Page 1 sur 2

Rodage : info, intox ??

Posté : mer. 21 janv. 2009 09:58
par tituspompo
Bonjour à tous,
voilà enfin le jour J, là ou j'abandonne Luxman après 29 ans de Haute Fidélité. Hier donc, j'ai branché ma nouvelle amplification, MAA406, MPP206.
Premier disque,comme toujours, Bob Marley: Natural mystic, le morceau commence doucement, puis j'attend le moment clef, la frappe sourde d'un tambour africain : :oops: pas décapant.
La seul chose positive de cette premiere écoute : l'image stéréo, plus détaillée.
Bon tout celà, pour en venir au rodage de l'électronique.
Parait qu'il faut plusieurs heure, donc plusieurs jours pour que l'ampli marche bien avec toutes ses qualité.
Il faut donc aussi a l'oreille, plusieurs heures, donc plusieurs jours a s'adapter.
Me suis bien fait comprendre ??? :oops:

Posté : mer. 21 janv. 2009 12:05
par man
Salut Tituspompo,

Oui!On a bien compris! :wink:

Ne t'inquiète pas quand j'ai reçu mes Mc tout neuf et bien au départ le son était tout étouffé et petit à petit il a commencé à se libérer...et ensuite le bonheur...il a fallu attendre quatre mois...pour l'extase! :-D

Posté : mer. 21 janv. 2009 12:11
par tituspompo
Salut Man,
l'on doute toujours, mais des deux, qui c'est bonifié, ton instal, ou tes oreilles ???
le rodage ou l'habitude ??

Posté : mer. 21 janv. 2009 12:30
par man
tituspompo a écrit :Salut Man,
l'on doute toujours, mais des deux, qui c'est bonifié, ton instal, ou tes oreilles ???
le rodage ou l'habitude ??
Je pense qu'il y a un peux des deux...mais plus le rodage,la différence était flagrante!!! :wink:

déception des premiers instants

Posté : mar. 13 oct. 2009 01:36
par TUNER
En fait je pense qu'on écoute l'enceinte et non plus la musique, que l'on recherche instinctivement des bases connues, qu'il est bien sur impossible de rerouver...et bien sur toutça sur fond de doute/et si l'on s'est planté!!C'est que ça coute cher et c'est la réalisation d'un vieux rêve!!
Solution, s'il en existe, attendre que la musique vienne vous rechercher, à un moment où vous êtes déconcentré, où votre loupe audio baisse sa garde! Ca commene par tiens je n'avais jamais entendu ça comme ça ou voila ue deuxième guitare que j'avais à peine remarquée, ou bien encore les graves prennent moins de place mais sont toujours là...précis et fermes...
Bref, donner du temps au temps ...

Posté : mar. 13 oct. 2009 14:07
par tof
autant les enceintes je suis totalement pour le rodage, autant les amplis je ne sais pas trop a quoi cela peut servir mais je suis preneur d'explications.

Posté : mar. 13 oct. 2009 14:23
par peter77
le rodage des électroniques c'est le temps que tous les composants electroniques se chargent en courant et se mettent en place et que les pièces mécaniques se rodent

Pierre

Posté : mar. 13 oct. 2009 14:52
par pecheur1958
peter77 a écrit :le rodage des électroniques c'est le temps que tous les composants electroniques se chargent en courant et se mettent en place et que les pièces mécaniques se rodent

Pierre
Qu'est ce que tu entends par "se mettent en place " ?

Posté : mar. 13 oct. 2009 15:01
par pollux 38
Bonjour,

Les contraintes mécaniques au niveau des hp des enceintes oui, spider, entrefer, etc, mais au niveau d'un ampli, je ne vois pas.
Tu peux nous en dire plus?

Phil

Posté : mar. 13 oct. 2009 15:19
par peter77
pecheur1958 a écrit :
peter77 a écrit :le rodage des électroniques c'est le temps que tous les composants electroniques se chargent en courant et se mettent en place et que les pièces mécaniques se rodent

Pierre
Qu'est ce que tu entends par "se mettent en place " ?
j'entend par là le temps que les composants se tabilisent electriquement. et thermiquement: condos,résistances, pont de diodes, alimentation.

Posté : mar. 13 oct. 2009 15:24
par pecheur1958
Le terme ne correspondait pas à ce que tu souhaitais exprimer alors, moi je voyais les petits composants faire leur place dans la boi-boite....Non je déconne...

