La quête

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

La quête

Message par Pierre »

Alors que s'égrène la sonate pour violoncelle seul op. 8 de Kodaly dans le séjour, je médite sur notre rapport à la musique et à nos chaînes, nous autres, hybrides de cette chimère aux deux têtes de l'audiophile Cabassien et du mélomane.

Nous qui cherchons à toujours pénétrer plus loin l'essence d'un enregistrement, à retrouver son temps, son lieu et son action originels, à vouloir revivre la tragédie, la comédie, encore et encore. Nous le faisons bien sûr à coups d'euros, mais aussi à force de tâtonnements, d'essais, d'écoutes, de changements, de patience, de frustrations, de plaisirs.

Qu'est-ce qui fait de nous ces êtres curieux, parfois au point de susciter l'étonnement contrit de nos proches, qui semblent incapables de cerner notre démarche, mais qui y souscrivent tendrement avec l'arrière pensée de ne pas contrarier un gentil demeuré? Tels des croyants nous créons notre lieu de culte: la source, son coeur de voix, sa salle du temple, avec le banc d'écoute- plus confortable qu'à la cathédrale je vous l'accorde ! - .

Sommes nous des victimes de la compulsion du toujours mieux, en ceci les pantins d'un autre temple, celui de la consommation, du marché ?

Sommes-nous des amoureux fous de la musique au point de souffrir pour elle lorsqu'elle est trahie par une chaîne infidèle?

Avons-nous des oreilles de haute précision, ne supportant pas le flou, l'irrespect des notes?

Intégristes auditifs, "jusquauboutistes" du timbre parfait, de la dynamique idéale, de l'image stéréo exacte?

Peut-être sommes nous des férus de science, de technologie, dont la passion pour le rationnel s'épanouit, se concilie en se mélant à notre amour de la musique par le biais de la maison Cabasse, dont les piliers sont les recherches acoustiques, une expression pour ne pas dire un "entendement sonore" des mathématiques et de la physique?

Sommes nous amoureux d'un discours sur la musique et sa reproduction?

Sommes nous simplement des esthètes, des jouisseurs insatiables, voulant rejouer les plaisirs passés, ceux que nous avons connu, mais aussi les autres, parfois au point de les sacraliser, concerts mythiques, albums cultes?

Encore peut-être des explorateurs du passé ou de l'ailleurs, de ces enregistrements d'avant notre naissance, de ces studios du bout du monde, de ces concerts où nous n'étions pas, on nous n'aurions pas pu y être? Nous explorerions ainsi un continent mystérieux, celui des musiques qui restent à écouter.

D'autres encore forment - plus ou moins consciemment - des embryons d'artistes, pour lesquels l'acte d'assembler les maillons de sa chaîne, de jouer et rejouer ses plages préférées est en soi et pour soi la construction d'une oeuvre d'art, qui s'efforce sans cesse de tenter de reproduire à l'identique l'essence de l'enregistrement, voulant à toute force mettre en adéquation parfaite la forme (la reproduction) à son contenu (l'oeuvre), réalisant des tableaux sonores, des sculptures acoustiques éphémères, tels les grecs et leur art classique de la pierre.

Peut-être d'autres choses encore? Qu'en pensez-vous les amis?

voilà, fin du disque, fin de mes atermoiements audiophilesques. Cela vous fera à votre tour réfléchir, ou pas, fera marrer, ou sourire les plus expérimentés d'entre nous, par l'âge, la culture, ou le matériel, peut-être hors de ce chemin...

Bonne soirée à toutes et à tous, et bonnes écoutes! :-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Certainement un peu de tout ça :-D

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir,

Belle et agréable surprise que ce questionnement.

Réglisse fidèle à son mode d'expression a certainement raison, mais il ne nous en dira pas plus.

Si je puis me permettre, je développe un peu plus.

En ce qui me concerne je considère que la musique est une forme d'expression des émotions humaines, en corrélation avec l'évolution des cultures.

Selon le niveau de pertinence du compositeur elle peut contenir des révélations sur les affects universels à l'humanité.

