Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par pleume »

oso a écrit :Je découvre ce fil (mieux vaut tard que jamais :roll: )

Pour ma part: des Goéland M4 depuis Septembre 2016.

Il s'agit d'un modèle rare (équipé du très rare et excellent HP bi-dômes BD17a dans le bas médium). La paire que je possède a appartenu à Bernard Neveu (preneur de son et compagnon de route de G. Cabasse depuis les années 50), qui a contrôlé avec une grande partie de ses enregistrements (disques BNL et Syrius).
Ces enceintes ont été spécialement affinées pour Bernard par François Bellec (ancien Chef du labo Cabasse et bras droit de G. Cabasse) qui possède toujours chez lui le même modèle. Il s'agit donc d'un modèle encore plus affûté que les Goéland M4 de série.

D'après Bernard Neveu (qui évaluait tous les modèles fabriqués par Cabasse) et Philippe Muller (Chef Produit de Cabasse entre 1982 et 1996), il s'agit de la meilleure enceinte asservie jamais produite par Cabasse.

Je suis chaque jour plus surpris par le naturel incroyable de la restitution, et la dynamique qui semble illimitée. J'ai beaucoup de chance d'avoir pu mettre la main sur ces enceintes fabuleuses qui appartiennent à la même lignée que les Pétrel M1 de Jean Paul Voegelin (Directeur Commercial à l'époque) que Philippe Muller utilise aujourd'hui chez lui à titre privé.

J'ai eu le plaisir de faire une description détaillée des Goéland M4 ici:

viewtopic.php?f=21&t=10040
Je vous prie de m'excuser mais j'ai oublié si vous aviez expliqué pourquoi Monsieur Bernard Neveu les avait vendues.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par oso »

Bernard Neveu a progressivement évolué de la prise de son de 2 à 6 canaux. Il a tenté de compléter les Goéland avec d'autres modèles mais s'est rapidement rendu compte de la nécessité de concevoir la multiplication des canaux avec des enceintes identiques;

En parallèle avec son système de contrôle à 2 canaux basé sur les Goéland, Bernard a donc essayé plusieurs configurations en 6 canaux avec notamment 6 Goelette 500 (dont un essai avec les Goéland comme caisson de basse), puis 6 Brick 500 pour aboutir actuellement à un système avec 6 Catalane 500 (magistrales en 6 canaux, mais un peu légères en 2 canaux en comparaison avec les Goéland, surtout pour contrôler les prises de son d'orgue).

Son objectif à terme est un système à 6 canaux unique pour contrôler les prises de son dans les formats 2, 4 ou 6 canaux, avec des enceintes du niveau des Goeland (significativement supérieur aux Catalane). Malheureusement, les Goéland M4 ne sont plus au catalogue depuis fort longtemps. Il recherche donc actuellement une alternative.

Les Nautilus 801 de Philippe Muller lui conviendraient très bien (d'après lui, ces enceintes sont vraiment très proches des Goeland M4), mais elles ne sont plus fabriquées non plus, et demeurent très rares sur le marcher de l'occasion. Il compte explorer d'autres pistes, et me tiendra au courant lorsqu'il aura trouvé chaussures à ses (6) pieds.

La vente des Goéland n'est qu'une étape dans ce processus de transition. Il n'était pas très pressé de s'en séparer: elles sont restées plusieurs années en vente, avec un seule baisse de prix il me semble.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par pleume »

Merci. Ca souligne la difficulté de trouver des enceintes vraiment "live music"

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par oso »

pleume a écrit :Merci. Ca souligne la difficulté de trouver des enceintes vraiment "live music"
Ca demande beaucoup de temps car il faut organiser des séances d'écoutes à domicile. B. Neveu a beaucoup de projets, avec de nombreux voyages à la clef, et c'est donc aussi une question de temps disponible (sans oublier la question de l'investissement, car avec les enregistrements d'orgue et de grandes formations, c'est dans les grands modèles HDG qu'il trouvera son bonheur :mrgreen: ).

Sa longue association avec G. Cabasse a constitué un âge d'or: il faisait des enregistrements "Live Music" pour lui et pour la marque, et validait (ou pas!) chez lui les enceintes mises au point par Bellec et son équipe. Autant dire qu'il en a vues défiler (cf le fil que j'ai consacré à cela, et où il nous fait une liste à la Prévert). La question de la fidélité ne se posait pas puisque c'était dans l'ADN de la Société Cabasse (*).

Aujourd'hui, c'est bien plus difficile (notamment pour les amateurs que nous sommes) puisqu’à ma connaissance, aucune marque n'affiche, comme Cabasse l'a fait, de protocole équivalent à la Live Music pour valider la fidélité des modèles produits. Il faut ajouter à cela que la subjectivité est à la mode, et que la majorité des enregistrements écoutés dans le monde ne sont pas faits pour être fidèles. Pas de quoi inciter une marque à investir dans une gamme très rigoureuse et donc plus délicate à faire accepter en magasins. J'aime bien rappeler à ce sujet la comparaison Yawl/Mulidine/violoniste que j'ai faite un jour chez moi: les Mulidine sont à priori les plus "confortables", les plus immédiatement séduisantes, mais pour la justesse et la fidélité à l'instrument, elle n'arrivent pas à la cheville des Cabasse.

A mon avis, on trouve très certainement à l'heure actuelle des modèles fidèles. Mais ce n'est pas forcement la signature d'une marque en particulier. Par exemple, Philippe a indiqué que certaines BW haut de gamme étaient compatibles LM, alors que d'autres modèles HDG contemporains chez le constructeur britannique, ne l'étaient pas du tout.

