Cabasse contre Cabasse !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre

Cabasse contre Cabasse !

Message par Walt Distrait »

De la provocation ?
Oui et non.
C'est LE sujet sensible, qui divise notre communauté, et tôt ou tard il éclatera. Alors autant le faire ici. Et que ça reste dans le forum polémiques !!
:mrgreen:

Si les possesseurs de Cabasse actuelles se réclamment pour la plupart de la tradition depuis 1950 et de la philosophie maison, il n'en est pas de même pour les amateurs d'anciennes gammes qui trouvent les nouveaux produits fades et sans interret.

- La société Cabasse ayant été revendue deux fois, en 1990 aux enfants Cabasse, puis en 2000, il semblerait pour certains que la qualité ne soit plus au rendez-vous.
Cela tient en une phrase : Monsieur Georges ne supervise plus les produits.
- Historiquement, Cabasse a raté le virage du home cinema, tardant à sortir des modéles adaptés, pour de nobles raisons, la pentaphonie et ses cinq enceintes identiques ou compatibles, mais se privant ainsi de rentrées de devises.
- La société refuse de réediter d'anciens modéles ou d'en sortir de nouveaux à base d'anciens composants.
- Une course effrenée à l'argent est en place, la société vivant sur ses acquis et cherchant à monayer sa renommée.
- L'abandon de la garantie à vie est vécue comme une trahison.

Voila, je crois, les principaux griefs (en ais-je oublié ?)

Maintenant, plusieurs questions.

- La philosophie Cabasse sans compromis est-elle viable à terme ? Surtout face à des produits fabriqués avec de la main d'oeuvre à moindre cout, l'augmentation des charges, taxes et du prix des matiéres premiéres, et un clientelle qui semble moins éduquée et moins soucieuse de payer le prix pour des produits de qualité ?

- Les techniciens et ingénieurs actuels de chez Cabasse sont-ils des incompétents et n'ont-ils aucune oreille ? (tout le monde inspire bien fort, voilaaaa)

- Cabasse a toujours été à la pointe de la technologie, developpant de nouveaux materiaux et déposant de nombreux brevets profitant, gamme aprés gamme, aux produits.
Pourquoi, selon vous, les anciens modéles seraient-ils superieurs aux nouveaux, pourtant plus évolués technologiquement parlant, bénéficiant par exemple de la technologie SCS ou d'aimants en terre rare, et mis au point dans la même chambre sourde que leurs ainés ?

Etc.

[Un détail : l'avis que je serais amené à exprimer ici m'engage en tant que membre, et ne reflette pas les opinions de l'équipe de ce forum.
Le forum Cabasse se veut neutre sur ce point, vous le comprendrez aisément.]

Un conseil ? Ne prenez pas trop ce sujet au sérieux.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Bonjour,

Je pense qu'il est interressant de faire un parallèle avec une autre marque d'enceintes acoustiques toute aussi prestigieuse que Cabasse pour comprendre que l'évolution de Cabasse n'est pas tant un choix que la réponse à un marché qui sait ce qu'il veut mais qui sait de moins en moins ce qui est bon !

J'ai cité JBL

Il existe chez JBL de la même façon que chez Cabasse, des utilisateurs qui pour rien au monde n'abandonneraient leur anciennes JBL!

Pourquoi ? Parce que ces enceintes marchaient diaboliquement bien !

Les nouvelles tendances nous poussent vers un 20 Hz à 0dB et ces anciennes JBL, comme les anciennes Cabasses en sont incapables d'où l'emergence de nouvelles techniques pour faire du niveau dans l'infra-grave souvent au détriment de la qualité du grave.
Le public cible n'est plus le même!

D'un autre coté, JBL a su, au contraire de Cabasse garder un département professionnel et n'hésite pas à proposer des dérivés de matériel pro dans la gamme grand public (exemple les Everest).
Le prix de vente de ces enceintes montre bien à quel point leur coût de réalisation est élevé malgrés un amortissement des coûts de développement qui eux sont partiellement supportés par le département Pro.

Quand Cabasse propose la Sphère pour un tarif qui il faut bien l'admettre est totalement déraisonnable c'est qu'il ne peut amortir ses frais que sur la vente au grand public. Lorsque JBL propose les Everest, il décline une gamme et les vends à un tarif astronomique mais néanmoins trois fois moins cher que la Sphère de Cabasse.

Je n'ai jamais écouté ni la Sphère, ni les Everest K2, mais je connais bien et apprécie tout autant les 2 marques. Voulez vous que je vous avoue quelque chose ?

Moi qui ne recherche pas de 20Hz à 0 dB, je suis quasi certain que la JBL est aussi bonne que la Cabasse mais vaut trois fois et demi moins cher !

La grande différence entre le Cabasse d'aujourd'hui et celui d'hier, c'est que Georges Cabasse si je peux lui prêter ces propos aurait probablement dit Le HC est un marché qui est différent de notre propre créneau; Nous faisons de la HIFI ! Ne mélangeons pas serviettes et torchons.

Et d'ailleurs, depuis le torchon brule entre, les ancien cabassistes et les nouveaux

Et puis le 20 Hz à 0 dB dés que le niveau d'écoute dépasse les 100 dB à 6 m de distance des enceintes, les caissons en sont incapables ! Là il faut passer à des canons de grave (Bose en fait de trés bien, mais la longueur de ces canons dépasse je crois les 3 mètres).

En bref, la question est inépuisable mais trouve je crois un excellent echos dans tous les secteurs qui se médiatisent.