Fouiller les textes qui l'accompagne ou entendre la profondeur qu'elle rajoute à ce texte pour les musiques baroques, ou bien poursuivre une illumination d'un sens qu'elle porte elle seule façonnée dans tout ses plans horizontaux ou verticaux en même temps que le choix de la tresse instrumentale est une quête gratifiante.

Voilà le mot est laché "quète gratifiante" parce que notre ignorance de notre futur peut parfois nous laisser inquiets sur nos perspectives propres. Nos comportements issus de notre compréhension du monde sont-ils susceptibles de nous rendre heureux ? ne pouvons nous mieux comprendre, donc mieux agir et par conséquent rendre les autres et soi-même durablement plus heureux ou moins malheureux ?

Alors savoir que probablement de grands hommes compositeurs peuvent avoir eut les mêmes interrogations et qu'ils aient pu confier cela à leur oeuvre peut nous inciter a chercher comment ils ont sublimé leurs propres inquiétudes, pour les transformer en messages de courages, de consolations.

"Cette mâle gaieté si triste et si profonde que lorsque l’on vient d’en rire, l’on devrait en pleurer." (Musset sur Molière).

Tenter d'y comprendre un tant soit peu est gratifiant et enrichissant, tout comme peut l'être d'ailleurs la lecture assidu des grands philisophes, écrivains, l'attention pénétrante des peintres, des sculpteurs ou autres.

La combativité d'un Beethoven prolongeant celle d'un Mozart ou Bach est pour moi une quasi certitude, la volonté d'un Gustav Mahler de nous proposer un cheminement vers un monde idéal voire paradisiaque est un autre constat confortant cette approche, les oeuvres antérieures à cette période comme les premiers opéras dont les sujets sont d'une telle proximité avec la vie sentimentale des hommes et femmes d'aujourd'hui, semble bien révéler un cheminement vers des quètes de réponses sur la vie de l'humanité avec ses affres et ses joies.

"La peine de mourir et la splendeur de vivre"
voilà toute la musique de Schubert - Anner Bylsma, 1996

La musique n'est pas une activité anodine, ni pour le compositeur ni pour l'auditeur même plusieurs siècles après, j'ai récement vu un reportage sur une sélection de chanteurs par William Christie pour un groupe qu'il a nommé " le Jardin des voix", me conforte encore dans cette voie en étant effaré du niveau d'implication émotionnelle et d'expression qui faisaient sa sélection, très étonnant.

Ce n'est que mon avis, ma manière de scruter les grandes oeuvres !

C'est aussi une des raisons de mes choix techniques parce qu'il me semble que seul Cabasse peut révéler cette vérité musicale et donc est à même de restituer l'ensemble émotionnel des composantes de la musique.

Bien plaisante cette petite réflexion...Merci à Pierre.

A vous

Helvet...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Holala, ça en fait des mots tout ça !

Notre chaine est une projection et une extension de nous-même. Peut-etre est-ce pourquoi certaines personnes prennent personellement des critiques sur, finalement, un bete assemblage de condensateurs et de câbles dans des boites en fer ou en bois.
Grace à nos chaines, nous avons, pour un temps, le controle quasi-total de ce qui va se passer : le type de musique jouée, au morceau précis, ainsi que le rendu final.
Dieu à mi-temps.

Visiblement, ce n'est pas suffisant, il nous faut la perfection. Le claquement réussi de cymbales ou le bruit des pas du chanteur sur une estrade en bois, les tremolo sur la voix ou la respiration precedant "LA" note. Car à la base est une passion, la musique, c'est à dire une histoire et de l'émotion.
Pourtant, puisqu'un simple radio-reveil peut reproduire cela, les motivations de cette quete sont ailleurs.

Un petit malin sommeille en chaque audiophile. Plus fort et mieux que son voisin, il est celui qui sait. Qui sait choisir le bon câble, la bonne plaque de granit, les bonnes pointes qui le differencieront d'une autre installation. Et s'il ne l'est pas, il se fait fort de le devenir.
Une bonne chaine, c'est au moins quelque chose de reussi dans sa vie. Et au pire, il reste toujours le prix total pour etonner ses amis.

