Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par oso »

Il y a aussi la linéarité de la réponse en fréquence. D’après bon nombre d’études, il s’agit d’un des (voir du) paramètre le plus sensible lors d’une écoute. Si je ne me trompe pas, toutes les enceintes Cabasse qui ont passé le test de la Live Music présentaient une réponse en fréquence linéaire : au pire +- 4dB sur les entrées de gamme, puis +-3dB sur les gammes supérieures et +- 2dB sur les plus gros modèles.
Il semblerait donc que Cabasse n’ait jamais remis en cause l’importance de ce paramètre (ainsi que celui du contrôle de la directivité, même si cette dernière pouvait présenter des profils différents).
Il semble que le "caractère" d'une enceinte, en plus de la courbe dans l'axe, dépende très largement du rapport entre puissance totale rayonnée et courbe dans l'axe. Plus la pièce d'écoute sera réverbérante, plus on entendra les défauts hors de l'axe (directivité), même si la courbe de réponse est droite à 0°. Tous les paramètres son liés, et il est nécessaire de penser l'ensemble dès la captation pour que le couple micro/enceinte soit complémentaire. Une enceinte qui rayonne de façon homogène a des chances d'être assez fidèle dans une pièce à vivre. Cabasse était arrivé à la conclusion qu'une courbe plate 30°et légèrement descendante à 45° tout en étant régulière avait toutes les chance d'etre très réussie et facile à exploiter partout (cas des Goeland M4 par exemple). L'évolution des protocoles de mesures et des filtres est liée à cela. J'ai été agréablement surpris de trouver des comparaisons courbes de puissance totales rayonnées dans un document publicitaire au sujet d'une enceinte Cabasse récente. j'imagine qu'ils ne sont pas les seuls à s'en préoccuper, mais Cabasse a été très certainement pionnier à ce sujet. Ces études sont hors de portée d'un petit fabriquant dépourvu de chambre sourde sérieuse bien sûr.

Pour la puissance: imaginons une maison qui a pris feu et que les pompiers arrosent de l'extérieur en visant 2 fenetres. Un type qui se trouve dans la maison entre les 2 fenetres prend les 2 jets en pleine poire. La reproduction, c'est capter exactement les jets au niveau des fen^tres (micro) et ensuite les renvoyer depuis la même position avec exactement la meme puissance et la bonne direction vers la figure du type entre les fen^tres (enceintes). Comme le souligne Ubu, il faut que les émetteurs secondaires situés sur les fenêtres (éventuellement d'autre autre maison :idea: ) puissent réinjecter la puissance nécessaire pour que le type ait exactement la meme impression qu s'il était arrosé directement depuis l’extérieur par les pompiers*.
Tout cela se calcule facilement. Il faut tout de même souligner que les HP ont fait des progrès, avec une linéarité et une puissance admissible élevées pour de grandes élongations: de plus petits hauts parleurs sont maintenant capables de faire mieux qu'avant, avec un même diamètre (dans une certaine limite, bien sûr). D'autant plus qu'un HP grave 21 s'accorde mieux en directivité avec un médium qu'un 30 cm en terme de directivité (impact sur la régularité de la puissance totale rayonnée). Cabasse avait explorer cette voie avec la série des 21M18 et 21 NDB qui acceptaient bien plus de puissance que le 21K16 papier. Et un 21 cm, c'est bien plus simple à marier à un Dom12 ou 12M15, qu'un 30 cm!


*Au passage, notez que si la prise de se se fait avec un couple rapproché, ou une tete artificielle, c'est comme si on prenait les jets au niveau du visage à la prise de son, et qu'on les réémettait depuis les fenetres à la reproduction: le son fait 2 fois le trajet dans la pièce, sans respecter la "forme" des jet: Est ce l'une des raisons pour lesquelles les enregistrements AB large "à la Cabasse" ont une telle présence comparés aux autres? :idea:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par selvageski »

@ oso
pour mon écoute c'est jazz et classique à 90 %
tu as raison en ce qui concerne le test de stereophile je l'ai lu aussi
En revanche j'ai la chance d'etre en contact avec le concepteur de l'ampli ,et effectivement celui ci a reconnu une mise en production un peu rapide .
voici son message:

"Hi Paul,

Another thing (Important).
the input capacitor (C33) and together the two input resistors (R31/R54). If You Have the gains selon the schematic, please change:
Then the values should changed from -> to:

240->6K8
R33, R31

100K -> 1M1
R55, R54

1nF->100pFC34, C33

Gives it a cut off frequency of approx 200KHz and make the amp 100% stable.