Je serais curieux d'écouter les enceintes de la marque Athom. Philippe, qui connait bien l'équipe de développement et sa culture d'écoute, souligne que ces enceintes sont remarquables sur le plan de la fidélité. C'est à retenir.

Il reste que pour l'amateur, miser sur certains anciens modèles produits par Cabasse est une garantie de simplicité dans la démarche, et de résultat lorsqu'on recherche une écoute "vérité".

Un exemple: Bernard a eu récemment une paire de Doris entre les mains, achetée d'occasion pour le compte d'un ami. Il a été très étonné de la qualité de ce modèle, somme toute modeste (mais il faut le corriger dans les basses, à la manière des Caravelle :idea: ).

(*)Cependant, certaines enceintes se comportaient très bien partout, alors que d'autres étaient bien plus difficiles à mettre en oeuvre: c'est en partie cela qui a mis Cabasse sur la voie de la puissance rayonnée. En cela, toutes les anciennes Cabasse ne se valent pas même si toutes ont passé avec succès le test de LM dans des conditions très contrôlées.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par Jonathans »

Même si Cabasse ne fait plus de LM (même si c'est pas prévu sur le court terme ils ne rejette pas l'idée d'en refaire un jour, seulement à l'heure actuel ils ne voient pas l'interêt) ça ne veux pas dire qu'elles ne sont plus fidèles, Ayant écouté les Iroise, les brick 500 et les Iroise 3 tous ses modèles ont les mêmes gènes par contre ces modèles diffèrent un peu des Galion et Cie. sur le plan acoustique ... Pourquoi B. Neveu n'écoute pas les Pacific 3SA par exemple ? Elles ont une très bonne dynamique et avec 6 canaux ça doit être très impressionnant !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par oso »

Si Cabasse réalise aujourd'hui des enceintes aussi fidèles qu'à l'époque de la LM et de F. Bellec, c'est tant mieux! Mais si tel est le cas, ce n'est pas forcemment vrai pour toutes les gammes: j'ai entendu des Cabasse récentes chez des amis (mais pas des HDG), je n'ai pas été convaincu, alors que les Doris (pour rester dans le milieu de gamme avec un modèle que j'écoute régulièrement), restent très "vraies" aujourd'hui sur un piano, des cordes ou des voix naturelles.

Bernard connait très bien les Brick 500, il les apprécie énormément, comme les Catalane et les Goelette 500. Par contre il me semble qu'il n'a pas été aussi convaincu par les Iroise. Je lui demanderai s'il se souvient de la version qu'il a eue entre les mains, car ce modèle a eu une histoire compliquée.

Les 3 premières (Brick, Catalane, Goelette) sont des réalisations de F. Bellec, elles appartiennent donc à un lignée qui a pour but de se comparer au reel. Je pense qu'il est possible de réaliser des enceintes très proches techniquement (memes HP, même caisse), mais avec des équilibres qui peuvent varier sensiblement, cela a déjà été évoqué dans ce forum. Peut être certaines gammes sont elles optimisées pour satisfaire à un type d'écoute particulier (BW a cette politique), mais pour l'amateur d'instruments naturels, c'est difficile de savoir ou on en est (d'autant plus que les démo rigoureuses sont rares). Les expériences en LM avaient l'avantage d'indiquer la direction du Nord, et je serais ravi que Cabasse y revienne. C'est toute même le meilleur moyen pour savoir si les compromis retenus lors de la mise au point sont les bons.

Par ailleurs, ma petite expérience avec un certain nombre d'enceintes, dont plusieurs Cabasse, m’amène à la conclusion suivante: les enceintes qui sonnent le plus juste sont rarement celles qui produisent les basses les plus confortables, les plus amples. Or, je trouve que dans ce que j'ai écouté, les enceintes actuelles ont tendance à surjouer un confort flatteur, une douceur très agréable sur de la musique électroacoustique, ou l'écoute à bas volume (c'était le cas de mes anciennes Mulidine, des Egglestonworks de mon frère, et des Cabasse de mes amis (lesquelles :shock:?)). Personnellement, je n'y trouve pas mon compte. Mais je dois reconnaître que mon échantillon est loin d'être représentatif de la production actuelle. Surtout, je ne connais pas les nouvelles Cabasse. Je rêverais de comparer un piano ou un quatuor à une reproduction sur des Iroise III, des Pacific 3 SA ou autres.

Pour les Pacific 3SA, je ne sais pas si Bernard a prévu de les tester, ni d'autres Cabasse d'ailleurs. Mais si tel est le cas, je vous transmettrai ses impressions. Il faut reconnaître que le bonhomme est très difficile: pour les Nautilus 801, ce sont les enceintes modifiées par le labo qu'il apprécie a l'exclusion des autres (Changement de tweeter, d'ogive du médium et modification du filtre aigu). Mais pas la Matrix 801, ni la 801D ::diktat:: Pourquoi pas 6 Sphère :lol:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par oso »

Jonathans a écrit :Même si Cabasse ne fait plus de LM (même si c'est pas prévu sur le court terme ils ne rejette pas l'idée d'en refaire un jour, seulement à l'heure actuel ils ne voient pas l'interêt) ça ne veux pas dire qu'elles ne sont plus fidèles
Je rebondis sur cette phrase. Selon moi, il y a un triple intéret:

1- Démontrer au public que les enceintes de la marque sont capables de donner l'illusion du réel (car il ne suffit pas de l'écrire.
2- AVec les défauts de la mémoire auditive, la subjectivité, etc;.. comment peut on sérieusement se passer de la confrontation au réel si l'objectif est la reproduction à l'identique Qu'est ce qui est utilisé pour rendre compte des résultats: les mesures Sont elles suffisantes ? Dispose t on des modèles qui permettraient de se passer de la comparaison au direct?
3-Renouer avec l'ADN de la marque.

