Complément

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Complément

Message par joe295 »

Complément d'info pour répondre à Lolo et Sergail :


Je suis partagé entre le fait que les avis sur telle ou telle enceinte dans les revues sont hétérogènes... mais il y a le fait que "à priori" le matériel testé présente beaucoup de divergence pour un même produit :

Je cite un extrait pris sur le site www.thf.fr dans la rubrique "Les PRODUITS" --> "Par Distinction" :

"Nous avons cessé de mettre à jour notre base de données
sur les distinctions obtenues par les produits de
haute fidélité dans la presse française

Ceci pour évier toute confusion en raison d'importantes
divergences sur les produits testés et les résultats obtenus

Nous espérons très prochainement pouvoir créer une nouvelle
base à partir des tests effectués par la presse anglaise et américaine

Dans cette attente que les nombreux lecteurs qui avaient
l'habitude de consulter ces pages veuillent bien nous en excuser

__________________

La mise en place d'une nouvelle base de données produits
a été beaucoup plus long que prévu nous espérons pouvoir
vous proposer une première partie des distinctions
de la presse anglo saxonne avant la fin de de l'année"


Personnellement j'ai voulu acquérir des enceinte Jersey MT3 ou Atigua MT3 que j'ai écouté respectivement à Boulanger et à Cobra-son à Paris et bien j'ai été content des Jersey pour leur clarté et leur dynamique mais beaucoup moins pour les basses... Quant aux antigua chez Cobra Son le gars me les recommandais pas du tout... Ils me les a fait écouté sur un ampli Denon AVR-1907 proche de celui que j'ai AVR-1905 (il m'a demandé ce que j'avais) ; et bien à Part la clarté comme les Jersey j'ai trouvé l'écoute un peu fatiguante, avec peu de basse mais par contre avec une précision et toujours une clarté et présence dans le médium et les aïgus ainsi que de la dynamique.

Du coup je pense à des Morera MT4 ou bien des Java MT4... mais aïe aïe aïe portefeuille... mais je veux faire un investissement utile et dont je ne serai pas déçu.

Du coup je pense que je vais aller dans un auditorium...

Ah! là ! là! Qu'en est ce que je pourrais retrouvé l'acoustique et le rendu de la chaïne à mes parents ! (Cabasse Corsaire M2 + Ampli A-311 Luxman et Platine changeur 5 CD Philips série 900 ( 1992) ) mariage ampli conseillé par un vendeur dans un magasin connexion à l'époque ! Il conseillé un ampli Marantz aussi.


Je pense aussi que Cabasse qui maintenant à la puissance financière de Canon derrière va sortir de nouvelles enceintes, ils ont autant que les autres de chances et revenir s'implanter fermement sur le marché... j'y crois !

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Il y a eu une période ou des forumeurs ont posé des questions du genre : "combien pour les Cabasse machins ou que valent les Cabasse trucs".

Pour l'aspect financier, nous avons essayé de donner un ordre de grandeur.

Il y a cependant un argument que je suis le premier à avoir oubliè, c'est la passion... Elle peut avoir un prix.

Pour l'aspect écoute, j'ai personnellement horreur de répondre à ce genre de question, basée souvent sur une impression, sur la mémoire auditive, les arguments du vendeur, les sources et l'amplification.

Il faut, et dieu sait si certains l'ont sur le forum, avoir la capacité et la possibilité d'écouter, de comparer, d'écouter, de se déplacer, d'écouter et enfin le plus dur, en faire une synthèse permettant de se diriger vers tel ou tel modèle en limitant les risques d'erreur...

J'aurai quand même tendance à ne plus trop suivre la presse qui est, par les temps qui courent, d'une probité discutable, mais à faire confiance au différents forums - dont un modeste et géniale - pour extirper de la masse les infos pouvant être utiles.

Tout cela pour arriver à limiter les comparaison d'écoutes des différentes configurations possibles.

In fine, c'est le paramètre "mes esgourdes" qui est retenu...

Jusqu'à ce que l'on écoute chez un pote le petit truc en plus qui...


