Live Music : les modèles ayant passé le test

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Live Music : les modèles ayant passé le test

Message par zely30 »

Bonjour,

Existe t-il une liste des enceintes ayant passées le test Live Music; et avec quel résultat ?

https://www.forumcabasse.org/wiki/L'%C3 ... Live_Music


Les modèles hors Cabasse pourraient être donnés à titre informatif.
Modifié en dernier par zely30 le mar. 10 oct. 2017 15:26, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Live Music : les modèles ayant passés le test

Message par Philippe MULLER »

La liste ne signifie pas que ce test a été passé avec succès par toutes ces enceintes et que toutes ces enceintes ont participé à la Live Music. Cela signifie seulement qu'une comparaison orchestre/enceintes a été menée mais on ne précise pas quels modèles y ont été soumis.

Le terme Sélection d'enceintes ne concerne pas la Live Music; il s'agissait des gammes d'enceintes présentées en comparaison instantanée par Bernard Neveu à l'aide de ses enregistrements.

Les programmes musicaux étant détaillés (voir en-bas du lien https://www.forumcabasse.org/wiki/L%27% ... Live_Music), je ne peux que vous encourager à écouter les plages proposées par Bernard Neveu et Cabasse au cours des salons. Précisons que la Salle Havane du Palais des Congrès était assez grande pour apporter l'illusion du concert en direct sans se retrouver dans une loge. Malheureusement, cette dernière sera inévitable tant qu'on ne saura pas créer les modes de résonances qui vont avec les enregistrements, tout en supprimant ceux de notre pièce.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Live Music : les modèles ayant passés le test

Message par zely30 »

Ok merci. J'avais mal compris. Je la retire.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Live Music : les modèles ayant passés le test

Message par pleume »

C'est une bonne initiative que je trouve intéressante en tout cas. Par contre je doute que l'on trouve facilement un document listant tous les modèles LM au vu des grandes qualités organisationnelles de Cabasse. On se repose donc sur nos forumeurs expérimentés :biere:

Murano
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 18:23

Re: Live Music : les modèles ayant passés le test

Message par Murano »

Mes Murano ont passé ce test ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Live Music : les modèles ayant passés le test

Message par zely30 »

Depuis le départ de Georges Cabasse à la tête de l'entreprise, Cabasse ne pratique plus ce test. Cela fait de nombreuses années.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Live Music : les modèles ayant passés le test

Message par zely30 »

- Toutes les enceintes équipées DOM4/12 ont passé avec succès le test LM.
Vous confirmez ?

- Skiff première du nom.
Vous confirmez ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Live Music : les modèles ayant passés le test

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :- Toutes les enceintes équipées DOM4/12 ont passé avec succès le test LM.
Vous confirmez ?

- Skiff première du nom.
Vous confirmez ?
Oui, sans problème et même en vraie grandeur, face à la musique de la flotte de Brest (un orchestre d'harmonie plutôt velu). Cela se passait à Brest dans la salle de spectacle de la Flotte. L'enregistrement puis la reproduction étaient réalisées en pentaphonie. J'y étais et c'était assez incroyable, même le chef d'orchestre n'en revenait pas.

Je signale ou rappelle que la Live Music ne se pratique pas de façon distincte dans le temps. L'orchestre et les enceintes sont comparés en direct, pas en différé sinon cela reviendrait à écouter un disque après être rentré du concert. La mémoire n'est pas assez sûre pour cela.

Par exemple: toutes les dix ou vingt ou trente secondes environ, mais jamais de façon trop régulière, on passe de l'orchestre aux enceintes. On compare donc en temps réel l'original et sa copie.
Cela se pratiquait à longueur de journées au Festival du son.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Live Music : les modèles ayant passé le test

Message par Laurent77 »

C'est sûr que ces démos, c'était quelque chose... Les seuls à faire cela, il me semble.
Pourtant, il y en avait du matos en démo à cette époque... 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Live Music : les modèles ayant passé le test

Message par Philippe MULLER »

Laurent77 a écrit :C'est sûr que ces démos, c'était quelque chose... Les seuls à faire cela, il me semble.
Pourtant, il y en avait du matos en démo à cette époque... 8)
Oui, Cabasse était le seul et ça rendait jaloux, à cause des files interminables de gens qui souhaitaient rentrer dans la salle de démo. La salle en question contenait environ 300 personnes et était pleine à chaque séance. Evidemment, ça changeait des petits auditorium des autres marques qui recevaient de 15 à 50 personnes aux maximum.