Enfin,lorsqu'on essaie une enceinte, rien ne dit qu'elle n'est pas fidèle, mais rien ne prouve non plus qu'elle le soit. En tant qu'amateur, je serais prêt à payer plus cher une enceinte qui a passé le test de LM plutôt qu'une autre (car le travail tout fait ne m'a jamais fait peur :wink: )

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par Jonathans »

Peut être font-ils encore des LM en interne ? Je vais rencontrer le mois prochain Christophe Cabasse si tout se passe bien, j'aurais j'espère l'occasion de lui en parler :wink:

Techniquement une Iroise 3 est plus proche d'une Catalane qu'une Iroise première du nom je pense (je n'est pas pu tester les deux modèles d'Iroise dans le même pièce avec la même puissance d'ampli).

Pour les Doris si on fait la conversion ça donne quand même pas loin de 2000€ la paire :roll:

Il faut tester les nouvelles gammes, j'ai été agréablement surpris pas les Jersey MC170 (rapport qualité prix, ça n'a rien à voire avec les anciennes MT31/32), il y a aussi la Murano qui a un filtrage semblable aux anciennes et ça s'entend (c'est ma préféré de la gamme actuelle), et la Pacific 3SA avec sa dynamique et sa tenue dans le grave qui fait des ravages sur du classique ... J'au pu comparer des B&W de la série Diamond (803 je crois) avec les Pacific 3SA dans la même pièce et en même temps, on se demande comment on peux écouter quoi que ce soit de sérieux sur les B&W tellement le médium était en avant su ce modèle, quand on commutait entre les deux les Pacific remettait la scène sonore en place surtout en hauteur et était beaucoup plus "instantanée" dans tous les registres !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par oso »

Jonathans a écrit :Peut être font-ils encore des LM en interne ? Je vais rencontrer le mois prochain Christophe Cabasse si tout se passe bien, j'aurais j'espère l'occasion de lui en parler :wink:

Techniquement une Iroise 3 est plus proche d'une Catalane qu'une Iroise première du nom je pense (je n'est pas pu tester les deux modèles d'Iroise dans le même pièce avec la même puissance d'ampli).

Pour les Doris si on fait la conversion ça donne quand même pas loin de 2000€ la paire :roll:

Il faut tester les nouvelles gammes, j'ai été agréablement surpris pas les Jersey MC170 (rapport qualité prix, ça n'a rien à voire avec les anciennes MT31/32), il y a aussi la Murano qui a un filtrage semblable aux anciennes et ça s'entend (c'est ma préféré de la gamme actuelle), et la Pacific 3SA avec sa dynamique et sa tenue dans le grave qui fait des ravages sur du classique ... J'au pu comparer des B&W de la série Diamond (803 je crois) avec les Pacific 3SA dans la même pièce et en même temps, on se demande comment on peux écouter quoi que ce soit de sérieux sur les B&W tellement le médium était en avant su ce modèle, quand on commutait entre les deux les Pacific remettait la scène sonore en place surtout en hauteur et était beaucoup plus "instantanée" dans tous les registres !
Oui, la réponse de Christophe à ce sujet sera très intéressante! La question derrière cette histoire est la suivante: peut on à l'heure actuelle produire une enceinte fidèle au son réel en se basant intégralement sur la modélisation et les mesures?

La Catalane reprend les 21M18 LB4 et le BC12: le même équipement que I'Iroise 500. Ce sont 2 cousines. Philippe a indiqué quelque part que la Catalane et l'Iroises étaient des créations de F. Bellec et de Y. Kerneis, respectivement. Je me souvient qu'il suggérait que la Catalane brillait plus particulièrement sur les instruments naturels, alors que l'Iroise était très convaincante en musique électroacoustique (sans que ni l'une ni l'autre ne soit mauvaise cependant). Il faudrait retrouver le post.

La Doris et le Drakkar n'étaient pas tout à fait au milieu de la gamme Cabasse (hors asservies), mais c'était déjà cher, effectivement. Les gens qui s'en procuraient savaient ce qu'ils voulaient je pense.

En ce qui concerne les comparaisons BW 803/Pacific, elles sont interessantes. Il faudrait savoir avec quels enregistrements la comparaison a été réalisée (je preche toujours pour un corpus d'enregistrements "100% Cabasse" commun aux membre du forum pour faire ensuite les CR des test de matériels :idea: ). J'ai par exemple une série d'enregistrements chez certains éditeurs classiques pour lesquels le medium est très en avant.

En tout cas, ce sont des bonnes nouvelles si la qualité des Cabasse d’aujourd’hui"hui est dans la continuité de leurs devancières. Il faudra que je m'en mette une paire sous les oreilles un de ces jours (honni soit qui mal y pense :mrgreen: ) avec des disques comme il faut.
Modifié en dernier par oso le dim. 23 juil. 2017 13:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par Jonathans »

Pour finir avec le HS le titre principal que j’ai écouté sur les Pacific c’est « la Bamba jazz variants » :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par peter77 »

Bonsoir

J'ai eu la chance d'avoir les Iroise 500 et les Catalane 500 chez moi dans la même pièce et avec les mêmes électroniques.
J'ai pu écouter aussi de nombreuses fois les Iroise Scs et les Iroise III.

