Correction...

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Correction...

Message par man »

Salut tout le monde,

J'ai trouvé ce post sur le net et je me permets de le partager ici avec vous,je le trouve vraiment censer:


"Chez Accuphase par exemple il y a des produits dédiés à l'égalisation Le soucis c'est que ça coûte la peau des bonbons. Le fameux système hésité de chez Trinnov et dont Sherwood a acheté une licence, c'est une version light dont la performance n'a pas encore été démontrée jusqu'ici et our le produit d'origine chez Trinnov c'est 15.000€ si mes souvenirs sont bons... à se demander si finalement la première et plus importante égalisation ne vient pas du placement dans la pièce et de la pièce elle même. Car si l'on a besoin d'égaliser, c'est qu'll y a problème acoustique et donc plus on va éliminer les sources de problèmes sur la pièce elle même moins on aura besoin d'égaliser.

D'autre part je me demande si l'impact problématique d'une acoustique inadaptée est aussi important sur 2 canaux que sur 6 et plus. Parceque à partir de 4 déjà c'est un combat de titan entre les phases respectives et c'est une marée d'ondes qui se rencontrent, se complètent, s'annulents etc....

En stéréo malgré tout on joue avec 2 enceintes... et donc avec plus de liberté de positionnement parcequ'il n'y a plus cette fouttue centrale à placer sous l'écran et entre les frontales par exemple.

Sur ton système si mes souvenirs sont bons ce sont uniquement les basses fréquences qui sont égalisées. Effectivement c'est très audible quand il y a un soucis sur cette gamme de tonalités. Par contre sur le medium et sur l'aigu, une égalisation mal faite pourra vraiment tasser la dynamique et casser l'enceinte au point qu'on en perdra une partie en chemin...

Quand on vois le prix auquel sont proposés les systèmes d'égalisation réputés comme vraiment efficaces, et donc on ne parle pas d'YPAO, d'Audissey en tous genre mais bien de Trinnov, de Tact, d'accuphase, de Meridian (avec utilisation d'un PC externe pour profiter des capacités de calcul très performantes d'un portable ou d'un pc), de Anthem (aussi avec un PC externe, ben voui le processeur d'un PC sera très performants pour prendre en compte bien plus de paramètres... sauf si le prépro ou l'égaliseru est équipé d'un cpu puissant 32 ou 64 bits à virgule flottante...)

Bref égalisation pourquoi pas, mais à un prix plus doux alors en restant vraiment efficace. Parceque égalisation qui fait pire que si l'on n'en avait pas... j'ai coupé ça sur le Yam c'est la cata leur élgalisation. Sur les Onkyo il semble aussi que ce soit pas le pied, toujours des retouches à faire à la main, et quand bien même ça se termine assez souvent par un bypass de l'égaliseur... Behringer? Pourquoi pas mais là justement c'est un produit externe... et y'en a d'autres mais bon budget en plus quoi...

La question qui vient: le public s'il est prêt sur le concept est-il prêt à débourser autant d'argent au risque d'y perdre peut-être plus que d'y gagner?Ne va-t-il pas essayer de régler certains aspects acoustiques de façon ''hardware''?

J'imagine qu'une égalisation peut tout à fait avoir sa place dans un système hifi. Par contre ceci implique que:
1 - du travail acoustique ait été fait en amont pour que l'égalisation soit la moins forte possible. Si c'est pour taper -9dB avec une pente de 24 sur 250Hz, mieux vaut oublier quoi.... sinon bonjour la perte
2 - une éducation personnelle de l'utilisateur pour savoir justement utiliser cette égalisation à bon escient, c'est pas tout d'avoir les boutons et la teclo faut savoir l'utiliser! Quand je vois la galère que c'est simplement le soft du digital drive, rien que pour commencer et puis optimiser, j'imagine avec effroi la même chose à faire pour toute la gamme de fréquence Bref il faut au moins se documenter un minimum sur l'acoustique en général et ensuite comprendre ce que l'on fait. Sinon ça sert à rien, penser que la machine va faire ça toute seule, faut ps rêver, il y a toujours besoin d'intervenir manuellement à moins d'avoir 15.0000€ à mettre dans un système HDG et quand bien même on ferait ça, que dire du résultat par rapport à un bon placement et une pièce adaptée?
3 - des prix abordables pour des égaliseurs vraiment performants. Pour l'instant il semble que ce soit réservé au THDG...