Prenez la TV par exemple, qui peut me citer une émission interressante diffusée immédiatement aprés les infos ? Personne ! C'est parce qu'il n'y en a pas !
La connerie étant la chose la mieux répartie au monde (et n'étant pas la plus rare) on fait des émissions de cons pour les cons parce que le marché le plus juteux est bel et bien celui là !!!!!.....

Je n'aimerai pas présider aux destinées d'une marque de HIFI prestigieuse en ce moment, car je ne vois pas comment faire perdurer l'entreprise sans s'alièner le soutien des anciens qui espèrent de la qualité !

Cordialement,

Udayan

Walt Distrait
Ancien membre

Le parallele avec JBL est interressant. Il s'agit, tout comme Cabasse, d'une des dix marques qui ont "fait" la hifi. Je ne connais pas bien l'histoire cette société, mais elle etait une référence aussi bien dans les studios d'enregistrement, les cinemas, etc.
Son "declin" n'à rien à voir avec le départ de Monsieur Georges, et pourtant il est bien la.
:-D
udayan a écrit : Pourquoi ? Parce que ces enceintes marchaient diaboliquement bien !

Les nouvelles tendances nous poussent vers un 20 Hz à 0dB et ces anciennes JBL, comme les anciennes Cabasses en sont incapables d'où l'emergence de nouvelles techniques pour faire du niveau dans l'infra-grave souvent au détriment de la qualité du grave.
Le public cible n'est plus le même!
Bien dit. Mais en quoi le fait de concevoir des modéles avec plus de compromis, pour aller à la rencontre d'un public plus grand, donc au final, en vendre plus, amenerait-il à des méventes ?
Qu'on perde les "puristes" ainsi, je le conçois, mais le grand public, pourquoi s'en désinterresse-t'il ?
udayan a écrit : D'un autre coté, JBL a su, au contraire de Cabasse garder un département professionnel et n'hésite pas à proposer des dérivés de matériel pro dans la gamme grand public (exemple les Everest).
Cabasse continue à proposer une gamme pro, sous une autre forme. D'ailleurs sur le site, dans la rubrique "contact", il est mentionné les installations pro.
Simplement, ils ont abandonné la partie sono pour ne proposer que des moniteurs. Io et Baltic en l'occurence. Ils ont recement équipé un car régie de France 3.
udayan a écrit : La grande différence entre le Cabasse d'aujourd'hui et celui d'hier, c'est que Georges Cabasse si je peux lui prêter ces propos aurait probablement dit Le HC est un marché qui est différent de notre propre créneau; Nous faisons de la HIFI ! Ne mélangeons pas serviettes et torchons.
Le Hc serait-il plus différent de l'enceinte hifi que l'amplification ou les filtres actifs ?
La firme Brestoise a pourtant réalisé de trés bons produits (c'est le possesseur d'AM330 et 1000 qui parle, la :-D )
udayan a écrit : Et d'ailleurs, depuis le torchon brule entre, les ancien cabassistes et les nouveaux
C'est le HC qui a planté la merde ?
Ca me parait difficile d'incriminer les Zef, Ponant et Giraglia, apparues trés tardivement à la fin des années 90. De plus, les gammes actuelles ne sont pas trés axées HC. Si l'on excepte les produits "compatible", c'est à dire répétés cinq fois (Io, Ki, Xi, Eole, etc), la gamme Altura ne propose qu'une centrale, la Sena, qui n'est que vaguement compatible avec les Bahia : c'est une deux voies quand sa soeur en est une trois.
udayan a écrit : Je n'aimerai pas présider aux destinées d'une marque de HIFI prestigieuse en ce moment, car je ne vois pas comment faire perdurer l'entreprise sans s'alièner le soutien des anciens qui espèrent de la qualité !
Je me verrais bien en proprietaire de Cabasse, moi !!
:mrgreen: :mrgreen:

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Bonjour Walt,

Je ne pense pas que ce soient les compromis qui amènent la mévente, mais plutôt le positionnement sur un créneau nouveau.

Les anciens de la marque ne s'y retrouvent qu'au prix (c'est le cas de le dire) d'un substanciel suplément de sacrifice financier!
Quant aux nouveaux, Cabasse n'évoque rien de plus dans leur mémoire que Bose, JmLab, Jamo ou d'autres marques.

Chaque marché a ses spécificités et ses codes. Ces particularités doivent faire partie de l'historique d'une marque si elle veut gagner de l'argent sur ledit marché. D'ailleurs, ni BMW, ni AUDI, ni MERCEDES ne se risquent sur le marché des petites voitures bon marché !

En ce qui concerne les amplis, il y avait un rationnel trés direct avec la politique de qualité de Cabasse : Cabasse proposait tout simplement des amplis dont les performances lui paraissaient au niveau de ses enceintes.

Je pense en effet que le HC a entrainé une évolution des attentes de la clientèle. Du moment que les fauteuils du salon tremblent quand une explosion intervient sur l'écran, leur chaine est bonne.

Une autre piste est aussi le fait que les concerts sont de plus en plus amplifiés et que les clients ont donc de moins en moins souvent entendu des instruments acoustiques.