À mon avis personnel (partagé par d'autres membres) les Iroise III sont moins réelles et fidèles que le autres modèles cité.
Les Catalane 500 Et les Iroise Scs sont tres tres proches avec une petite différence sur la scène sonore plus ptofondec sur les Iroise.
Les Iroise 500 sont déjà différentes et Plus douces,Plus plug and play.
Avec le recul les Catalane et les Iroise Scs sont très proches d.une paire de Yawl ou d'une paire de Galion VI ou VII.(j'ai eu en prêt une paire de Yawl puis des Galion VI)
Les Iroise III sont assez différentes avec un haut grave bas-Médium Plus chargé et surtout un aigu beaucoup moins raffiné et fin que le Dom 4 ou le BC12 des Catalane et Iroise Scs. Le BC 12 des Iroise 500 à déjà perdu en finesse et raffinement par rapport aux précédents modèles mais à gagné en douceur, Plus facile à "vivre" et à associer.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par oso »

Témoignage et comparaisons interessants. On peut supposer que tous ces modèles ont été mis au point par des gens sérieux et compétents. J'imagine que les mesures sont bonnes pour chacun de ces modèles. Et pourtant, elles présentent à l'écoute des caractères différents!!! On note que celles qui ont été produites par Bellec ont tendance à se ressembler. D'ou l'importance du facteur humain qui est forcement associé à un objectif déterminé. La carrière de F. Bellec est indissociable de la validation par la Live Music.

Comment valider les choix qui ont accompagné la mise au point autrement qu'en comparant le son réel et sa reproduction ? Plus j'y réfléchis, et plus je pense que c'est cela qui a fait de Cabasse une marque qui ne ressemblait à aucune autre.

Comment être sûr qu'un constructeur ne va pas "adoucir" une enceinte pour la rendre plus immédiatement séduisante pour une clientèle donnée? Une enceinte calibrée pour bien sonner sur un enregistrement electroacoustique actuel sera elle convaincante sur un piano enregistré sans artifices?

La LM avait le mérite de ne laisser personne dans le flou.

ps: même si je n'ai pas fait de comparaisons rigoureuses, j'ai aussi trouvé que le Yawl partageait le même caractère que la catalane.
Modifié en dernier par oso le dim. 23 juil. 2017 13:34, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par oso »

Merci d'avoir transféré les messages depuis l'autre filière BowiePop :wink:
Modifié en dernier par oso le dim. 23 juil. 2017 13:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Jonathans »

Malheureusement on ne peux pas dire que les enceintes récentes (moins de 15 ans) sont compatibles LM vu qu'elle ne l'on pas démontées en publique :?

Dans le cas de l'Iroise 3 on ne peux pas dire qu'elle est compatible ou pas sachant qu'elle a jamais fait de LM en public, et c'est pareil pour La Sphère et autres. Je crois par contre que la Pacific 3SA a été comparée a un piano (mais la démo n'a pas été faite par Cabasse), ce n'est donc pas de la LM à proprement parlé.

Il est vrai par contre que le couple DOM 4 et DOM 12 parait plus filant et cristallin comparé au BC13 (le BC 13 est sensible à l'enregistrement si le message sonore est chargé), le BC17 se rapproche plus du DOM4/DOM12, par contre comparé à la majorité du marché actuelle les Cabasse modernes se situe dans le haut du panier niveau fidélité, l'ensemble de la gamme a une signature sonore identique et linéaire.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par selvageski »

oso a écrit :
Les 3 premières (Brick, Catalane, Goelette) sont des réalisations de F. Bellec, elles appartiennent donc à un lignée qui a pour but de se comparer au reel. Je pense qu'il est possible de réaliser des enceintes très proches techniquement (memes HP, même caisse), mais avec des équilibres qui peuvent varier sensiblement, cela a déjà été évoqué dans ce forum. Peut être certaines gammes sont elles optimisées pour satisfaire à un type d'écoute particulier (BW a cette politique), mais pour l'amateur d'instruments naturels, c'est difficile de savoir ou on en est (d'autant plus que les démo rigoureuses sont rares). Les expériences en LM avaient l'avantage d'indiquer la direction du Nord, et je serais ravi que Cabasse y revienne. C'est toute même le meilleur moyen pour savoir si les compromis retenus lors de la mise au point sont les bons.

Par ailleurs, ma petite expérience avec un certain nombre d'enceintes, dont plusieurs Cabasse, m’amène à la conclusion suivante: les enceintes qui sonnent le plus juste sont rarement celles qui produisent les basses les plus confortables, les plus amples. Or, je trouve que dans ce que j'ai écouté, les enceintes actuelles ont tendance à surjouer un confort flatteur, une douceur très agréable sur de la musique électroacoustique, ou l'écoute à bas volume (c'était le cas de mes anciennes Mulidine, des Egglestonworks de mon frère, et des Cabasse de mes amis (lesquelles :shock:?)). Personnellement, je n'y trouve pas mon compte. Mais je dois reconnaître que mon échantillon est loin d'être représentatif de la production actuelle. Surtout, je ne connais pas les nouvelles Cabasse. Je rêverais de comparer un piano ou un quatuor à une reproduction sur des Iroise III, des Pacific 3 SA ou autres.
:

oso
Au delà de ta quête de la fidélité absolue (ce qui me parait légitime) ...il y a des trucs qui m'interpellent
Je ne revient pas sur la LM, je me suis déjà exprimé là dessus :
J'émet des doutes sur la fiabilité de la démonstration ... je pense qu'on peut se faire "berner" par le côté visuel du spectacle... et qu'une paire de goelette avec un caisson sonne de la même façon qu'une paire d'albatros me semble... louche )
En revanche que mes pacific soient estampillées LM (même si année de départ de GC ) me rassure , et comme je n'ai pas le moyen de le vérifier chez moi ...ben ça me va bien comme ça .

