Le conflit de générations

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Alain, je ne fais que rapporter ici ce que j'ai pu entendre, je n'y crois pas forcément. Nous avons tous entendu dire que les Cabasse ont un son dur.

Personnellement, je trouve que c'est très variable en fonction des modèles. Philippe Muller expliquait que ça dépendait pas mal du protocol de mesure en vigueur, et que certaines enceintes étaient plus facile à exploiter que d'autres.

Ce qui est sûr, c'est que la conception était faite avec des moyens informatiques. Mais chaque enceinte est forcément validée à l'oreille, car les mesures ne sont pas suffisantes pour faire quelque chose qui est naturel.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonsoir,

Comme l'a déjà mentionné Jeremie Helbert, je pense que Mr Georges Cabasse avait d'autant moins de chance de faire des enceintes dont l'aigu était artificiellement relevé qu'il était, à ce qui se dit, assez souvent en contact avec des instruments de musique.

Une oreille qui vieillit perd, certe, la capacité de percevoir les extrêmes aigus mais n'en est pas pour autant incapable de faire la comparaison entre le son d'un instrument et sa reproduction par une enceinte acoustique. Personne ne pensera à relever sur une enceinte acoustique une zone de fréquences qu'il n'a pas perçu lors de l'écoute des instruments en direct. Pourquoi Georges Cabasse l'aurait il fait ?

Je penche donc plutôt vers l'explication mettant en cause les protocoles de mesures.
Sans parler du fait que même du temps de Georges Cabasse je suis persuadé qu'il devait y avoir certaines contraintes dans le cahier des charges de chaque modèle. Je pense principalement à des contraintes de prix ou d'encombrement.
Dés le départ donc, sauf peut-être pour les plus gros modèles il fallait faire des compromis pour élaborer chaque modèle d'enceinte acoustique.

Alors, c'est vrai, il y a eu des enceintes moins faciles à marier que d'autres et même (Dixit Mr Muller) des enceintes un peu ratées. Elles n'étaient en fait que la matérialisation de compromis moins harmonieux que d'autres. Ce qui est à retenir de mon point de vue, c'est l'impressionnante série de réussites.
Toutes les enceintes réussies avaient en commun ce subtil mélange de rigueur et de spontanéïté qui faisait la signature sonore Cabasse.

Parvenir à une telle homogénéïté inter gammes pour quelqu'un qui comme tout le monde devenait inévitablement sourd aux extrêmes aigus en prenant de l'age, est la preuve d'une remarquable humilité et d'une remise en cause permanente.



Cordialement,



Udayan
Modifié en dernier par udayan le mar. 03 oct. 2006 20:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Le conflit de générations

Message par Crao »

udayan a écrit :J’ai lu : Les derniers HPs conçus par Georges sont les DOM . Il me semble que Mr Cabasse était encore présent lors du développement puis de la commercialisation de la première gamme SCS.
Je reviens sur cette remarque. Il est plusieurs fois fait mention dans les documentations que les haut-parleurs à membrane alvéolaire sont apparus en 1986. Cette technologie est toujours utilisée chez Cabasse aujourd'hui.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Crao a écrit :Je reviens sur cette remarque. Il est plusieurs fois fait mention dans les documentations que les haut-parleurs à membrane alvéolaire sont apparus en 1986. Cette technologie est toujours utilisée chez Cabasse aujourd'hui.
Donc tu confirmes ce que je pensais !

Je reviens moi aussi sur une de tes réponses!
J'imagine que l'AS1000 est resté au magasin...
Oui pour cette fois, mais ça ne m'a pas empêché d'en acheter un par la suite quand j'ai pu l'écouter dans de meilleures conditions de jugement pour mon oreille.

Cordialement,



Udayan

ALAIN31
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 23:01
Localisation : SUD-OUEST

Message par ALAIN31 »

Crao,

Il faut lire l'article que Billy t'a envoyée et que tu viens de publier:
"Chronique d'une vérité". Quant on voit la quantité de mesure, la complexité des moyens de comparaisons mis en oeuvre, il faut arréter de répéter ce que disent les mauvaises langues. La touche finale faite à l'oreille, ne pouvait être le seul fait du "maitre". En tout cas, elle ne pouvait remettre en question le fruit d'une longue élaboration basée sur des données techniques tangibles et non sur les sensations morphologiques d'un seul homme.
Au passage, je rappelle que BEETHOVEN a composé une grosse partie de son oeuvre dans une surdité totale. Pourtant, tout le monde peut entendre normalement sa musique, elle n'est pas assourdissante.