Cordialement,

Udayan

Walt Distrait
Ancien membre

udayan a écrit :
La grande différence entre le Cabasse d'aujourd'hui et celui d'hier, c'est que Georges Cabasse si je peux lui prêter ces propos aurait probablement dit Le HC est un marché qui est différent de notre propre créneau; Nous faisons de la HIFI ! Ne mélangeons pas serviettes et torchons.
A ce moment la, la sono et les installations pro aussi.
udayan a écrit : D'un autre coté, JBL a su, au contraire de Cabasse garder un département professionnel et n'hésite pas à proposer des dérivés de matériel pro dans la gamme grand public (exemple les Everest).
Le prix de vente de ces enceintes montre bien à quel point leur coût de réalisation est élevé malgrés un amortissement des coûts de développement qui eux sont partiellement supportés par le département Pro.
Je ne suis pas sur que les contraintes de sono apportent beaucoup à une enceinte de salon.
Rendre un son intelligible en plein air ou au millieu de 500 personnes est une chose, mais dans son local on se focalisera sur l'image stéréo, la nervosité du grave ou la délicatesse des aigus.
C'est d'ailleurs pour ça que Cabasse developpe des prototypes (hier, MC 001/Atlantis, aujourd'hui Sphére), dont le cout est repercuté sur tous les produits (car quand on achette une enceinte, on finance aussi le R&D, tout comme on paye la pub, etc.) et qui eux, permettent de tester, valider, de nouvelles pistes.

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Bonjour Walt,

Je n'ai volontairement pas employé le terme de SONO pour ce qui est de Cabasse et de JBL car il est sujet à confusion.
Beaucoup pensent en effet que la sono est la science qui consiste à faire du son en plein air ou dans les fêtes foraines. Cela est effectivement une partie des applications qu'un département de sonorisation peut traiter.

Il ne faut pas oublier toutes les autres réalisations qu'un département de sonorisation peut faire :

Installation personnalisées dans des pièces de grandes dimensions.
Equipement de studio d'enregistrement professionnels.
Car régie.
Studio de cinema.

C'est pour ça que je préfère le terme de département professionnel qui est moins restrictif.

Les contraintes des installations professionnelles sont souvent colossalement supérieures à celles d'une installation domestique ne serait ce qu'en raison des puissances supportées et de l'exigence d'un excellent rendu.
Dans ce cas, il est vrai, la notion de coût devient plus relative et c'est justement cette moindre contrainte sur les coûts qui permet d'explorer des techniques nouvelles...... Qui.... Par la suite.... dans le meilleur des cas, se retrouvent déclinées dans la chaine de monsieur "tout le monde".

Cordialement,

Udayan

Walt Distrait
Ancien membre

udayan a écrit : Je ne pense pas que ce soient les compromis qui amènent la mévente, mais plutôt le positionnement sur un créneau nouveau.

Les anciens de la marque ne s'y retrouvent qu'au prix (c'est le cas de le dire) d'un substanciel suplément de sacrifice financier!
Quant aux nouveaux, Cabasse n'évoque rien de plus dans leur mémoire que Bose, JmLab, Jamo ou d'autres marques.
Les bons produits ont toujours été chers. En francs constants, je ne pense pas que les Baltic soient plus cheres que l'ancien haut de gamme.
Tu l'as dit, Cabasse ne vivra pas de ses ventes de la Sphére.
Il faut donc faire rentrer des sous, donc en prendre la ou il y en a.
Il y en a dans l'entrée de gamme, car plus gros volume de vente.
L'Iroise a beau etre une enceinte exceptionelle, je pense que le chiffre de ses ventes doit faire rire Bose ou Jamo (pas le résultat, hein ! :mrgreen: )

Maintenant, un audiophile doit-il forcément etre fortuné ? Non.
Mais il est en droit d'attendre de l'entrée de gamme d'un grand constructeur certaines qualités. Ainsi, par exemple, les Eole ou les MT3 proposent, tout comme leurs grandes soeurs un ratio de 1/7 sur les écarts de niveau. Et l'Eole découle, finalement, de la MC 001.

La confusion est certaine, et elle est vicieuse.
Auparavant, l'entrée de gamme avait un cout (les Prao par ex, ou mes anciennes Corvettes 300). C'etait, certes si on regardait le catalogue, les moins chéres et les moins performantes, mais l'entrée de gamme Cabasse etait du millieu chez la concurence. Ce qui a changé, c'est l'arrivée de nouveaux modéles en dessous. Du sous-entrée de gamme si l'on veut, mais de l'entrée de gamme.
De plus une partie du public se (laisse) berne(r). Une enceinte entrée de gamme ne peut rivaliser avec un millieu ou un haut.
Un T-shirt Ferrari ne fait pas marcher plus vite.
Bien sur, dans les petits modéles, il y en a qui s'en sortent mieux ou qui en donnent plus que les autres.

Le pb n'est donc pas à mon sens le fait de réaliser de petits modéles, mais bien les attentes vis à vis de ces modéles.
Ce n'est pas la même chose.
udayan a écrit : Chaque marché a ses spécificités et ses codes. Ces particularités doivent faire partie de l'historique d'une marque si elle veut gagner de l'argent sur ledit marché. D'ailleurs, ni BMW, ni AUDI, ni MERCEDES ne se risquent sur le marché des petites voitures bon marché !
Dans cet exemple, entre en ligne de compte une histoire d'image. Lacoste n'aime pas rappeller que ses vetements sont le plus portés et achetés par des rappeurs.
Mais le parallele avec l'auto est interressant : avant, c'etait un événement que la premiére auto dans un village, maintenant tout le monde en a deux.
Bien sur, il y a voiture et voiture.
Lada et Bmw, même combat ?

Monsieur Georges disait (il fallait que je la place, celle la !!) : Dupont ne prétend pas que ses briquets allument mieux.

Le marché de la hifi, tout comme celui de l'automobile, a changé : nous sommes dans l'industrie de masse. Deux moyens de s'en sortir : produir bon et pas cher, ou faire dans le haut de gamme. Et dans ce cas, on reste dans le domaine de l'image, l'image qu'on donne et qu'on se renvoie.
udayan a écrit : Je pense en effet que le HC a entrainé une évolution des attentes de la clientèle. Du moment que les fauteuils du salon tremblent quand une explosion intervient sur l'écran, leur chaine est bonne.

