Quel son nous faut-il ?
En partant du principe "qui peut le plus, peut le moins", il vaut mieux partir d'un système avec une courbe de réponse la plus linaire possible et un rendu neutre, pour obtenir le son que l'on recherche.
A partir de là on peut se bricoler son propre son à coup d'égalisation, d'ampli a tube ou de cable exotique.
Le son que je recherche doit pouvoir être soit agressif soit très doux sans tombé dans le trop lourd ou trop plat.
A partir de là on peut se bricoler son propre son à coup d'égalisation, d'ampli a tube ou de cable exotique.
Le son que je recherche doit pouvoir être soit agressif soit très doux sans tombé dans le trop lourd ou trop plat.
Absolument vrai et 100% d'accord: il faut un certain volume pour obtenir une écoute contrastée, avec du relief; je pense que cela vient de l'oreille humaine et non du matériel. La sensibilité varie selon le volume je pense. Il suffit de faire les tests faible volume et volume moyen, la perception est différente, l'écoute des détails, les basses etc etc.vxl a écrit :Quand je parle d'agressivité ou de douceur, je parle de rendu et non pas de niveau sonore.
J'écoute aussi le plus souvent à faible volume, mais je trouve qu'une bonne puissance est nécessaire pour vraiment apprécier un enregistrement.
Eh non, l'oreille est capable des plus infimes subtilitées... cela vient de l'ampli qui pour travailler correctement aura besoin de délivrer une certaine puissance (plage de travail idéale)Bisquiquine a écrit : Absolument vrai et 100% d'accord: il faut un certain volume pour obtenir une écoute contrastée, avec du relief; je pense que cela vient de l'oreille humaine et non du matériel. La sensibilité varie selon le volume je pense. Il suffit de faire les tests faible volume et volume moyen, la perception est différente, l'écoute des détails, les basses etc etc.
Ex: un ampli 2 x 20 w -> idéal 5/7 watts
2 x 50 w -> idéal 15 watts
2 x 100w -> 25/30 watts
etc
et en général.
D'accord en partie, pour ce qui est de l'électronique, je n'ai pas de connaissance théorique sur son fonctionnement, donc ok pour çà; pour l'oreille humaine je maintiens que la perception, l'impression d'écoute varie avec le volume: pour s'en convaincre, aller simplement à un concert en salle, avant/après c'est pas pareil, non?reglisse a écrit :Eh non, l'oreille est capable des plus infimes subtilitées... cela vient de l'ampli qui pour travailler correctement aura besoin de délivrer une certaine puissance (plage de travail idéale)Bisquiquine a écrit : Absolument vrai et 100% d'accord: il faut un certain volume pour obtenir une écoute contrastée, avec du relief; je pense que cela vient de l'oreille humaine et non du matériel. La sensibilité varie selon le volume je pense. Il suffit de faire les tests faible volume et volume moyen, la perception est différente, l'écoute des détails, les basses etc etc.
Ex: un ampli 2 x 20 w -> idéal 5/7 watts
2 x 50 w -> idéal 15 watts
2 x 100w -> 25/30 watts
etc
et en général.
Alors voila un sujet interessant:
je réponds pour ma part:
j'aime le blues acoustique électrique, le vieux rock (santanna, deep purple "In rock", etc... Dire Straits)
J'écoute du Jazz: al di meola, keith jarett, Dave Brubeck.
Mon choix s'est du bon son, j'y peux rien j'ai été élevé avec: des dinghy 222!
Je vous assure que quand j'écoute une mini chaine je sens tout de suite la différence
J'espère garder mes Clippers, j'ai fais assez chier Syber pour leur choix! Merci Syber! Merci aussi à Sergaïl!!
Mais cause séparation, je ne vais plus avoir un salon de 40 m2!!!
alors je vais peut-être lorgner vers des Dinghy ou des corsaires...
Mais une chose est sur, les cabasses sont un filtre à mauvais disques, et c'est tant mieux comme ça!
Non au MP3! halte à la merde musicale....
A +.
Largol.
je réponds pour ma part:
j'aime le blues acoustique électrique, le vieux rock (santanna, deep purple "In rock", etc... Dire Straits)
J'écoute du Jazz: al di meola, keith jarett, Dave Brubeck.
Mon choix s'est du bon son, j'y peux rien j'ai été élevé avec: des dinghy 222!
Je vous assure que quand j'écoute une mini chaine je sens tout de suite la différence
J'espère garder mes Clippers, j'ai fais assez chier Syber pour leur choix! Merci Syber! Merci aussi à Sergaïl!!
Mais cause séparation, je ne vais plus avoir un salon de 40 m2!!!
alors je vais peut-être lorgner vers des Dinghy ou des corsaires...
Mais une chose est sur, les cabasses sont un filtre à mauvais disques, et c'est tant mieux comme ça!
Non au MP3! halte à la merde musicale....
A +.
Largol.
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- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
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Largol a écrit :J'espère garder mes Clippers, j'ai fais assez chier Syber pour leur choix! Merci Syber! Merci aussi à Sergaïl!!
Mais cause séparation, je ne vais plus avoir un salon de 40 m2!!!
alors je vais peut-être lorgner vers des Dinghy ou des corsaires...
De rien ! Si on répond, c'est aussi que ça nous fait plaisir de faire plaisir.
Sinon... les Clipper pourront te donner satisfaction si tu arrives à conserver environ 3 mètres de distance d'écoute. En revanche si tu écoutes à deux mètres ou moins, ce sera moins agréable à écouter PRINCIPALEMENT si tu es sensible à ce que l'on appelle la fusion des registres ; mais si tu es principalement sensible aux timbres ... pas de problème !
Je constate que bien qu'ayant modifié "mon installation", on passe d'un budget de presque 800 euros en enceintes à 200 euros, eh bien, les Dinghy sont quand même un bon filtre à disque.
S'ils sont pourris et surmodulés un enregistrement et mixage baclé, je jette!
S'ils sont naturels, je le ressent vite aussi.
Alors voila, j'en reviens des grosses enceintes encombrantes, il faut avoir la pièce d'écoute adéquate.
Je vais faire comme Sergaïl, je vais prendre un 30M20 ou 30BZ18 et me fabriquer un caisson pour avoir des basses!
Je plaisante, car je suis pas un amateur de grosses basses....
La conclusion de ça pour moi, c'est qu'il faut bien choisir ses enceintes mais surtout optimisé leur positionnement et si possible la pièce d'écoute.
Ah, j'oubliais, un bon peiti ampli avec de gros transfos (genre Sansui, ou Nad) et un petit lecteur de CD, une bonne platine MD, un platine vinyl!
A +.
Largol.
S'ils sont pourris et surmodulés un enregistrement et mixage baclé, je jette!
S'ils sont naturels, je le ressent vite aussi.
Alors voila, j'en reviens des grosses enceintes encombrantes, il faut avoir la pièce d'écoute adéquate.
Je vais faire comme Sergaïl, je vais prendre un 30M20 ou 30BZ18 et me fabriquer un caisson pour avoir des basses!
Je plaisante, car je suis pas un amateur de grosses basses....
La conclusion de ça pour moi, c'est qu'il faut bien choisir ses enceintes mais surtout optimisé leur positionnement et si possible la pièce d'écoute.
Ah, j'oubliais, un bon peiti ampli avec de gros transfos (genre Sansui, ou Nad) et un petit lecteur de CD, une bonne platine MD, un platine vinyl!
A +.
Largol.