....ça amène quoi en plus le Haut de Gamme ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

....ça amène quoi en plus le Haut de Gamme ?

Message par man »

Suite à cette remarque très pertinante de Syber,voilà un débat qui va s'ouvrir,moi perso,je dirais que la Sphère donne le même résultat qu'une enceinte Cabasse dans les gammes en dessous mais puissance x100!!!

Pour moi le HDG amène à l'immersion totale sans limitation de puissance,de bande passante...etc voilà la différence! :wink:

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

ca depend si tu parle du HDG du début de gamme ou du vrai HDG :roll: :roll:
ben oui regarde mes MT4 java faisait partie du HDG de la oceo ::diktat::
Modifié en dernier par jp du 95 le jeu. 04 mars 2010 15:47, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut J.P,

Je parlais des produits type Albatros,Atlantis,Sphère...faut pas oublier que grâce au développement de tels produits les autres gammes vont bénéficiées de nouvelles technologies!

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

.....un peu de rêve et de douceur dans un monde de brutes ? :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il y a plein de ramifications à ce débat :


- C'est quoi la HiFi, au fait ?
- On recherche une écoute qui nous plait ou une écoute HiFi ?
- Comment apprécier une écoute, sur quels critères ?
- Quels sont les différents niveaux d'écoute de la musique ?
- Est-ce que l'on peut entendre ce que l'on ne connais pas ?
- Et mon CD au fait, il est fait comment ? Est-ce qu'il est HiFi ?
- Et mon local, est-il adapté à la HiFi ?


etc ...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Que vaut il mieux:

- un système moyen de gamme dans un local parfait ?

- un système haut de gamme dans un local moyen ?

à vous les studios :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Tiens !

Une autre anecdote de Tonton Syber !



Samedi je répond à l'invitation d'un éminent membre du Forum pour écouter ses Eider.

Inutile de vous dire que je faisais des bonds sur le siège de ma voiture en m'y rendant ! Les Eider, c'est un peu dans mon esprit la grande tante des Baltic et c'est un peu ce dont je rêve pour une future Baltic III plus : le filtrage actif (à un tarif décent M. Cabasse, SVP).

Quand je découvre une nouvelle chaine, j'écoute toujours le même disque, Habana de Roy Hargrove. Le premier morceau introduit successivement tous les musiciens d'un orchestre de Jazz cubains, jouant en Live : la spatialisation, la dynamique et les timbres sont très bons et la musique est excellente.

Je possède ce disque depuis des années et je l'ai écouté des dizaines et des dizaines de fois. Voire même un peu plus ...

Je lance le lecteur ... et au bout de 40 secondes, je l'arrête, surpris. C'est toi qui vient de tousser, demandais-je à mon hôte ? Ben non. Je relance la lecture ... effectivement, c'est sur le CD.

Inutile de vous dire qu'à peine rentré chez moi, je me précipite sur ma chaine pour vérifier si le toussotement s'y trouve. Je flippais par avance qu'il ne s'y trouva pas ... il s'y trouve, ouf ! Aussi distinctement que sur les Eider ! Re-ouf !

Je n'y avait jamais fait attention auparavant ...

Surprenant non ?

C'est à force de cumuler ce genre d'expériences que l'on fini par comprendre la complexité de notre audition : c'est à la fois un capteur et un centre de traitement dont le traitement dépend de nos émotions du moment, de ce que nous sélectionnons et interprétons de nos souvenirs, et de notre culture du son.

filou
Causant
Causant
Messages : 148
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 19:15
Localisation : nord de la corse

Message par filou »

BONSOIR,
pour moi le haut de gamme c'est un peu comme faire un PARIS - MARSEILLE A 130 KM ( radar oblige ) dans une CLIO et une PHANTOM
on arrivera en meme temps mais bien plus fatigue et stresse ds la premiere. De plus, la reserve de puissance de la seconde permet de meilleur reprise ds les cotes
le haut de gamme hifi est un peu a cette image :
-plus de puissance, de detaille, de finesse, de confort et.... d emotion

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

reglisse a écrit :Que vaut il mieux:

- un système moyen de gamme dans un local parfait ?

- un système haut de gamme dans un local moyen ?