Une autre piste est aussi le fait que les concerts sont de plus en plus amplifiés et que les clients ont donc de moins en moins souvent entendu des instruments acoustiques.
Encore une fois, bien d'accord avec toi.
Mais à qui la faute ? Le public est mal éduqué, mais les "éducateurs" ne jouent pas non plus leurs roles : combien ais-je vu de salles de ciné médiocre, les halles à Paris en tête !! Et les concerts, n'en parlons même pas !

Le vrai probleme dans ce cas, c'est que la démocratisation s'accompagne toujours d'une baisse de nieveau qualitatif (ex, les voitures).
Pourtant il ne viendrait à personne l'idée de prétendre qu'une voiture actuelle serait moins bien qu'une traction avant ou qu'une Bugati.
Moins valorisant, oui.

Walt Distrait
Ancien membre

udayan a écrit : Je n'ai volontairement pas employé le terme de SONO pour ce qui est de Cabasse et de JBL car il est sujet à confusion.
(...)
Il ne faut pas oublier toutes les autres réalisations qu'un département de sonorisation peut faire :
Je vois mieux les choses.

Par contre, même lorsque les techniciens de chez Cabasse etaient plus nombreux, et qu'ils proposaient aux particuliers la possibilité de venir leur regler à domicile, cela n'etait pas inclus dans le prix.
J'ai encore en mémoire, à défaut de le retrouver et de le scanner pour ici, les tarifs 1995. Pour la gamme SCS, de l'Egéa à l'Atlantis, le prix du réglage coutait... le prix de l'enceinte.
Ainsi, l'Atlantis se voyait passer à 400 000 francs piece (au lieu de paire).

Du coup, la disparition de ce service peut peut-etre nuire d'une certaine façon au développement des nouveaux modéles. Mais dans une certaine limite.
Tout d'abord, on ne perd pas ce savoir faire en quelques années, ni même en 10.
Ensuite, je suppose que les techniques ont évoluées, qui permettent de tester et s'entrainer dans des situations proches. La, je pense aux experiences nucléaires qui sont maintenant téstées en simulation.

Maintenant, comme ce service etait en suplément pour les particuliers (contrairement à la garantie à vie), et je le suppose pour les pros aussi, rien n'empeche un quidam de contacter son revendeur, ou un technicien, pour regler ou l'aider à construire sa piece. Avec l'assurance de savoir qu'il vient de chez Cabasse en moins.

Alors, bien sur, c'est une corde de moins à leur arc, disons une demi corde puisque ce departement continue d'exister sous une forme réduite.
Mais est-ce que cette réduction d'activité peut expliquer pour certains la baisse qualitative des nouveaux modéles ?

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Salut Walt,

Je parlerai moins d'une baisse qualitative que d'une dérive philosophique !

D'où toute l'apreté du débat entre passéïstes et progressistes; les anciens ayant à juste titre je pense, le sentiment que la marque, après les avoir addictés les abandonne.

Cordialement,

Udayan

Walt Distrait
Ancien membre

D'accord.
Une dérive philosophique plus que qualitative. Je peux comprendre ça.
Ce qui sous entend que la qualité n'a pas baissée mais que c'est l'esprit qui anime les ingenieurs qui a changé.

Pourtant, la philosophie Cabasse, c'est quoi ?
Du haut rendement, de la transparence, de la dynamique, une écoute à fort niveau sonore pour ne pas denaturer les timbres (j'éspere ne rien avoir oublié). Le tout formant une personalité. Le "son" Cabasse.
Ok.

Les derniers modéles ont tous du haut rendement : Io 93 db, Bahia 94, Baltic 93,5 db, Ki 93 db.
Elles encaissent toutes de haut niveaux, 700 w en moyenne, la regle de 7 est appliquée. Elles sont donc capables de proposer des écoutes à niveau réel.
La dynamique est trés bonne, que ce soit sur les Baltic ou les Io que je posséde (et malgré mes problemes de piece évoqués sur le forum Baltic), ou sur la Bahia que j'ai écouté. Aucune n'est molle.
Reste la transparence. Je n'ai pas l'impression d'avoir affaire à des enceintes "bouchées".
udayan a écrit : D'où toute l'apreté du débat entre passéïstes et progressistes; les anciens ayant à juste titre je pense, le sentiment que la marque, après les avoir addictés les abandonne.
Abandonnés dans quel sens ?
Si l'on excepte les cas signalés sur le forum Audax ou la société n'aurait pu réparer certains hp, ce qui peut à juste titre etre considéré comme une trahison de la garantie à vie, je ne vois pas bien.
Est-ce le départ de Monsieur Georges et de certains membres de son équipe qui aurait fait perdre le coté famillial ?
Dans ce cas, avec 37 employés, je crois que Cabasse garde quand même une échelle humaine, non ?
Et puis il reste les fils. Bien élévés aux décibelles bio.

Détail amusant, chaque possesseur d'une paire de Cabasse est un peu l'ambassadeur de la marque chez lui et auprés de ses proches. Et ce, sans que Monsieur Georges n'y ait jamais mis les pieds.
Avoir des Cabasse se mérite et ne suffit pas, encore faut-il avoir le reste qui soit au même niveau.
Alors, ne peut-on pas envisager qu'une société, même avec une hiérarchie différente, soit elle aussi ambassadrice de ces valeurs et detentrice de la continuité ?
Comme chaque passioné ?

