Rajouter un caisson à des colonnes ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Rajouter un caisson à des colonnes ?

Message par Blaise Runneur »

Bonjour à tous.
Je place directement ce sujet dans polémique parce que c'est un théme qui a des pour et des contre trés marqués.
Sacrilége pour certains, necessaire pour d'autres

Il y a un à prioris intellectuel. J'ai par exemple pu discuter avec plusieurs possesseurs d'Iroise, qui tout en notant parfois que cette enceinte est un peu courte en grave (sur certains morceaux), ne peuvent se resigner à leur adjoindre un caisson.
Les possesseurs d'Egéa l'envisagent nettement plus. Et pour les possesseurs de Goelette (scs), c'est encore plus marqué.
Pourtant, l'Iroise coupe à 45, l'Egéa à 48 et la Goelette à 50 hz. Et la Goelette a le moteur du 21 surdimentioné.

D'un autre coté, nous avons des utilisateurs bien connus, Temple et ses Galion IV et Iannoa et ses Galion VII qui n'hesitent pas à leur adjoindre des Etna, et d'autres encore.

Alors, avant que tout le monde ne hurle :mrgreen: , une premiére question :
Est-ce que c'est obligatoire d'ajouter un caisson à des colonnes ?
Selon moi, absolument pas. Les enceintes ont été conçues pour etre le plus équillibrées possibles, en fonction des connaissances de leur époque, bien sur. Toutes les enceintes "sonnent".

Alors, pourquoi rajouter un caisson ?
Parce que leurs possesseurs veulent plus de grave.

Oui mais dans ce cas, pourquoi ne se tournent-ils pas vers des modéles offrant directement plus de grave ?
Plusieurs raisons.
La premiére, ils sont satisfaits et attachés à leur modéle. Ils ne veulent rien changer, juste "plus de grave".
La deuxieme raison est économique. Les enceintes colonnes sont payées depuis longtemps (ou juste le mois dernier) et il n'y a "plus qu'à " acheter un caisson pour obtenir le résultat escompté.
Enfin, les avantages d'avoir un caisson, donc le grave séparé.
Sans compter que dans le cadre d'une installation 5.1, le message du caisson vient completer cinq enceintes d'un coup.

La methode la plus simple, et la plus fiable pour regler le caisson consiste à faire ne sorte qu'il prenne le rellai des enceintes au niveau de leur coupure.
Pour une enceinte qui coupe à 50 hz, l'idéal est donc que le caisson prenne alors le message 50 - 20 hz.
Les avantages : une methode simple, et pas besoin de filtrer les enceintes. Juste de dire au caisson de ne pas aller au delà de 50 hz. Une grande partie des caissons etant actifs avec un filtre réglable, il suffit juste de tourner le potard.
La véritable difficulté consiste à ne pas regler le niveau trop fort, afin que le caisson n'ecrase pas les enceintes : on peut le faire grace entre autres à un signal qui irait de même intensité de 20 à 20 000 hz. Il y a des MP3 en circulation sur le web.
Mais cette solution n'est pas parfaite.

Mais avant, je voudrai avoir les avis des utilisateurs de colonnes du forum : un caisson en plus, vous en pensez quoi ?

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

bonjour blaise
je possede des iroises qui coupent à 40htz l'idée d'ajouter un caisson ne m'a pas éffleuré un seul instant !


maintenant .............je n'écoute que de la musique !
:mrgreen:
(ou alors j'ai pas les bon disques :oops: :oops: )

les explosions........... et tout ça koi .........c'est pas mon truc
:wink:

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

selvageski a écrit :bonjour blaise
je possede des iroises qui coupent à 40htz l'idée d'ajouter un caisson ne m'a pas éffleuré un seul instant !
Bonjour Selvageski,
Les Iroise ont un bon grave. C'est pour ça que j'ai dis : sur certains morceaux, hein.
:wink:
De toutes façons, je ne suis pas l'homme qu'il faut pour dire du mal de Iroise !!
Ah, et pour les fréquences que j'ai cité, je me suis basé sur le catalogue de 1997, afin d'etre au "millieu" entre les modeles.
selvageski a écrit :maintenant .............je n'écoute que de la musique !
:mrgreen:
(ou alors j'ai pas les bon disques :oops: :oops: )

les explosions........... et tout ça koi .........c'est pas mon truc
:wink:
Y'a pas de mal, tu entres donc dans la catégorie : un caisson ne m'apporterait rien de plus, c'est toujours ça d'economisé !!
:wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Arrivant tout droit de Clipper city ben moi les Iroïse, niveau grave, ça me va aussi!!

