33T, 45T and K7 japanese revival
Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
Nostalgie ... ... la K7 quand même ...
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
Oui, j'ai du mal à analyser les motivations des acheteurs. HMV (His Master Voice, pour ceux qui l'ignoraient) à l'époque où je les avais découvert à Londres, étaient des sortes de gigantesques magasins orgiaques sur plusieurs niveaux où des nuées d'adolescents zombies dont je faisait partie, déambulaient le regard fixe, la démarche raide, la bave aux lèvres, entre des rayons interminables de 33T. En comparaison, la FNAC à Paris ressemblait à un magasin de province dans le Morvan tenu par Marie-Thérèse Leprêtre, née Fautrat. Entre 13 et 18 ans, on voulait vivre, manger et mourir dans un HMV. Le monde était entièrement compris, du moins ce qui était important à nos yeux, dans un HMV.
Alors si les HMV actuels drainent encore le même type de clientèle, j'avoue qu'y voir des 45T et des K7 m'interroge un peu. Je ne vois pas ce que cela peut évoquer pour un ado de nos jours. Tout ceci à disparu dans les années 80/90, non ?
Peut-être suis-je à côté de la plaque pour comprendre leurs motivations ?
Alors si les HMV actuels drainent encore le même type de clientèle, j'avoue qu'y voir des 45T et des K7 m'interroge un peu. Je ne vois pas ce que cela peut évoquer pour un ado de nos jours. Tout ceci à disparu dans les années 80/90, non ?
Peut-être suis-je à côté de la plaque pour comprendre leurs motivations ?
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
Remarque, il n'y a pas foule dans ce HMV et les quelques clients entraperçus durant la vidéo sont à un stade trés avancé de leur adolescence ou alors ces derniers l'ont vécu de manière si ardente et si folle qu'ils ont vieilli d'un coup !
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
La clientèle de ces magasins a effectivement bien vieilli.
- Crao
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
Clientèle de jeunes adultes qui peut donc s'acheter ce genre de choses. Ils sont persuadés que le son analogique d’antan est bien supérieur au CD. Ils achètent pleins de vinyles, neufs ou d'occasion, pestent contre les rééditions de vinyles parce qu'ils viennent de sources numériques (mais les achètent quand même), et passent 95% de leur temps à écouter des fichiers achetés sur iTunes parce que soyons clairs, écouter un vinyle ça prend du temps et en plus il faut le retourner après à peine quelques minutes.
Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
Fais gaffe Crao, tu es à deux doigts de les traiter d'idiots.
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
le débat entre analogique et numérique sera éternel...
il y a les adorateurs de vinyle, les adorateurs de cd et les adorateurs de fichiers dématérialisés..
tout comme il y a aura toujours les partisans des anciennes Cabasse certifiées LM et les partisans des cabasse actuelles...
opposer les uns et les autres n'a aucun sens et de toute manière chacun campera dans sa position...
il y a les adorateurs de vinyle, les adorateurs de cd et les adorateurs de fichiers dématérialisés..
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
Non, c'est juste que nous on a du mal à les comprendre, mais au final ils achètent principalement ces anciens support pour l'objet lui-même. C'est vrai qu'une pochette vinyle c'est autre chose qu'un pauvre boîtier CD, qui lui-même est plus palpable qu'un fichier. Après comme un vinyle c'est chiant à utiliser (en plus il faut être chez soi) et que ces gens là vivent dans l'air du temps, ils utilisent presque tout le temps leur smartphone avec leur casque/enceinte connectée pour écouter de la musique.zely30 a écrit :Fais gaffe Crao, tu es à deux doigts de les traiter d'idiots.
Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
Cette époque est révolue avec Swell, qui permet d'emmener sa platine vinyle en voyage !!Crao a écrit :Après comme un vinyle c'est chiant à utiliser (en plus il faut être chez soi) et que ces gens là vivent dans l'air du temps, ils utilisent presque tout le temps leur smartphone avec leur casque/enceinte connectée pour écouter de la musique.
Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
Je pense que c'est exactement ça.Crao a écrit :au final ils achètent principalement ces anciens support pour l'objet lui-même. C'est vrai qu'une pochette vinyle c'est autre chose qu'un pauvre boîtier CD, qui lui-même est plus palpable qu'un fichier.
(dixit un possesseur de plusieurs centaines de Laserdiscs)
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
Peg-Harty sur HCFR avait à une époque écrit des bancs d'essais absurdes (et franchement hilarants) d'appareils inventés.
Il avait en particulier inventé le Dingleton MD 70, un mange disque portatif avec une rallonge électrique de 100 mètres.
M pour Mange, D pour disque et 70 pour presque 78 tours
EDIT : http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p170845218
Il avait en particulier inventé le Dingleton MD 70, un mange disque portatif avec une rallonge électrique de 100 mètres.
M pour Mange, D pour disque et 70 pour presque 78 tours
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
La boutique visitée se positionne sur un marché de de niche et cela se voit dans la vidéo. La fréquentation et la taille de ce magasin japonais se rapproche plus de l'échoppe morvandelle de Mme Leprêtre que de celles des grands disquaires londoniens des années 1980 et 1990.
L’enthousiasme à moitié feint du commentateur n'a pas d'autre but que de soutenir ce marché qui au fond ne concerne pas grand monde. Ils sont quelques uns, rédacteurs, communicants professionnels ou amateurs du web, gravitant dans le monde de l'audiophilie, à vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes autour de ce sujet. S'il se vend 10000 unités en N, puis 20000 en N+1, vous les verrez nous expliquer que les ventes de vinyles sont en pleine expansion. Évidemment, ils éviteront de comparer ces ventes à celle des CD, des fichiers téléchargeables, ou des revenus liés au streaming. Le constat serait pourtant implacable : la véritable croissance se situe du coté d'internet, la crise de la musique sur support demeure, mais sur ce segment le CD continue d'être largement dominant.
Il faut, à mon avis, analyser cet épisode de Vinyle revival comme une tentative effectuée par certains éditeurs de restaurer une petite partie de leurs marges perdues, en remettant au gout du jour un vieux support. Cette stratégie commerciale doit présenter quelques avantages puisque elle perdure, mais elle comporte aussi des limites bien visibles pour qui fréquente les grands disquaires. En dix ans, les quelques magasins FNAC que je visite ont divisé au moins par trois leur surface de vente consacrée aux CD. L'immense majorité de l'espace réservé à la musique leur est cependant toujours consacré. Ici ou là, quelques bacs vinyles ont été disposés offrant très peu de choix aux amateurs de ce support. Le nombre des ventes est probablement anecdotique pour ce genre de magasin. Dans une autre grande surface, une tentative a été faite de proposer des nouveautés en vinyle. Résultat : le stand a été alimenté trois mois puis a disparu. Selon moi ces quelques exemples montrent une chose : la production de vinyle est trop restreinte pour être diffusée partout, et les acheteurs sont trop dispersés pour que les disquaires généralistes, qui maillent le territoire, mobilisent pour eux une grande surface de vente. Que va-t-il se passer logiquement ? Le marché va tendanciellement se concentrer dans des magasins spécialisés, tel que cet HVM japonais. Ils se situeront dans les grands centres urbains. Les aficionados s'y rendront comme on se rend en pèlerinage et ils auront définitivement l'impression d'assister à un retour massif de leur support préféré. En réalité, ce point de vue sera le reflet d'un raisonnement biaisé par l'effet de leur position : celle d'amateurs contraints par la structure hyper restreinte du marché de la nostalgie audio.
L’enthousiasme à moitié feint du commentateur n'a pas d'autre but que de soutenir ce marché qui au fond ne concerne pas grand monde. Ils sont quelques uns, rédacteurs, communicants professionnels ou amateurs du web, gravitant dans le monde de l'audiophilie, à vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes autour de ce sujet. S'il se vend 10000 unités en N, puis 20000 en N+1, vous les verrez nous expliquer que les ventes de vinyles sont en pleine expansion. Évidemment, ils éviteront de comparer ces ventes à celle des CD, des fichiers téléchargeables, ou des revenus liés au streaming. Le constat serait pourtant implacable : la véritable croissance se situe du coté d'internet, la crise de la musique sur support demeure, mais sur ce segment le CD continue d'être largement dominant.