à vous les studios :-D
Moi, j'ai pris un peu des deux, mais avec une bonne bière. :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Imaginons un audiophile qui croit aimer la HiFi ! Il possède une paire de biblios anglaises bien colorées (cliché fédérateur sur un forum comme le notre :wink: ) et il ne va jamais au concert écouter un violon ou un piano. Il est donc ravi de ce qu'il entend car il n'a aucune idée de ce qu'est réellement la haute fidélité.

Un jour, il lui prend l'idée d'enregistrer une voix qu'il connait bien, imaginons qu'il s'agisse de celle de son épouse, et de la jouer sur sa chaine. Il ne reconnait pas tellement la voix enregistrée.

Dans le doute, il va dans un auditorium écouter son enregistrement sur plusieurs marques d'enceintes. Il tombe en arrêt en écoutant une paire de Minorca : il vient de se prendre une claque en reconnaissant parfaitement la voix de son épouse.

Que vont lui apporter de plus une paire de Sphères ?
Modifié en dernier par syber le mer. 18 mars 2009 23:29, modifié 1 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Imaginons un audiophile qui croit aimer la HiFi ! Il possède une paire de biblio anglaise bien colorées (cliché fédérateur sur un forum comme le notre) et il ne va jamais au concert écouter un violon ou un piano. Il est donc ravi de ce qu'il entend.

Un jour, il imagine enregistrer une voix qu'il connait bien, imaginons qu'il s'agisse de celle de son épouse, et de la jouer sur sa chaine. Il ne reconnait pas tellement la voix enregistrée.

Dans le doute, il va dans un auditorium écouter son enregistrement sur plusieurs marques d'enceintes. Il tombe en arrêt en écoutant une paire de Minorca : il vient de se prendre une claque en reconnaissant parfaitement la voix de son épouse.

Que vont lui apporter de plus une paire de Sphères ?

Censuré

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'en était sûr :mrgreen:

Trop prévisible :mrgreen:

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

filou a écrit :BONSOIR,
pour moi le haut de gamme c'est un peu comme faire un PARIS - MARSEILLE A 130 KM ( radar oblige ) dans une CLIO et une PHANTOM
on arrivera en meme temps mais bien plus fatigue et stresse ds la premiere. De plus, la reserve de puissance de la seconde permet de meilleur reprise ds les cotes
le haut de gamme hifi est un peu a cette image :
-plus de puissance, de detaille, de finesse, de confort et.... d emotion
donc quand j'ai grillé les Dom 4 de mes Clipper avec mon petit Nad 3140, ça correspond à un moteur qui chauffe et à une prune pour excès de vitesse!

filou
Causant
Causant
Messages : 148
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 19:15
Localisation : nord de la corse

Message par filou »

bonsoir non ca veut dire achete les enceintes du pecheur et un new ampli autre que nad

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

reglisse a écrit :
syber a écrit :Imaginons un audiophile qui croit aimer la HiFi ! Il possède une paire de biblio anglaise bien colorées (cliché fédérateur sur un forum comme le notre) et il ne va jamais au concert écouter un violon ou un piano. Il est donc ravi de ce qu'il entend.

Un jour, il imagine enregistrer une voix qu'il connait bien, imaginons qu'il s'agisse de celle de son épouse, et de la jouer sur sa chaine. Il ne reconnait pas tellement la voix enregistrée.

Dans le doute, il va dans un auditorium écouter son enregistrement sur plusieurs marques d'enceintes. Il tombe en arrêt en écoutant une paire de Minorca : il vient de se prendre une claque en reconnaissant parfaitement la voix de son épouse.

Que vont lui apporter de plus une paire de Sphères ?

Censuré
:mrgreen:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Je pense que le plus haut de gamme amène une réalité ..
Réalité peut être pas réaliste (vous me suivez là :? ?) mais un son plus détaillé, moins perturbé, moins fatiguant, un meilleur équilibre entre les fréquence, un meilleur placement des instrument sur une écoute de "Live" (paramètre qui nous a sauté aux yeux sur notre écoute des Wilson Alexandria) ...