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Salut à tous,
Mon avis sur le sujet un peu en vrac (désolé je suis en vacances cette semaine et je bois un petit Cardhu qui perturbe ma prose :mrgreen: )

C'est très simple, pour en avoir souvent discuté avec des ingés son, il y a le subjectif avant tout. Nous avons 3 caissons, d'abord les 2 Etnas puis maintenant le Saturne "sono". Le matin au reveil (en vacances :wink: ), nous allumons les Oberons et les Brigantin pour écouter un petit Jazz tranquillos en musique de fond, puis au fil de la journée on alimente un puis les 3 caissons pour finir à l'apéro à 19 h ecoutant un Malia, ou Phil Collins avec des Watts pour faire tomber la maison avec de l'impact et du ressenti dans le corps ... Maintenant du 20, 30 ou 40 Hz c'est fatiguant à la longue. Cet espèce de "bourdonnement" (le mot est un peu fort quand le grave est bien geré :wink: ) qui donne une chaleur à la musique, une rondeur, un impact, un ressenti ... mais qui d'un autre côté fatigue plus.
Pour avoir écouter quelques install ces 2 dernières années, l'audiophile "de base" (n'y voyez rien de péjoratif) cherche le détail, la netteté et pas le grave. Je me rappelle de l'ecoute des Galion III passives sur un Mc 225, c'etait magnifique et pas de grave même à niveau reel.
Que cherche t'on, comme G Cabasse la réalité ou un son "trafiqué" par nos enceintes ? je peux vous dire que pour avoir entendu un saxo de près ben c'est fatiguant (TRèS fatiguant) .... une batterie de près ca tape et ca a du ressenti corporel ... Moi je cherche la réalité ... je pense que G Cabasse là cherchait aussi et sur une contrebasse pas le choix que d'avoir un caisson les notes basses descendent largement à 30 ou 40 Hz et pour moi (c'est un sujet polémique :mrgreen: ) les chiffres annoncés par les constructeurs ne refletent pas la vérité. Pour faire une analogie en automobile sujet que je connais bcp mieux, celui qui arrive à faire les consos annoncées me fait signe :wink: Donc quand on annonce une enceinte qui descend à 30 hz ... J'en doute ...
Bon je m'égard, pourquoi un caisson c'est tout simple, pour moi c'est pour reproduire aussi fidèlement que possible la note de l'instrument qui est devant vous, ca ne veut pas dire que tronqué dans le bas il n'est pas beau bien au contraire :wink:, mais pour avoir un son de bass sur un solo je ne vois pas d'autres solution ....
Après tout est une histoire d'aimer ou pas ... quand je discute avec des gens pro les plus objéctifs me disent tu règles comme tu aimes mais ce n'est plus forcément la réalité ...
Pour ma part j'utilise un Behringer DCX 2496 pour filtrer les caissons. Pour l'instant je sors de la sortie Sub déjà filtrée du Sherbourn mais à terme je pense prendre le signal des principales et comme le DCX comporte 6 sorties, mettre les principales et les caissons directement sur ce filtre ...
Pour info pour l'instant je filtre le Saturne (les Etnas sont aux repos le temps que nous recevions nos nouveaux amplis) de 20 à 80 Hz ensuite les Obérons prennent le relais, j'ai essayé des pentes à 24db ca le fait pas le grave bave (alors que ca devrait être l'inverse, pente de coupure raide, mais je pense que l'ampli est à bout de force un 2100 Nad pour un Saturne :oops: :oops: ) j'ai les meilleurs résultats avec du 6db ... et j'en suis très content ... Ca fonctionne ...
Conclusion si il y en a une, pour moi, un caisson oui pour de la musique détaillée (pas plus de 3 ou 4 instruments) et pour l'impact sur les musiques electroniques, sinon le mixage du cd ou disque ou encore mp3, flac, ape ... rend le grave brouillon ...
Voilà voili ...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Après discussion avec mon épouse (Blaise tu fous le bordel partout :mrgreen: :mrgreen: ), il faut que je détail notre écoute à nous:

- Nous équoutons la musique en MP3 et ce n'est vraiment pas l'idéal (mais bon c'etait d'abord trouver des enceintes, après la puissance et enfin les sources; On y vient :wink: ).
- Mon épouse (musiciènne dans son jeune temps, vais me prendre une claque moi, tu fais C... Blaise :mrgreen: :wink: ) me rappelle que sur un piano il y a 3 pédales qui servent justement à modifier le son pour l'adapter à l'environnement et selon l'effet qu'on veut lui donner ... à méditer ... et là on est pas aux pédales d'effets en gratte ou autre ...
Chacun a le son qui lui correspond le mieux et essaye de tirer le max de son install (POUR LUI) ...
- Et les discussions philosophiques après le Cardhu :brick:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

:shock: :shock: :shock: :shock:

finalement ne les plaque pas noyer tes oberon :mrgreen: :mrgreen:

rajoute des paillettes fluo :mrgreen: :mrgreen:



ça doit etre sympa l'apero chez toi .....avec deux etnas et un saturne sur une contrbasse atomique à moins de 30thz
8) 8)
( à lire sur le ton de la taquinerie )

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

T'as pas besoin de cuillère pour touyer le café !

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

No pb :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ouais la démesure peut être sympa des fois :wink: :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Il y a quelques années j'avais lu dans une revue US le BE d'une paire de Wilson,les Alexandria si je me rapelle bien et ce qui m'avait étonné à l'époque c'est le rajout d'un caisson...apparement outre atlantique c'est monnaie courante.

