Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je ne fais pas la différence. Ce qui est bon pour la stéréo est bon pour le cinéma.
Il y a plus de grave dans les films que dans les cd, en general, donc qui peut le plus peut le plus.
Je m'empresse juste de faire une distinction : la reproduction de qualité contre la démo. Ce sont deux approches différentes, deux finalités egalement.
Le but de la démo est d'impressioner sur un court instant, à l'aide de scenes choisies, et de préférence à un volume fort voire superieur au niveau d'écoute. La démo est relativement aisée à obtenir.
L'écoute de qualité sert pour tout le reste du film, même lorsqu'il ne se passe rien. Elle necessite juste de bons éléments (à partir d'une deux voies), les regles de base du réglage et du positionement, etc. Elle sert l'immersion dans une histoire.
Maintenant, comment un grave capable de reproduire avec nervosité, finesse et detail un passage à la basse electrique ou un solo de baterie serait incapable de reproduire correctement des coups de feux ou le grondement d'un dinosaure ?
Bien sur, l'une des regles de base des Cabasse (une enceinte et un ampli adapté à la musique reproduite) s'applique egalement ici. Un 21 pourra plus difficilement rendre le vombrissement d'un moteur, d'un tremblement de terre qu'un 30.
Le fait est que souvent les dvd contiennent plus de grave que les cd, car ils sont parfois (jusqu'à la caricature ?) boostés pour passer sur les petites installations ou kits 5.1.
Mais sur les disques de qualité, comme sur les cd bien enregistrés (tiens, un vieux débat !