qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Message par selvageski »

bonjour à tous

ce post pour éclairer ma lanterne devant la recrudescence de topics consacrés aux caissons

je pense qu'il y a comme moi aussi des "non officinnados" de home cinema et c'est à eux que je pose cette question .

(hormis les possesseurs de baltic (ou dérivés) ou là la chose devient indispensable )


ressentez vous un "manque" en deça de 50 60htz ??

merci aux hifistes de me répondre

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Non car il est rare d'avoir quelque chose en dessous même en HC (je dirai presque surtout en HC...).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut,



Avec une coupure à 50 Hz, il ne manque pas grand chose. Il m'est arrivé d'écouter les suites pour violoncelle de Bach et de réaliser au bout de plusieurs longues minutes que le caisson ne s'enclenchait même pas ... :lol: (écoute à bas niveau, pour être tout à fait franc tout de même !).

Ce graphique devrait t'aider à y voir clair : http://www.forumcabasse.org/wiki/Etna#Etna

En fait, pour ma part, un caisson en dessous de 50 Hz, prend tout son sens avec l'orgue évidemment mais j'écoute peu d'orgue ; mais surtout avec le piano à queue de concert (genre Steinway) et la contrebasse en Jazz. Avec un caisson, tu retrouves les mêmes sensations que procurent ces instruments en concert.

Si on fait un parallèle avec l'architecture, les Basses ce sont les fondations qui enracinent la structure, les Médium ce sont les murs et le toit et les Aigus ce sont les volets, la peinture, les finitions.

Le caisson permet une plénitude architecturale ! Un sentiment d'accomplissement musical !

Première ébauche de réponse.
:wink:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Je n'ai aucunement l'impression d'en manquer avec mon p'tit système :shock:

Les basses s'entendent largement au niveau nécessaire pour qu'elles soient perceptibles sans être envahissantes...

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Histoire d'embrouiller un peu le schmilblik (et éventuellement d'en remettre une couche sur les postes Egea + Thor = Iroise) :

C'est pas tant la coupure que l'atténuation à la dite coupure qui peut faire qu'on manque de grave en dessous de 50 hz (mais surtout au dessus).
Par exemple, dans ma golette 500 qui descend à disons 50 hz, on doit être à -5db /50 hz. Alors qu'on est à -1db à 80 hz.

Partant du principe que pour passer de 90 à 94 db, il faut le double de puissance (je me fait grace de la démonstration mathématique), on peut donc considérer (raccourci grossier je sais), toujours dans l'exemple de la goelette 500 qu' à puissance electrique égale le 50 hz sera deux fois moins puissant que le 80 hz.

Donc, dans ce cas, on y met un thor ou un largo, on se fait préter le sms1 de Syber qui ne s'en sert plus, et hop, on filtre entre 80 et 100 hz et le probleme est réglé : 30 hz / 100 hz disons à -1 db, éventuellement

Deplus sur la pop rock, avec les basses électriques 5 cordes, j'ai pas d'idée des fréquences les plus basses, mais j'ai constaté que mes goelettes semblent moins manquer de grave sur du classique que sur du pop rock

C'est bien la rubrique polémique non ? :mrgreen:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

L'augmentation de la puissance restituée par un coefficient de 2 (doublement pour un même niveau d'entrée), ce n'est pas tous les 4 dB, mais tous les 3 dB

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

et bien merci de vos premieres réponses !

et merci pour le lien syber


pas con ton exposé doux !!!

donc j'en remet une couche :mrgreen:

si on coupe à 50 60htz on a à peut pret tout ..............mais

quel niveau de db en moins est acceptable pour ne pas ressentir un "manque " ???

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

0 db si c'est possible... jusqu'à - 3db ça roule sans problème (par rapport au 1khz... linéaire quoi).

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

bonjour à tous

J'ai des iroises et un caisson Jupiter 350 il ne s'enclenche qu' en 5.1 soit SACD quand il y a une voie pour lui soit en HC le reste du temps il s' enclenche pas

J'ècoute de la variété et du pop-rock

à plus didier

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Bonjour Didier,

Simple curiosité pour savoir si j'acheterai un jour un caisson ou non :
Filtres tu par le caisson ?
Si oui, à quelle fréquence de coupure est réglé ton jupiter ?
(en sachant que des Iroises descendent plus bas que des Goelettes quand même, 2x 21 cm dans 120 L de charge c'est pas la même que 1x21 dans 50 L)

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

bonsoir à tous

Bonsoir Doux_in_noyaret j' utilise le réglage en coupure juste au dessus de 80hz pour faire la jonction avec les Iroises .

Mais comme je l'indique dans le post précédent il ne déclenche que pour les enregistrement qui ont une piste avec des basses type SACD et DVD .
Mais pas avec les diffusions Dolby par la TNT meme à niveau élevé voir trés élevé si les voisins s' absente ,diffusion en 3.2 et pas de 1 pour les basses !

à plus didier

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

J'ecoute de tout. Du Rock, du classique, du Jazz et de la Pop.

Le caisson est en effet utile en dessous de 50 Hz pour tout sauf le classique (quoique en musique de chambre).

