qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Ils ont l'air sympa les baltiqueurs ! Juste une petite question à Madorre : ton prénom ça serait pas "toutlemonde" ? Bon d'accord, je sors .

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

un pt'it lien pour le baffle plan

http://www.petoindominique.fr/php/plancourbe.php

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

pecheur1958 a écrit :Ils ont l'air sympa les baltiqueurs ! Juste une petite question à Madorre : ton prénom ça serait pas "toutlemonde" ? Bon d'accord, je sors .
Non , c'est Marc :-D
Modifié en dernier par madorre le mer. 03 déc. 2008 21:44, modifié 2 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Ave marc prêt partez ! :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Madorre, salut
Je mentionnais le montage en baffle plan qui est illustré par la photo des enceintes Jamo ... c'est donc possible d'éviter le court circuit acoustique avec l'onde arrière ... ça serait bien que tu nous fasses un exemple de calcul des dimensions du baffle pour un HP donné Wink
Non ce n'est pas possible d'éviter le court circuit acoustique, mais on peut faire avec, pour le calcul la formule indiquée dans le lien de Jima 2posts plus haut est parfaite et le site bien écris.
j'avais calculé un plan de 17m de coté pour une enceinte descendant à 20Hz, sans effet de peigne. C'est un peu encombrant, mais tu peux le réduire à environ 8 m de coté avec quelques petits accidents.

Pour l'enceinte Jamo comment ça marche?
Et bien pas terrible, ils ont une foule de procès sur le dos, et le concepteur de l'enceinte a été viré, il travaille maintenant chez Bose
:mrgreen:
Non en fait l'idée ils font avec le court circuit. Si tu regarde le lien de Jima (toujours 2 post plus haut),
on voit que si le baffle n'est pas symétrique on atténue l'effet de peigne ,on obtient l'effet d'un filtre coupe bas.
Mais ça en plus c'est Théorique en pratique (je sens que cela va te faire plaisir :wink: ), c'est un peu différent. Il faut compter également avec les réflexions de la pièce qui déphasent le signal , donc l'annulation n'est pas complète.
Supposons qu'il ne reste que 10/15pourcent du signal, cela nous ferait une atténuation d'environ 10dB.
Or , regarde le rendement de l'enceinte Jamo 909 ...89dB tu ne trouves pas que c'est étonnamment bas pour une paire de 38cm survitaminés? A mon humble avis ils ont montés 2 HP de 38cm, laissent faire le court-circuit acoustique qu'ils compensent avec beaucoup de puissance. Et ensuite il n'y a plus qu'à atténuer les HPs médium-aigües pour re-coller au rendement des 38.

La première astuce est de faire la liaison avec le médium à une fréquence assez basse ou le court-circuit est encore efficace, tu as vu sur les photos le médium est également en court circuit. Donc il réagis de la même manière que les à la fréquence de raccordement.
La difficulté ensuite doit être de faire un filtre passe bas dans la cellule du filtre du médium .
Je m'explique: dans les fréquences les plus basses qu'il va reproduire le médium est en court-circuit, mais au fur et a mesure que cette fréquence augmente, ce court-circuit va disparaitre car le baffle va peu à peu jouer son rôle. Je pense que la fréquence pivot doit être (à vu de nez vers 800-1000Hz compte tenu de la largeur d'environ 50cm du baffle). Donc le rôle du filtre passe bas vas être de compenser ce phénomène et d'éviter que le haut médium soit beaucoup plus fort que le bas médium. Et il y à intérêt que pentes soit bien complémentaire. Ce qui n'est pas évident surtout en filtre passif.
D'ailleurs cela laisse des traces, Regarde les accidents dans les médium.

L'autre astuce c'est de se dire que les réflexions du local vont homogénéiser la courbe de réponse dans le bas du spectre. Même si le local à une acoustique matte. Car pour absorber efficacement le son vers 60Hz il faut déjà plusieurs dizaines de cm d'isolant. Ce n'est pas vraiment courant.
Fallait oser le faire.
Bon après , tout ce que je viens de dire , c'est juste comme ça en regardant les photos et en allant jeter un coup d'oeuil sur le site de Jamo. Si ça se trouve , je me plante complètement de A à Z.
En fait ils ont fait un traitement de surface des HP,( trempé dans la grotte de Lourdes), une petite prière secrète et hop :-D

