qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par Crao »

[Modération]

Bonjour à tous,

Après discutions avec l'équipe nous avons décidé de rouvrir le sujet mais sous condition. En effet ce sujet tout à fait intéressant et sérieux s'est peu à peu transformé en "blague du 20 Hz". Alors ici sur le forum on aime bien rigoler, d'ailleurs on s'est bien marré avec cette blague mais là maintenant ça fait 2 ans que ça dure et il y a un moment où il faut savoir passer à autre chose. De plus les nouveaux venus sur le forum peuvent être gênés car ils ne saisiront pas que c'est une blague et là ça devient gênant.

Le sujet est donc à nouveau ouvert avec la condition suivante : il doit maintenant être traité sérieusement et amener des éléments nouveaux. Si jamais un troll ou la blague du 20 Hz apparait à nouveau les modérateurs ont consigne de clôturer définitivement le sujet. Il va sans dire que je compte sur votre intelligence pour respecter cette consigne et également pour laisser en paix cette blague qui a maintenant trop durée.

Bonnes discutions :wink:

[/Modération]

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par Fredaxis »

selvageski a écrit :bonjour à tous

ce post pour éclairer ma lanterne devant la recrudescence de topics consacrés aux caissons

je pense qu'il y a comme moi aussi des "non officinnados" de home cinema et c'est à eux que je pose cette question .

(hormis les possesseurs de baltic (ou dérivés) ou là la chose devient indispensable )


ressentez vous un "manque" en deça de 50 60htz ??

merci aux hifistes de me répondre
Et maintenant mon Paulo, avec le recul et ton nouveau matos, tu en penses quoi ?

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par selvageski »

qu'avoir un bon 40 à 0 db..... ça suffit largement :wink:

en hifi bien sûr

la tranche 40 60 est importante .....elle donne de l'assise
mais en dessous .......

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par Fredaxis »

Ben tu vois tu as déjà gagné 10Hz sur ton jugement précédent :mrgreen:

PS: met donc ta signature à jour :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par falbala »

Bonsoir,

Comme déjà dit ailleurs, moi quand mon 1er caisson 30ML est arrivé, j'avais à la maison des Iroise 500 donc déjà assez volumineuse et reproduisant du 50 Hz "au niveau".
Son arrivée a boulversé l'écoute sur 2 types de musique, Pink Floyd... :brick: et tout ce qui est opéra, genre La Traviata où cela se passe sur une scène, creuse, qui crée elle même de l'infra grave que l'on entendait pas sur les Iroise.
Et cela a profité à l'image, moins projetée et donc bcp plus de profondeur et évidement disposant de plus de puissance avec l'arrivée du 3ème ampli Cabasse AM1000, l'écoute s'en trouve améliorée aussi par ce biais là (je précise que les Iroise étaient filtrées aux environs des 80 Hz avec filtre actif Cabasse).

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par flav84 »

Bjr,

Sur les CD actuels, une multitude de sons...très graves... et beaucoup plus qu'on ne le pense...d'où l'exitance des caisons tout à fait justifiée en Hifi, et que je recommande vivement à tous les amateurs de beaux sons très basses fréquences. Croyez-en mon expérience, possesseur de 2 caissons depuis un an et demi.
Pour rien au monde, je m'en séparerais... Il faut avoir entendu du 20 Hz, pour savoir ce que l'on ressent...c'est vraiment extraordinaire ! :ptdr:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par Scytales »

falbala a écrit :Bonsoir,

Comme déjà dit ailleurs, moi quand mon 1er caisson 30ML est arrivé, j'avais à la maison des Iroise 500 donc déjà assez volumineuse et reproduisant du 50 Hz "au niveau".
Son arrivée a boulversé l'écoute sur 2 types de musique, Pink Floyd... :brick: et tout ce qui est opéra, genre La Traviata où cela se passe sur une scène, creuse, qui crée elle même de l'infra grave que l'on entendait pas sur les Iroise.
Et cela a profité à l'image, moins projetée et donc bcp plus de profondeur et évidement disposant de plus de puissance avec l'arrivée du 3ème ampli Cabasse AM1000, l'écoute s'en trouve améliorée aussi par ce biais là (je précise que les Iroise étaient filtrées aux environs des 80 Hz avec filtre actif Cabasse).
Salut falbala.

80 Hz, c'est une préconisation de Cabasse pour filtrer des Iroise en actif ou c'est la conclusion d'une étude personnalisée in situ ?

Je pose la question, car mes propres Iroises SCS sont filtrées à 50 Hz (ou, plus exactement, car je n'ai pas mesuré la fréquence de coupure, à la graduation minimale de mon filtre actif Cabasse). 50 Hz, c'est à peu près la fréquence de coupure naturelle des Iroises dans ma pièce. Du coup, mon caisson Etna II est filtré à 50 Hz en passe-bas lui aussi.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par falbala »

Salut Scytales, :wink:

Non c'est empirique !! j'avais essayé une coupure à 50 Hz, en toute logique, mais j'ai trouvé ça un peu trop frustrant car on n'entendait pas assez, ou pas assez souvent, le(s) caisson(s)... :mrgreen:
Alors qu'aux environs des 80 Hz, c'est formiiiiiiiiiiiiiiidableeeeeeeeeeee :amour:

Papetise est un bon contre exemple avec ses Iroise 3, coupées aussi aux environs des 50 Hz, ça marche du feu de diou... à scotcher un proprio de Baltic... :mrgreen:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par papetlse »

Un poil au dessus Falbala environ 60hz mais il faut que je verifie. Mais je peux vous garantir que sous 50hz il ya du beau monde et sans caisson la bande n'est pas complète, c'est quand un grave profond arrive sur une belle voix féminine qui démarre acapella, que les poils se dressent sur les bras :wink:
Il ya un Peter Cincotti dans la rubrique Jazz http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... t=5608dont l'enregistrement exceptionnel contient des graves a vous remuer les tripes que vous n'entendrez jamais sans un bon caisson

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par pecheur1958 »

une belle voix féminine qui démarre acapella, que les poils se dressent sur les bras :wink:
....etc

Et c'est qui cette brave dame ? :wink: :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par papetlse »

Bien que normalement je ne partage pas les belles filles :wink: je crois qu'elle s'appelle Nakamoto et qu'elle est Japonaise le chanson s'appelle Dany boy. Il faut que je retrouve sur le net ce disque (une compil) dont l'enregistrement est exceptionel et qui regroupe les plus belles voix: P BARBER, NAKAMOTO et d'autres. Je ne l'ai pas trouvé sur amazon

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par zely30 »


papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par papetlse »

Oui c'est ça, la pochette est différent en HDCD (verte) là aussi on est pas loin de la perfection en terme de recording et mastering :amour:

Répondre