Grave stéréo contre grave cinéma ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Walt Distrait a écrit :Les seules JBL pro que j'ai écouté sont des enceintes de ciné, dans plusieurs salles (ça compte ?). Rien à redire, le son est vraiment bon voire trés bon selon les salles et la mise en oeuvre (avec un contre exemple trés recement sur Batman : son criard et mal réglé, mais dynamique merveilleuse et basses de qualités, bref on sent le potentiel mal exploité).
Par contre, au niveau de la musique, ce n'etait pas le mieux.
J'ai souvenance d'une salle en Altec qui elle, etait trés musicale.

Bref, ma critique ne portait pas sur JBL, qui pour moi est une bonne marque, mais plus sur le "son" d'une salle de ciné (rien de pejoratif) par opposition à l'approche "hi-fi" de nos Cabasse.
Salut Walt,

De mémoire, et à moins que les installations n'aient été changées depuis, Le Théatre de la Ville à Paris est équipé en JBL Pro (Il me semble que tu es à Paris).

Tu as (avais) aussi les salles du centre Gearges Pompidou!!

Evidemment, il faut être intéressé par un spectacle qui se joue dans un de ces lieux, mais, crois moi, et Reglisse pourra en attester, ces dames là n'ont rien à envier aux Cabasses....

Udayan

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

vous emballez pas !
je critiquais pas le son des JBL c'était juste une impression perso :oops:
c'est sûr que ça peut être de très bons HP mais il faut commencer à y mettre le prix ... voir Everest et Cie Pro ...:?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

On m'a dit récemment qu'a Pleyel (je crois) ils avaient encore des Brigantin 3 VTA en fonctionnement...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Walt Distrait a écrit :Les seules JBL pro que j'ai écouté sont des enceintes de ciné, dans plusieurs salles (ça compte ?). Rien à redire, le son est vraiment bon voire trés bon selon les salles et la mise en oeuvre (avec un contre exemple trés recement sur Batman : son criard et mal réglé, mais dynamique merveilleuse et basses de qualités, bref on sent le potentiel mal exploité).
Par contre, au niveau de la musique, ce n'etait pas le mieux.
J'ai souvenance d'une salle en Altec qui elle, etait trés musicale.

Bref, ma critique ne portait pas sur JBL, qui pour moi est une bonne marque, mais plus sur le "son" d'une salle de ciné (rien de pejoratif) par opposition à l'approche "hi-fi" de nos Cabasse.
Les impératifs cinéma ne sont pas les mêmes qu'en hifi.

Les bandes son des films sont loin d'être linéaires (c'est du spectacle/spectaculaire); les bosses dans le médium (parole) et le grave sont fréquentes.

L'amplification, la mise en œuvre des lignes de retard, le câblage etc ne sont pas toujours à la hauteur...

Les pauvres JBL ne sont pas toujours gâtées :( malgrès leurs grandes qualitées.

Les mêmes JBL installées dans un système haute fidélité digne de nom s'épanouirons et montrerons toutes leurs qualitées.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :
Walt Distrait a écrit :Les seules JBL pro que j'ai écouté sont des enceintes de ciné, dans plusieurs salles (ça compte ?). Rien à redire, le son est vraiment bon voire trés bon selon les salles et la mise en oeuvre (avec un contre exemple trés recement sur Batman : son criard et mal réglé, mais dynamique merveilleuse et basses de qualités, bref on sent le potentiel mal exploité).
Par contre, au niveau de la musique, ce n'etait pas le mieux.
J'ai souvenance d'une salle en Altec qui elle, etait trés musicale.

Bref, ma critique ne portait pas sur JBL, qui pour moi est une bonne marque, mais plus sur le "son" d'une salle de ciné (rien de pejoratif) par opposition à l'approche "hi-fi" de nos Cabasse.
Les impératifs cinéma ne sont pas les mêmes qu'en hifi.

Les bandes son des films sont loin d'être linéaires (c'est du spectacle/spectaculaire); les bosses dans le médium (parole) et le grave sont fréquentes.

L'amplification, la mise en œuvre des lignes de retard, le câblage etc ne sont pas toujours à la hauteur...

Les pauvres JBL ne sont pas toujours gâtées :( malgrès leurs grandes qualitées.

Les mêmes JBL installées dans un système haute fidélité digne de nom s'épanouirons et montrerons toutes leurs qualitées.
Sur ces points, j'apprécie énormément le son de la Salle du Lido à Paris. Un résultat de grande qualité, subtil, intelligible et des effets surround très bien mis en œuvre. C'est vraiment une salle que j'apprécie (y compris pour l'image et l'implantation de la salle).

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Message par yanto »

à walt

Si tu as des Cabasse et que tu aimes les films, la chose la plus logique est de brancher ton DVD, magnetoscope stéréo ou decodeur sur tes enceintes, afin de profiter d'un meilleur son que les hp en plastique de ta tv. C'est déja du hc, dans sa version la plus simple.

est ce réellement du hc , le branchement des enceintes sur la télé , ou la télé sur l'ampli se faisait bien avant que l'on parle de "HC"

clt

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Tout à fait, c'est ce que j'appelle de la vidéo (par opposition à une salle dédiée).
L'audiophile qui a des deux, trois ou quatre voies de qualité y gagne beaucoup ainsi, pour peu que sa source soit à la hauteur, au moins stéréo.
Bien sur, c'est trés vieux, et on est bien loin d'une installe 7.2 DTS EX ULTIMATE, mais il profite ainsi d'une plus grande lisibilité, bande passante, timbres, etc.

La traduction de h.c. est "cinema à domicile".
En stéréo, on est aussi loin d'une salle de ciné qu'un audiophile dans 15m² d'une salle de concert
:wink:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Message par yanto »

pour sûr qu'on y gagne en qualité :wink: ! pour le branchemeent je passe personnellement par un antique magnétoscope HIFI JVC , c'est très convaincant. Le son est hélas réparti uniformément sur les 4 enceintes .

clt

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

Bien sûr tout le monde n'habite pas la capitale ou les grandes villes avec des salles hyper équipées en audio ...:cry:
...alors je passe mes vidéos sur ma chaine en stereo, les 2 BII de chaque coté du plasma et le résultat me convient tout à fait ...je laisse les effets 3D au vestiaire mais franchement pour les avoir essayer je m'en lasse très vite ... d'autant que j'ai les graves du caisson et que je peux régler mon lecteur Panasonic en néo-surround :wink:
et c'est comparable - en plus fidèle ! - à 80% des salles de cinoche :oops:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

et j'ai pas tous les câbles HP qui courent partout ...et qu'on arracherait en passant les portes :brick:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

bert79 a écrit :Bien sûr tout le monde n'habite pas la capitale ou les grandes villes avec des salles hyper équipées en audio ...:cry:
Héhé, au prix du m² en ville, les plus belles installations sont en province !
:mrgreen:

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Je ne suis pas un fana de cinéma avec hurlement de pneus, explosions et autre tremblement de terre, moi c'est plutôt "la vie des autres" ou "la graine et le mulet", "le bonheur d'Emma" que me fait très heureusement découvrir ma femme cinéphile; ceci dit, avec mes juste deux Clipper en action, sans home cinéma, le son est génial dans les films d'action, et la porte qui claque derrière moi à gauche, ou l'orage derrière moi à droite ne me manquent pas! Le peu que j'ai pu entendre au cinéma m'a toujours paru extrêmement artificiel...

Répondre