33T, 45T and K7 japanese revival

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
syber
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par syber »

Les clients actuels de la HiFi ne sont ni pires ni meilleurs que ceux des années 60. La seule différence étant que dans les années passées, la HiFi était un marché à la mode comme l'est aujourd'hui celui de la téléphonie et d'internet. Il y avait donc à l'époque une presse plus conséquente et une activité plus forte en HiFi. Ca n'en faisait pas pour autant des clients avisés sur ce qu'est réellement la Hifi. Un bémol toutefois, je pense sincèrement que la première génération de journalistes qui se sont consacrés à la HiFi avaient un niveau intellectuel et des connaissances largement supérieurs à ceux qui ont suivi. Les lecteurs curieux avaient probablement une plus grande latitude d'accès à des contenus de qualité. Cela n’empêchait pas la majorité des clients de poser leurs biblios à même le sol, une dans le coin arrière droit la salle à manger et l'autre dans le coin avant gauche. Les choses ont elles vraiment changé ?

Nous sommes sur ce forum, bien peu représentatifs du client lambda du marché de la Hifi quelque soit son époque. Cela génère sans doute de notre part un biais de perception.

Philippe MULLER
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par Philippe MULLER »

Avez-vous vraiment connu cette époque ? Ne confondez-vous pas avec les années 70 et après ?
Auparavant, la clientèle de la haute-fidélité était mélomane, plutôt instruite et, disons-le, assez bourgeoise car tout cela coûtait cher. Le son populaire, c'était l'électrophone et surtout la radio. La FM était très confidentielle, sauf en Allemagne parce que ce pays n'avait pas droit aux Grandes Ondes.

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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par syber »

Je suis prêt sans problème à resituer mon argumentaire aux années 70.

Philippe MULLER
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par Philippe MULLER »

Le marché de la haute-Fidélité a pris son envol avec l'arrivée de la stéréo dans les disques de musique pop. Cela coïncide avec la toute fin des années 60.
Auparavant, la stéréo était réservée à la musique classique, la musique de genre ou au jazz.
Je précise, pour ceux qui ne le savent pas, que la FM stéréo en France fut strictement réservée à la musique classique sur France Musique... quelques heures par jour seulement.

holggerson
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par holggerson »

Beaucoup de clients qui participèrent à l'essor de la haute fidélité dans les année 1970 et 1980, optèrent dans les 1990 et 2000, au moment de renouveler leur matériel, pour des solutions moins ambitieuses : postes radio K7/CD, mini chaines, etc... Pourquoi le marché de la hifi n'a-t-il pas réussi à retenir durablement les clients du hifi-boum ? Selon moi, parce que trop souvent ce matériel n'a jamais été exploité à la hauteur de ses capacités. Ces clients n'ont pas voulu ou pu mettre à disposition de ce loisir le temps, les compétences et l'espace nécessaire. Les appareils compacts sont donc apparus comme la solution correspondant le mieux à leur besoin, plus simple à utiliser et d'une qualité sonore au moins équivalente à celle d'une grosse chaine hifi mal exploitée.

Le départ des hifi-boomers a imposé, à partir de la seconde moitié des années 1990, une profonde mutation au marché. Celui-ci me semble avoir pris alors deux directions. Structurellement, le réseau des points de ventes s'est restreint. Qualitativement, les propositions commerciales se sont élargies à des produits douteux ou obsolètes. Le maintien des lecteurs vinyles, le retour des amplis à tubes, la multiplication des câbles, des accessoires (et donc du discours commercial fumeux qui va avec) sont selon moi symptomatiques de cette mutation. Par comparaison, le marché de la hifi des années 80 paraissait plus rationnel. Quand de meilleures solutions techniques étaient trouvées, elles prenaient logiquement la place des anciennes. Mais à cette époque les ventes était importantes et les vendeurs n'avait ni le temps pour la nostalgie ni le goût des expériences " ésotériques " relatées dans l'Audiophile. 15 ans plus tard, il n'en va plus de même. Il fallait survivre, restaurer les marges et tout fut bon pour y parvenir.