En dessous de 50 Hz, l'effet des ondes stationnaires commence a devenir sensible. Ayant change quelques meubles de places dans ma piece d'ecoute, j'ai refais un reglage du caisson grace au SMS-1 et pour une fois, j'ai tente de le faire correctement en lisant bien tout ce qui est raconter dans le mode d'emploi du SMS-1 (en anglais). Avec uniquement les Egeas, ma surprise a ete grande de voir un creux enormes de 35 Hz a 80 Hz. Donc, sans le caisson, j'avais un "trou" entre ces frequences. QED, le caisson est necessaire. Et de fait, on sent une difference en ecoutant toutes les musiques que j'ai citees.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Et oui ! Tant qu'on a pas sérieusement joué avec un micro de mesure, on ne réalise pas certaines choses ... :wink:

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

awil a écrit :J'ecoute de tout. Du Rock, du classique, du Jazz et de la Pop.

Le caisson est en effet utile en dessous de 50 Hz pour tout sauf le classique (quoique en musique de chambre).

En dessous de 50 Hz, l'effet des ondes stationnaires commence a devenir sensible. Ayant change quelques meubles de places dans ma piece d'ecoute, j'ai refais un reglage du caisson grace au SMS-1 et pour une fois, j'ai tente de le faire correctement en lisant bien tout ce qui est raconter dans le mode d'emploi du SMS-1 (en anglais). Avec uniquement les Egeas, ma surprise a ete grande de voir un creux enormes de 35 Hz a 80 Hz. Donc, sans le caisson, j'avais un "trou" entre ces frequences. QED, le caisson est necessaire. Et de fait, on sent une difference en ecoutant toutes les musiques que j'ai citees.
Je le sentais bien comme ça. Ca fait saliver.
Un petit CR à venir j'espère avec SMS1+ Caisso (si pas déjà fait) pour bien nous faire comprendre le rendu final.
Quel est le prix en occasion d'un sms1 ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

awil a écrit :J'ecoute de tout. Du Rock, du classique, du Jazz et de la Pop.

Le caisson est en effet utile en dessous de 50 Hz pour tout sauf le classique (quoique en musique de chambre).

En dessous de 50 Hz, l'effet des ondes stationnaires commence a devenir sensible. Ayant change quelques meubles de places dans ma piece d'ecoute, j'ai refais un reglage du caisson grace au SMS-1 et pour une fois, j'ai tente de le faire correctement en lisant bien tout ce qui est raconter dans le mode d'emploi du SMS-1 (en anglais). Avec uniquement les Egeas, ma surprise a ete grande de voir un creux enormes de 35 Hz a 80 Hz. Donc, sans le caisson, j'avais un "trou" entre ces frequences. QED, le caisson est necessaire. Et de fait, on sent une difference en ecoutant toutes les musiques que j'ai citees.
Le trou ne vient pas des enceintes... mais du placement/salle...

Si l'environnement des enceintes était adéquat... le caisson :roll:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Bonsoir à tous ! Je peux me tromper,mais,à mon avis,entre 20 et 50Hz ,le message musical,j'y crois pas trop;en fait dans ces fréquences c'est plus de la vibration qu'autre chose et il n'y a que trés peu d'instruments qui déscendent aussi bas et le ressenti n'est pas au niveau des oreilles mais dans tout son corps ,le 50Hz dans une pièce "normale",ça va mettre en résonnance l'armoire,le canapé et le mec assis dessus etc,etc...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Même au dessus de 50 Hz, on "entend" avec le corps !

Par exemple les os de la boîte crânienne participent à l'audition des fréquences aigües.

Sinon, je mesure du 20 Hz sans atténuation dans ma pièce. je ne dis pas ça pour faire le concours de celui qui a la mieux, c'est simplement pour donner un contre-exemple.

Et l'infra-grave, perso, je l'apprécie sur le piano comme je le disais plus haut.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Qu'y a-t-il entre 20 et 60 Hz en hifi ??

boom
&boom
&boom
&boom
&boom
etc. :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Pour faire boom,boom à 50Hz,il faut beaucoup,beaucoup de puissance et une sacrée gamelle.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

reglisse a écrit :Le trou ne vient pas des enceintes... mais du placement/salle...
Bien sur! Je n'ai jamais dis le contraire...
reglisse a écrit :Si l'environnement des enceintes était adéquat... le caisson :roll:
Ben oui bien sur. Mais quoi, ta piece d'ecoute c'est une chambre anechoique toi? Moi c'est une piece normale avec des meubles. Donc forcement, c'est pas neutre. Rien de sorcier dans tout ca. Forcement, quel que soit le placement des enceintes, dans une piece normale, la reponse en frequence depends en tout point de l'espace de la configuration de la piece.

Figure toi que dans mon cas, elle sont bien dans le sens de la longueur de la piece, chacune a pres d'un metre des murs du fond et presque 1,5 metre des murs lateraux. Je suis encore chanceux, j'ai une grande piece. Et ben, meme comme ca, sans correction et sans caisson, donc uniquement les Egeas, a 3,5 metres des enceintes, pil-poil au sommet du triangle, j'ai un creux de 35 Hz a 80 Hz. C'est comme ca, ca s'appelle les ondes stationnaires...

Répondre