Mais il serait injuste de reduire l'audiophile à un simple frustré. Car à chaque étape franchie, il y a des heures de plaisir et d'emotion.
Donc de la vie.

Peut-etre regretons-nous de ne pas etre, comme chez les Russes, dans une société qui respecte les fous et les ivrognes ? Peut-etre pleurons-nous une innocence perdue ?
Qui sait. Quoi qu'il en soit, tout cela est futile, donc totalement indispensable !






Le forum Cabasse ne fournit pas d'aspirine aprés la lecture de ce sujet.

Avatar du membre
franki
Causant
Causant
Messages : 125
Enregistré le : ven. 22 août 2008 13:36
Localisation : NAN SOUS THIL 21390

Message par franki »

Je viens de relire ce qui précède...je n'ai grand chose à ajouter, sinon de confirmer que la musique est quelque chose qui nous touche, qui fait partie de notre existence.
mes premiers souvenirs de musique remonte aux année 50 , une femme chantait "la guinguette à fermer ses vollets" je m'en souviens c'était il y a 51 ans (j'avais 2ou 3ans) c'est la premiere mélodie dont j'ai le souvenir.
Ma mère ayant fait du violont dans sa jeunesse, j'ai été bercé par la musique dite "classique" et à l'adolescense bien sur je suis tombé dans le rock (au sens large) mon 1er 45t etait Procol Harum (1967) et ensuite moodie blues "night in white satin" et puis tout s'enchaine jusqu'au jour ou je remplace mon électrophone par une chaine HI-FI.
C'est la que tout commence: la recherche du bon ampli, de la bonne platine, de la bonne cellule, et des bonne enceintes... et puis étant mauvais musisien je suis devenu mélomane au sens large, car je dirais plus amateurs de toute les musiques.
Et chaque musique a son ambience, son volume sonore , son "décors" en quelque sorte.
De Wagner à DJ Tiesto en passant par PinkFloyd, Scorpion, Amy Winhouse, Otis reeding, Joe Satriani, Peter Gabriel, Pavaroti, Ramstein, Cabrel, Souchon, Christophe, ACDC, et la liste est trop longue pour tout citer, j'ai toujours aimé partager cette passion du plaisir de l'écoute.
Et c'est en partageant ce plaisirs comme on partage un bon repas que l'on ne regrette jamais l'investissement fait dans le matériel qui, il faut le rappeler est souvent construit par des passionnés de musique.
Notre matériel HI-FI est comparable à un instrument de musique que nous mettons en valeur à tout moment.......à défaut d'être musicien. :ptdr:

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Qu'il est agréable de lire ces quelques réponses qui donnent un supplément d'âme à nos causeries numériques, on y découvre des cheminements différents au fil de l'onde sonore...

PS: Je ne sais pas pour vous, mais à propos de Pink Floyd, la nouvelle du décès de Richard Wright m'a secoué...

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Pierre a écrit :...

PS: Je ne sais pas pour vous, mais à propos de Pink Floyd, la nouvelle du décès de Richard Wright m'a secoué...

:cry: :cry: rhhoo, m...e ! savais pas. Ben moi qui esperait toujours qu'un jour ils nous referaient une petite "grande" derniere tournee.. :shock:

Avatar du membre
franki
Causant
Causant
Messages : 125
Enregistré le : ven. 22 août 2008 13:36
Localisation : NAN SOUS THIL 21390

Message par franki »

RIP Richard Wright.
mon 1er disque de Pink Floyd était 'saucerful of secret"........et que de souvenirs avec "Meddle" et quel pied de les avoir vu en concert. :cry:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ca devait être Animals en ce qui me concerne, je crois bien !

A lire sur le net, le commentaire - très amical et élogieux - de Gilmour sur Wright à l'occasion de sa disparition.

On sent que la tension avec Waters est toujours bien présente.

Sacré groupe tout de même ! J'ai adoré lorsque j'étais gamin. Je me souviens encore de ma première écoute de Ummagumma comme si c'était hier :lol: ! J'avais fini par user les nerfs de pas mal d'adultes autour de moi ! :lol:

Ils ont vendu plus de disques que les Stones au fait !

RIP, Wright !

Répondre