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Message par marcouch »

Bonsoir,
Je suis très satisfait par mon système qui se situe en haut du moyen de gamme de l'époque, à mon sens tout y est et j'ai totalement redécouvert mes CD d'avant ces acquisitions (j'avais du pioneer midi) :brick:
Un jour je suis allé faire une écoute chez un ami qui a des grande utopia (JMLab) avec éléctroniques electrocompaniet. Quelle surprise! Je pouvais mettre encore 2x plus fort qu'à la maison sans ressentir de gène ou fatigue auditive.
De retour chez moi, je réécoute mes disques test, tout y est exepté le sentiment de présence. En clair, je me sens spectateur alors que chez mon amis j'étais sur scène avec les musiciens.
Ensuite je me suis rappelé que son système à un coût 15 à 20 fois supérieur au mien. Celà en vaut-il la peine? Je serais temté de dire que tout est une question de moyens et que tant qu'on ne met pas en péril l'équilibre familial autant se faire plaisir, car le visuel est aussi un plaisir!
Toujours est-il qu'après maintenant quelque mois le souvenir de cette écoute s'est estompé et qu'à chaque fois que j'écoute un bon disque au boulot je me rend compte de la chance d'avoir un système moyen.
Mais tout ceci amène à une autre question, à quoi servira-t-il dans quelques années d'avoir du HDG vu le cruel manque de nouveau musiciens talentueux capable de faire vibrer nos chères membranes plutôt que les IPod et autres gadgets?
Bonne réflexion et bonne soirée.
MH

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

marcouch a écrit :Mais tout ceci amène à une autre question, à quoi servira-t-il dans quelques années d'avoir du HDG vu le cruel manque de nouveau musiciens talentueux capable de faire vibrer nos chères membranes plutôt que les IPod et autres gadgets?
Qu'il est triste de lire un tel constat si negatif et totalement errone...

La creativite n'a jamais autant explose qu'aujourd'hui. Pourquoi? D'abords parce que les moyens de creer n'ont jamais autant qu'aujourd'hui ete a la disposition d'autant de gens. S'acheter de bons instruments est a la portee de plus en plus de gens, mais surtout, s'acheter les moyens d'enregistrer, de mixer, de produire son oeuve n'a jamais ete autant a la portee de tout le monde grace aux differents SW que l'on peut trouver aujourd'hui. Ensuite, Internet est l'outil parfait pour faire connaitre sa musique et en quelques clics la diffuser a tout qui veut l'entendre.

Dans le cadre de Prog-Resiste, nous recevons 300 CDs tout les 3 mois a ecouter et chroniquer. Et le pourcentage de CD vraiment "bas-niveau" est vraiment bas. Et nous ne nous concentrons que sur ce qui touche au Prog. J'imagine que dans d'autres genres musicaux, la creativite doit etre aussi abondante.

Je trouve cette remarque bien severe, pour ne pas dire insultante pour des milliers de musiciens bourres de talents. Nous en decouvrons chaque jours!

Et pour revenir a ce sujet, et bien au moins, avoir une installation digne de ce nom te permettra d'ecouter, de re-ecouter et de re-re-ecouter le peu de musiciens que tu trouves talentueux. Ce sera deja ca!

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Message par marcouch »

awil a écrit :D'abords parce que les moyens de creer n'ont jamais autant qu'aujourd'hui ete a la disposition d'autant de gens.

C'est exactement ce que je pense, fût une époque où seuls les musiciens faisaient de la musique ou plutôt vendaient leur musique. Un domaine où ce que j'essaye d'expliquer est très flagrant est la cuisine. Un cuisinier médiocre qui n'a pas acquis les bases peut être équipé de tous les derniers ustensiles hitech il y a peu de chance qu'il parvienne à recréer les merveilleux arômes connus de nos grand-mères ou de quelques chefs de renom.

Je pense que chacun excelle dans un ou plusieurs domaines, le tout est de les trouver. La débauche de moyens facilitants le travail de pseudos artistes ne fera presque j'amais d'eux d'excellents artistes. En revanche, et c'est là un point positif certain sauront percer et ceux-là resteront dans nos mémoires, pour autant qu'ils ne soient pas étouffer par la masse de ceux pour qui la musique n'est pas la bonne voie.

Tout ceci est bien entendu mon avis et ne constitue en aucun cas (exepté pour moi peut'être) une vérité universelle.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

mon systeme est moyenne gamme. il suffit pour les ecoutes que je fais.

il est deja nettement meilleur que n'importe quelle chaine de monsieur tout le monde et la difference avec un systeme haut de gamme n'a pas autant de difference entre un systeme premier prix et le mien.

Comme le dit syber, vaut-il la peine de mettre autant d'argent ?

Répondre