Je ne jette la pierre à personne. J'analyse froidement les observations disparates que j'ai pu faire depuis le début des années 90, le moment où adolescent j'ai commencé à m’intéresser au sujet. Force est de constater que nous en sommes au même point aujourd'hui. Produits du passé, produits actuels, produits qui n'auraient jamais dû avoir l'audience qui fut la leur... tous coexistent sur l'étal des commerçants. Cela rend le marché de la hifi bien obscur et n'incite probablement pas les jeunes à franchir massivement le seuil des boutiques spécialisées.
Modifié en dernier par holggerson le dim. 24 sept. 2017 12:32, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par Philippe MULLER »

Le vrai boom de la hi-fi s'est passé au moment de la vente des chaînes en rack. Ce n'était pas de l'audiophilie mais du suivisme. Marantz faisait appel à Bjorn Borg pour ses pubs. Malheureusement, ce n'était pas bon, surtout à cause des enceintes (rappelez-vous le scandale King Music avec des HP fixés par des agrafes et aussi des faux HP !).
Il y avait de la filasse partout et Madame ne savait pas s'en servir; dans ce cas, c'est arrêt de mort programmé.

Quand les magnétoscopes sont arrivés, la hifi a commencé à s'effondrer. La guerre des Betamax, V2000, VHS... avec les loueurs de cassettes vidéo qui ont pris le bouillon en faisant le mauvais choix. Puis est arrivé le règne du home-cinéma et c'était bien pire encore. Avez-vous vu un salon équipé en 5.1 ? C'est quelque chose ! Je peux vous dire qu'à la première occasion, ça sort de là. Les barres de son ont sonné le glas du vrai son multicanal.

Les générations successives d'écrans, le Laserdisc, le DVD, le BR... les vidéoprojecteurs chers et les pas chers, mauvais. Le portefeuille de Monsieur Tout le Monde a été bien sollicité en trente ans.

Pour ceux qui s'ennuieraient, il y a le Dolby Atmos.

Les mélomanes sont équipés depuis longtemps ou s'équipent à bon escient. Généralement, ils ne changent pas très souvent, sauf si un nouveau format arrive.
Beaucoup de Cabasse sont revendues dans l'état du neuf, par des enfants ayant hérité de leurs parents mais qui ne veulent pas de ces gros machins. Cela fait la joie de quelques-uns ici.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 24 sept. 2017 11:54, modifié 1 fois.

fabu988
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par fabu988 »

Je ne comprends pas pourquoi ce phénomène “revival” semble irriter ici. Et l’amateur de vinyles mal perçu. Il en existe différent profil. Certains d’entre eux ne possèdent pas de platine, mais ceux qui en ont ne se contentent probablement pas d’une « swell »! Aussi, tous ne clament pas ce format comme plus fidèle qu’un autre. Au moins, l’amateur de vinyles participe à l’économie du marché musical, et par extension au marché du matériel audio dans une certaine mesure. Voir de la Hi-Fi?
Je passe de temps en temps au Japon. Focal y est distribué. Je souhaite que Cabasse le soit à son tour.

Pour info, il y a beaucoup d’offre de support musical physique au Japon. Dont le CD, qui est probablement le plus répandu. Avec du neuf et de l´occasion.
Il semble cependant que le streaming moins répandu qu’ailleurs fasse son chemin.

https://www.journaldujapon.com/2017/06/ ... -question/

Quelques références de boutiques de vinyles à Tokyo, rien que dans le quartier de Shibuya. Un marché de niches certes, mais pas négligeable. Les grandes enseignes proposent aussi les CD et SACD.

https://www.timeout.com/tokyo/music/bes ... in-shibuya

Personnellement je suis aussi un amateur de vinyles. J’achète parfois des CD et en démat’. Un support ne chasse pas l’autre. Ils se complètent pour ma part.

Philippe MULLER
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par Philippe MULLER »

Pour moi, le vinyle rend acceptables les mauvaises prises de son...

