Quel son nous faut-il ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Sur l'album Blues singer, première plage.
Faut dire que les enregistrements de Buddy sont parfois assez brut de décoffrage, je pense par exemple à sweet tea...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Pierre a écrit :Sur l'album Blues singer, première plage.

Dés que j'ai le temps je vérifie, soit vendredi (a priori jamais remarqué...).

Faut dire que les enregistrements de Buddy sont parfois assez brut de décoffrage, je pense par exemple à sweet tea...

Faut dire que celui là c'est brut de béton
:-D

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

reglisse a écrit :
Il est également aisé d'obtenir un système bien timbré, mais pas très transparent (avec de la matière diront certains ) qui gomme alors les défauts d'enregistrement et les défauts de son système.
Timbre, transparence et matière sont trois termes traduisant des qualitées différentes.
Je dirais même très différentes!
Matière et transparence ne sont-elles pas antagonistes? :idea:

Michel :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Michel K a écrit : Matière et transparence ne sont-elles pas antagonistes? :idea:

Michel :wink:
Non ou alors on a pas la même notion de "matière".

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Michel K a écrit : (avec de la matière diront certains :wink:)
Je pense plutôt que la notion de matiere s'applique dans le sens de plein et charnu.
Par exemple lorsqu'on écoute certains enregistrements "électro-dance" la voix est comme "séchée" ça remonte tout vers le haut médium-aigu et ça sonne mal. Sur de bons enregistrements c'est "plein" charnu et équilibré proche de la réalité quoi.
Voilà en quels termes j'utiliserais le mot matière.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut,


Des propositions de définitions à Timbre, Transparence et Matière sont ici :

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... highlight=

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Il faut sans doute distinguer la matière présente sur le CD de celle rajoutée par le système. Or, je ne vois pas trop comment un système pourrait retirer celle présente sur le CD, du moment que son équilibre spectral est correct. D'où l'idée que moins le système exprime de matière, plus on se rapprocherait du CD.

Mais bon, ce qui est sur le CD et uniquement sur le CD n'est pas forcément plus fidèle à l'évènement musical. L'ingénieur du son mixe et masterise le son à travers son système de restitution et surtout en fonction de la restitution at home, supposée souhaitée par l'acheteur du CD. Une pièce d'écoute rajoute naturellement de la réverbération et amplifie naturellement le bas du spectre. Le système de monsieur tout le monde n'est en général pas très résolvant et plutôt bouché. L'ingénieur peut donc être tenté de compenser ses défauts de restitution, en modifiant le rendu originel. Ces bidouilles permettraient d'améliorer le rendu sur un système moyen, celui de monsieur tout le monde ; on se rapprocherait alors de l'évènement musical.
A cela vient s'ajouter la compression de la dynamique ainsi que des effets sonores très discutables (basses très percutantes, distorsions, sur-accentuations du médium aigu...). Ces bidouilles en tout genres sont sans doute souvent liées à des phénomènes de modes ou à une attente particulière des auditeurs.

Sur un système très transparent, très proche du CD, ces compensations risquent alors de se transformer en défauts.
C'est pourquoi, je pense qu'un système peut être trop transparent ; cela dépend aussi du type de musique écoutée, qui est plus ou moins bidouillé. Rajouter à son système un peu de matière artificielle et ne pas rechercher la transparence absolue peut aider à ne pas se planter en Hifi. Un égaliseur peut aussi être bien utile ; avec l'habitude, on apprend à compenser rapidement un mauvais équilibre spectral.

Michel :wink:
Modifié en dernier par Michel K le jeu. 24 janv. 2008 23:23, modifié 1 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Pierre a écrit :J'ai écouté il y a peu un morceau de Buddy Guy sur une chaîne très haut de gamme, et c'était très beau. Mais rien à faire, quand le micro sature lors d'une envolée vocale, et bien la chaîne restitue la saturation...

Après écoute rapide effectivement mais sur le deuxième morceau c'est pire...

Je ne suis pas sûr que ce soit une saturation micro, le niveau d'enregistrement étant très élevé je penche plutôt pour une saturation des entrées (+ x db).

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Au temps pour moi. Mais c'est bien l'enregistrement qui semble être coupable :mrgreen:

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Même avec une maison de disque perfectionniste, comme Passavant, on peut aussi entendre des saturations. Lorsque l'ingé du son recherche un maximum de dynamique, sans trop de bruit de fond, il prend le risque de restreindre la marge entre le niveau max supposé et le 0dBm ; d'où des saturations lorsque des pics dépassent le 0dB. C'est typique des enregistrements live, plus imprévisibles que les enregistrements en studio, et qui ne peuvent donc être répétés. Il me semble que ces saturations sont tout de même masquables, après coup ; mais une maison de disques comme Passavant s'y refuse.