Bref oui à la démocratisation de ce type de systèmes, mais c'est pas pour demain parceque les produits accessibles le font pas vraiment bien et même certains plus coûteux doivent être manipulés avec la plus grande précaution. "

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

Man, je pense que ce texte plus sa place dans le sujet sur Trinnov (pas le CR), afin de ne pas avoir un cinquieme sujet la dessus. Et ça facilite les recherches.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

[Mode modération ON]

C'est un sujet sur l'intérêt de l'égalisation en général ; pas sur un appareil en particulier.

Il est parfaitement légitime d'en faire un sujet à part afin d'en assurer une meilleure lisibilité et visibilité.

[Mode modération OFF]

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Tiens d'ailleurs, pendant que l'on y est
S'il vous plait quand vous faite des citations de ce genre, merci de nous indiquer la source avec le plus d'exactitude possible.
Disons, l'auteur, le forum, le sujet et avec pourquoi pas un petit raccourci. :wink:
Cela permet de mieux cerner le sujet dans son contexte. Puis c'est plus cool pour son auteur.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

La correction, oui moi je vais y recourir, sans mettre en oeuvre une battu de mesure comme pour le Trinnov (j'aimerai bien mais pas les moyens).
Je vais juste mettre un equaliseur sur les deux frontales qui font beaucoup de medium aigüe à fort niveau (si bien qu'après les Oberons même les Brigantin paraissent fades, il faut une dizaine de minutes pour se re habituer :shock: vous verrez lors de la prochaine ecoute c'est impressionnant).
Donc juste baisser de quelques db les fréquences trop en avant et c'est tout ... D'ailleurs d'un morceau à l'autre le son est déjà tellement différent ...
Mon avis pour l'instant c'est que sortir du monde proféssionnel des instruments de mesures et de correction c'est très bien mais ............c'est encore trop chere ...
Là j'ecoute O Peterson "au Private" sur les Oberons seules sans caisson, il n'y a absolument pas besoin de correction

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut,

Je vous propose de nouveau ce LIEN déjà donné de nombreuses fois et qui explique de façon très accessible certaines notions en acoustique.

A mon sens, dans un premier temps, il est préférable de se cantonner à égaliser le grave pour corriger certains modes propres du local. Compte tenu des longueurs d'onde en jeu, ils est très difficile de les traiter de manière "physique".

Il est possible de traiter par égalisation les fréquences plus élevées, mais il est alors préférable de savoir un minimum de théorie sur le sujet : on a vite fait de faire plus de mal que de bien.

Un exemple vécu sur mon DD : quand on y connait pas grand chose, on a vite fait de confondre à la mesure, les effets d'un mode propre et les effets d'une inversion de phase. On imagine bien que les remèdes à apporter dans les deux cas sont bien différents.
Modifié en dernier par syber le dim. 03 mai 2009 16:10, modifié 1 fois.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Bonjour,

Pour tout dire, je suis assez surpris du post de Man. N'en doutons pas, la question posée est : la correction oui , non, et pouquoi faire.

Et non pas une charge contre Trinov, dont on peut effectivement se demander ou s'arrête l'information technique et où commence l'action de promotion commerciale du produit. Mais au final, pas plus que le post de la société Audire.

Donc, revenons à la question : la correction oui , non, et pouquoi faire ?

Petit historique d'une marque que nous connaissons bien, et que nous semblons tous apprécier : Cabasse.

Au commencement, la recherche Cabasse se focalise sur la qualité du hp et de l'enceinte qui va avec. Disons les années 50 & 60 pour simplifier. A cette époque, il faut dire qu'il y a beaucoup à faire dans le domaine de la fidélité de reproduction.

Années 70/80 : nos amis de Cabasse se rendent compte (et pas qu'eux) qu'une bonne enceinte en chambre sourde, n'est pas forcément une bonne enceinte dans le milleux domestique.

Premiers éléments de réponse de la marque : changement du protocole de mesure suite à la construction de divers chambres d'essais. Tout est dit dans le poste de pêcheur sur la Clipper II ratée ou pas (idem pour la Galion V).

Autres éléments de réponses : le filtrage actif, la multiamplification active, l'asservissement etc, etc.

Le but déjà, est de mettre en adéquation le local et l'enceinte.