De plus, le reproche d'un caractère trop médium aigu des CABASSES a toujours existé, même du temps ou ses oreilles étaient neuves.
Comme le dit Udayan, et suite à la difficulté technique de reproduire des graves à la fois nets et puissants, CABASSE a choisit, et il le dit lui même dans ses docs les plus anciennes, de sacrifier le bas de la courbe au profit d'une meilleure netteté et d'un rendement plus éfficace. Il s'agit réellement de choix et donc de compromis, comme toujours en acoustique.
C'est totalement ridicule de persister donc à diffuser ce genre de considérations sur les OREILLES du "PATRON" qui serait la cause du caractère très typé médium aigu des vieilles CABASSE. :!:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

ALAIN31 a écrit :C'est totalement ridicule de persister donc à diffuser ce genre de considérations sur les OREILLES du "PATRON" qui serait la cause du caractère très typé médium aigu des vieilles CABASSE. :!:
Alain, je me faisais l'avocat du diable pour discuter de cette rumeur et essayer de trouver pourquoi Cabasse a cette réputation de dureté.

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Crao a écrit :Ils ne sont pas concurentiels, jusqu'au moment où on les essaie. Un AM1000 n'était peut-être pas donné, mais on en avait pour son argent.
Tout à fait d'accord, Crao,

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Hein ? Comment ?!
:-D

Alain, personne n'a dit que Monsieur Georges etait sourd ou concevait les enceintes à l'oreille.
Nous sommes partis d'un constat : certains reproches fait aux anciennes cabasse portaient sur les aigus.
De la, nous sommes partis en suppositions (et non en vérité).

C'est un fait que l'oreille humaine perd de son pouvoir d'analyse avec l'age. Mais comme l'ont démontrés Jérémie et Udayan, en admetant cette idée, et vu que la comparaison etait de mise, Georges Cabasse aurait egalement perçu moins d'aigus aux concerts qu'à l'écoute de ses enceintes. Cette théorie ne tient donc pas, et c'est ailleurs qu'il faut chercher.

Pour info, je citerais Philippe Muller sur HCFR (de mémoire) qui racontait une journée chez Cabasse. Quotidienement, l'équipe etait réunie pour ecouter de la musique une heure durant, du jazz ou du classique, des enregistrements faits par P.M, Bernard Neuveux ou d'autres proches, puis ils n'écoutaient plus rien jusqu'au lendemain.
Donc l'écoute entrait bien en compte dans les réglages d'enceinte, (ce qui semble normal), mais plus pour apprécier le resultat d'heures de travail (donc vers la fin).

Pour ma part, je pense qu'on entendait plus des "saloperie de piece, tu vas renter, dis !?" ou des "tiens, calcules-moi la resistance de l'air au cm2 si on double la puisssance du moteur" que du Wagner dans les locaux.
Et dans la chambre sourde, je pense qu'on en entendait encore moins.
:mrgreen:

shal
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 21:54
Localisation : rennes

Message par shal »

Walt Distrait a écrit :Hein ? Comment ?!
:-D
Ta phrase me fait penser a un truc qui m'est arrivé.
je suis musicien amateur et une fois j'etais pas situé a ma place habituel mais pas loin du batteur. Les coup de cymbale me faisait mal à l'oreille et je pose la question au batteur :"comment tu fais pour supporter le bruit".
Reponse du batteur: " Hein?" dit-il en se portant la main a l'oreille. Et la je lui repond : "Ok j'ai compris" :-D . Il a compris ensuite ma question et on bien rigolé :wink:

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Re: Le conflit de générations

Message par tba »

udayan a écrit :

J’ai lu : Il existe un voile quand on passe des Dom 12 / Dom 4 au BC 12. Cela me paraît tout simplement normal. Il manque sûrement beaucoup d’énergie au BC 12 dans la partie basse de sa plage d’exploitation pour concurrencer le couple DOM 12 / Dom 4.
Bonsoir Udayan,

j'ai constaté ce voile il y a environ 1 an en comparant les Sloop 500 que j'avais à l'époque à des Clipper M1 (même ampli, même source, même lieu et même moment).