... comme la lumière rouge des discothèques peut rendre belle une jeune-fille boutonneuse (Lao Tseu) :mrgreen:

Philippe MULLER
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par Philippe MULLER »

.... ou la viande pas fraîche dans les étals de certains rayons boucherie.

fabu988
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par fabu988 »

Tant mieux! Le vinyle a au moins ce côté positif. :wink:

syber
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par syber »

Je suis arrivé dans la HiFi au moment ou sortait le format CD. Il faut réaliser le progrès que cela a été pour les amateurs. La génération précédente à la mienne qui souhaitait avoir une reproduction de haute fidélité avait le choix entre :

- écouter des craquements et des distorsions en étant interrompu toutes les 17 minutes.
- écouter la FM.
- les fauchés achetaient un magnétophone à K7 pour repiquer les 33T des copains ; ainsi à plusieurs on arrivait à se constituer une discothèque acceptable même si le son était franchement, mais alors franchement mauvais.
- pour les plus riches, ils achetaient un magnétophone à bande et enregistraient les émissions en FM et leurs 33T dès la première lecture afin d'en faire une copie la meilleure possible pour ne pas subir les craquements dus à l'usure du diamant.

Pour l'anecdote, lorsque l'on s'inscrivait à une discothèque à l'époque, parce que la musique était plus chère que de nos jours alors on profitait des discothèque pour louer des 33T, on devait amener son diamant et celui-ci était examiné à la loupe ; le même type de loupe que se vissent dans l’œil les diamantaires dans les films, je m'en souviens encore. Si le diamant était usé, on n'obtenait pas le sésame de la discothèque.

Voir des amateurs se tourner de nos jours vers les 33T et les K7 en expliquant le plus sérieusement du monde que le son analogique y que ça de vrai, les bras nous en tombent !!

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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par holggerson »

J'en remets une couche.

Dans les années 70, certains éditeurs mettaient sur le marché des livres consacrés à la hifi. Le partie la plus volumineuse de ces ouvrages étaient consacrées aux réglages et à la maintenance de la table de lecture. Que reste-t-il de ses conseils aujourd'hui ? Je ne crois pas que ces bouquins soient encore lus par les amateurs de vinyles. C'est dommage, je ne suis pas certain que les vendeurs de platines haut de gamme soient capables de conseiller leur client avec la même acuité.

Dans ces livres lucides sur les limites de l'écoute vinyle, on écrivait que le maillon le plus faible de la chaine était la source. On expliquait qu'il n'était pas judicieux de dépenser beaucoup d'argent dans une bonne paire d'enceintes quand la table de lecture n’était pas de grande qualité : tout ce qui était perdue par elle ne serait pas restitué. A la lumière de ces informations, on comprend mieux pourquoi l'arrivée du CD a été ultra majoritairement compris comme un progrès décisif. Avec lui, la source n'est plus une entrave à partir du moment où la prise de son est qualitative. A partir de là, il était possible pour l'amateur de conclure, avec Georges Cabasse en 1990, que " la pièce et l'enceinte sont indiscutablement les maillons les plus faibles de la chaîne, les gros défauts sont avant tout acoustiques " et donc de consacrer l'essentiel de son attention à ces sujets.

Bref, du point de vue de la hifi, le vinyl revival est une perte de temps.

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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par fabu988 »

Une démonstration de l’infériorité technique du vinyle a déjà eu lieu sur le forum. Ce n’est d’ailleurs pas de ça dont il est question dans la vidéo de PPG.
Mais d’une dynamique du marché du vinyle, à Tokyo pour le moins. Et qui le surprend. Il le constate simplement, et semble s’en amuser. Mais pas d’apologie là dedans.

Il semble aussi qu’à chaque fois l’on réduise ici les amateurs du vinyle à ceux qui en clameraient la supériorité. Ce qui est bien réducteur, vu les différents profils. Et puis quand même, on peut apprécier le vinyle malgré (et parfois pour) ses défauts. Tout en appréciant les autres formats.

Je ne comprends pas ce qui dérange. D’autant que c’est toujours un plus d’un point de vue économique.

C’est comme pour McIntosh, quelque peu décrié sur le forum. Qu’on n’apprécie pas la marque, soit. Mais que l’on en respecte au moins les amateurs.

Puisque la supériorité du CD est entendue sur le forum, inutile d’en remettre une couche. :wink:

C’est dommage tout de même, cela limite peut-être les quelques amateurs du forum d’évoquer ce plaisir coupable, défendu presque! :roll:

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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par BowiePop »

Bonjour fabu988, il y'a la musique et la manière de la reproduire.

Sur ce deuxième point, le forum s'attache comme il le peut de suivre la philosophie de la marque. Il se différencie, de ce fait des autres forums!

A bientôt.