"Par ailleurs, ma petite expérience avec un certain nombre d'enceintes, dont plusieurs Cabasse, m’amène à la conclusion suivante: les enceintes qui sonnent le plus juste sont rarement celles qui produisent les basses les plus confortables, les plus amples. Or, je trouve que dans ce que j'ai écouté, les enceintes actuelles ont tendance à surjouer un confort flatteur, une douceur très agréable sur de la musique électroacoustique"

J y vois dans cette phrase (et c'est totalement gratuit ) un quelqu'un qui chercherait à se rassurer de son système qui ne comble pas totalement ,ou qui doute (ne pouvant le vérifier en live chez lui ).

C'est pourtant ce qui se raconte sur les autres forums (même si GC est éminemment respecté )..." les Cabasse ça fait pas de grave, et ça pète les couilles dans les aigus"
alors que tu aurais tendance à leur rétorquer que si ça fait pas ça, c'est que c'est pas fidèle ....
je veux bien qu'une trompette, qu'une cymbale ,ou qu'un piano qui joue fortissimo soit "fatiguant" à écouter à proximité ...mais ce n'est pas le cas si on s'éloigne de la source .

Et ce serait bien improbable que dans cet immense lot de détracteurs... il n'y ai pas ,et des musiciens et des mélomanes avertis, à la recherche de cette fidélité .

Qui est dans le vrai j'en sais fichtre rien ...

Un autre truc...
Alors que tu m'a l'air plus que pointilleux dans tes recherches et expériences ...Je suis surpris que tu n'ai pas eu la curiosité de faire une virée à seulement 1h de chez toi (je t'ai tendu la perche à plusieurs reprises)
J'ai possédé dans la même piece : sampan ,côtre, iroise, et maintenant pacific ...mon voisin à des doris ....j'ai a peu prés tout écouté de la gamme cabasse... toutes les anciennes dom (sauf les amplifiées) les baltic et les karissima chez coudert ou charbonel à st laurent ... et je connais par coeur les iroise3

De plus, et là on est pas loin de la profanation ...tu pourrais même les écouter sur un ampli de 8w c'est à dire à peu prés tout le contraire de ce qui se raconte sur le forum :mrgreen:
Je te rassure j'ai eu 380w à disposition pendant de nombreuses années ... (du bon pas Daubé (perreaux) et il me reste du transistor si jamais tu crains d'entendre de la flute quand tu écoutes de la contrebasse


C'est le cagnard sur la côte ,et c'est pas mal des pacific, toi qui n'a pas écouté plus loin que des catalanes apparemment
Si ça ça n'éveille pas un peu de curiosité ::hehe:::
:wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par oso »

@Salvageski Merci pour l'invitation: c'est une question de temps disponible, principalement, la vie nous oblige à faire des choix. Je vais répondre à toutes ces questions dès que possible (le temps, toujours), mais attention: le sujet est centré sur les enceintes compatibles live musique, pas sur des questions plus personnelles (sujet dont l'intéret évident ne soulèvera pourtant pas l'enthousiasme des foules, ce que je le regrette :mrgreen: ).

Juste un mot pour signaler que j'ai tout de même écouté des Adriatis, des Atlantis, des Iroise et des Pacific 600, des Egea2, des Baltic + caisson; j'ai eu un système Galiote + 2 caissons réglé par Cabasse, des Corsaire et des Frégate (le modèle 2 voies avec 21M18/Dom2), des Yawl et maintenant des Colonne 100. J'ai une lacune certaine en ce qui concerne les enceintes Cabasse de la gamme actuelle.
Modifié en dernier par oso le lun. 24 juil. 2017 10:37, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par oso »

Jonathans a écrit :Malheureusement on ne peux pas dire que les enceintes récentes (moins de 15 ans) sont compatibles LM vu qu'elle ne l'on pas démontées en publique :?

Dans le cas de l'Iroise 3 on ne peux pas dire qu'elle est compatible ou pas sachant qu'elle a jamais fait de LM en public, et c'est pareil pour La Sphère et autres. Je crois par contre que la Pacific 3SA a été comparée a un piano (mais la démo n'a pas été faite par Cabasse), ce n'est donc pas de la LM à proprement parlé.

Il est vrai par contre que le couple DOM 4 et DOM 12 parait plus filant et cristallin comparé au BC13 (le BC 13 est sensible à l'enregistrement si le message sonore est chargé), le BC17 se rapproche plus du DOM4/DOM12, par contre comparé à la majorité du marché actuelle les Cabasse modernes se situe dans le haut du panier niveau fidélité, l'ensemble de la gamme a une signature sonore identique et linéaire.