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Bonsoir Walt,
Walt Distrait a écrit :Ce qui sous entend que la qualité n'a pas baissée
Qualité de fabrication !!!!! Pas fidélité à l'esprit originel ! C'est cet esprit originel qui faisait la signature Cabasse et qui rendait les anciennes Cabasses si attachantes l
Les derniers modéles ont tous du haut rendement : Io 93 db, Bahia 94, Baltic 93,5 db, Ki 93 db.
Elles encaissent toutes de haut niveaux, 700 w en moyenne, la regle de 7 est appliquée
Supporter une puissance electrique et la convertir sans pertes en puissance acoustique sont 2 choses différentes.
Je pense que tout comme moi tu entends une différence assez nette sur les critères de la dynamique et de la puissance acoustique rayonnée entre des IO et des Baltics (Sinon nous n'aurions pas de Baltic !!)

Abandonnés dans le sens où par le passé les milieux de gamme utilisaient tout ou partie des Hps proposés sur les hauts de gamme ?

Cordialement,

Udayan

Walt Distrait
Ancien membre

udayan a écrit : C'est cet esprit originel qui faisait la signature Cabasse et qui rendait les anciennes Cabasses si attachantes l
Mais quel est donc cet esprit ?
udayan a écrit : Supporter une puissance electrique et la convertir sans pertes en puissance acoustique sont 2 choses différentes.
Mais n'est-ce pas la le propre du rendement ? Ou bien y auarait-il plusieurs types de rendement différents ? Je ne comprends pas.
udayan a écrit : Je pense que tout comme moi tu entends une différence assez nette sur les critères de la dynamique et de la puissance acoustique rayonnée entre des IO et des Baltics (Sinon nous n'aurions pas de Baltic !!)
Bien entendu. C'en est même genant en HC.
Cependant, je n'oublie pas de relativiser cette différence par le fait que l'une coute dix fois plus chere que l'autre, c'est important.
udayan a écrit : Abandonnés dans le sens où par le passé les milieux de gamme utilisaient tout ou partie des Hps proposés sur les hauts de gamme ?
Et bien c'est pourtant le cas. Les BC13/13 sont issus des TC, ce sont des versions incompletes. La complexité du TC fait son cout, ce qui explique qu'on ne puisse le retrouver sur des enceintes en dessous d'un certain budget. Tout comme auparavant des enceintes se voyaient privées de hp médium, donc des deux voies.
Un peu plus éloigné, des enceintes comme la Io ne partagent pas les mêmes hp que le haut de gamme, mais la même technologie.
La MC 001 à un prix abordable, c'est la Io. Avec forcement une baisse de la qualité.

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Bonjour Walt,

udayan a écrit:

C'est cet esprit originel qui faisait la signature Cabasse et qui rendait les anciennes Cabasses si attachantes l

Mais quel est donc cet esprit ?
C'est celui qui faisait que même dans les entrées de gamme, les enceintes étaient en placage bois et avait un son qui, au moins pour le medium aigu les rapprochait des grandes Cabasses.
udayan a écrit:

Supporter une puissance electrique et la convertir sans pertes en puissance acoustique sont 2 choses différentes.

Mais n'est-ce pas la le propre du rendement ? Ou bien y auarait-il plusieurs types de rendement différents ? Je ne comprends pas.
C'est pourtant simple, la relaion entre l'efficacité à 1 W et l'efficacité à 300 w n"est pas linéaire. Plus la puissance augmente et moins la transformation de l'energie electrique en énergie acoustique est efficace. Cela dépend de la construction du haut parleur.

Tout comme un moteur n'a pas la même consommation spécifique au régime maxi qu'à mi régime. En se rapprochant du régime maxi l'augmentation de puissance devient trés faible mais la consommation de carburant s'envole.
udayan a écrit:

Je pense que tout comme moi tu entends une différence assez nette sur les critères de la dynamique et de la puissance acoustique rayonnée entre des IO et des Baltics (Sinon nous n'aurions pas de Baltic !!)

Bien entendu. C'en est même genant en HC.
Cependant, je n'oublie pas de relativiser cette différence par le fait que l'une coute dix fois plus chere que l'autre, c'est important.
Et en plus, tu l'entends aussi bien que moi donc je ne comprends pas bien ce qui te gêne !
A moins que tu n'ais créé ce post pour y faire de la polémique, entends par là une joute oratoire (scribouillarde dans notre cas) où la logique des raisonnements developpés a davantage d'importance que la réalité qui les supporte ?

Ou alors tu as des actions chez Cabasse ? :-D

udayan a écrit:

Abandonnés dans le sens où par le passé les milieux de gamme utilisaient tout ou partie des Hps proposés sur les hauts de gamme ?

Et bien c'est pourtant le cas. Les BC13/13 sont issus des TC, ce sont des versions incompletes. La complexité du TC fait son cout, ce qui explique qu'on ne puisse le retrouver sur des enceintes en dessous d'un certain budget. Tout comme auparavant des enceintes se voyaient privées de hp médium, donc des deux voies.
Un peu plus éloigné, des enceintes comme la Io ne partagent pas les mêmes hp que le haut de gamme, mais la même technologie.
La MC 001 à un prix abordable, c'est la Io. Avec forcement une baisse de la qualité.
Abandonné dans le sens où le BC 12 (je ne connais pas le BC 13) est incapable de rivaliser avec le couple de haut parleurs à dome qui équipait les anciennes Cabasses milieu de gamme. Seuls les TC en sont capables.

Le seul problème c'est qu'une Caravelle ou une Clipper valaient environ 17000 F la paire et que leurs remplaçantes en terme de qualité coutent au minimum 4 fois plus cher.
J'avais écouté longuement les Iroises 2 eme mouture au moment où je voulais monter en gamme et changer mes Caravelles et j'étais arrivé à la conclusion qu'elles n'était pas meilleures en terme d'image sonore mais moins précises et moins dynamiques que les Caravelles.

