Rodage : info, intox ??

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
jm74
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 16:31

Message par jm74 »

Sur de l'équipement à usage professionnel (et pas seulement électro-acoustique), on procède effectivement à un premier déverminage, puis on reprend les réglages, et après on en remet une couche, particulièrement critique pour des applications militaires ou aérospatiales (là on est dans le domaine de l'extrême).

Dans tous les cas, et ça inclut même nos chers PC, la fiabilité d'un équipement électronique est d'autant plus améliorée qu'il fonctionne à température constante, donc qu'il reste allumé en permanence... Pas forcément compatible avec des impératifs économiques et écologiques...

sullivan
Loquace
Loquace
Messages : 226
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009 13:27
Localisation : Oise

Message par sullivan »

Nous sommes d'accord, d'ou ma question.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

je me souviens pour avoir travaillé avec certains composant, que l'on peut trouver le même composant avec un prix radicalement différent selon sa classification. Et donc la même pièce avait un prix qui pouvait aller de 1 à plus de 5 (mais c'est peut être bien plus) suivant son degrés de qualité.
Modifié en dernier par madorre le lun. 16 nov. 2009 15:04, modifié 1 fois.

jm74
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 16:31

Message par jm74 »

sullivan a écrit :Nous sommes d'accord, d'ou ma question.
En ce qui me concerne, je ne le fais que partiellement... Par exemple, quand je pars en week-end ou en vacances, j'éteins tout.

La téloche, je la coupe tous les soirs. Mon système HC aussi. En revanche, mon préampli Classé reste en permanence sous tension (conso très faible).

Sur mon PC perso, j'avais l'habitude de couper tous les jours le courant via un interrupteur général placé sur la multiprise, j'ai arrêté après que cela m'ait coûté une alim...

Une alim à découpage n'apprécie pas du tout ce genre de traitement.

Donc, sur un appareil vintage avec une bonne vieille alim à diodes, moins de soucis... sauf sur les condensateurs électrolytiques bien sûr!

Dans tous les cas, il faut quand même savoir raison garder et relativiser par rapports aux autres éléments "perturbateurs", comme la salle d'écoute par exemple... ou la qualité du gravage du CD...

J'espère avoir répondu à ta question ;-)

jm74
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 16:31

Message par jm74 »

madorre a écrit :je me souviens pour avoir travaillé avec certains composant, que l'on peut trouver le même composant avec un prix radicalement différent selon sa classification. Et donc la même pièce avait un prix qui pouvait aller de 1 à plus de 5 (mais c'est peut être bien plus) suivant sont degrés de qualité.
Exact. Plus un composant a été vieilli, plus ses caractéristiques seront stables, et plus on pourra donc garantir sa valeur avec un degré plus élevé de précision sur une gamme de températures plus large. On pourra donc plus facilement prédire les performances du circuit dans lequel ce composant aura été inséré, mais cela a un coût. Ce qui explique pourquoi une résistance à 0.5% coûte 10 fois plus cher qu'une résistance à 10%...

sullivan
Loquace
Loquace
Messages : 226
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009 13:27
Localisation : Oise

Message par sullivan »

Merci pour ces explication JM74.

Répondre