Et ça causait dans les couloirs. Il est certain que la Live Music en public a beaucoup apporté à la notoriété de la marque. J'ai su que des concurrents avaient tenté l'expérience de leur côté mais sans succès. Pour expliquer les critiques à propos de ce type de comparaison, il suffit de relire la fable de La Fontaine: "Le Renard et les raisins"

Puisque c'est si facile, pourquoi les autres ne montrent-ils jamais qu'ils y parviennent les doigts dans le nez ? Ils pourront toujours nous expliquer que ça ne sert à rien mais après avoir démontré que c'est à leur portée. Le principe est clair: écoute alternée d'un ensemble musical complet (tout le monde joue ou s'arrête de jouer en même temps). Les musiciens font semblant de jouer pendant la reproduction avec les enceintes; ainsi seul le son change, pas le visuel (une seule variable).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Live Music : les modèles ayant passé le test

Message par zely30 »

Bonjour,

Cela a été dit plusieurs fois, mais éparpillé dans des posts, et je ne m'en rappelle plus exactement, pouvez-vous me rappeler les modèles Cabasse validés par des pros. (B.NEVEU, P.MULLER, Radio France, ...), s'il vous plaît ?

... et ceux rédhibitoires.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Live Music : les modèles ayant passé le test

Message par zely30 »

Pour B.NEVEU, je crois qu'il y avait les Goelette 500 ?
C'était quel modèle qu'il avait en 5 exemplaires ? Des Brick 500, ou des Catalane ? Je ne me rappelle plus.

Sloop 500 était-il validé ?

Image

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Live Music : les modèles ayant passé le test

Message par Scytales »

B. Neveu utilise non pas cinq mais six exemplaires de Catalane pour contrôler ses prises de son en six canaux : viewtopic.php?f=22&t=9942

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Live Music : les modèles ayant passé le test

Message par brett952 »

Il faudrait compiler tous les modèles utilisés par RadioFrance :

Mistral, Baltic1, Goélette 500, Eider, Galions 3VTA, Brigantin VTA, Sterne, Sampan VTA, Colonne 135, Galiote amplifiée, frégate 300, Galion 3, ..+ ?..à compléter!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Live Music : les modèles ayant passé le test

Message par Philippe MULLER »

Baltic: deux paires en tout, achetées après une démo en 8 canaux dans le studio 103, pour deux cars de France Musique.

Autant quelques-uns parmi les autres modèles cités (mais pas tous) ont été assez largement utilisés, autant il serait faux de croire que Radio-France se soit délecté des SCS. Je dois rappeler, par honnêteté, que le Mistral a été créé de toute urgence parce que R-F ne voulait pas d'Iroise ni de Pacific et plus de Baltic. Il menaçaient de stopper l'achat d'enceintes Cabasse si la Maison ne se bougeait pas les fesses.

Je dois également rappeler qu'Yvon Kerneis s'est rendu à la Maison de la Radio plusieurs années après alors qu'une campagne de renouvellement du matériel était engagée. Après écoute de plusieurs marques, il a été demandé d'améliorer les performances du 30cm et c'est tout. C'est une magnifique confirmation du fait que les "vieilles" Cabasse étaient très en avance sur leur époque (et elles le sont toujours).

Normalement il n'y a pas eu de Colonne 135 à Radio-France mais deux paires chez France 3 à Lyon et à Toulouse.
Quant aux Fregate 300, en êtes-vous si sûr ?

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Live Music : les modèles ayant passé le test

Message par yanto »

Il m'a semblé voir passer des frégates 300 ou 301 dans une vente aux enchères du matériel de radio France .

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: Live Music : les modèles ayant passé le test

Message par frederic75 »


Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Live Music : les modèles ayant passé le test

Message par Philippe MULLER »

On se demande bien à quoi ça pouvait servir. Professionnellement, je ne vois pas très bien, sauf dans le bureau du chef.
A moins que ce soit un échantillon pour test. Elles ne semblent pas avoir beaucoup servi.

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: Live Music : les modèles ayant passé le test

Message par frederic75 »

Sonoriser les wc ?
Ok... oust

Répondre