Pour finir, ils ont utilisés des HP avec une fréquence de résonance assez basse (27Hz je crois) qui sont plus indiqués dans ce type d'application. Bon ensuite quand on lit leur baratin il y à beaucoup de bla bla commercial. Style l'anneau en cuivre dans les 38cm (Ca fait 30 ans que ça existe) ou le coup du Ferrofluide .
Personnellement, je pense que c'est une enceinte qui nécessite un réacteur EPR pour bien fonctionner, ensuite elle doivent être assez sensible au local d'écoute. et pour finir je pense que les médiums doivent être un peu moins bon. Mais ce n'est que suppositions, j'ai peut être tout faux.
Mais ça doit être quelque chose à écouter ... Mais avec un filtre actif numérique ou au moins un égaliseur le résultat devrait être vraiment intéressant.
Mais bon , comme je le dis fallait oser le faire. C'est comme cela aussi que les choses évoluent :-D
Modifié en dernier par madorre le jeu. 04 déc. 2008 13:19, modifié 3 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

J'avais pas regardé le lien, c'est Petoin sur ses enceintes dans son local...
Modifié en dernier par reglisse le jeu. 04 déc. 2008 15:28, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

reglisse a écrit :J'avais pas regarder le lien, c'est Petoin sur ses enceintes dans son local...
...une connaissance à toi Réglisse...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Petoin Il est baleze ce gars! :shock:
Ahhhh La belle vie!!!!
Ma copine est sortie ce soir, au coin du feu (bon prés du radiateur, mais c'est tout comme), un pti Nena Frelon et un Bécaud sur les Galions, la petite neige qui tombe dehors (enfin il y à encore quelques minutes).
Ptit repas bien bon, et des châtaignes avec le petit café.......
Pis le chouette site .....Yesss
et y en à qui disent qu'il est pas bien ce post :wink:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

en effet, ce petoin gagne à être connu !
super site que je garderai en favori pour toute la théorie - qui dépasse largement mes attentes, d'ailleurs - par contre qui me laisse un peu sur ma faim sur les réalisations ... j'ai pas tout vu encore ...mais rien sur Cabasse me semble t il ... pourtant il me semblait que ces HP avaient été disponibles à part pendant un moment du moins ??
et madorre, quelle baffe à jamo :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

man a écrit :...une connaissance à toi Réglisse...
Non.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

quelle baffe à jamo Wink
quel BaffLe :wink:
Ce n'était pas négatif comme avis, tu m'as demandé ce que je pensais du mode de fonctionnement du baffle plan des Jamo. Je n'ai rien contre cette marque. Je t'ai répondu à la lumières des quelques connaissances que je possède et qui sont looooooin d'être exhaustive sur le sujet.
Après ne les ayant pas écouté je ne peux me permettre de donner mon avis plus précisément.
Et malgré les aprioris que l'on peut avoir, peut être liés au fait que l'on utilise des "boites" depuis longtemps, et a la lecture du site de Petoin, cela mérite une écoute attentive.
Cabasse vend toujours des Hp séparément. Mais c'est le prix qui est dissuasif :violon:
Heuu d'ailleurs, je crois que l'on s'éloigne du sujet initial là depuis quelques post. Heuu il était question de 20 à 60Hz je crois ..... Désolé Selvageski.:?
même si cela reste intéressant 8)

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Retour au débat (début :-D...)

Je ne sais plus qui disait que ce devait être comme ce qu'il se trouve dans les hautes fréquences: un soutien au message principal que tout le monde connaît et apprécie :heu:

On a vu que la mise en oeuvre n'est pas primordiale pour peu qu'on ait le matériel apte à restituer ce soutien 8)

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

OUI ::diktat:: je confirme il y a des trucs entre 20 et 60Hz !

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

bert79 a écrit :OUI ::diktat:: je confirme il y a des trucs entre 20 et 60Hz !

comme de la musique par ex .................ou des trucs ??

parce que bon ......dépenser des milliers d'euros pour écouter des trucs !!

ça fait un peu ch... quand même ! :evil: :evil:

je suis déjà plus là ........ oust


:wink: :wink:
Modifié en dernier par selvageski le ven. 05 déc. 2008 10:19, modifié 1 fois.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »


bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

bah selvageski tout dépend ce que tu ressens avec ton systeme actuel...
pour ma part je pense qu'en hifi on peut se passer de la gamme 20-40hz dès l'instant qu'on est satisfait par le reste de de la restitution ...
et surtout c'est pas un caisson qui pourra compenser des desequilibres autre que le grave ...

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

je me reponds a moi même tellement c est calme .... quel ennui .... bonne année à tous .... que des bonnes paroles ... oui tu as la plus belle ...bref guimauve quand tu nous tiens .... alors plus aucune polémique ???

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

que dalle .....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ahmad Jamal - Live 1996 in Paris, titre 1 :

Image

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Etonnant cette courbe... 1966... les micros de l'époque... surtout sur un enregistrement live...

Par contre ça sature bien dans la plage 90/120 hz, on monte à environ + 8 db et +5 db vers 50/55hz.

Répondre