Le voile était particulièrement présent sur le haut du spectre, sur une caisse claire par exemple; les harmoniques semblaient oubliées par le BC12. Certaines critiques des coaxiaux BC et TC parlent de timbres "qu'on aurait aimé un peu plus riches";

C'est peut-être cela le "voile"?

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Lorsque j'ai posté mon CR sur la dvp 3142 je m'attendais à alimenter des critiques.Mais au delà de cela j'ai soulevé un autre problème: le conflit des budgets.
Certains se sont sentis agressés car j'ai osé dire que la Philips marchait aussi bien sinon mieux que certaines autres platines.
En connaissance de cause car j'ai eu la 640c ,la Vincent CD S2 et bien d'autres.
Il suffit de lire la seconde page du post pour voir que ma démarche et mon CR ont été transformés en polémiques.
Et la raison du plus riche a écrasé en bouillie mon petit DVD made in China comme pour marteler que j'ai bien une daube.Certes mes 4 fantassins on été écrabouillés par les bombardiers mais avaient ils visés ces avions?
Ne serait il plus possible de cohabiter entre HDG et BDG? Pour ma part non j'ai un ami équipé en Jadis et en haut rendement qui vient passer la journée chez moi .
Faudrait il séparer les amateurs peu fortunés des autres? Comme pour les anciennes Cabasse et les nouvelles?
Je suis perplexe et j'ai l'impression que le manque d'ouverture commence à réapparaître ici.
En attendant je pense que je ferais mes prochains posts sur le coin des débutants en espérant être à l'abri du ridicule quoiqu'un un débutant peut démarrer avec un gros budget!
Faudrait il ouvrir un sujet pour les petits budgets ou pouvons nous encore cohabiter?

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Certainement pas Maitre Lolo !

Si nous allions au bout de ce raisonnement, seuls les ceusses disposant de sphères pourraient s'exprimer alors... :? :? :?

Ce n'est pas le but du forum.

Convivialité, bonne esprit et humour y ont leurs places... Et chaques idées également.

Il n'y a pas de grands ou petits systèmes...
Il y a celui qu'on aime, qu'on aimerai avoir et celui que l'on a... et c'est pareil dans la vraie vie !

Et toutes idées ou découvertes sont toujours bonnes à partager avec les autres.

::diktat::

Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !
Montaigne

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

C'est un non négatif !!
Il n'est pas question que seul les grosses installations puissent s'exprimer ici. Et pour plusieurs raisons.
Nous sommes sectaires, c'est à dire que le forum Cabasse ne s'adresse, par définition, qu'aux gens qui ont du Cabasse dans leur chaine. Mais encore, ce n'est pas une regle absolue, il y a des membres qui n'ont pas ou plus d'équipement, mais qui participent au forum, et ils sont les bienvenus.

Maintenant, il y a aussi de trés bons cr sur de petits systémes ici, et je m'en félicite. Non pas par démagogie, mais juste parce que les textes sont interressants, qu'ils nous permettent de bien comprendre la philosophie et les attentes de leurs possesseurs, les contraintes et les solutions employées pour parvenir à un équillibre.
C'est un forum de passionés, pas un club select. Pour ma part, je n'oublie pas qu'il y a à peine plus d'un an et demie, j'etais sur des Corvette 300, des deux voies, dont je suis entierement satisfait. Et malheur à l'inconscient qui tenterait de les debiner.

Possesseurs de Cinesound ou d'Alcyone, bienvenue. Aprés, chacun est libre de lire ou pas. Il est vrai que les "gros" systémes sont plus interressants que les petits, parce qu'ils vont plus loin, c'est un fait. Comme l'idée que 90 % des membres veullent les Sphére est un autre fait.
Et alors ?

J'ai plus de respect et d'éstime pour un furieux qui s'est donné le mal de faire sonner son installation deux voies que celui qui d'un chéque a pu reproduire la configuration du magasin. C'est mon coté Baltic, des enceintes en kit qu'il faut meriter !!
:mrgreen:

La preuve en est que nous avons ouvert des sous-forums sur le sujet qui nous rassemble tous, la musique.

Mais tu fais bien de souligner que derriere l'eternel débat d'avant c'etait mieux se cache l'idée du nombre de voies, et de la taille de l'installation.