Déjà, si le labo se servait d'un tel protocole typé LM en interne, tout en communiquant dessus, ce serait un signal assez fort. Enceinte haut de gamme ne signifie pas forcemment compatibilité LM. Je cite à nouveau Philippe Muller qui a réalisé un test LM entre deux enceintes TTHDG de la marque B&W: les Nautilus 801 et les Signature Diamond:
J'ai déjà fait part de la compatibilité des enceintes B&W Nautilus 801 avec la Live Music tandis que la Signature Diamond de la même marque, enceinte réputée et très chère, n'y parvenait pas (essais menés par mes soins à Passavant). Le Nautilus 801 est le fruit d'une collaboration très intense entre B&W et les studios Abbey Road à Londres**. Comme par hasard, Bernard Neveu estime que ces N801 sont très voisines des Goéland M4.
Pour les 3 modèles cités, il semble bien que ce soit la possibilité de confronter la reproduction au réel qui fasse en fin de compte la différence.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par oso »

selvageski a écrit : oso
Au delà de ta quête de la fidélité absolue (ce qui me parait légitime) ...il y a des trucs qui m'interpellent
Je ne revient pas sur la LM, je me suis déjà exprimé là dessus :
J'émet des doutes sur la fiabilité de la démonstration ... je pense qu'on peut se faire "berner" par le côté visuel du spectacle... et qu'une paire de goelette avec un caisson sonne de la même façon qu'une paire d'albatros me semble... louche )
En revanche que mes pacific soient estampillées LM (même si année de départ de GC ) me rassure , et comme je n'ai pas le moyen de le vérifier chez moi ...ben ça me va bien comme ça .
Pour la démonstration, le but n'était pas de "berner" les gens, mais de leur montrer où Cabasse en était du point de vue de la fidélité à l'original. Tous les modèles n'étaient certainement pas égaux, et plus on montait en gamme, plus c'était proche du direct d'après les témoignages; et si la Caravelle faisait un magnifique boulot sur un petit ensemble, il fallait sans doute sortir les gros monstres pour reproduire au mieux un Big Band je suppose.
Alain Lompech, dans un post que j'ai retrouvé, relatait son enthousiasme et celui des visiteurs en général.

En ce qui concerne la LM au labo, d'après les discussions que j'ai eue avec des témoins directs de premier plan (Bernard Neveu et Philippe Muller), le but n'était pas de s'auto-congratuler en se faisant croire des choses plaisantes.
Je sais comment je réalise les manips contrôle dans mon labo: et le but est de détruire la manip toute chaude et enthousiasmante (ça peut faire un choc aux étudiants qui débutent leur thèse :mrgreen: ). Si malgré tous les efforts, la manip tient le coup face aux contrôles les plus "pointilleux", alors on peut se permettre de commencer à y croire.
Tout ce que j'ai appris au sujet de l'équipe de cette époque m'indique qu'ils fonctionnaient de la même manière. Quand on voit la mise en place du protocole, on s'aperçoit que ça allait très loin, avec commande électrique des commutations par les musiciens dont les mains étaient masquées par exemple. J'aime bien cet esprit, je le partage dans mon propre domaine.

Je n'ai pas de mal à imaginer que certaines expériences ont été faites les yeux fermés. Bernard m'a raconté des tas d'anecdotes qui vont dans ce sens. Dans l'une d'elles, il m'a expliqué qu'il avait perdu le fil de la partition sur laquelle les transitions étaient notées, et qu'il était incapable de dire s'il s'agissait des enceintes ou des musiciens. le Père Georges était mort de rire.

"En revanche que mes pacific soient estampillées LM (même si année de départ de GC ) me rassure , et comme je n'ai pas le moyen de le vérifier chez moi ...ben ça me va bien comme ça "

C'est exactement mon point de vue. :wink:
selvageski a écrit : "Par ailleurs, ma petite expérience avec un certain nombre d'enceintes, dont plusieurs Cabasse, m’amène à la conclusion suivante: les enceintes qui sonnent le plus juste sont rarement celles qui produisent les basses les plus confortables, les plus amples. Or, je trouve que dans ce que j'ai écouté, les enceintes actuelles ont tendance à surjouer un confort flatteur, une douceur très agréable sur de la musique électroacoustique"

J y vois dans cette phrase (et c'est totalement gratuit ) un quelqu'un qui chercherait à se rassurer de son système qui ne comble pas totalement ,ou qui doute (ne pouvant le vérifier en live chez lui ).

C'est pourtant ce qui se raconte sur les autres forums (même si GC est éminemment respecté )..." les Cabasse ça fait pas de grave, et ça pète les couilles dans les aigus"
alors que tu aurais tendance à leur rétorquer que si ça fait pas ça, c'est que c'est pas fidèle ....
je veux bien qu'une trompette, qu'une cymbale ,ou qu'un piano qui joue fortissimo soit "fatiguant" à écouter à proximité ...mais ce n'est pas le cas si on s'éloigne de la source .

