Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Apparemment, leur maintenance étant impossible, je me demandais s'il fallait éviter de prendre le risque d'acquérir une paire d'enceintes asservies comme Petrel, Goeland, Eider, ou Albatros ?

Ou bien, sont-elles si merveilleuses, que le risque mérite d'être pris ?

Image

Image



Pour alimenter le débat, que pensez-vous de cette annonce ? :
https://www.ebay.fr/itm/CABASSE-EIDER-V ... Swt2papZvD

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par oso »

Le hp grave n'est pas d'origine car la suspension devrait être concave.

D'une façon générale, il faut etre a peu près certain de l'histoire des enceintes: certaines asservies ont été modifiées par des gens incompétents, et si les réglages de base ont disparu, personne ne pourra plus rendre à l'enceinte son fonctionnement d'origine.

L'électronique est fiable et simple, la maintenance "normale" n'est donc pas un problème insurmontable si le technicien est compétent.

La casse des HP posera des problèmes mais Cabasse peut en réparer certains. Reste la question du réglage des niveaux: est ce que Cabasse saurait encore le faire?

Ceci dit, les asservies possèdent des qualités que les passives peinent à atteindre: le respect des ambiances avec cette "précision veloutée" que je n'avais jamais entendue ailleurs et qui fait merveille sur les enregistrements de musique classiques.

Si je n'avais pas mis la main sur les Goéland de BN, je me serais mis à la recherche de Pétrel de première main, cédées par un type soigneux.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par Philippe MULLER »

Il faut oublier ces Eider car, pour casser la branche d'un saladier, il faut que le HP ait subi les pires outrages.

J'ai toujours recommandé la plus grande prudence s'agissant du rachat d'enceintes asservies. Celles d'oso sont parfaitement connues tandis que les miennes ont transité par un intermédiaire mais je tenais à m'en rendre propriétaire parce qu'elles ont une histoire qui me touche de très près.

N'oubliez-jamais que ces asservies sont difficilement réparables et que tout changement de HP leur fait perdre une partie des qualités que le réglage individuel par le labo leur a donné.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
dim. 18 mars 2018 23:09
Il faut oublier ces Eider car, pour casser la branche d'un saladier, il faut que le HP ait subi les pires outrages.
Dans le cas de cette annonce, ce n'est pas le HP présent dans l'enceinte, mais celui qui a été remplacé qui est cassé.

Je crois que l'asservissement ne peut pas être supprimé; c'est bien cela ?
Peut-on remplacer un hp grave d'une asservie par un autre hp de même référence sans incidence ?

Aujourd'hui, mieux vaut-il donc, par exemple, acquérir un Eider, ou un Caravelle avec AMxxx ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par Philippe MULLER »

Je ne sais pas ce qui est arrivé au HP cassé mais c'est violent ! Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant. Comment les enceintes ont-elles été traitées ? Il y a des électroniques dedans.

Le changement de boomer d'une Eider est admissible car il n'y a pas de capteur mais il faut que ce soit exactement le même modèle.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par oso »

zely30 a écrit :
lun. 19 mars 2018 09:50
Philippe MULLER a écrit :
dim. 18 mars 2018 23:09
Il faut oublier ces Eider car, pour casser la branche d'un saladier, il faut que le HP ait subi les pires outrages.
Dans le cas de cette annonce, ce n'est pas le HP présent dans l'enceinte, mais celui qui a été remplacé qui est cassé.

Je crois que l'asservissement ne peut pas être supprimé; c'est bien cela ?
Peut-on remplacer un hp grave d'une asservie par un autre hp de même référence sans incidence ?

Aujourd'hui, mieux vaut-il donc, par exemple, acquérir un Eider, ou un Caravelle avec AMxxx ?
Pour l'Eider, il n'y a pas de capteur d'accélération (à moins d'un changement pour le modèle VI).l'échange standard est donc possible en théorie si les HP ne dérivent pas trop d'une unité à l'autre (impossible avec les HP à capteur comme le 30Bz24a ou les 17 asservis). Même chose pour les Goéland 4 et 5: un 30Bz24 standard conviendrait.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par zely30 »

J'ai du mal comprendre le fonctionnement; je croyais que asservissement impliquait obligatoirement un capteur ?

L'Eider est bien asservi ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par oso »

zely30 a écrit :
lun. 19 mars 2018 10:18
J'ai du mal comprendre le fonctionnement; je croyais que asservissement impliquait obligatoirement un capteur ?

