Grave stéréo contre grave cinéma ?
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Grave stéréo contre grave cinéma ?
On lit souvent que les contraintes pour le grave en h.c. ne sont pas les mêmes que pour la hifi. Remarquez, on lit aussi trés souvent qu'il en est de même pour les enceintes.
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je ne fais pas la différence. Ce qui est bon pour la stéréo est bon pour le cinéma.
Il y a plus de grave dans les films que dans les cd, en general, donc qui peut le plus peut le plus.
Je m'empresse juste de faire une distinction : la reproduction de qualité contre la démo. Ce sont deux approches différentes, deux finalités egalement.
Le but de la démo est d'impressioner sur un court instant, à l'aide de scenes choisies, et de préférence à un volume fort voire superieur au niveau d'écoute. La démo est relativement aisée à obtenir.
L'écoute de qualité sert pour tout le reste du film, même lorsqu'il ne se passe rien. Elle necessite juste de bons éléments (à partir d'une deux voies), les regles de base du réglage et du positionement, etc. Elle sert l'immersion dans une histoire.
Maintenant, comment un grave capable de reproduire avec nervosité, finesse et detail un passage à la basse electrique ou un solo de baterie serait incapable de reproduire correctement des coups de feux ou le grondement d'un dinosaure ?
Bien sur, l'une des regles de base des Cabasse (une enceinte et un ampli adapté à la musique reproduite) s'applique egalement ici. Un 21 pourra plus difficilement rendre le vombrissement d'un moteur, d'un tremblement de terre qu'un 30.
Le fait est que souvent les dvd contiennent plus de grave que les cd, car ils sont parfois (jusqu'à la caricature ?) boostés pour passer sur les petites installations ou kits 5.1.
Mais sur les disques de qualité, comme sur les cd bien enregistrés (tiens, un vieux débat ! ), tout est la.
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je ne fais pas la différence. Ce qui est bon pour la stéréo est bon pour le cinéma.
Il y a plus de grave dans les films que dans les cd, en general, donc qui peut le plus peut le plus.
Je m'empresse juste de faire une distinction : la reproduction de qualité contre la démo. Ce sont deux approches différentes, deux finalités egalement.
Le but de la démo est d'impressioner sur un court instant, à l'aide de scenes choisies, et de préférence à un volume fort voire superieur au niveau d'écoute. La démo est relativement aisée à obtenir.
L'écoute de qualité sert pour tout le reste du film, même lorsqu'il ne se passe rien. Elle necessite juste de bons éléments (à partir d'une deux voies), les regles de base du réglage et du positionement, etc. Elle sert l'immersion dans une histoire.
Maintenant, comment un grave capable de reproduire avec nervosité, finesse et detail un passage à la basse electrique ou un solo de baterie serait incapable de reproduire correctement des coups de feux ou le grondement d'un dinosaure ?
Bien sur, l'une des regles de base des Cabasse (une enceinte et un ampli adapté à la musique reproduite) s'applique egalement ici. Un 21 pourra plus difficilement rendre le vombrissement d'un moteur, d'un tremblement de terre qu'un 30.
Le fait est que souvent les dvd contiennent plus de grave que les cd, car ils sont parfois (jusqu'à la caricature ?) boostés pour passer sur les petites installations ou kits 5.1.
Mais sur les disques de qualité, comme sur les cd bien enregistrés (tiens, un vieux débat ! ), tout est la.
Re: Grave stéréo contre grave cinéma ?
Ben je tiens la une réponse à une question que j'arrivais pas à comprendre, alors que sur les CDs et la plupart de mes DVD musicaux, je trouve le réglage de mon caisson juste "parfait comme j'aime", je suis la plupart du temps (on va dire 70%) obligé de réfreiner ses ardeurs quand je mets un film , même en DD 5.1, car l'excès de basses devient vite insupportable ;Walt Distrait a écrit : Le fait est que souvent les dvd contiennent plus de grave que les cd, car ils sont parfois (jusqu'à la caricature ?) boostés pour passer sur les petites installations ou kits 5.1.