Et ce serait bien improbable que dans cet immense lot de détracteurs... il n'y ai pas ,et des musiciens et des mélomanes avertis, à la recherche de cette fidélité .
Comme tout le monde, j'ai évolué dans le domaine de la hifi. J'ai beaucoup comparé d'enceintes, d'amplis, de câbles à une époque, avec mon frère. j'ai progressivement laissé tombé tout cela car je navigais dans un vrai brouillard audiophile, sans aucun autre fondement que le subjectivisme. J'essaie maintenant de comparer ce que j'écoute chez moi avec ce que j'entends en vrai. Ma démarche n'est pas aussi parfaite qu'un vrai test de LM, mais elle en vaut bien d'autres. Quand j'écoute les yeux fermés un piano de concert, un violoncelle en vrai, à 5 mn de chez moi (ou chez moi), j'analyse comment j'entend le chaque "zone du spectre", les ff et les ppp. De loin, de près (et je mesure les niveaux au sonomètre). C'est ce genre d'expériences qui m'indique à chaque fois que mes anciennes Mulidine, par exemple, sont très colorées par rapport aux Yawl ou aux Goéland. Le grave est "gonflé". C'est bien plus confortable en écoute d'ambiance ou sur des enregistrements electroacoustiques, mais en écoute "live", ça ne tient pas la route.

a ce sujet: il ne faut pas confondre grave gonflé et grave profond. les anciennes Cabasse (Yawl ou Sloop M4 comme archétype) ne descendaient pas très bas. Leur but était de reproduire ce qui pouvait entrer dans un salon. Avec un bon placement, une bonne pièce, l'effet Tartini ("entendre" du 25 Hz avec les harmoniques à 50 Hz), elles remplissaient bien leur rôle (piano quart de queue, quatuor, chanteur, guitare). Si le client avait envie d'orgue ou de concert symphonique à domicile dans une grande salle privée, les Brigantin et les asservies (puis les caissons) étaient faits pour lui. le profil des courbes à, me semble t il, évolué avec la mise au point d'HP de 21cm performants qui permettaient de faire soit des enceintes aisément intégrables, adaptables dans les basses (comme les Caravelle) ou bien des colonnes avec un plus grand volume pour des basses plus profondes, sans trop perdre de rendement pour le niveau max en crêtes. Cette démarche s'est poursuivie avec l'adoption du Bass reflex, bien pratique pour "passer" la musique un peu comprimée (On peut d'ailleurs boucher l'évent d'une Doris pour retrouver un grave très pur: j'ai essayé à plusieurs reprises, c'est très concluant sur du classique).

Tout cela est bien sûr très différent d'un grave "gonflé"comme c'est le cas avec les Mulidine (Accord) ou certaines Anglaises très séduisantes.

En ce qui me concerne: j'ai plutôt travaillé chez moi pour réduire une remontée des basses avec les Goeland, due à la pièce (ces dernière sont droites et descendent à 35 Hz): avec les correcteurs de man ampli Yamaha au départ, et maintenant avec un socle réglable qui peut prendre 3,5, 7 et 11 cm de haut. Ce socle a eu un effet assez étonnant sur les résonances que j'avais dans le haut grave, et que je ne m'explique pas facilement (la position 7 cm est celle qui convient bien). Le grave est d'une très belle intelligibilité et d'une profondeur incroyable. Il change avec chaque enregistrement.

Qui est dans le vrai j'en sais fichtre rien ...

Exemple: "Born in the USA" sur les Yawl ou les Goeland: c'est tronqué en bas, hyper montant. On ne s'en sort pas sans les correcteurs de tonalité. J'ai lu la bio de B. Springsteen et lorsqu'il raconte comment il a enregistré, ce ne sont pas les Cabasse que je mets en doute.

Autre exemple: j'avais un très mauvais souvenir des Yawl chez un cousin, il y a 20 ans. Lorsque je suis allé tester les miennes à Speracedes, j'ai failli fuir tellement c'était:

" les Cabasse ça fait pas de grave, et ça pète les couilles dans les aigus"

Chez mon cousin, et chez le vendeur, c'etait carelage et murs plutôt nus (salles "trainantes"). Chez moi, en travaillant l'acoustique, les Yawl marchent très, très bien. je ne suis pas masochiste 8) Ou alors c'est pathologique: je ne parviens pas à me décider à mettre en vente les Yawl, et je suis allé chercher à Fontainebleau une paire de Colonne 100 par dessus le marché :lol:
selvageski a écrit : Un autre truc...
Alors que tu m'a l'air plus que pointilleux dans tes recherches et expériences ...Je suis surpris que tu n'ai pas eu la curiosité de faire une virée à seulement 1h de chez toi (je t'ai tendu la perche à plusieurs reprises)
J'ai possédé dans la même piece : sampan ,côtre, iroise, et maintenant pacific ...mon voisin à des doris ....j'ai a peu prés tout écouté de la gamme cabasse... toutes les anciennes dom (sauf les amplifiées) les baltic et les karissima chez coudert ou charbonel à st laurent ... et je connais par coeur les iroise3

De plus, et là on est pas loin de la profanation ...tu pourrais même les écouter sur un ampli de 8w c'est à dire à peu prés tout le contraire de ce qui se raconte sur le forum :mrgreen:
Je te rassure j'ai eu 380w à disposition pendant de nombreuses années ... (du bon pas Daubé (perreaux) et il me reste du transistor si jamais tu crains d'entendre de la flute quand tu écoutes de la contrebasse


C'est le cagnard sur la côte ,et c'est pas mal des pacific, toi qui n'a pas écouté plus loin que des catalanes apparemment
Si ça ça n'éveille pas un peu de curiosité ::hehe:::
:wink:
C'est le temps qui manque. Sur le temps qui me reste hors taf et logistique familiale, je ne veux pas que "la vie du forum" empiète trop sur le reste. Je manque de temps pour faire les mesures que j'ai prévues par exemple(Yawl, Goeland), compléter le Wiki et tout un tas d'autres choses. Rédiger sur le forum prend déjà beaucoup de temps, et j'aimerais aussi pouvoir continuer à écouter sérieusement une oeuvre au moins un jour sur deux...Je suis obligé de choisir.