Cordialement,

Udayan

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

udayan a écrit :Abandonné dans le sens où le BC 12 (je ne connais pas le BC 13) est incapable de rivaliser avec le couple de haut parleurs à dome qui équipait les anciennes Cabasses milieu de gamme. Seuls les TC en sont capables.
Il faut dire aussi qu'un DOM12 est coupé à 700Hz là où un BC12 est coupé à 1100 voir 1400Hz.

De plus, j'ai l'impression que les gammes DOM4 DOM12 sont optimisées pour l'écoute vinyle, et je pense que le BC12 a plus été pensé pour l'écoute CD.

shal
Timide
Timide

Message par shal »

Crao a écrit : De plus, j'ai l'impression que les gammes DOM4 DOM12 sont optimisées pour l'écoute vinyle, et je pense que le BC12 a plus été pensé pour l'écoute CD.
Oupla! J'y crois pas trop. (on est dans le forum polémique j'ai droit de dire que je suis pas d'accord, c'est bien ce forum ;-) ).

Mr Mueller, avait precisé sur HCFR que Mr George destetait le vinyle et que avant le CD c'etait des bandes magnétique proffesionnelle qu'il ecoutait.

Walt Distrait
Ancien membre

udayan a écrit : Et en plus, tu l'entends aussi bien que moi donc je ne comprends pas bien ce qui te gêne !
A moins que tu n'ais créé ce post pour y faire de la polémique, entends par là une joute oratoire (scribouillarde dans notre cas) où la logique des raisonnements developpés a davantage d'importance que la réalité qui les supporte ?

Ou alors tu as des actions chez Cabasse ? :-D
Ce forum polemique est une sorte de paratonerre, destiné à canaliser les tentions des autres sujets et les laisser exploser ici. Il n'y a pas de limites autres que le respect auquel tout membre a droit, et l'observation de la loi Française.
Il s'agit non pas d'une joute oratoire, mais de discussions, entre passionés (avec tout ce que cela implique).
Tu le sais, je n'ai pas de lien avec Cabasse autres que ceux de la garantie de mes enceintes. D'ailleurs, je ne suis pas forcement d'accord avec certains choix de la société actuelle. L'augmentation des tarifs, l'absence de cohérence de certaines gammes, etc. Moi aussi, je souhaiterais qu'une gamme "vintage" réapparaisse.
Enfin, je reconnais volontier avoir des lacunes.

Je cherche avant tout à comprendre. Et je me heurte parfois à de mauvais arguments ou des arguments contradictoirs.

Quelles que soient les opinions que l'on porte à la nouvelle direction, il faut bien rappeller que Cabasse a été vendu. Et pas au moment le plus florissant de son existence, pas au mieux de sa forme. C'est la la conséquence de certains choix, certains parti pris, et de la philosophie Cabasse.
D'ailleurs, nous-même, possesseurs, payont ces choix à notre façon, c'est à dire financiére. Une Cabasse coute cher, et nous l'acceptont.

Je lis que la qualité a baissée, que les nouveaux modéles ne sont pas bons, et la je ne suis pas d'accord. Tu en es toi même convenu.

Je lis que la société cherche absolument à gagner de l'argent par n'importe quel moyen. Mais Cabasse n'est pas une ONG, et le cout de ses recherches est certain. Il ne s'est pas non plus déclaré de mecene parmis les fans que nous sommes.

Sans avoir signé un "cheque en blanc" à la société actuelle, je n'oublie pas non plus une chose : si Cabasse coule et ferme, adieu la garantie, pour l'utilisateur qui a acheté son enceinte en 1960 comme pour mes Baltic II et moi.

Enfin, je voudrais revenir sur la non réedition d'une gamme vintage.
Tout d'abord, c'est bien la preuve que la recherche de profit ne passe pas avant tout. Je suppose que les ventes exploseraient, et il serait facile de faire des bénéfices sans valeur ajoutée.
Ensuite, je ne crois pas que ce soit dans la tradition Cabasse de revenir en arriére. Il ne me semble pas (et j'éspére ne pas me tromper sinon je vais passer pour un con :-D ) qu'en 80, Cabasse utilisait des hp des années 60. Monsieur Georges n'etait pas le dernier à pousser à la technologie, non pas comme une fin en soit, mais quand synonyme d'amélioration.

udayan a écrit : C'est celui qui faisait que même dans les entrées de gamme, les enceintes étaient en placage bois et avait un son qui, au moins pour le medium aigu les rapprochait des grandes Cabasses.
D'accord avec ce point, l'idée que sur les petits modéles on avait des hp en commun. Mais ce qui a changé, c'est que maintenant les hp des hautes gammes sont plus complexes qu'avant. Ce n'est pas le possesseur de Baltic que tu es qui me contredira. Le hdg actuel, c'est à base de TC.
Soit des hp imbriqués. Difficile de transferer ça sur de petits modéles en le simplifiant, et en réduisant le cout, c'est carrément mission impossible.

udayan a écrit : Abandonné dans le sens où le BC 12 (je ne connais pas le BC 13) est incapable de rivaliser avec le couple de haut parleurs à dome qui équipait les anciennes Cabasses milieu de gamme. Seuls les TC en sont capables.

Le seul problème c'est qu'une Caravelle ou une Clipper valaient environ 17000 F la paire et que leurs remplaçantes en terme de qualité coutent au minimum 4 fois plus cher.
Avec un leger detail cependant : Caravelle et Clipper sont des trois voies, la Baltic une quatre. Ce qui peut justifier une différence de prix.

Enfin, je rappele que ce n'est que mon avis que j'exprime, bien sur, et en aucun cas une vérité absolue.