Posté : mar. 13 oct. 2009 15:27
par peter77
"mettre en place" c'est une image bien sur !!!!

quoique tu sais que le métal se dilate a la chaleur.il en est de même pour les composants voir même la soudure !

Pierre

Posté : mar. 13 oct. 2009 15:53
par tof
oui mais cela ne peut pas prendre plus d'une heure pour que l'ampli soit chaud et ensuite son rodage est terminé.

Posté : mar. 13 oct. 2009 16:39
par jp du 95
tof a écrit :oui mais cela ne peut pas prendre plus d'une heure pour que l'ampli soit chaud et ensuite son rodage est terminé.
je suis pas certain :wink:

Posté : lun. 16 nov. 2009 11:00
par jm74
jp du 95 a écrit :
tof a écrit :oui mais cela ne peut pas prendre plus d'une heure pour que l'ampli soit chaud et ensuite son rodage est terminé.
je suis pas certain :wink:
Effectivement...

En électronique, on procède, pour des équipements de haut de gamme ou destinés à des applications intensives ou dans des environnements difficiles, à ce que l'on appelle un vieillissement des composants, ce qui permet à leurs constituants de se stabiliser. En général, cela se fait par le biais d'un séjour plus ou moins prolongé (on parle en dizaine d'heures dans tous les cas) dans des fours à des températures et humidités très élevées. Cela permet de "déverminer" les appareils, càd éliminer des composants de mauvaise qualité ou des mauvaises soudures qui vont claquer, et de rendre l'ensemble du matériel moins sensible à de futures variations de conditions environnementales.

Cela concerne aussi bien des composants actifs (semi-conducteurs) que passifs (résistance, condensateurs...) et pour nous, audiophiles, cela se traduit (normalement) par une amélioration de l'écoute.

Les amplis à tube sont particulièrement sensibles à ce rodage du fait de leur principe de fonctionnement qui fait intervenir le chauffage comme un paramètre de base, alors que pour un semi-conducteur la chaleur est un effet...

Posté : lun. 16 nov. 2009 12:30
par peter77
merci beaucoup pour ces précisions techniques jm74 !!

tu a exprimé se que je souhaitais dire de façon plus précise !

Pierre

Posté : lun. 16 nov. 2009 12:39
par sullivan
A ce sujet, on disait il y a quelques années, qu'il en fallait pas éteindre l'électronique, justement en raison de cette histoire de "mise en température" et de la fragilité engendrée par les on/off trop répétitifs, quelqu'un pratique t'il encore celà ?

Posté : lun. 16 nov. 2009 12:48
par madorre
Merci pour cette réponse Jm74.
Mais alors une fois que tout les composants sont stabilisés, je suppose que c'est à ce moment là que les réglages finaux sont effectués... sur du haut de gamme je suppose.

Alors peut on penser que que pour le reste; le fabricant prévoit statistiquement l'évolution probable des composants et adapte ses réglages en conséquences?

De ce fait quand l'électronique est toute neuve elle n'est pas optimisée, et après quelques heures les composants se sont stabilisés sur leur caractéristiques définies et les réglages collent mieux (statistiquement) ce qui représenterait le rodage?
Merci d'éclairer notre lanterne.

De même pour un haut parleur, la suspension va s'assouplir un petit peu après les premières heures d'utilisations. Pour un HP de grave par exemple cela influe sur les caractéristiques d'accordage avec le bass reflex. Si le fabricant fait ses calculs pour un HP neuf il y a fort à parier que l'enceinte fonctionnera moins bien après quelques temps...
Dans le cas inverse, lors des premières heures le HP est moins à son aise, mais va rapidement mieux fonctionner et ça pour le reste de sa vie.

Posté : lun. 16 nov. 2009 13:10
par pecheur1958
+1

Posté : lun. 16 nov. 2009 13:40
par john-peter
pour le rodage de l'électronique.... ce que j'ai vu sur les machines d'insertion de composants c'est surtout un code issu du tri des composants qui selon leur niveau étaient utilisés pour du haut/moyen/bas de gamme ! c'est vrai que là on est loin du rodage ^^ je citerai pas les marques et le code attribué car les procès peuvent couter très chers ^^ mais il y a de très grosses surprises ! comme disait ma grand-mère, "si le bon dieu les a mis sur une île ce n'est pas par hasard" good save the queen... ::hehe:::