Et puis je vais être très franc, sans vouloir polémiquer (car chacun écoute comme bon lui semble):

j'ai écouté hier soir un morceau de Jazz enregistré à Passavant. Les percu, splendides, écoutées à niveau réel ne cassent pas les oreilles du tout: ça passe velours. Et pourtant!! Mesurées à plus de 3,5 m, j'ai des crêtes à....116 dB. Les ampli associés aux Pacific chez toi ne passeront pas plus de 107 dB en cr^tes, avec saturations énormes à la clef (en priant pour que le 300b arrive à tripler sa puissance nominale en cr^tes, ce dont je doute).

J'ai regardé les mesures produites par stereophile sur le Bow Wazoo que tu possèdes aussi. Le technicien s'excusait des mauvais résultats obtenus en puissance, distorsion, etc...et expliquait que cet ampli avait "un son" (je ne doute pas qu'il soit agréable, mais assurément, il n'est pas fidèle).

Que peut m'apprendre l'écoute d'un tel système qui visiblement ne correspond pas à du tout à ce que je recherche? *
Et d'ailleurs: est-ce qu'on écoute la même chose? Pour moi, c'est du Classique à 99,9%: j'ai besoin de "réel"! Ca doit ressembler aux instruments qui sonnent chez moi, au conservatoire, ou en concert! J'ai cru comprendre que tu étais plus tourné vers la musique électroacoustique, et à niveau modéré (auquel cas le choix des amplis peut se justifier).

Qu'on ne se méprenne pas sur mes intentions: je ne juge surtout pas, je ne fais que présenter des faits. Encore une fois, chacun est maître chez lui! Quitte à investir du temps (une fois, deux fois par an?), je préfère le passer à écouter des enregistrements 2 ou 6 canaux en compagnie du preneur de son qui les a réalisés, sur un système validé LM. Là, j'ai vraiment l'impression d'avancer et d'affiner mon écoute. lorsqu'il vient chez moi en me disant "ça marche au poil", je retrouve bien mes disques", et bien je me dis que je suis sur la bonne voie.

Sans rancune pour ma franchise j'espère (j'ai apprécié la tienne), et sur ce, je clos le HS :wink:

*J'ai eu l'occasion d'écouter les Pacific 600 dans l'auditorium de Neuilly en 1998, avec des AM1000: cela m'avait semblé très bon sur des enregistrements BNL; je sais donc de quoi ces enceintes sont capables (ma main à couper que c'est Falbala qui m'a reçu)

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Ubu »

L’abandon de la Live Music est en effet regrettable.
Mais il y a une deuxième chose que l’on peut regretter, c’est l’absence totale de communication (ou peu s’en faut) sur les caractéristiques techniques des enceintes (je ne parle pas seulement de Cabasse). On peut toujours se demander si les mesures sont suffisantes ou non pour caractériser une enceinte, mais il y a tout de même des points qui ne peuvent guère être remis en cause, les lois de la physique étant ce qu’elles sont.

Il y a par exemple le critère de la dynamique ou du SPL max. Il y a bien la distance d’écoute à prendre en compte mais en dehors de cette variable d’utilisation, l’enceinte est soit capable soit pas de passer le niveau sonore moyen et les crêtes avec un minimum de distorsion. Si on part d’une distance d’écoute moyenne de 3 mètres à domicile (on est rarement en écoute de proximité contrairement aux studios), il faut que l’enceinte soit capable de restituer la dynamique suffisante y compris dans les basses fréquences. Malheureusement, la hifi depuis plus de 20 ans n’a de cesse de vouloir réduire le volume des enceintes et la taille des HP. Ces derniers ont beau avoir évolué, descendre dans le grave en gardant une dynamique suffisante n’est pas possible avec un ou même deux HP de 16 cm, ce qui est devenu la norme aujourd’hui.

Il y a aussi la linéarité de la réponse en fréquence. D’après bon nombre d’études, il s’agit d’un des (voir du) paramètre le plus sensible lors d’une écoute. Si je ne me trompe pas, toutes les enceintes Cabasse qui ont passé le test de la Live Music présentaient une réponse en fréquence linéaire : au pire +- 4dB sur les entrées de gamme, puis +-3dB sur les gammes supérieures et +- 2dB sur les plus gros modèles.
Il semblerait donc que Cabasse n’ait jamais remis en cause l’importance de ce paramètre (ainsi que celui du contrôle de la directivité, même si cette dernière pouvait présenter des profils différents).

Il y a encore d’autres critères (nombreux) qui vont déterminer la qualité d’une enceinte mais si les fabricants pouvaient au minimum fournir certaines données essentielles, ce serait un bon point de départ.

PS : Je précise que je ne suis pas dérangé par le fait que l’on puisse vendre du matériel non fidèle, même très cher. C’est le fait de justifier le tarif en faisant croire qu’il est fidèle qui me semble critiquable.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par brett952 »

Oso, tu écris: "J'ai eu l'occasion d'écouter les Pacific 600 dans l'auditorium de Neuilly en 1998, avec des AM1000: cela m'avait semblé très bon sur des enregistrements BNL; je sais donc de quoi ces enceintes sont capables (ma main à couper que c'est Falbala qui m'a reçu)"

que ce soit très bon sur des enregistrements BNL : celà ne m'étonne pas :wink:

Répondre