Même si ce sont des défauts un peu agaçants, je les tolère beaucoup plus facilement que des défauts omniprésents, comme la sécheresse, le manque de dynamqiue, l'agressivité, les détimbrages, le manque de transparence, la mollesse, le déséquilibre spectral... :x

Michel :wink:

vera
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 févr. 2008 15:17

Message par vera »

Salut,
Je mets mon grain de sel. D’abord parce que j’aime bien la ramener, ensuite, pareil.
Non… C’est pour dire qu’il y a d’autres facteur que le son qui entrent en jeu quand on veut s’acheter du matos. Les supports de communication des marques par exemple. La pub quoi !
On t’en met plein la vue faute de pouvoir t’en mettre plein les oreilles et je suis bien placé pour le savoir, je travaille dans la « Com » comme on dit entre initiés. Je crache dans la soupe, mais les mecs mettent tout en œuvre pour te faire acheter n’importe quoi et j’ai moi-même bavé sur « What Hi-fi » avant d’acheter. Après il faut se farcir le vendeur du magasin qui regarde sa montre toutes les dix secondes (plus si tu as on gros budget).
Dernièrement, un ami m’a demandé de choisir pour lui sa minichaîne car il pense que j’ai plus d’oreille. Je lui ai dit que non, j’avais juste plus de gueule (et grande s’il le faut).
Et il en faut quand on ne comprend pas toujours le jargon ou le baratin du vendeur.
Bref il ne faut pas avoir peur de passer pour le dernier des casses bonbons quand on demande à comparer avec d’autres produits, quand on revient plusieurs fois sur celui qui semble correspondre, quand on doute et que finalement on annonce qu’on repassera car ça demande réflexion. Car voyez-vous, il y a cette envie irrésistible de consommer, de se payer un truc parce que je le vaux bien et il y a la réflexion qui demande du temps du calme et pour le choix de sa chaîne hi-fi, une oreille attentive.

Ha, j’oubliais, il y a aussi ma femme qui me rappelle qu’il y a des choses plus importantes dans la vie, sinon j’y aurais laissé ma chemise.
N’empêche, elle est bien contente d’en profiter ainsi que mes filles qui ont ainsi la chance de sculpter leur ouie dans les meilleures conditions possibles.

Cordialement, vera.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

En passant, bonjour vera et bienvenue ici.
vera a écrit : (...) ainsi que mes filles qui ont ainsi la chance de sculpter leur ouie dans les meilleures conditions possibles.
C'est le plus beau cadeau à leur faire, je pense.

* * * * * * * * * * * *

Bon, je recentre un peu le débat :
A quoi bon payer pour une qualié si on n'en a pas besoin (de part ses gouts artistiques ou la qualité technique de ses cd) ?

vera
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 févr. 2008 15:17

Message par vera »

Bonjour, Walt !
Moi je nuancerai la question car même si je n’en ai pas les moyens, j’ai besoin de qualité.
À moins d’être sourd, nos oreilles entendent, mais pour ce qui est d’écouter c’est une autre histoire. Ça se travaille, ça se sculpte pour reprendre l’expression du précédent « post ».
L’exemple de mon ami qui me demande de choisir sa minichaîne en est la démonstration.
Au départ il a un budget de 300 Euros maxi, je lui dis que c’est juste mais qu’on va essayer.
Je lui trouve quelque chose qui à l’air bien sur le papier mais à 350 Euros lancée à 450.
Je vais faire une écouté, je compare avec des produits au même prix, mais je reste sur la chaîne initiale. J’y retourne avec lui et le vendeur dit que le produit est bien pour écouter du classique mais que pour écouter du rock il vaut mieux prendre le produit à côté.
On met le cd et il constate que le son est plus puissant (beaucoup plus de basses, son plus brillant, tape à l’œil, mais au milieu rien. Mais je ne le lui dis pas) il est bluffé. Je lui demande d’être très attentif et de refaire un test sur les 2 produits et de me décrire ce qu’il entend et ce qu’il ressent. Il fait le même constat que moi et fini par décrire la musique et uniquement la musique et fait le bon choix car la minichaîne à grosse patate devenait vite fatigante. Évidemment, il me faisait confiance, mais je voulais qu’il ressente le truc car, au départ, il pensait qu’il n’avait pas besoin de cette qualité.
J’ai vraiment beaucoup de mal à considérer la musique comme un produit de consommation. Et souvent on ne soupçonne même pas notre capacité à comprendre ou ressentir les choses.
Reste à démocratiser les prix ou plutôt à augmenter les salaires, je vais en parler à mon boss.
Cordialement, vera.
Ps : la minichaîne a vraiment un très bon son.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

La cure sans musique.