Par contre, Lolo, désolé, mais les baskets ça va pas le faire. C'est un forum privé ici.

:mrgreen:

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

+1,

nous n'avons pas le même matos, ni les mêmes moyens (je sais de quoi je parle), mais nous avons les mêmes oreilles et la même passion finale, à savoir la musique ; C'est largement suffisant pour alimenter ce forum encore de nombreuses années ; Ma source aussi est à chier, mais le plus important, c'est de savoir ce que j'ai et ce que je veux construire pas à pas en fonction de mes moyens sans faire d'erreurs ; Tous nos systemes evoluent (souvenez vous des chaines de nos 14 ans, quand on feuilletait les catalogues FNAC la bave aux levres devant les beaux amplis et les belles enceintes!)

Mais je ne pense pas que ton post ait été si "flingué" que çà ; Je l'ai trouvé au contraire très interessant...

Vive ce forum, le seul que je fréquente régulierement d'ailleurs, parce que j'y ai justement apprécié cette ouverture d'esprit :wink:

Il ne faut pas jeter non plus la pierre aux autres, je ne pense pas que leur intention était mauvaise ou sectaire à la base, ni qu'ils avaient l'intention de museler les petites installs... Je prefere les laisser s'exprimer si ils le souhaitent..

michel
Causant
Causant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 16 juin 2007 12:21

Message par michel »

Bonjour,

tu a tout a fait raison jeremuehelbert,

on ne pense pas toujours au viellessement de l'oreille, et donc a une petite surdite dans les aigues qui se manifeste lentement....aussi quand on donne un avis sur tel modele d'enceintes sa peut tres bien etre faussé ! en toute bonne fois....

pour ma part bien qu'ayant 41 ans, j'ai la chance de posseder une acuitee auditive intacte (je passe tous les ans un audiogramme).

C'est peut-etre pour sa, que sur mes sloop j'entends plus le registre aigues que les basses.... :lol:


michel

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Lolo,

Voilà plusieurs fois que je relis le sujet sur ton lecteur.

Je n'y trouve aucun manque de respect à ton encontre.

Même une compréhension évidente, en tout cas de ma part !

Perso, je ne me suis pas senti agressé du tout.

La HI-FI comme bien d'autres domaines est un secteur marchand
"Psychologique" et par conséquent EVIDEMMENT lié au budget de chacun.

Dès lors trouver le meilleur rapport qualité-prix-budget est salutaire, c'est icontournable, il me semble que c'est ce que tu fais et personne n'y trouve à redire. On butera toujours la-dessus !!!!

Après on s'en va réver à du Mac Intosch, le forum est aussi fait pour cela ?

On ne cohabite pas entre BDG et HDG mais entre amateurs de Cabasse et de musique.

Tu fais une erreur, et je le souligne, en pensant que tu te retrouves ridicule, c'est une mauvaise appréciation de ta part, parce que c'est faux.

Bien cordialement et au plaisir de te lire.

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:09, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Et pis d'abord t'avais qu'à t'acheter un bon lecteur !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, puisqu'on est sur l'opposition petits/ grands systémes, je veux juste préciser un truc qui a tendance à me gonfler, c'est l'attente qu'on est en droit d'avoir de son systéme.
De l'abus, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours. Comme de (faire) croire qu'un cable à XXXXX € peut transformer son installation.
Mais bon, les riches ne sont pas plus betes que les pauvres, et si une enceinte à 500 € pouvait faire aussi bien qu'une autre à 11 000, ils l'acheteraient et depenseraient la différence en disques et en champagne.

Ce que Cabasse expliquait trés bien, chiffres à l'appui, sur la puissance nécessaire pour pouvoir reproduire tel instrument.
Et c'est sans compter le local, qui a tendance à limiter de toutes façons le volume sonore.

Donc, connaitre et accepter les limitations de son systéme est une bonne chose.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

syber a écrit : De toutes façon la valeur d'un amateur de HiFi se mesure à la cohérence de son système par rapport à sa pièce d'écoute, de ses choix techniques et de la façon dont il les mets en oeuvre. En ce sens, ta valeur est grande !
Alors ça c'est bien dit !!
Comme dirait Crao :
Crao a écrit : +1

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:09, modifié 2 fois.

Répondre