Vidéo Pacific 3SA

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Vidéo Pacific 3SA

Message par zely30 »

Bonjour,

En baladant sur le net, je suis tombé sur cette vidéo que j'ai visionné.
https://www.youtube.com/watch?v=gLb6ZG-Ts8w

Qu'en pensez-vous ?
Vous ne remarquez rien ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par oso »

SI: ce n'est pas super fidèle :ptdr:

J'espère que l'enceinte n'a pas été mise au point avec ce genre de programme musical :heu:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par zely30 »

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à ce genre de réponse. :mrgreen:


Bon allez, à partir 1min10. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par Philippe MULLER »

On se demande ce que les gens qui réalisent et publient ce genre de vidéo cherchent à démontrer. A travers les HP de mon PC portable, j'entends ce qu'ils sont capables de me donner.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
ven. 05 janv. 2018 14:55
Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à ce genre de réponse. :mrgreen:


Bon allez, à partir 1min10. :wink:
A part le reflet du chien...

Je signale qu'une bobine se met à fumer vers 46" mais que ça ne change rien au son. :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par syber »

zely30 a écrit :
ven. 05 janv. 2018 14:39
Vous ne remarquez rien ?
- De la fumée (un ampli ? :brick: ) ?
- Un chien en reflet ?
- De la très mauvaise musique ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par oso »

Un tel potentiel technique pour écouter ce qui se fait de pire comme enregistrement.....Même question Philippe: à part un excès de boisson alcoolisee, qu'est-ce qui peut pousser un quidam à réaliser puis à publier une video pareille :shock:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par Philippe MULLER »

Je remarque que notre Stannah est plus stable que votre caméra.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par zely30 »

J'ai l'impression d'entendre les hp talonner.
Pas vous ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par man »

zely30 a écrit :
ven. 05 janv. 2018 15:19
J'ai l'impression d'entendre les hp talonner.
Pas vous ?
J'ai la même impression ...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par zely30 »

Du même propriétaire; le son a été coupé, mais j'imagine bien en voyant le haut-parleur :
https://www.youtube.com/watch?v=gSe01s1cKgY

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par oso »

Le Steinway D a un grave très percutant d'après ces images ....

Je comprends soudain comment on peut passer à côté de l'intéret de recourir à la LM pour régler une enceinte... J'espère que nous sommes devant un cas très particulier d'utilisation d'une enceinte hifi en sono...
Modifié en dernier par oso le ven. 05 janv. 2018 16:11, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
ven. 05 janv. 2018 15:50
J'espère que nous somme devant un cas très particulier d'utilisation d'une enceinte hifi en sono...
Je crains que non.
A ce stade la fidélité n'a pas d'importance puisque ces sons sont entièrement artificiels. C'est une couleur sonore qui est recherchée, pas l'exacte reproduction. Toutes les marques d'enceintes ont les mêmes chances, il suffit que l'équilibre plaise.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par oso »

Avec les petites Triangle Comète de mon fils, Il y a des basses boursouflées, un haut médium éteint et un aigu souligné (mais pas très fin). Tous les disques passent sans heurter l'oreille, mais c'est toujours médiocre et relativement indifférencié.

Avec les C100 (car ce sont elles qui fonctionnent en ce moment), c'est le contraire. Les enregistrements déséquilibrés donnent un résultat qui va de médiocre à inécoutable (il faut alors utiliser les correcteurs de tonalité), et avec les très bons enregistrements, le résultat est exceptionnel.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par Philippe MULLER »

Les quelques échanges que j'ai par MP me feraient craindre une tendance générale de ce type. C'est-à-dire des enceintes faites pour tout et bonnes à rien (comme les salles polyvalentes).

Ce n'est pas un bonne tendance pour le classique, parlons-même de régression.

La technologie n'y est pour rien (normalement pas) mais ce sont les références sonores qui n'existent plus.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par helio »

Je ne suis pas certain que nos aïeux avaient de meilleures références sonores à l'époque des salles des fêtes et autres MJC
Non ici dans ma ville il y'a de très bons endroits comme salles de concerts petites et grandes.
La Musique Classique, le Jazz, la variété, les Musiques acoustiques ont des salles pour bien s'exprimer.
Par contre on est tous vieux pour y aller... :lol:
:wink:
Modifié en dernier par helio le sam. 06 janv. 2018 00:17, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par Philippe MULLER »

La haute-fidélité ne se conçoit que pour ce qui a une base réelle sinon comment la constater ?

La musique de chambre trouve une infinité de bonnes acoustiques pour s'exprimer. La musique d'orgue aussi ainsi que la musique religieuse (très abondante).
La musique symphonique est beaucoup moins bien lotie mais les orchestres sont aussi rares et chers que les salles. Un grand salon haussmannien permet d'entendre un large échantillon musical dans de bonnes conditions. Un quintette avec piano envoie déjà du bois et c'est à la portée de beaucoup d'installations Cabasse.

Beaucoup de choses sont reproductibles (au sens littéral du terme) par une excellente chaîne et, même, si on ne peut pas tout écouter à niveau réel, notamment les grosses formations, ce qui peut l'être est déjà un pur bonheur.
La Live Music était indispensable pour savoir si on s'approchait de cet idéal mais son abandon conduit à une standardisation autour des sons à la mode.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par helio »

Je perçois du changement auprès de certains djeuns et un intérêt pour ce qui se faisait auparavant par le biais de la HIFi vintage... Un intérêt en amène souvent un autre... C'est un début mais c'est encourageant pour la Musique acoustique et la reproduction sonore en général. Il faut juste les bonnes informations et les bons guides.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par brett952 »

Oui beaucoup de jeunes s’intéressent à la vraie Hifi et s’équipent très convenablement. Après, ils sont plus ou moins bien conseillés....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par oso »

S'intéresser à la Hifi n'a aucun sens si l'on n'oriente pas la curiosité vers les sons naturels. Sans ces derniers, pas de Hifi (cf vidéo citée).

L'un des points noirs de ce domaine, c'est de l'attaquer sous l'angle du matériel. Cela conduit forcément à l'audiophilie (dans le sens négatif du terme), vaste espace vide ou chacun s'étendra selon l'humeur sur: le son des câbles, la taille des condensateurs, les mesures et les corrections n'importe comment (sur des dizaines et des dizaines de pages de forum :mrgreen: ), la course à l'armement et au "toujours plus gros", et les vidéos des HP qui font boum-boum.

Cabasse a haussé le niveau du débat en partant d'une partition et d'un piano pour expliquer ce qu'était la hifi. Tenter d'Intéresser les jeunes à la hifi, c'est d'abord leur faire découvrir de la musique acoustique en concert, puis leur montrer qu'on peut reproduire tout ça à la maison de façon vraisemblable, et que c'est magique.

Si la transmission se fait bien, les premières questions ne se poseront pas sur les marques d'ampli, de lecteur réseau ou d'enceintes, mais sur la façon de réaliser les prises de son, sur le rapport entre la nature du micro et la nature de l'enceinte, puis sur le couplage enceinte/pièce.

Le "matériel hifi", ce n'est que le tas d'outils qui permet de satisfaire au mieux les conditions requises. Tout le reste, c'est de la désinformation "audiophile".

Pour ouvrir le monde de la hifi aux jeunes, ne leur conseillez pas d'acheter des Cabasse. Emmenez les d'abord écouter un concert non sonorisé dans une bonne salle.

Répondre