Pour retrouver le son de chez tes Parents, je te conseille de trouver et d'acheter les éléments suivants (tu m'en diras des nouvelles !) :

Cabasse Corsaire M2 + Ampli A-311 Luxman et Platine changeur 5 CD Philips série 900 ( 1992)


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:oops: chienne de vie !

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Re: Complément

Message par Lolo »

joe295 a écrit :Complément d'info pour répondre à Lolo et Sergail :


Je suis partagé entre le fait que les avis sur telle ou telle enceinte dans les revues sont hétérogènes... mais il y a le fait que "à priori" le matériel testé présente beaucoup de divergence pour un même produit :

Je m'en suis plus ou moins aperçu, souvent les revues testent du matos non rodé si l'on ajoute les nombreux paramètres qui modifient l'écoute il ne reste parfois qu'une tendance sonore qui ressort du test.
Avec de l'experience on arrive même a reconnaitre les goûts de telle ou telle revue.(Diapason aime bien le son trés clair NRDS est plus neutre dans ses appréciations )


Je cite un extrait pris sur le site www.thf.fr dans la rubrique "Les PRODUITS" --> "Par Distinction" :

"Nous avons cessé de mettre à jour notre base de données
sur les distinctions obtenues par les produits de
haute fidélité dans la presse française

Ceci pour évier toute confusion en raison d'importantes
divergences sur les produits testés et les résultats obtenus

Nous espérons très prochainement pouvoir créer une nouvelle
base à partir des tests effectués par la presse anglaise et américaine

Dans cette attente que les nombreux lecteurs qui avaient
l'habitude de consulter ces pages veuillent bien nous en excuser

__________________

La mise en place d'une nouvelle base de données produits
a été beaucoup plus long que prévu nous espérons pouvoir
vous proposer une première partie des distinctions
de la presse anglo saxonne avant la fin de de l'année"

THF n'aime pas les forums ce qui n'est pas notre cas.


Personnellement j'ai voulu acquérir des enceinte Jersey MT3 ou Atigua MT3 que j'ai écouté respectivement à Boulanger et à Cobra-son à Paris et bien j'ai été content des Jersey pour leur clarté et leur dynamique mais beaucoup moins pour les basses... Quant aux antigua chez Cobra Son le gars me les recommandais pas du tout... Ils me les a fait écouté sur un ampli Denon AVR-1907 proche de celui que j'ai AVR-1905 (il m'a demandé ce que j'avais) ; et bien à Part la clarté comme les Jersey j'ai trouvé l'écoute un peu fatiguante, avec peu de basse mais par contre avec une précision et toujours une clarté et présence dans le médium et les aïgus ainsi que de la dynamique.

Je ne suis pas convaincu par les écoutes dans certains grands magasins :perturbations électriques et accoustiques en tous genres .
Je pense tout de même que les MT4 sont plus douces que les MT3.


Du coup je pense à des Morera MT4 ou bien des Java MT4... mais aïe aïe aïe portefeuille... mais je veux faire un investissement utile et dont je ne serai pas déçu.

Tu peux trouver des Moorea MT4 neuves à 900 Euros et des Moorea MT420 à 700 Euros ainsi que des Java MT4 à 1000 Euros!(prix pour la paire) Contactes moi en MP je te donnerais l'adresse.
Par contre je ne connais pas les séries MT420 :roll:

Du coup je pense que je vais aller dans un auditorium...

Ah! là ! là! Qu'en est ce que je pourrais retrouvé l'acoustique et le rendu de la chaïne à mes parents ! (Cabasse Corsaire M2 + Ampli A-311 Luxman et Platine changeur 5 CD Philips série 900 ( 1992)

Non avec des Moorea tu auras MIEUX! vu qu'elles peuvent se frotter à des vieilles Georges plus prétentieuses que les Corsaire. Pas de langue de bois j'ai comparé les MT4 à certaines anciennes 3 voies pendant de longues heures et je n'adhère plus au discours c'était mieux avant.(la suite sur la partie "POLEMIQUES :mrgreen: ") pour la source tu trouveras des vieilles Philips sur ebay tant que tu veux j'ai même une CD 618 qui traine...


mariage ampli conseillé par un vendeur dans un magasin connexion à l'époque ! Il conseillé un ampli Marantz aussi.


