Quel son nous faut-il ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Bisquiquine

Message par Bisquiquine »

...j'entends l'écho depuis Vitré... :wink:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

En partant du principe "qui peut le plus, peut le moins", il vaut mieux partir d'un système avec une courbe de réponse la plus linaire possible et un rendu neutre, pour obtenir le son que l'on recherche.

A partir de là on peut se bricoler son propre son à coup d'égalisation, d'ampli a tube ou de cable exotique.

Le son que je recherche doit pouvoir être soit agressif soit très doux sans tombé dans le trop lourd ou trop plat.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Moi j'écoute principalement à faible niveau sonore
Non parce que je ne veux pas déranger mes voisins (je repère quand ils sont absents si besoin :wink:...)!
Mais je trouve que cela est inutile pour apprécier la musique

On change tous car j'avais un équipement de sonorisation dans mon studio de l'époque :::terroir

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Quand je parle d'agressivité ou de douceur, je parle de rendu et non pas de niveau sonore.
J'écoute aussi le plus souvent à faible volume, mais je trouve qu'une bonne puissance est nécessaire pour vraiment apprécier un enregistrement.

Bisquiquine

Message par Bisquiquine »

vxl a écrit :Quand je parle d'agressivité ou de douceur, je parle de rendu et non pas de niveau sonore.
J'écoute aussi le plus souvent à faible volume, mais je trouve qu'une bonne puissance est nécessaire pour vraiment apprécier un enregistrement.
Absolument vrai et 100% d'accord: il faut un certain volume pour obtenir une écoute contrastée, avec du relief; je pense que cela vient de l'oreille humaine et non du matériel. La sensibilité varie selon le volume je pense. Il suffit de faire les tests faible volume et volume moyen, la perception est différente, l'écoute des détails, les basses etc etc.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bisquiquine a écrit : Absolument vrai et 100% d'accord: il faut un certain volume pour obtenir une écoute contrastée, avec du relief; je pense que cela vient de l'oreille humaine et non du matériel. La sensibilité varie selon le volume je pense. Il suffit de faire les tests faible volume et volume moyen, la perception est différente, l'écoute des détails, les basses etc etc.
Eh non, l'oreille est capable des plus infimes subtilitées... cela vient de l'ampli qui pour travailler correctement aura besoin de délivrer une certaine puissance (plage de travail idéale)

Ex: un ampli 2 x 20 w -> idéal 5/7 watts
2 x 50 w -> idéal 15 watts
2 x 100w -> 25/30 watts
etc
et en général.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

D'accord avec toi, Réglisse, je pense que les amplis ne sont pas fait pour travailler a faible volume, quel que soit leur puissance.

Mais l'oreille a surement aussi une plage de travail idéale :-D

Bisquiquine

Message par Bisquiquine »

reglisse a écrit :
Bisquiquine a écrit : Absolument vrai et 100% d'accord: il faut un certain volume pour obtenir une écoute contrastée, avec du relief; je pense que cela vient de l'oreille humaine et non du matériel. La sensibilité varie selon le volume je pense. Il suffit de faire les tests faible volume et volume moyen, la perception est différente, l'écoute des détails, les basses etc etc.
Eh non, l'oreille est capable des plus infimes subtilitées... cela vient de l'ampli qui pour travailler correctement aura besoin de délivrer une certaine puissance (plage de travail idéale)

Ex: un ampli 2 x 20 w -> idéal 5/7 watts
2 x 50 w -> idéal 15 watts
2 x 100w -> 25/30 watts
etc
et en général.
D'accord en partie, pour ce qui est de l'électronique, je n'ai pas de connaissance théorique sur son fonctionnement, donc ok pour çà; pour l'oreille humaine je maintiens que la perception, l'impression d'écoute varie avec le volume: pour s'en convaincre, aller simplement à un concert en salle, avant/après c'est pas pareil, non? :wink:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

La pièce (ou salle) joue un rôle primordial :karate:

Lisez ceci, vous comprendrez ce que je veux dire...

Largol
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 07:51

Message par Largol »

Alors voila un sujet interessant:
je réponds pour ma part:
j'aime le blues acoustique électrique, le vieux rock (santanna, deep purple "In rock", etc... Dire Straits)
J'écoute du Jazz: al di meola, keith jarett, Dave Brubeck.

Mon choix s'est du bon son, j'y peux rien j'ai été élevé avec: des dinghy 222!

Je vous assure que quand j'écoute une mini chaine je sens tout de suite la différence :(

J'espère garder mes Clippers, j'ai fais assez chier Syber pour leur choix! Merci Syber! Merci aussi à Sergaïl!!

Mais cause séparation, je ne vais plus avoir un salon de 40 m2!!!
alors je vais peut-être lorgner vers des Dinghy ou des corsaires...

Mais une chose est sur, les cabasses sont un filtre à mauvais disques, et c'est tant mieux comme ça!

Non au MP3! halte à la merde musicale....

A +.
Largol.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Largol

As tu été faire un tour ici:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=425

:wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Largol a écrit :J'espère garder mes Clippers, j'ai fais assez chier Syber pour leur choix! Merci Syber! Merci aussi à Sergaïl!!

Mais cause séparation, je ne vais plus avoir un salon de 40 m2!!!
alors je vais peut-être lorgner vers des Dinghy ou des corsaires...

De rien ! :wink: Si on répond, c'est aussi que ça nous fait plaisir de faire plaisir.


Sinon... les Clipper pourront te donner satisfaction si tu arrives à conserver environ 3 mètres de distance d'écoute. En revanche si tu écoutes à deux mètres ou moins, ce sera moins agréable à écouter PRINCIPALEMENT si tu es sensible à ce que l'on appelle la fusion des registres ; mais si tu es principalement sensible aux timbres ... pas de problème !

Largol
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 07:51

Message par Largol »

Syber: l'encombrement des Clippers est conséquent, je sais pas encore ou je vais les mettre....
Mais j'ai un joker :)

Réglisse: euh, non mais voila je vais y aller!!!

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

fusion hors SCS => non
timbres => ouiiiiiii :-D

My 2 cts :roll:

Largol
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 07:51

Message par Largol »

Je constate que bien qu'ayant modifié "mon installation", on passe d'un budget de presque 800 euros en enceintes à 200 euros, eh bien, les Dinghy sont quand même un bon filtre à disque.
S'ils sont pourris et surmodulés :( un enregistrement et mixage baclé, je jette!

S'ils sont naturels, je le ressent vite aussi.


Alors voila, j'en reviens des grosses enceintes encombrantes, il faut avoir la pièce d'écoute adéquate.

Je vais faire comme Sergaïl, je vais prendre un 30M20 ou 30BZ18 et me fabriquer un caisson pour avoir des basses!
Je plaisante, car je suis pas un amateur de grosses basses....

La conclusion de ça pour moi, c'est qu'il faut bien choisir ses enceintes mais surtout optimisé leur positionnement et si possible la pièce d'écoute.

Ah, j'oubliais, un bon peiti ampli avec de gros transfos (genre Sansui, ou Nad) et un petit lecteur de CD, une bonne platine MD, un platine vinyl!

A +.
Largol.

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Etant donné qu'on entend toujours que les Clipper manque de basses, ou plutôt que le médium est en avant, comment un caisson équipé d'un
30 BZ 18 ferait plus de basses que deux Clipper qui en sont chacune équipées d'un ?

Répondre