Message par Lolo »

La psychoacoustique est trés complexe et puis les chaînes peuvent voir leur sonorité changer selon le courant et moulte autres paramètres.
Des fois je préfère le son avec beaucoup de grave , puis 6 mois aprés je cherche un son plus "dégraissé" .
Si on prend en compte les goûts et les interprétations de chacun on s'apperçoit que l'offre actuelle en hi fi est tout juste suffisante pour contenter tout le monde. Y compris en haut de gamme .
Avoir plusieurs systèmes ? la place et l'investissement rendent l'affaire encore plus compliquée et au final on finit par préférer une chaîne à l'autre.
Sinon il y a une option qui consiste a s'équiper d'un ampli stéreo équipé de 4 sorties enceintes et d'utiliser 2 paires differentes :pas trés Waf tout ça, ou bien encore avoir 2 sources connectées sur l'ampli.

Mais je crois qu'il y a un truc à tester. Aprés avoir passé quelques jours en Espagne je me suis surpris à apprécier ma chaîne presque comme si j'avais monté en gamme.
Certains d'entre nous effectuent des écoutes quasi quotidiennes ,si bien qu'on finit par traquer le moindre défaut et on devient hyper exigeants parfois au point de changer de materiel non pas pour l'amélioration mais simplement pour le changement!
ImageImage
Je pense que lorsqu'on commence à trouver de nombreux défauts au système que l'on appréciait tant avant on se doit de tester la cure d'une semaine sans musique vous m'en direz des nouvelles!

Cette cure peut guérir parfois le syndrome du porte feuille vide.Image

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

En effet a chaque fois que je rentre de vacances, je trouve que mon système marche TRES bien :-D et puis après quelques temps :evil: il y a l'habitude qui reprend le dessus...

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Re: La cure sans musique.

Message par tba »

Lolo a écrit : la cure d'une semaine sans musique, vous m'en direz des nouvelles!
J'entame ma 8eme semaine de cure sans Eider, croyez-moi, c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long :cry:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

:-D

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Comme pour les régimes une cure trop draconienne peu avoir des effets néfastes sur la santé.
8 semaines c'est beaucoup trop dur pour ton organisme . Il va falloir te faire une cure de Sphère et d'Océo éléments car c'est le concentré de bon son.

Bisquiquine

Message par Bisquiquine »

Sergail a écrit :Nan c'est pas faux... Je vais de ce pas m'acheter des Boses...

:mrgreen:

Je suis entièrement d'accord sur la notion du type de musique écouté.

Je suis très éclectique dans mes choix...

Je me suis séparé de mes Clipper en grande partie parce qu'elles sont intransigeantes, elles ne pardonnent rien.
A la limite - ne pas rigoler - les Corsaire sont "mieux" pour ces deux points là !

(on provoque non ?) :mrgreen:

Le moindre disque d'une qualité technique médiocre est à la limite de l'audible, c'est le point fort pour les uns, le point faible pour les autres.

Peut être est-ce là le point de divergence des Pro ou Anti nouvelles Cabasse (voir Cabasse tout court).

J'ai écouté dernièrement des Java MT4 (héhéhé :wink:) et bien ça pardonne plus (je trouve) et c'est quand même très "écoutable" :mrgreen:
Salut Sergail & Co

D'une manière générale, les Cabasse ne pardonnent rien, elles restituent le son d'une manière extraordinairement claire, précise et détaillée, défauts en tous genres compris, c'est ce qui les différencie largement d'autres marques de mon point de vue, c'est pour moi LA qualité première d'une Cabasse et je trouve que pour avoir écouter plusieurs modèles (pré 96) jouer, c'est une qualité constante de cette marque, c'est ce que j'aime et qui me procure le plus d'émotions musicales: dynamisme omniprésent, médium/aigü ciselés à souhait, image stéréo remarquable, basses très "propres" et percutantes. Bien sûr, associées à un ampli adéquate au minimum, une source de qualité, en plus, ajoute au plaisir. :wink:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Nous sommes d'accord.

Hugh, j'ai parlé.

Répondre