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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par fabu988 »

Bonjour BowiePop, je comprends tout à fait l'attachement du forum pour la Haute-Fidélité.

Mais, sous prétexte que ce ne soit pas le meilleur support pour la Haute-Fidélité, il serait malvenu d'en parler?

Je trouve simplement regrettable que les quelques amateurs du forum ne puissent l'évoquer sans passer pour des profanes.

A bientôt~

Philippe MULLER
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par Philippe MULLER »

Il est normal qu'un forum portant le nom de Cabasse mette en garde ceux qui y viennent contre tout ce qui peut être vecteur d'infidélité; c'est tout simplement cohérent.

Tout se dit à propos du vinyle, notamment les choses les plus inexactes. Que ceux qui veulent en écouter chez eux, en toute connaissance de cause, le fassent c'est leur droit mais il y a tous ceux qui se demandent légitimement si tout ce qui se dit est vrai et s'il faut franchir le pas; ils viennent ici pour prendre conseil. Le Forum Cabasse doit dire la vérité sans détour, comme le faisait Georges Cabasse.

Cabasse n'utilisait presque jamais de disques vinyles, même au Festival du Son, où un tourne-disques était présent au cas où un visiteur aurait voulu écouter un de ses disques mais il ne s'en servait quasiment jamais comme source de référence. Le labo avait un magnéto à bandes puis un enregistreur PCM avant d'adopter le CD.

Pour ceux qui l'ignoreraient, entre le cylindre d'Edison et le disque d'Emile Berliner, l'histoire a choisi le plus mauvais, simplement parce qu'il se dupliquait aisément. Le cylindre d'Edison était finalement bien meilleur car il tournait à vitesse constante et la première seconde de musique utilisait exactement la même longueur de sillon que la dernière, ce qui n'est pas le cas du disque. La lecture était obligatoirement tangentielle avec une faible erreur de piste. Pour couronner le tout, le cylindre était nécessairement réalisé en gravure directe, parce qu'il ne pouvait être facilement dupliqué par moulage.

oso
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par oso »

Il ya deja pleins de forua ou l'on peut parler de vinyles et autres sujets plus "audiophiles".

Ici, on tente de se focaliser sur ce qui rend la reproduction fidèle à l'original. C'est déja un sujet très vaste. Un bon appareil n'ayant pas de son, les disques noirs ne sont donc pas un sujet de discussion très pertinent ici. On n'a rien contre ceux qui en utilisent, bien sûr (j'en ai quelques uns moi même), mais ce n'est pas un sujet compatible avec la nition de haute fidélité. Ici, c'est exprimé très clairement.

fabu988
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par fabu988 »

Merci pour ces anecdotes Mr. Muller. Ainsi qu'à Oso et aux autres membres pour ces rappels concernant l'objectif (initial) de la marque.

Je comprends donc qu'on ne peut évoquer le vinyle. Malgré la connaissance de ses limites empêchant toute confusion.

Pourtant, il n'est pas seulement question de Haute-Fidelité sur le forum. Mais aussi de Home-Cinéma par exemple.

Aussi, quand on évoque des produits comme la "Swell"... Ca ne me choque pas. Puisque c'est tout de même produit par Cabasse. Il n'empêche que ce n'est pas un produit qui tend vers la Haute-Fidélité.

L'important me semble-t-il, c'est d'avoir conscience des limitations, et de savoir situer le produit qu'on évoque.
Modifié en dernier par fabu988 le lun. 25 sept. 2017 12:01, modifié 1 fois.

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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par zely30 »

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Philippe MULLER
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival

Message par Philippe MULLER »

Le home-cinéma a bien sa place dans un forum haute-fidélité parce qu'il répond à des condition strictes que peu respectent, c'est certain. Rendez-vous sur Cinetips pour vous apercevoir que sur le Forum Cabasse nous sommes plutôt tolérants. Il s'agit de respecter le son voulu par le réalisateur et le producteur. Cabasse n'est pas contre ces créa

Ne confondez-pas liberté de s'exprimer avec la nécessité de rappeler, encore et toujours, quels sont les principes liés à la création de Cabasse. Dans un forum, ont une durée de vie très courte.

Quand vous parlez de Swell, cela concerne Awox-Cabasse mais pas Georges Cabasse.

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