Rajouter un caisson à des colonnes ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Message par fripounet964 »

doux_in_noyaret a écrit :Et tu n'as pas essayé le DD12 avec les Baltic ?
Non pas encore, j'ai un peu la fleme :? j'ai passé 3h a regler le DD12 sur les io²... alors pour le moment je profite en HC :mrgreen: :mrgreen: et c'est vraiment top!

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

bonjour à tous
tiens petite question à votre avis : il faut mieux 2 caissons 25cm pour accompagner des colonnes ou un 30cm ?
merci et bonne journée

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

jp du 95 a écrit :bonjour à tous
tiens petite question à votre avis : il faut mieux 2 caissons 25cm pour accompagner des colonnes ou un 30cm ?
merci et bonne journée
2 x 30 cm :-D

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

réglisse à toujours le mot pour tuer .... bon je vais me coucher ... :brick:

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

On continue avec deux autres avantages d'avoir un caisson.
1 le positionement
2 l'énérgie.

1
En utilisant un caisson, on transfert le probléme physique du grave des enceintes à celui-ci (selon la fréquence de coupure bien sur).
Ca veut dire (en théorie) qu'on n'a plus a se soucier du bon positionement offrant le maximum de grave sur sa paire principale. Juste à rechercher la meilleure image. Le caisson sera déplacé pour trouver le meilleur endroit favorisant les meilleurs graves.
Si vous avez une raisonnance assez basse, le positionement du caisson peut alors jouer pour la contrer. Si elle est plus haute que la fréquence de coupure, ça ne changera rien.
Attention, je n'ai pas dis ce que je n'ai pas dis : un caisson ne vous "reparera" pas votre piece. :mrgreen:
Dans certains cas ça peut contribuer.

2
Que le caisson soit passif ou actif, il y aura amplification. Vous rajoutez une troisieme enceinte à votre chaine. Et la bonne nouvelle, c'est qu'elle ne tire pas son jus sur votre bel ampli bien cher.
Voici plusieurs exemples pour vous faire une idée de cette "energie" supplementaire.
- L'enceinte centrale dans une install' HC. Si vous avez déja écouté en mode phantom ou avec enceinte centrale, vous avez un apperçu de l'apport.
- Les enceintes bi-amplifiables. Elles ne sont pas legion chez Cabasse. Pourtant, relisez les CR d'Helvet et Jalot sur les Kara, Jan et d'autres sur les Pacivic EVO ou Steadrunner sur les Adriatis. A chaque fois, il y a un plus quantifiable.
Cet exemple est tres interressant puisque
a) physiquement, rien n'a été modifié. Rien n'a été enlevé, rien n'a été ajouté, rien n'a été deplacé. C'est la même enceinte.
b) Les utilisateurs ont toujours utilisés les mêmes blocs pour les deux registres. On ne peut donc pas dire que tel ampli favoriserait le grave, par exemple.
Dans une moindre mesure, on peut aussi relire les CR des actives. Je dis moindre mesure parce que plusieurs choses entrent en jeu : les autres voies sont egalement amplifiées, et le filtre est souvent different. Cependant, la comparaison entre une active et sa version passive est interressante et parfois revelatrice.
Sont exclues les asservies, car la c'est carrement une autre technologie.

Il y a donc d'autres avantages que la simple etendue de la bande passante.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Message par brett952 »

moi j'aimerais bien dans un avenir proche adosser à mes pacific600 un caisson de haut niveau type santorin 30 Ou équivalent. Des etnas ok mais alors les réglages seront complexes et le nouveau santorin semble idéal question adaptation au local d'écoute puisqu'il s'adapte automatiquement au manuellement;

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

ben moi j'hesite entre un santorin 25 ou un thor

Répondre