Notamment les scenes suivantes :
- Gunfight violent à l'arme automatique
- Voiture qui s'ecrase contre un rebord d'autoroute
- Voiture qui s'écrase d'un pont
- Voiture qui s'écrase contre une autre voiture
- Crash d'avion ou de vaisseau spatial
- Hurlement de bête féroce
- Attaque soudaine et déchainée d'un crocodile sur une pauvre famille qui faisait que pecher gentillement au bord d'un lac et qui avait rien demandé à personne
- Explosion de feu dans un tunnel (un classique)
- Coup de fouet d'un balrog sur un pauvre magicien qui mesure 1/10eme de sa taille au milieu d'un pont super fragile qui ne demande qu'à ceder
....
C'est à dire en fait ce qui compose 90% de mes films favoris
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c'est sûr que la plupart des BOF usent et abusent du canal .1, et d'autant plus qu'il y a de l'action !!
il faudrait juger sur un film musical ...
mais l'amateur de HC juge t il sur la musique ???
ce qu'il recherche c'est l'impact, la puissance etc ???
est il possible de faire les 2 pour un caisson et d'ailleurs est ce le caisson qui fait l'impact ou le bas medium ?
il faudrait juger sur un film musical ...
mais l'amateur de HC juge t il sur la musique ???
ce qu'il recherche c'est l'impact, la puissance etc ???
est il possible de faire les 2 pour un caisson et d'ailleurs est ce le caisson qui fait l'impact ou le bas medium ?
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Re: Grave stéréo contre grave cinéma ?
pendant le générique et les menus aussiabdel106 a écrit :
Ben je tiens la une réponse à une question que j'arrivais pas à comprendre, alors que sur les CDs et la plupart de mes DVD musicaux, je trouve le réglage de mon caisson juste "parfait comme j'aime", je suis la plupart du temps (on va dire 70%) obligé de réfreiner ses ardeurs quand je mets un film , même en DD 5.1, car l'excès de basses devient vite insupportable ;
Notamment les scenes suivantes :
- Gunfight violent à l'arme automatique
- Voiture qui s'ecrase contre un rebord d'autoroute
- Voiture qui s'écrase d'un pont
- Voiture qui s'écrase contre une autre voiture
- Crash d'avion ou de vaisseau spatial
- Hurlement de bête féroce
- Attaque soudaine et déchainée d'un crocodile sur une pauvre famille qui faisait que pecher gentillement au bord d'un lac et qui avait rien demandé à personne
- Explosion de feu dans un tunnel (un classique)
- Coup de fouet d'un balrog sur un pauvre magicien qui mesure 1/10eme de sa taille au milieu d'un pont super fragile qui ne demande qu'à ceder
....
C'est à dire en fait ce qui compose 90% de mes films favoris
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Re: Grave stéréo contre grave cinéma ?
Tu as oublié l'Etna I ? Remarque, je n'ai jamais écouté de Thor...Walt Distrait a écrit :Un 21 pourra plus difficilement rendre le vombrissement d'un moteur, d'un tremblement de terre qu'un 30
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alors pourquoi parle t on si souvent dans les BE de revues spécialisées de matos plutôt dédié au HC et en particulier en ce qui concerne les caissons c'est qu'il y a bien une différence dans les attentes ....qu'on peut aisément deviné quand on écoute la plupart des systèmes 5.1 bas de gamme ou même très HDG mais du genre démo comme dit Walt ... de là à généraliser ...
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Salut à tous, en tous les cas je confirme le constat de tous, les caissons je les monte un peu en Hi-Fi et les baisse en HC sinon ils explosent (valable pour certains concert en DVD) ....
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai laissé mon pre ampli HC avec le PCHC pour pouvoir sauter sur le bouton de son si ca peche trop et avoir la souplesse de reglage enceinte par enceinte ...
Walt ma teleco-depressive n'est pas finie
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai laissé mon pre ampli HC avec le PCHC pour pouvoir sauter sur le bouton de son si ca peche trop et avoir la souplesse de reglage enceinte par enceinte ...