Non

L'Eider est bien asservi ?
Oui :lol:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par zely30 »

oso a écrit :
lun. 19 mars 2018 10:53
zely30 a écrit :
lun. 19 mars 2018 10:18
J'ai du mal comprendre le fonctionnement; je croyais que asservissement impliquait obligatoirement un capteur ?
Non
:shock:
Je vais me renseigner sur le principe de fonctionnement; je croyais qu'il était obligatoire.

Peut-être qu'il n'est pas obligatoirement sur le HP; mais il doit y en avoir un dans la caisse, non ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par Philippe MULLER »


oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par oso »

C'est Bellec qui a posé le sujet :lol:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par zely30 »

OK, merci.
Des capteurs sont donc bien nécessaires.
Je comprends mieux la notion de vitesse et d'accélération pour l'asservissement.

L'Eider est asservi en vitesse.
EDIT : Pas de capteur, mais un circuit simulateur.

Le dessin de la brochure confirmerait.

Image
Modifié en dernier par zely30 le lun. 19 mars 2018 11:45, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par oso »

Il s'agit d'un circuit qui reprend les caractéristiques de la bobine du HP et qui présente une réponse idéale. Le signal issu de ce circuit est utilisé pour corriger le HP. J'ai lu cela dans un BE consacré à l'Eider 3VTA que j'ai trouvé sur le net (je vois qu'il n'est pas sur le Wiki).

Dans la gamme des asservies Cabasse, les HP asservis en vitesse ET accélération (capteur piezo) sont:

Le HP grave des Albatros, Pétrel, Galion 3VTA

Le HP BM des Goéland et Albatros

Pour le Sterne, je ne sais pas.

A l'époque de la transition Goéland 4VTA/Goéland M4, les documents suggèrent que le Labo a testé différentes options (grave à double asservissement, BM non asservi, etc...).

Toujours d'après Cabasse, l'asservissement en vitesse est interessant en bas de la bande, alors que l'asservissement en accélération profite au haut de la bande.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par zely30 »

L'asservissement Cabasse en vitesse ne serait effectué qu'à partir d'un calcul théorique, et non avec un relevé réel. :shock:
Il n'y a pas de capteur physique; mais un simulateur, comme inscrit sur le dessin.
Je comprends mieux; merci.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par zely30 »

oso a écrit :
lun. 19 mars 2018 11:25
Il s'agit d'un circuit qui reprend les caractéristiques de la bobine du HP et qui présente une réponse idéale. Le signal issu de ce circuit est utilisé pour corriger le HP.
La maintenance de ces circuits est-elle possible ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par Philippe MULLER »

Comme d'habitude, tout est là: https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques pages 25 et 26.

L'Eider aurait pu disposer d'un double asservissement mais, comme la fiche technique le stipule, cette enceinte répond à un besoin de Radio-France. Le prix a nécessairement joué. La quantité d'Eider vendue à la Radio et la télé, y compris la SFP, a été très importante. La main d’œuvre nécessaire à l'optimisation du double asservissement aurait fait exploser les budgets.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 19 mars 2018 11:56, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par Philippe MULLER »

Pour la maintenance, il faut demander ce qu'il peut faire à Mr Martinez .

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par oso »

zely30 a écrit :
lun. 19 mars 2018 11:43
L'asservissement Cabasse en vitesse ne serait effectué qu'à partir d'un calcul théorique, et non avec un relevé réel. :shock:
Il n'y a pas de capteur physique; mais un simulateur, comme inscrit sur le dessin.
Je comprends mieux; merci.
Pour le grave des Goéland, ça marche plutôt...bien 8)

M. Martinez assure la maintenance des Goéland M4 de....F. Bellec (et bientôt des miennes :wink: ). Il a également assuré celle des asservies de P. Henry. Les limites de l'entretien sont l'absence de chambre source pour régler les niveaux en cas de changement de HP, et l'impossibilité d'intervenir sur les capteurs (matériel de calibration disparu + absence de chambre sourde + courbe étalon des enceintes disparues lors du déménagement de l'Entreprise).

Voici un article sur l'asservissement signé F. Bellec:

https://www.forumcabasse.org/wiki/Mise_ ... antin_3VTA
Modifié en dernier par oso le lun. 19 mars 2018 15:29, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par Philippe MULLER »

Il se limite vraisemblablement à l'électronique, sans pouvoir changer les capteurs piézo. Que vous a-t-il dit au sujet de ses interventions ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Faut-il avoir peur d'acquérir une asservie ?

Message par zely30 »

oso a écrit :
lun. 19 mars 2018 12:10
Voici un article sur l'asservissement signé F. Bellec:
Et un peu plus loin, un témoignage encourageant :lol: :
http://cabasse.vraiforum.com/t869-Eider ... 120#p39281

Répondre