Walt Distrait
Ancien membre

shal a écrit :[Oupla! J'y crois pas trop. (on est dans le forum polémique j'ai droit de dire que je suis pas d'accord, c'est bien ce forum ;-) ).

Mr Mueller, avait precisé sur HCFR que Mr George destetait le vinyle et que avant le CD c'etait des bandes magnétique proffesionnelle qu'il ecoutait.
Dans la mesure du respect des membres et des lois, vas-y, laches-toi !!
Exact sur l'opinion de Monsieur Georges. Je l'ai lu tout comme toi.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Walt Distrait a écrit :
shal a écrit :[Oupla! J'y crois pas trop. (on est dans le forum polémique j'ai droit de dire que je suis pas d'accord, c'est bien ce forum ;-) ).

Dans la mesure du respect des membres et des lois, vas-y, laches-toi !!
Exact sur l'opinion de Monsieur Georges. Je l'ai lu tout comme toi.
Mr Georges n'aiment certes pas les vinyles, mais il n'était pas non plus tout seul à concevoir ses enceintes. Je peux vous assurer que les enceintes "Georges" marchent extrêment bien avec les vinyles (et je parle par expérience, pour avoir longtemps écouté des Sloop 321). Lorsque j'ai acheté mes Catalane, je les ai trouvées très discretes dans les aigues, et ça n'est qu'avec l'ampli AS1000 (18000 Fr tout de même à l'époque) que je retrouve une précision similaire dans les aigues.

Odilon
Timide
Timide

Cabasse contre Cabasse

Message par Odilon »

Bonjour à tous,

Je constate que, outre un goût prononcé pour la provocation, Walt Distrait n’a probablement pas écouté beaucoup de vieilles Cabasse.

Ceci explique sans doute cette position qui consiste à prendre les Baltocs pour le meilleur du constructeur Brestois… Je le provoque pour mieux le faire réagir !

Ce qui me paraît intéressant, c’est le parallèle qu’Udayan a fait entre Cabasse et une célèbre marque Américaine.

Il a voulu mettre en lumière les différentes stratégies mise en œuvre par les grands noms de l’acoustique mondiale face à un marché en plein bouleversement.

Aussi, je me permettrai, moi aussi, de comparer deux grandes marques, Cabasse, d’une part, et Elipson, d’autre part.

Elles sont françaises toutes les deux.
Leur fondateur a, dans les deux cas, quitté la société.
Elles ont a peu près le même âge.
Elles ont, toutes deux, été fournisseurs des milieux professionnels.
Elles existent toujours et ont apporté beaucoup à l’excellence acoustique française.

Dans le cas de Cabasse, le repreneur de l’entreprise (ancien fabricant de skis) a balayé plus de quarante ans d’excellence acoustique au motif qu’il trouvait les gammes de Georges Cabasse inadaptées à la clientèle actuelle.

La marque était tellement connue qu’il n’aurait jamais pensé, avant de s’intéresser à la société, que la maison Cabasse fut aussi petite… et fragile.
Je me souviens avoir lu qu’il imaginait un chiffre d’affaires dix fois plus important qu’il ne l’était, eu égard à la grande notoriété de la marque.

Le résultat est bien connu. Les clients du grand Georges ont quitté le navire et sont obligés de s’approvisionner sur le marché de l’occasion, un comble ! Ils sont, d’ailleurs, traités avec un mépris à peine croyable dès lors qu’il s’agit d’appliquer la garantie à vie ou même d'acheter un malheureux DOM2… Et, encore, je ne vous parle pas des réfections de HP…
Les nouveaux clients sont recrutés parmis les consommateurs moyens qui ont l’embarras du choix pour leur Home Cinéma ou leur chaîne bas de gamme.

Conclusion, la marque se positionne désormais sur les marchés très concurrentiels Home Cinéma et Hifi grand public. La sphère ne peut être considérée comme un haut de gamme car totalement inaccessible. Les Baltic et autres Kara, quant à elles, sont loin de faire l’unanimité, même chez les clients qui n’ont pas connu les anciennes Cabasse.

Chez Elipson, personne n’a oublié ce qui a fait l’âme de la marque. Tout le monde se souvient des sphères en staff, par exemple. Il y en avait même dans les studios de radiodiffusion.

Contrairement à Cabasse, Elipson a bien compris que l’image est fragile et qu’il faut maintenir le lien entre les gammes actuelles et les prestigieuses enceintes du passé.

Ainsi, le client d’aujourd’hui, qui a peut être été bercé par les 4240 de papa, peut aujourd’hui encore s’offrir des 4240. Elles sont chères, elles ont évolué, profitant au passage de progrès dans le domaine des matériaux, des filtres, des HP… mais elles sont toujours là. Au bout du compte, l’écoute est remarquable et la filiation avec les anciennes 4240 évidente.

Je pourrais multiplier les exemples de marques (anglaises, notamment) qui entretiennent leur image et qui, à cet effet, maintiennent la production de modèles anciens et prestigieux. Cela ne les empêche pas de sortir de nouveaux produits et d’explorer de nouveaux marchés.

Si certains ont des éléments financiers permettant de révéler les effets des politiques désastreuse de Cabasse et prudente d’Elipson, qu’ils n’hésitent pas à en faire état. Ce sera très intéressant !
De toute façon, les comptes annuels des sociétés sont des informations publiques qu’il suffit de se procurer auprès du greffe du tribunal de commerce (il y a des frais à prévoir cependant).
Le seul problème, c’est le point de comparaison. Je veux dire, trouver les données financières Cabasse et Elipson d’il y a 10 ou 15 ans.

Alors, me direz vous, ce qui est important par dessus tout, c’est ce que perçoivent nos oreilles.