Je pense aussi que Cabasse qui maintenant à la puissance financière de Canon derrière va sortir de nouvelles enceintes, ils ont autant que les autres de chances et revenir s'implanter fermement sur le marché... j'y crois !

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

les morera MT4 oui mais...

Message par joe295 »

Merci pour ces infos Lolo.

Tu as raison, j'ai senti que les goûts des revues étaient différents.

J'ai pourtant entendu que les Morera MT4 n'était pas aussi bien que ça, mais je ne me rappelle pas si c'était pour de la musique classique...

Mais de toute façon il faut aller essayer, l'acoustique des pièces jouant pas mal dans le rendu final et chacun à ses goûts...

Et entre les Morera et les Java MT4 , y a t'il une grande différence ? Les prix que tu mentionnes sont très alléchants en effet !

La java MT4 a un haut parleur spécifique pour les médiums en plus...

Bon, j'arrête, ça ne sert à rien, il faut que j'aille écouté tout ça de toute façon.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Joe, nous avons sur ce forum des comptes rendus d'écoute ou d'installation, qui n'engagent certes que leurs auteurs, mais qui, quand ils sont bien faits, expliquent POURQUOI le materiel ou le mariage est bon. C'est une piste.
D'autre part, le sujet "notez vos enceintes" met l'accent sur le plaisir dans la durée, et la question, "si c'etait à refaire". Important.
Enfin, reste la possibilité de contacter des membres en mp pour leur poser directement la question.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Message par joe295 »

merci pour ces précisions

vera
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 févr. 2008 15:17

Message par vera »

Salut,
J’ai changé mon ampli Pioneer grillé pour un Marrantz PM5001.
C’est un petit ampli (40 W) et d’après le vendeur il me fallait des enceintes avec un bon rendement (budget de départ 500 Euros). Il me propose des Jersey mais j’étais attiré par des B&W 685 bien notées dans la presse (je pensais que Cabasse c’était pour écouter de la musique de salon, ce qui ne veux rien dire).
Premier disque, du reggae dub et là, la claque mais par la suite j’ai été déçu. J’ai essayé d’être large, Nirvana, Jonnhy Cash, Velvet Underground mais ça manquait d’envergure ça me parraissait ou trop plat ou trop euh ? trop (j’ai essayé des triangles mais pas convaiquantes).
Et finalement j’assaie quand même les Jersey, et là surprise tout me semblait équlibré et plutôt neutre.
J’ai pas eu le coup de foudre mais le son tenait le route sur l’ensemble des disque écoutés.
Je me laisse du temps pour réfléchir puis je vois des Moorea MT420 à 700 Euros chez Cobra (j’avais changé d’avis sur Cabasse entre temps).
J’y vais, j’écoute, je souris, je suis conquis, j’achète. Depuis je redécouvre mes disques il y a des sons que je n’avais jamais entendus. C’est flagrant (voir époustouflant) sur mes vinyls (vieille Thorens mais quel son), du coup je me rends compte que mon lecteur CD est à la ramasse sur certains disques (que j’ai aussi en vinyl). Le mot qui me vient pour décrire ces enceintes ? Equilibre ! Je sais, ce n’est pas impressionant comme description mais ça permet de se consacrer uniquement à l’écoute. D’ailleurs je ne touche pratiquement plus les réglages de l’ampli.
Autre chose, j’ai l’impression qu’a force d’entendre des sons modernes (ultracompression, ultra basses) notre écoute est déformées car souvent, dans les forums, certains se plaignent des médiums et aigus trops présents chez Cabasse par exemple. Moi je pense qu’on finit par les oublier, que tout est est trop formaté.
Quoi qu’il en soit, rien ne vaut une bonne écoute en faisant abstraction du vendeur s’il est trop lourd. Un conseil ? Ne jamais essayer des enceintes avec du reggae dub, ça passe sur n’importe quoi ou plutôt, c’est toujours flatteur même si au final il y a de grosses différences.
Cordialement, vera

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Et puis... Cabasse c'est bien...

Bienvenue au club.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Vera,


Celà fait bien plaisir de lire tes commentaires d'écoute.

Félicitations pour ton choix.



PS : H/F ? :wink:

Répondre