Vidéo Pacific 3SA

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par Scytales »

oso a écrit :
sam. 06 janv. 2018 16:02
S'intéresser à la Hifi n'a aucun sens si l'on n'oriente pas la curiosité vers les sons naturels. Sans ces derniers, pas de Hifi (cf vidéo citée).

L'un des points noirs de ce domaine, c'est de l'attaquer sous l'angle du matériel. Cela conduit forcément à l'audiophilie (dans le sens négatif du terme), vaste espace vide ou chacun s'étendra selon l'humeur sur: le son des câbles, la taille des condensateurs, les mesures et les corrections n'importe comment (sur des dizaines et des dizaines de pages de forum :mrgreen: ), la course à l'armement et au "toujours plus gros", et les vidéos des HP qui font boum-boum.

Cabasse a haussé le niveau du débat en partant d'une partition et d'un piano pour expliquer ce qu'était la hifi. Tenter d'Intéresser les jeunes à la hifi, c'est d'abord leur faire découvrir de la musique acoustique en concert, puis leur montrer qu'on peut reproduire tout ça à la maison de façon vraisemblable, et que c'est magique.

Si la transmission se fait bien, les premières questions ne se poseront pas sur les marques d'ampli, de lecteur réseau ou d'enceintes, mais sur la façon de réaliser les prises de son, sur le rapport entre la nature du micro et la nature de l'enceinte, puis sur le couplage enceinte/pièce.

Le "matériel hifi", ce n'est que le tas d'outils qui permet de satisfaire au mieux les conditions requises. Tout le reste, c'est de la désinformation "audiophile".

Pour ouvrir le monde de la hifi aux jeunes, ne leur conseillez pas d'acheter des Cabasse. Emmenez les d'abord écouter un concert non sonorisé dans une bonne salle.

Cela me rappelle une anecdote.

Un jour que je visitais le Musée de la Marine à Paris, au Trocadéro, je fus saisi dans la cage d'escalier menant du sous-sol à l'accueil par un son quasiment divin : une tonalité aiguë, douce et apaisante semblant provenir de nulle part et qui emplissait tout l'espace. Je cherchai partout l'origine de ce son merveilleux. Haut-parleur diffusant un programme de musico-thérapie ou de zen ? Instrument à verre frotté disposé quelque part ?

Il me fallut plusieurs dizaines de secondes à chercher partout dans la cage d'escalier, perplexe, la provenance de ce son qui semblait émaner du lieux lui-même avant d'en trouver la véritable origine : c'était une petite fille qui ne devait pas avoir plus de cinq sous six ans qui poussait une vocalise d'un souffle frêle qu'elle parvint à maintenir sans chevroter bien plus d'une minute mais qui résonnait dans tout le hall. Elle devait elle-même avoir été séduite par la beauté du son qu'elle pouvait de sa voix faire résonner dans ce vaste espace.

Moralité : l'attrait du beau peut s'apprendre à l'âge le plus tendre.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Vidéo Pacific 3SA

Message par oso »

C'est la confrontation aux sons naturels qui justifie de s'intéresser à la HiFi ! Et si ils sont beaux :-D

C'est une très belle anecdote :-D Il y a une grande beauté dans les sons naturels, qu'ils soient instrumentaux, humains, ou bien d'autre nature.

Le compositeurs de musique concrète l'on bien compris.

Répondre