Année 90 : le SCS de l'Atlantis, toujours l'actif. Et puis la Géode aussi, exemple extrème de l'adaptation du système son aux lieu (ou réciproquement, on sait plus finalement). Dans tous les cas : s'affranchir tant que possible de l'impact des sons réfléchis, et des ondes stationnaires.
Egalement, Cabasse à cette époque se propose déjà de se déplacer chez le client (du simple réglage de positionnement d'une Egea ou d'une Iroise, jusqu'à l'adaptation complete du produit à la pièce dans le cas de l'Atlantis).

Années 2000 : la Sphère. Pour information, ce produits reprend TOUS les conceptes ci-dessus, en y ajoutant la correction de la salle par le biais du boitiers numérique qui fait aussi office de filtre actif 2x4 voies.

On pourrait dire par là que le boitier de la Sphère est un mix de Trinov et de filtre Actif type Beringer, mais avec un plus grand nombre de voies.

Toujours dans ce cas là, Cabasse se déplace pour les mesures et le réglage in-situ.

Alors franchement, je vois pas pourquoi on se pose la question de la correction.

Car pincer ses enceintes, la mettre sur des pointes, déroulé un tapis, penser à mettre la bibliothèque de CD ici et pas là, c'est déjà de la corection. Changer de cable, c'est aussi de la correction, et par là, l'association élecronique / enceinte c'est aussi de la correction.

L'ultime étape (pour l'instant) est la correction numérique.

On reste bien toujours dans le même registre : limiter l'impact de l'environement de l'enceinte, et mettre en adéquation en les modifiant les performances de l'enceinte en fonction de l'environement.

Non ?
:mrgreen:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Salut Syber,
Moi je fonctionne à l'ecoute ... Certains albums vont me plaire comme ca, puis d'autres moins qui demanderaient correction ... (Pour mes oreilles)
La pièce oui c'est clair surtout que nous utilisons en permanence toute la surface de la pièce ... Mais il est clair que si quelqu'un comme Jacques et son équipe vient chez moi faire des mesures cela ne me dérange pas :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Y'aura de la pizza et des bières ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

doux_in_noyaret a écrit : L'ultime étape (pour l'instant) est la correction numérique.

On reste bien toujours dans le même registre : limiter l'impact de l'environement de l'enceinte, et mettre en adéquation en les modifiant les performances de l'enceinte en fonction de l'environement.

Non ?
L'a pas vraiment tord le Doux...

Georges Cabasse prévoyait, déjà à l'époque, la correction via l'informatique mais les ordinateurs n'étaient pas encore assez puissant pour le réaliser. Comme quoi l'était plutôt en avance le grand Georges 8)

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Etant jeune j'avais installé un équaliseur dans la voiture, et à chaque nouveau morceau ça n'allait pas, fallait que je touche un curseur ou un autre et comme il était fixé dans la boîte à gant pendant mes réglages et bien je ne regardais plus la route forcément...Un beau jour j'ai tout démonté, tout ça pour dire oui, à la limite, à l'analyseur par informatique et non à l'équaliseur comme dans la voiture..Maintenant il faudrait que les prix baissent un peu, pas que se soit plus cher que l'installation complète

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir,

Désoler Madorre ,je n'ai pas trop l'habitude de citer des extraits du net et effectivement je rajouterais le lien dès mardi car j'ai posté du boulot et je ne l'ai pas retrouvé à la maison...je l'ai cité car je le trouve très juste.

La réelle question pour moi Doux n'est pas la correction oui ou non...ou pourquoi faire...de mes expériences et écoutes...le seul produit qui m'a convaincu avec correction est le "concept" Sphère...donc je pense que ce type de correction devrait être développé de A à Z par les constructeurs d'enceintes et intégrer à celle-ci pour avoir un produit complètement fini et des hp capables de traiter ce type de correction...

Je suis assez d'accord avec Pêcheur,faut éviter de faire "mumuse" avec la "correction", une fois qu'elle est installé et réglé correctement,on écoute ces disques!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

pecheur1958 a écrit :Etant jeune j'avais installé un équaliseur dans la voiture...Maintenant il faudrait que les prix baissent un peu, pas que se soit plus cher que l'installation complète
Tu n'est pas obligé de racheter une voiture complète pour mettre dans le salon, il te faut seulement l'égaliseur.

Man, pas de soucis.
Modifié en dernier par madorre le mar. 05 mai 2009 11:34, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Madorre,

Voici le lien comme promis:

http://www.le-homecinema.com/forum/ntopic18944.html

:wink:

Répondre