Pour critiquer sur des bases solides et objectives, il me fallait bien écouter les gammes modernes. Je l’ai fait.
C’est dans ce contexte que j’ai été amené à écouter un système haut de gamme composé de Baltic II et du caisson éléphantesque Saturn 55.

Pendant toute l’écoute j’ai été gêné par le trou perçu entre les satellites et le caisson. Pourtant, le système venait d’être réglé pendant plus d’une heure par un ingénieur Cabasse.

Tout n’est pas noir car le caisson est véritablement exceptionnel. Il semble capable de reproduire toutes les fréquences graves sans limite et avec une facilité déconcertante (c’est le moins que l’on puisse exiger à 13 000 Euros pièce). Les baltic II, par contre, ne m’ont pas enthousiasmé… L’écoute était terne, manquant de la vitalité qui a fait le succès de nos vieux rafiots. Quant à l’homogénéité, c’est une vraie catastrophe !

Ce jour là, je suis rentré à la maison, j’ai passé un CD sur les Brigantin V et je me suis dit que, malheureusement, je n’avais pas rêvé. Les nouvelles n'offrent pas le plaisir et les émotions des anciennes.

J’en conclu que la nouvelle équipe n’a jamais rien inventé et, de toute évidence, n'a pas le talent de la précédente. Elle se contente de vivre sur l’existant dans le haut de gamme. La Baltic reprend la petite sphère de la MC 001 et le Saturn 55 (quoique excellent) n’est autre que l’exhumation du HP conçu par Georges Cabasse pour la sonorisation (de la Géode, entre autre).
Pour le bas de gamme, rien à dire… on donne dans le HP chinois. Le top du moment !

Au point où ils en sont, il ne reste plus qu’à changer le nom de la société. Comme ça, il ne restera plus rien du fondateur ! ! !

Cabassement votre,

Odilon

Walt Distrait
Ancien membre

Odillon,
il n'y a pas de probleme pour la provocation, j'en fais, donc j'en accepte.

Je n'ai jamais caché que j'avais des lacunes en anciennes Cabasse, mais tout simplement, l'occasion de parfaire ma culture ne s'est jamais présentée. J'éspere bien y remedier un jour.
Et peut-etre trouverais-je les anciennes Cabasse meilleures que les productions actuelles. Et peut-etre pas.

Pour cette raison, je ne me suis jamais positioné sur "les nouveaux modeles sont meilleurs que les anciens", ni en comparaison. Je m'estime donc trés peu qualifié pour entrer sur le terrain d'une comparaison entre produits d'époques différentes.

D'ailleurs, à dire vrai, l'idée que les nouvelles enceintes soient meilleures que les ancienne ne m'interresse pas. Je souhaite qu'elle soient aussi bonnes.

Et la, je trouve que les gammes actuelles offrent de bons produits.
Pour parler de mon enceinte, oui, la Baltic II est une bonne enceinte, et j'en suis pleinement satisfait.
Maintenant, il est vrai que leur réglage est délicat. Non pas parce qu'elles ont été conçue sans Monsieur Georges, mais bien de par la technologie employée.
D'ailleurs, une récente écoute en compagnie de Crao chez New Tone nous en a convaincu.
Oui, on peut louper une demonstration de Baltic. Mais pas que. Je me souviens d'une écoute de, je crois, de la Prao, dans un Auchan, ou le vendeur me passait de la dance !! Pour essayer de me vendre une autre marque.
Maintenant, bien sur, j'accepte tout à fait que l'on n’aime pas la Baltic. Ca m'est arrivé. Lors de ma premiére écoute à l'auditorium de Neuilly (Cabasse), je n'ai pas été emballé.
Vous voyez, il n'y a pas que vous.

Attention, provoc
Odilon a écrit : J’en conclu que la nouvelle équipe n’a jamais rien inventé et, de toute évidence, n'a pas le talent de la précédente. Elle se contente de vivre sur l’existant dans le haut de gamme. La Baltic reprend la petite sphère de la MC 001 et le Saturn 55 (quoique excellent) n’est autre que l’exhumation du HP conçu par Georges Cabasse pour la sonorisation (de la Géode, entre autre).
Dans ce cas, soyez rassuré, on peut donc considerer que la Baltic est une enceinte vintage !!
Une enceinte Georges Cabasse !
Concernant le Saturne, c'est pourtant un nouveau produit. Outre la caisse qui est différente du modele pro, le hp lui même est autre. C'est un 55ND46 alors que le modéle pro embarquait un 55 NDS/2 et 55NDS.
Ne nous laissons pas avoir par un diametre identique, il existe une infinité de 30 differents au sein des gammes, et nombreux sont ceux qui percoivent des différences parmi des afficionados.
Ce n'est donc pas un caisson vintage. Au moins est-ce un trés bon caisson, selon vos dires, car je n'ai pas eu la chance de pouvoir l'écouter.
Bien sur, le hp est issu directement de son ainé, et la filliation est évidente.
Cependant, cette notion de filliation est dangereuse et à double tranchant, c'est même le coeur de ce débat !
:wink:

Concernant le home cinema, c'est un autre débat, qui justifierais à lui tout seul un sujet.
En attendant, c'est une réalité. Depuis, disons l'apparition du laserdisc fin des années 80, les gens peuvent revoir chez eux des films dans de bonnes conditions.
Cabasse devait-il ou ne devait-il pas entrer dans ce marché et se sentir concérné ?
La réponse est simple : Cabasse s'est senti concérné dés l'apparition de procédés de reproduction de qualité, comme en ateste la brochure sur la pentaphonie sortie en 1995 : le multicanal numérique.

Répondre