Référencement des prototypes d'enceintes Cabasse

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Référencement des prototypes d'enceintes Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Ce modèle est assez étrange. Ce qui sème le doute dans mon mon esprit, c'est qu'à cette époque, ce modèle aurait du être bass-reflex. C'était devenu la règle pour tout ce qui sortait. D'autre part, on était en plein dans la mode du double HP push-pull chez Cabasse.

S'agirait-il d'une réalisation sur mesure, basée sur une paire d'Albatros appartenant à un client qui voulait évoluer tout en gardant le 36 et l'asservissement ? Certains Allemands sont friands de ce type d'excentricité et ils n'hésitent pas à payer cher.

Je n'ai jamais connu cette enceinte.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Référencement des prototypes d'enceintes Cabasse

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
man a écrit :Il y avait un proto d'Etna avec 2x30 cm.
Reconverti en caisson avec 2x21 NDC en push-pull, comme l'Etna mais l'enceinte était verticale. J'en ai deux.
différent de Etna 1 ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Référencement des prototypes d'enceintes Cabasse

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
man a écrit :Il y avait un proto d'Etna avec 2x30 cm.
Et un autre encore plus gros avec 2x36 EY en push-pull également.
Ils étaient présentés au cours des salons du son qui se sont déroulés au CNIT à la Défense.
il me semblait bien que vous en aviez parlé quelque part. ce devait être quelque chose!!! :shock:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Référencement des prototypes d'enceintes Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Normalement non. L'Etna 1 est très proche du proto. Ils ont réutilisé les caisses du 2x30 PP pour faire les tests et adapté la forme que l'on connaît avec l'Etna 1
Je pense que le volume et l'accord sont identiques.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Référencement des prototypes d'enceintes Cabasse

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Ce modèle est assez étrange. Ce qui sème le doute dans mon mon esprit, c'est qu'à cette époque, ce modèle aurait du être bass-reflex. C'était devenu la règle pour tout ce qui sortait. D'autre part, on était en plein dans la mode du double HP push-pull chez Cabasse.

S'agirait-il d'une réalisation sur mesure, basée sur une paire d'Albatros appartenant à un client qui voulait évoluer tout en gardant le 36 et l'asservissement ? Certains Allemands sont friands de ce type d'excentricité et ils n'hésitent pas à payer cher.

Je n'ai jamais connu cette enceinte.
cette réalisation est extraordinaire, une vraie hybridation entre Pacific et Albatros :shock: ce doit être phénoménal.......l'histoire ne dit pas si le TC21 est actif....est(il filtré en passif ? le 36 est-il amplifié et asservi (je suppose)....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Référencement des prototypes d'enceintes Cabasse

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
man a écrit :Il y avait un proto d'Etna avec 2x30 cm.
Et un autre encore plus gros avec 2x36 EY en push-pull également.
Ils étaient présentés au cours des salons du son qui se sont déroulés au CNIT à la Défense.
il me semblait bien que vous en aviez parlé quelque part. ce devait être quelque chose!!! :shock:
Georges Cabasse avait réparti des ensembles 2x36PP + Aquilon, avec amplis de 400W, tout autour de notre stand puis il se baladait dans les allées avec son sonomètre. Dès que le niveau ambiant dépassait ses tolérances, il envoyait la purée dans le CNIT. Je peux vous dire que ça réagissait immédiatement, avec arrivée du commissaire de l'exposition dans la minute qui suivait.
Je ne suis plus certain mais je crois qu'il s'agissait d'un son de sirène et pas de musique mais rien n'est moins sûr.

Je me souviens notamment de la patronne de Diedrichs, importateur Thorens, laquelle se prénommait Martine, qui n'était pas une dame d'un très grand raffinement, et qui débarquait en... "vociférant" autant qu'elle le pouvait. Il y avait de l'ambiance sur les stands Cabasse du salon.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Référencement des prototypes d'enceintes Cabasse

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : cette réalisation est extraordinaire, une vraie hybridation entre Pacific et Albatros :shock: ce doit être phénoménal.......l'histoire ne dit pas si le TC21 est actif....est(il filtré en passif ? le 36 est-il amplifié et asservi (je suppose)....
Je n'en suis pas certain sinon le modèle aurait été fabriqué. Ils ont du faire mieux avec d'autres moyens.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Référencement des prototypes d'enceintes Cabasse

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Georges Cabasse avait réparti des ensembles 2x36PP + Aquilon, avec amplis de 400W, tout autour de notre stand puis il se baladait dans les allées avec son sonomètre. Dès que le niveau ambiant dépassait ses tolérances, il envoyait la purée dans le CNIT. Je peux vous dire que ça réagissait immédiatement, avec arrivée du commissaire de l'exposition dans la minute qui suivait.
:ptdr:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Référencement des prototypes d'enceintes Cabasse

Message par oso »

man a écrit :Il y avait un proto d'Etna avec 2x30 cm.
Ne serait-ce pas celui-ci? ma femme en veut 2:

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Référencement des prototypes d'enceintes Cabasse

Message par Philippe MULLER »

C'est bien lui, reconnaissable à son délicieux design digne du mur de l'Atlantique, les arrondis en moins.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Référencement des prototypes d'enceintes Cabasse

Message par brett952 »

j'adore le look....mais c'est imposant :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Référencement des prototypes d'enceintes Cabasse

Message par oso »

man a écrit :"Le Gros Galion à camembert qui faisait la taille d'un Brigantin".


"Elle ressemblait à un Brigantin équipé d'un 30 et d'une charge bass-reflex réglable. Un plateau circulaire permettait de boucher plus ou moins l'évent pour en modifier le comportement. Georges Cabasse pensait même à l'équiper d'un moteur et d'une télécommande pour le régler depuis la place d'écoute.
Je crois que le tweeter était un DOM2 et non un DOM4 mais je n'en suis pas absolument certain.

"
Vu et écouté ce proto, à Rouen, dans un grand magasin Pioneer. Effectivement, maintenant que vous le dites, il me semble qu'il s'agissait du DOM2 (mais je n'en mettrais pas ma tête à couper: c'est un souvenir très ancien....vers 1988-89 peut être). Est ce qu'on verra surgir ces modèle un jour sur LBC? Au moins pour le plaisir des yeux!

Comme vous dites: les souvenirs remontent! Les enceintes diffusaient "Carmina Burana" de C. Orff (pas ma tasse de thé :roll: )

Répondre