Moi perso avec mes Bali j'avais déjà un caisson,je suis pour! :wink:

Nautile
Causant
Causant
Messages : 102
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 20:50
Localisation : Alsace-Lorraine

Message par Nautile »

Ajouter un caisson à des colonnes, c'est des conneries ! ::diktat::
D'ailleurs, acheter des colonnes, c'est des conneries ! ::diktat::
Y'a qu'à prendre des vraies enceintes qui font du vrai grave, et pas des colonnes tout juste bonnes à servir de déco dans la cage aux folles, bordel de merde ! ::diktat::

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Elles prennent pas la pillule et elles mangent du cassoulet..

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

Bon, on le voit, il y a des pour, des contres, et des avis tranchés. :mrgreen:

J'ai un petit souci avec le methode "on coupe à 50 hz" et on raccorde avec l'enceinte. (50 hz etant une valeur bien pratique puisque chiffre rond :mrgreen: On va donc supposer une Cabasse coupant à cette fréquence )

1 - 50 hz, pour moi c'est plus de l'extrême grave ou de l'infra que du grave.
2 - Comme on peut le voir sur ce document from Cabasse himself (tiré de la doc de l'Etna ), ben sous 50 hz, c'est bien moins passionant qu'au dessus.
Autant dire qu'on se paye un caisson (et au prix que ça coute, ma brave dame) pour pas grand chose.
3 - On risque eventuelement d'avoir une écoute légérement deséquillibrée, puisque l'enceinte joue ce qu'elle peut, puis on passe au caisson et hop, ça repart !

Ce qui pourrait vouloir dire que rajouter un caisson sur cette plage de fréquence ne remplirait pas le role qu'on en attendait, à savoir : donner plus de grave (ou dixit Iannoa, une pression ou impression de grave) ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Je t'assure Nautile avec mes Bali à l'époque j'étais content d'avoir un caisson,j'avais gagné en présence et impact...une solution comme le disait Blaise dans le cas où on ne voudrait pas changé ses colonnes...pourquoi les colonnes 135,les Iroise (toutes versions) etc...c'est pas la "cage aux folles"... :wink:

Nautile
Causant
Causant
Messages : 102
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 20:50
Localisation : Alsace-Lorraine

Message par Nautile »

Hi Man Image

Tous mes posts sur le forum "polémiques" ne sont pas à prendre au sérieux Image

Quoique Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Nautile :mrgreen:
Blaise ok avec toi sur la théorie, mais un caisson n'amène pas que de la fréquence non plus mais un "envoutement" dans le son.
Je suis un fervent militant du multicanal que j'écoute tout les jours

miannoa
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 13:20
Localisation : essonne

Message par miannoa »

Bonsoir,
Je ne veux pas créer de polémique (mince je me trompe de post alors :mrgreen: ), mais après une écoute des Alexandria justement il y a deux semaines, je n'ai pas ressenti la nécessité d'un caisson, mais bon ce n'est que mon simple avis.
Elles se suffisaient à elles mêmes, mais nous n'avons pas eu l'occasion de faire une écoute sur de multiples musiques.. donc peut-être que le morceau choisi était parfait pour une écoute d'elles seules

Bon sinon caisson ou pas caisson ??
Dixit le tableau de Blaise (enfin de Mr Cabasse !!) sur la fréquence des instruments représentatifs d'un orchestre, peu sont ceux qui descendent si bas au 50Hz, donc pour le réglage, je me prendrais beaucoup moins la tête. Je réglerais tout simplement le caisson à l'oreille (là beaucoup vont me haïr). Pour moi, il faut que je le sente sans gène, sans savoir qu'il est là. Le principal est mon confort "d'oreille" car déjà un enregistrement tronque la réalité des instruments.
A la question caisson ou pas, je dirais, que pour mon cas cela dépend de que j'écoute au moment donné.. musique ou HC.. déjà, c'est pas la même chose..
Pour la musique pure en elle même, un caisson n'est pas nécessaire, un solo de piano est parfaitement audible sans caisson, mais pour de la funk, c'est mieux d'en avoir un
Bien sûr un caisson amène une ambiance plus "disco" :mrgreen: , et me parait nécessaire en HC
En gros, un caisson n'est pas nécessaire mais à l'utilisation il est grandement apprécié.......

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

miannoa a écrit :Pour la musique pure en elle même, un caisson n'est pas nécessaire, un solo de piano est parfaitement audible sans caisson,
Je suppose que quand tu parles de musique "pure", tu veux dire, musique faite au moyen d'instrument acoustique (en opposition aux instruments electro-acoustique...)

miannoa a écrit :mais pour de la funk, c'est mieux d'en avoir un
Jazz, Rock, emusic, classique moderne... Tout ces genres utilisent des instruments electro-acoustiques qui peuvent faire des notes en dessous de 50 Hz. Un bon caisson aidera a reproduire ces notes plus fidelement puisqu'il utilise une amplification dediee.

Ce n'est pas necessaire, mais ce n'est pas non plus inutile...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

c'est miannoa, on s'est gourrés de compte :wink:

d'accord avec toi, tu résumes bien mon blabla :mrgreen:

Répondre