Walt ma teleco-depressive n'est pas finie
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Pas forcément. Je crois qu'il s'agit la d'une mauvaise comprehension ou deformation qui s'est installée. Exactement comme le fait de dire que telle (marque d') enceinte est faite pour le blues, le rock ou le classique, etc.bert79 a écrit :alors pourquoi parle t on si souvent dans les BE de revues spécialisées de matos plutôt dédié au HC et en particulier en ce qui concerne les caissons c'est qu'il y a bien une différence dans les attentes ....
Et je crois aussi que les attentes sont directement liées au budget.
Ce qui différencie un caisson dit "hi-fi", c'est la qualité de ses éléments, autrement dit sa capacité à reproduire fidélement le grave, differencier les infos, se marier avec les enceintes, etc. Beaucoup trop de gens croient encore qu'il ne faut attendre d'un caisson hc que des nappes d'infra avec du volume.
Ca releve plus d'un mépris pour la reproduction de films que d'autre chose. Et d'un élitisme pour la musique.
Il y a 15 jours, j'etais à la Géode et j'ai bien écouté les 55, il se passe réelement quelque chose, il y a de l'info, de la différence. Confier ça à un mauvais caisson ne rendra qu'une bouillie et nous fait passer à coté de l'essentiel.
Une "enceinte pour le Jazz", une "pour le classique", un "caisson hc", un "caisson hi-fi" ont tous la même fonction : reproduire des fréquences.
Donc tout va dépendre du serieux de l'installation.
Le seul bémol à mettre concerne les Cabasse et le cinéma. Et oui. Les Cabasse ont leur style, qui ne sonne pas forcément comme (ni ne rappele ) celui des salles. Il y a un "son" (dans une) salle de ciné, je trouve, qui s'explique par les enceintes employées, la taille du local, le public, les masters utilisés, etc. Les Cabasse ont une approche plus hi-fi. Mais maintenant que je m'y suis habitué, je n'en changerai pour rien au monde.
Je pense qu'un possesseur de JBL par exemple (qui équipe de nombreuses salles) sera moins dérouté.
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Je me positionne dans une utilisation courante.
J'ai envie de dire que, dans le cas d'une écoute de musique, l'auditeur peut être concentré sur la musique... Et sur sa reproduction.
Avec le cinéma, je mettrai un petit bémol :
- A mon avis le type de film regardé influe grandement sur la perception de la reproduction.
Je pense que l'image + le son + le scénario en "diluent" quelque peu la perception.
Une film de Ang LEE ou John WOO, c'est pas pareil (pour ne citer que ceux là)
Sauf dans le cadre de tests... mais là...
D'un autre coté, nous sommes quelques "allumés" du son donc...
Sinon, j'augmente ou baisse, non pas le volume, mais la BP octroyée au caisson.
J'ai envie de dire que, dans le cas d'une écoute de musique, l'auditeur peut être concentré sur la musique... Et sur sa reproduction.
Avec le cinéma, je mettrai un petit bémol :
- A mon avis le type de film regardé influe grandement sur la perception de la reproduction.
Je pense que l'image + le son + le scénario en "diluent" quelque peu la perception.
Une film de Ang LEE ou John WOO, c'est pas pareil (pour ne citer que ceux là)
Sauf dans le cadre de tests... mais là...
D'un autre coté, nous sommes quelques "allumés" du son donc...
Sinon, j'augmente ou baisse, non pas le volume, mais la BP octroyée au caisson.
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Bonjour,bert79 a écrit :100% ok avec Walt,
pour moi le son des JBL peut être qualifié de rond, chaleureux
Euh, je ne veux pas faire de polémique, mais des enceintes JBL Pro bien mises en oeuvre, ça fait vraiment de la très belle musique.....
Rien à voir avec la gamme JBL grand public, ou micro informatique!!!!
Udayan
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Les seules JBL pro que j'ai écouté sont des enceintes de ciné, dans plusieurs salles (ça compte ?). Rien à redire, le son est vraiment bon voire trés bon selon les salles et la mise en oeuvre (avec un contre exemple trés recement sur Batman : son criard et mal réglé, mais dynamique merveilleuse et basses de qualités, bref on sent le potentiel mal exploité).