Il faut, à mon avis, analyser cet épisode de Vinyle revival comme une tentative effectuée par certains éditeurs de restaurer une petite partie de leurs marges perdues, en remettant au gout du jour un vieux support. Cette stratégie commerciale doit présenter quelques avantages puisque elle perdure, mais elle comporte aussi des limites bien visibles pour qui fréquente les grands disquaires. En dix ans, les quelques magasins FNAC que je visite ont divisé au moins par trois leur surface de vente consacrée aux CD. L'immense majorité de l'espace réservé à la musique leur est cependant toujours consacré. Ici ou là, quelques bacs vinyles ont été disposés offrant très peu de choix aux amateurs de ce support. Le nombre des ventes est probablement anecdotique pour ce genre de magasin. Dans une autre grande surface, une tentative a été faite de proposer des nouveautés en vinyle. Résultat : le stand a été alimenté trois mois puis a disparu. Selon moi ces quelques exemples montrent une chose : la production de vinyle est trop restreinte pour être diffusée partout, et les acheteurs sont trop dispersés pour que les disquaires généralistes, qui maillent le territoire, mobilisent pour eux une grande surface de vente. Que va-t-il se passer logiquement ? Le marché va tendanciellement se concentrer dans des magasins spécialisés, tel que cet HVM japonais. Ils se situeront dans les grands centres urbains. Les aficionados s'y rendront comme on se rend en pèlerinage et ils auront définitivement l'impression d'assister à un retour massif de leur support préféré. En réalité, ce point de vue sera le reflet d'un raisonnement biaisé par l'effet de leur position : celle d'amateurs contraints par la structure hyper restreinte du marché de la nostalgie audio.
Modifié en dernier par holggerson le sam. 23 sept. 2017 12:37, modifié 2 fois.
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
Je doute que Patrick-Pierre Garcia s'enthousiasme officiellement pour le vinyle et la cassette audio; il travaille pour Qobuz.
Est-ce toujours le cas ?
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Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
A mon avis, ce rédacteur est une sorte de pigiste multi-cartes des médias audiovisuels. Ce n'est pas la première fois qu'il traite sans distance du sujet. Quant à Qobuz, je doute qu'il soit offusqué par les flatteries de leur collaborateur pour les amateurs de vinyles. Ils sont informés et savent bien que la principale concurrence ne se situe pas du coté des vieux supports analogiques mais des entreprises qui pratiquent la même activité qu'eux. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, ils ont eux même employé, à un moment de leur histoire graphique, le disque noire comme logotype. Ce point illustre d’ailleurs le seul problème que je vois dans le vinyle revival. J'ai l'impression que ce phénomène a tendance à brouiller les représentations que peuvent avoir les consommateurs de la hiérarchie qualitative entre supports audio.
Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
C’est ce que je me disais aussi en lisant holggerson.Philippe MULLER a écrit :Je doute que Patrick-Pierre Garcia s'enthousiasme officiellement pour le vinyle et la cassette audio; il travaille pour Qobuz.
Ressortir des cassettes audio... « pourquoi pas », mais ou trouver un bon lecteur de cassettes, NEUF ?!
Perso, j’ai encore une platine cassette « haut de gamme » Luxman qui fonctionne parfaitement. Mais delà à racheter des K7...
Quoi que, je pourrai remonter mon ancien auto-radio Kenwood !
La cassette audio était bien l’ancêtre valeureux de la musique dématérialisée d’aujourd’hui sur smartphone (Walkman...), car elle apportait - déjà - l’écoute possible en mobilité... contrairement au vinyl, sédentaire et hyper contraignant !
Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
Je suis de l’avis d’Holggerson, cette boutique n’est qu’une curiosité isolée qui ne représente absolument pas la tendance actuelle du marché.
Le Japon c’est 130 millions d’habitants répartis sur une faible superficie. A elle seule, Tokyo et sa périphérie regroupe 35 millions d’habitants. C’est sûr qu’il doit bien y avoir moyen de trouver suffisamment d’aficionados pour faire fonctionner un magasin de ce genre ou ne serait-ce qu’essayer pour voir ce que ça donne.
Le passage où PPG parle des goodies vendus avec les vinyles et les cassettes est éloquent, ce qui intéresse le potentiel acheteur n’est pas la musique mais l’objet. C’est une sorte de fétichisme qui correspond d'ailleurs bien au milieu audiophile.
De plus, il y a aujourd’hui toute une frange de la population adulte qui dispose de revenus et qui a grandi à l’époque du vinyle et du walkman, jouer sur la corde nostalgique pour les amener à consommer est une stratégie commerciale comme une autre. On voit par exemple Nintendo ressortir sa Super Nintendo du début des années 90, la clientèle ciblée est sans doute plus les adultes qui ont joué à l’époque sur cette console que la jeunesse actuelle.
Par contre, à vouloir opposer en permanence le mp3, les mini enceintes, etc non pas avec une chaîne de qualité bien installée (utilisant toutes les évolutions modernes si nécessaire) mais avec le vinyle, l’ampli à tube et pourquoi pas le large bande et la mono ne va pas aider à clarifier les choses.
Le Japon c’est 130 millions d’habitants répartis sur une faible superficie. A elle seule, Tokyo et sa périphérie regroupe 35 millions d’habitants. C’est sûr qu’il doit bien y avoir moyen de trouver suffisamment d’aficionados pour faire fonctionner un magasin de ce genre ou ne serait-ce qu’essayer pour voir ce que ça donne.
Le passage où PPG parle des goodies vendus avec les vinyles et les cassettes est éloquent, ce qui intéresse le potentiel acheteur n’est pas la musique mais l’objet. C’est une sorte de fétichisme qui correspond d'ailleurs bien au milieu audiophile.
De plus, il y a aujourd’hui toute une frange de la population adulte qui dispose de revenus et qui a grandi à l’époque du vinyle et du walkman, jouer sur la corde nostalgique pour les amener à consommer est une stratégie commerciale comme une autre. On voit par exemple Nintendo ressortir sa Super Nintendo du début des années 90, la clientèle ciblée est sans doute plus les adultes qui ont joué à l’époque sur cette console que la jeunesse actuelle.
Par contre, à vouloir opposer en permanence le mp3, les mini enceintes, etc non pas avec une chaîne de qualité bien installée (utilisant toutes les évolutions modernes si nécessaire) mais avec le vinyle, l’ampli à tube et pourquoi pas le large bande et la mono ne va pas aider à clarifier les choses.
Re: 33T, 45T and K7 japanese revival
Je suis d’accord avec cette crainte de confusion, car je l’ai moi-même constatée tout récemment ! Quelqu’un, de plus jeune que moi, m’a fait la réflexion suivante au sujet du revival actuel du vinyle : « Le vinyle revient à la mode, mais maintenant ils sont mieux qu’avant... c’est mieux filtré ! ». Il y a bel et bien un biais entretenu par cette mode actuelle du retour au vinyle. Autre réflexion toujours de cette même personne : « On ne trouve plus de chaine Hi-Fi dans les magasins; que des enceintes amplifiées ! ».Ubu a écrit : ...à vouloir opposer en permanence le mp3, les mini enceintes, etc non pas avec une chaîne de qualité bien installée (utilisant toutes les évolutions modernes si nécessaire) mais avec le vinyle, l’ampli à tube et pourquoi pas le large bande et la mono ne va pas aider à clarifier les choses.
Moi je dis que la Hi-Fi traditionnelle « de qualité bien installée », ne va pas de l’avant avec les nouvelles générations...