qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

iriaax a écrit :Bonjour !
Spectralement toute attaque de note génère des graves et même de l'extrème-grave. Une chaîne coupée à 40Hz produira des pizzi de contrebasse plus mous.
Sinon demandez à Fourrier donc pour l'explication mathématique.
Je serais bien incapable d'abonder ou de contredire tes propos, mais j'ai lu cette remarque sur HCFR, de la part d'un ingénieur du son (je ne cite pas son nom, car je ne lui ai pas demandé si je pouvais le citer) :
J'ajouterais (analyseur en temps réel à l'appui), que le grave extrême est toujours présent dans un bon enregistrement. Même pour une guitare solo, évidement c'est moins spectaculaire que pour les musiques citées par xxxx, mais des fragments graves de réverbérations existent (même entre 15 et 30 Hz).
L'écoute de la musique classique avec un vrai extrême grave a davantage d'ampleur et de profondeur.

iriaax
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009 16:53

Message par iriaax »

De manière rigoureuse, seul un ampli passant le courant continu, donc descendant à 0Hz, est capable d'établir l'entière amplitude d'un signal périodique dès son premier cycle.
Cela en vertu du principe mathématique qui veut qu'une sinusoïde rigoureusement pure n'a ni début ni fin temporelle.
Si l'ampli coupe trop haut dans les graves, un signal périodique met plusieurs cycles à s'établir en amplitude. De même l'arrêt se fera sur un rebond.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Je voudrais pas être à la place de la bobine du Hp qui se prend du courant continu dans les dents !

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Mode Troll: Total respect pecheur pour l'avatar :mrgreen:

Hugo
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 23:15
Localisation : 38

Message par Hugo »

selvageski a écrit :
reglisse a écrit :
Nautile a écrit : Ceci dit, je me demande parfois si le père Georges ne souffrait pas d'une déficience auditive se traduisant par une baisse de la sensibilité dans les fréquences aigues qui ont influencé l'équilibre tonal des enceintes qu'il a conçues (oui, oui, je provoque, mais on est bien sur le forum "Paul & Mickey", non ?).
Aucune déficience auditive (il faut connaitre ses gouts musicaux pour comprendre...).
+1



il me semble que sa vision des choses etait :

une écoute au niveau réaliste !!
(ce qui implique dejà un piece de grande dimension )

de ce fait il est bien évident que l'equilibre de l'enceinte à volume modéré , est legerement montant !! .........mais certainement voulu par georges

je pense aussi qu'il avait de bonnes oreilles !! :mrgreen:
Georges CABASSE n'était il pas issu d'une famille de luthiers et de médecins ? Personnellement je n'ai aucun doute sur ses qualités sensorielles auditives.

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

c'est sur les médecins sont toujours en bonne santé et les luthiers ont tous l'oreille absolue


:mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Tu as raison Hugo, George Cabasse avait une excellente audition.

On raconte qu'il était capable de reconnaitre un piano de concert parmi d'autres:
Il écoutait un concert de musique classique, puis le lendemain, il allait chez le loueur, de piano, et reconnaissait d'oreille celui qui avait servi.
(inutile de préciser qu'il y en avait quelques uns).

Je trouve ça assez impressionnant.:shock:



Sans vouloir faire le fanfaron, moi aussi j'ai quelques talents. Quand on passe un disque j'arrive à reconnaitre un piano d'un violon par exemple . Bon, pas à tout les coups bien sur...

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

j'en reste bouche bée

domi.R
Causant
Causant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 11:16
Localisation : La Réunion

Message par domi.R »

Fastoche Madorre !

Moi, personnellement, à tous les coups je fais la différence entre une caisse claire et une cornemuse !
(il faut bien admettre que je n'ai pas grand mérite vu que j'ai longtemps joué dans un groupe de Rock)


8)

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

madorre a écrit :
Sans vouloir faire le fanfaron, moi aussi j'ai quelques talents. Quand on passe un disque j'arrive à reconnaitre un piano d'un violon par exemple . Bon, pas à tout les coups bien sur...
Et t'as toujours pas acheté un système Acoustimas avec tout ce talent ... ? ! ?
:mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

doux_in_noyaret a écrit :
Et t'as toujours pas acheté un système Acoustimas avec tout ce talent ... ? ! ?
:mrgreen:
Pourquoi faire? Monter en gamme? Je n'entends pas de différence avec les Cabasses, alors...

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

hello,

quelqu'un connaît infraplanar ?
http://infraplanar.free.fr/index.htm
(je n'ai pas d'actions chez Lacroix)
WAF = -275 au moins
gdb

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

4000 euros tout de meme. et je ne pense pas qu'il ai autant de coffre qu'un saturn55, ça peut faire du grave mais je pense que trop sec, ce n'est pas bon non plus.

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

ça n'a pourtant pas l'air d'être ça sur le papier et dans les test des revues ?
je n'ai jamais écouté ce type de transducteur (taille) c'est pour ça que je pose la question, au vu des niveaux sur les courbes de réponse :oops:
gdb

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Il faut compter 12 semaines de délais...
2 fois plus que mon canapé, si ça se trouve c'est fabriqué par des chinois qui sait ?
Ca doit pas mal aller avec les IroïseIII...

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

on en achète un à deux et on le coupe dans le sens de la hauteur, comme ça c'est pas du 15Hz, mais du 7.5Hz

plaisanterie mise à part, je ne sais qu'en penser, car sur le papier, cela surpasse et de très loin tous les caissons à plusieurs milliards de roros.
à écouter... ou à ressentir

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

En plus un drap blanc tendu dessus et t'as ton écran pour le HC...
Franchement du 7,5Hz on s'en fout un peu non ? Ou alors pour la retansmission d'un concert à Castelnaudary peut être ?

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

jima a écrit : les luthiers ont tous l'oreille absolue


:mrgreen:
pas ceux de Mirecourt, je les ai côtoyés pendant 15ans et même financés, du temps où pendant quelques décennies j'ai exercé le métier honni de banquier vosgien.
(il y en a deux bons, les autres c'est des commerçants)
gros

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

pecheur1958 a écrit :En plus un drap blanc tendu dessus et t'as ton écran pour le HC...
Franchement du 7,5Hz on s'en fout un peu non ? Ou alors pour la retansmission d'un concert à Castelnaudary peut être ?
je sens une pointe d'agacement
:chaise::

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Tu sens mal, ça m'agace même plus : m'en fout du 20Hz !

Répondre