HP

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
michel d
Loquace
Loquace
Messages : 348
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:09
Localisation : 59680

HP

Message par michel d »

BONJOUR
Moi j ai toujours le meme probleme avec mes dom4 j'en ais grillé un enfin quand je dis grillé,pas vraiment,ce sont les files souple entre la bobine et les barettes qui cassent au pieds du fait,je pense, de trop forte exitation je pense due aux filtres qui ne jouent plus completement leur role et envoie des frequances indues a cest hps
pour exemple je ne suis pas sur qu un dom4 resisterait longtemps a un branchement directe sur l'ampli ? pensez vous qu'a travers un filtre ce cas puisse se produire?
dite moi ce que vous en pensez
domage il manque dans ce forum un technicien en electronique capable de nous guider sur ce terrain
je dis cela car des que je pose une question sur les filtres plus personne ne me repond
MICHEL

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Michel,


C'est difficile de poser un diagnostic à distance. La relation de cause à effet que tu décris est surprenante :

- le filtre ne filtrerait plus correctement et cela induirait un débattement trop important de la membrane du tweeter qui sectionnerait les fils de la bobine au niveau de leurs cosses, c'est bien cela ?

Comment te répondre sans voir les enceintes ou avoir au moins une photo des symptômes !

En ce qui concerne les filtres, c'est effectivement un domaine qui réclame des compétences que peu de personnes possèdent sur le forum.

Nous savons déjà que les filtres des Cabasse sont très optimisés (avec, je crois, certains composant, je pense aux selfs, que l'on ne trouve pas dans le commerce).

Personnellement, avec donc bien peu de compétences dans ce domaine si ce n'est de bien vagues souvenirs d'un Bac et d'un DUT électrotechnique que je n'ai jamais mis en pratique professionnelle, si je suspectais mon filtre je m'attacherais à vérifier la qualité des contacts (avec un ohm-mètre) et des liaisons en manipulant les fils pour repérer d'éventuel faux-contacts, à scruter toute trace de corrosion pour y remédier, à changer éventuellement les condensateurs par des modèles neufs et de valeur strictement identique. Je ne vois pas trop ce qui peut lâcher sur un filtre hormis ces éléments.

L'autre possibilité consisterait à opérer un relevé du schéma du filtre pour trouver les ou les condensateurs qui filtrent les tweeter de façon à les dessouder pour les tester et les changer éventuellement.

Si tu ne te sent pas capable de te lancer des ces opérations, ne le fait surtout pas et essayes de trouver un dépanneur HiFi.

Si quelqu'un a d'autres idées.

michel d
Loquace
Loquace
Messages : 348
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:09
Localisation : 59680

hp

Message par michel d »

bonsoir Cyber
Voila et je le decris dans d'autre posts sur mes galions si je force un peu trop le son mes dom4 nasillent . Une fois j ai trop tardé a baisser le son et j ai perdu un tuiter comme je le disais precedamment le file tres fin qui relie une des cosses a la bobine c' est coupé au pied de cette bobine a la soudure je continue a me servir de mes galions avec un autre tuiter mais il est bien evident que je ne force plus le son .Un moment j ai mis en cause mon ampli Advance mais j ai le meme probleme avec mon ampli marantz ce qui me fait dire que le probleme serait lié aux filtres on peu penser a un mauvais filtrage de part le fait que les mazillement interviennent uniquement dans des plages riches en medium
Il faux aussis dire que quand j ai acquis ses enceintes je me suis apercu,grace aux frequances filantes de Madorre ,d' une inversion de files entre dom4 et dom12 bien sur j ai redistribué les files corectes de part ce fait je pensais avoir trouvé la faille mais non le probléme reste entier
j ai aussis verifié toutes les soudures des circuits imprimés et elles sont bonne pour ce qui est des composants ils sont tous collé sur le circuit d'ou la dificultée de les isoler pour controle
j ai une fois tel chez Cabasse pour demander l avis d'un technicien la secretaire ma tous simplement dit qe je devais m en referer a un de leur revendeur et quelle ne pouvais rien faire de plus pour moi
j aurais aussis voulu avoir le plan de cablage de ses galions car visiblement elle ont été trafiquées et on ne sait jamais...
Je me vois mal emmener mes galions entiere chez le depaneur c est pourquoi j aurais voulu au moins cibler le probleme
voila une fois de plus si quelqu'un peu maider je suis preneur

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Si tu dis que les composants des filtres sont collés et que les soudures sont bonnes, alors il me semble que l'on peut en déduire que les filtres n'ont probablement pas été bricolés.

Si tu dis que le problème survient avec plusieurs amplis, alors il resterait donc comme hypothèses :

- Un ou plusieurs condensateur(s) sont usés : il faut les identifier d'une façon ou d'une autre et procéder à leur remplacement à l'identique. Si tu ne sais pas le faire et si tu ne connais personne sachant le faire, il te faut alors démonter le filtre et le porter chez un revendeur Cabasse qui se chargera de l'envoyer chez Cabasse pour le remettre à neuf. Autre possibilité, si tu sais un minimum souder au fer, c'est de relever les caractéristiques de chaque condensateur et, par défaut, de les changer tous à l'identique : qui peut le plus peut le moins et ce n'est pas le prix de quelques condensateurs ...


- les fils reliants le filtre aux quatre HP ont été mélangés ; soit par interversion de HP (Dom 4 à la place de Dom 12, par ex.), soit par inversion du + et du - sur un ou plusieurs HP, soit par un mélange des deux possibilités. : le plus simple serait alors de poster sur le forum une photo de chaque filtre en indiquant pour chaque départ de fils, vers quels HP ils sont branchés. En précisant ton modèle de Galion, peut-être qu'un autre forumeur aura la gentillesse de démonter ses filtres pour t'aider à vérifier le câblage.

michel d
Loquace
Loquace
Messages : 348
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:09
Localisation : 59680

galion5

Message par michel d »

bonjours syber
tout dabord merci pour l interet que tu porte a mon probléme
je crois que nous avont les memes idées la dessus
reste a verifier les cablages et les composant des filtres
auusis sur les galions5 tous les files des hps sont reunis sur une prise 12 broches 9 verticales et 3 orizontales enfichée sur le filtre, sur le dessus des interconections certaine en files nu d'autre en files de couleur j'avais dailleurs fait un plan dans le coin technique - "galion a problemes http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=2633
j ai aussis des doutes de ce coté
je te laisse mediter la dessus donne moi ton point de vue stp
tres cordialement
michel

Répondre