Par contre, au niveau de la musique, ce n'etait pas le mieux.
J'ai souvenance d'une salle en Altec qui elle, etait trés musicale.
Bref, ma critique ne portait pas sur JBL, qui pour moi est une bonne marque, mais plus sur le "son" d'une salle de ciné (rien de pejoratif) par opposition à l'approche "hi-fi" de nos Cabasse.
Par contre, au niveau de la musique, ce n'etait pas le mieux.
J'ai souvenance d'une salle en Altec qui elle, etait trés musicale.
Bref, ma critique ne portait pas sur JBL, qui pour moi est une bonne marque, mais plus sur le "son" d'une salle de ciné (rien de pejoratif) par opposition à l'approche "hi-fi" de nos Cabasse.
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J'avais loupé ça :
Une installation h.c. sert à regarder des films. Tous les genres, selon ses gouts.
Dire que les passionnés de hc ne regardent que des films d'action serait aussi faux que de dire que les passionés de hi-fi n'écoutent QUE du classique, et sur vynile.
Si tu as des Cabasse et que tu aimes les films, la chose la plus logique est de brancher ton DVD, magnetoscope stéréo ou decodeur sur tes enceintes, afin de profiter d'un meilleur son que les hp en plastique de ta tv. C'est déja du hc, dans sa version la plus simple.
Quand il doit tester du matos, un amateur de classique ira ecouter en magasin peut-etre un petit prélude au piano, ou un quatuor à cordes, mais il y a de grandes chances pour qu'il passe aussi l'intro de Thanauser à fond, afin de bien juger des qualités (tenue en puissance, lisibilité, etc) du materiel.
Doit-on en déduire pour autant que c'est la la majorité de ce qu'il écoute chez lui (et le volume habituel) ?
Edit :
Ne devrait-on faire des démos (c'est à dire montrer les qualités de son systéme) que sur "Les enfants du paradis", "Les temps modernes" ou des dialogues ?
Est-ce que l'attaque du 7° de cavalerie au son de la chevauchée des Valkyries en 5.1 n'en est pas pour autant un vrai grand moment de cinéma ?
Est-ce que les effets sonores de Taxi rendent ce film meilleur ?
Il y a encore des préjugés qui ont la vie dure.bert79 a écrit :c'est sûr que la plupart des BOF usent et abusent du canal .1, et d'autant plus qu'il y a de l'action !!
il faudrait juger sur un film musical ...
mais l'amateur de HC juge t il sur la musique ???
ce qu'il recherche c'est l'impact, la puissance etc ???
Une installation h.c. sert à regarder des films. Tous les genres, selon ses gouts.
Dire que les passionnés de hc ne regardent que des films d'action serait aussi faux que de dire que les passionés de hi-fi n'écoutent QUE du classique, et sur vynile.
Si tu as des Cabasse et que tu aimes les films, la chose la plus logique est de brancher ton DVD, magnetoscope stéréo ou decodeur sur tes enceintes, afin de profiter d'un meilleur son que les hp en plastique de ta tv. C'est déja du hc, dans sa version la plus simple.
Quand il doit tester du matos, un amateur de classique ira ecouter en magasin peut-etre un petit prélude au piano, ou un quatuor à cordes, mais il y a de grandes chances pour qu'il passe aussi l'intro de Thanauser à fond, afin de bien juger des qualités (tenue en puissance, lisibilité, etc) du materiel.
Doit-on en déduire pour autant que c'est la la majorité de ce qu'il écoute chez lui (et le volume habituel) ?
Edit :
Ne devrait-on faire des démos (c'est à dire montrer les qualités de son systéme) que sur "Les enfants du paradis", "Les temps modernes" ou des dialogues ?
Est-ce que l'attaque du 7° de cavalerie au son de la chevauchée des Valkyries en 5.1 n'en est pas pour autant un vrai grand moment de cinéma ?
Est-ce que les effets sonores de Taxi rendent ce film meilleur ?