The same in the right channel of cause.

The modification here has influence to the stability on the amplifier. Some amps has oscillation problems, when turning up the volume. (sorry to say that, but it correct)
The way to check this is to put the amplifier into standby, measure on the output, and then turn up the volume.

Best Lars"

il m'a envoyé les composant necessaires à cette rectification et tout baigne :wink:

Pour ce qui est de ton "écoute à distance" elle est en tout point implacable de logique ....et c'est ça qui est marrant.
Car j'ai un peu , (tu l'as remarqué) cette même impression que chez toi ça ne collerait pas non plus avec mon écoute .
Et pourtant ....
je suis sûr qu'on essaye tous les deux de se rapprocher de la verité ou du moins quelque chose de crédible.
J ai la chance d'habiter st etienne de tinée un petit village ou un concert live se joue toute les semaine en été (sans amplification ) petites formations dans des chapelles et églises et les orchestres symphoniques (plus de 40 musiciens) dans une nouvelle salle des fêtes .
les timbres ne me sont pas inconus ...et mon choix de l'ampli a été dicté par cette recherche .

Je joue aussi du sonometre, et toutes les mesures que j'ai pu faire lors de ces orchestres symphoniques n'ont jamais dépassé 95db ...ça me paraissait même moins fort que chez moi .
(j'etais avec un membre du forum: cbr1000)
les distorsions que tu m'annonce pour le 300b.... si elles existent je ne les entend pas.
et si j'ai choisi cet ampli c'est qu'il me parait plus crédible en timbre que le perreaux avec ses 380w.

Pour ce qui est de la LM ...sans remettre un seul instant en doute la volonté des techniciens de se rapprocher de la fidélité... c'est tout à leur honneur .

Je reste persuadé qu'un enregistrement dans la salle de démonstration ,et son des enceintes et du son réel des instruments écouté ensuite aurait sans doute bien plus mis en évidence les différences .
Une question qui pourrait être intéréssante à poser pour savoir si cela a été expérimenté
mon "berné" doit être compris dans ce sens .

le cerveau humain est facilement influençable . Tu n'as qu'à voir l'impact d'une étiquette à x milliers d'euros sur un câble (reste calme pecheur :-D )

" Tous les modèles n'étaient certainement pas égaux, et plus on montait en gamme, plus c'était proche du direct d'après les témoignages"

ça diffère quand même des témoignages de PM ce passage . Il nous expliquait que quelque soit les modèles et les démonstrations personne n'entendait de différences .
(je lui accorde le benéfice de l'euphorie )

bon c'est pas tout ça tu as des mesures à faire :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Philippe MULLER »

Tout, absolument TOUT est résumé dans ma signature. Ce n'est donc pas moi qui le dit, je ne fais qu'apporter mon modeste témoignage.

Des centaines de démos en public, des milliers, pour ne pas dire des dizaines de milliers de témoins face à quelques sceptiques, qui n'ont rien vu mais qui jugent que l'équipe Cabasse était naïve et sujette aux mirages lorsqu'elle mettait ses enceintes au point. Ces gens étaient-ils si bêtes, si peu compétents pour se laisser berner sans résistance ? Ce sont des scientifiques qui ont largement démontré la justesse de leur approche. Cabasse n'est pas une marque comme une autre et cela s'entend.

selvageski : "Je reste persuadé qu'un enregistrement dans la salle de démonstration ,et son des enceintes et du son réel des instruments écouté ensuite aurait sans doute bien plus mis en évidence les différences .
Une question qui pourrait être intéressante à poser pour savoir si cela a été expérimenté
mon "berné" doit être compris dans ce sens"


Je ne comprends pas cette réflexion. C'est bien comme cela que c'était pratiqué, par alternance entre le son réel et le son reproduit en faisant en sorte que le passage soit assez long mais pas trop (environ 8 mesures) et que le visuel ne change pas. L'enregistrement était réalisé sur place, en présence du public et renouvelé plusieurs fois par jours. Une formation de jazz et une formation classique se relayaient dans la journée.

Ces comparaisons sont nécessairement réalisées dans des lieux adaptés et non dans un HLM de banlieue en placo massif. Dans ce lieu, on doit pouvoir juger les enceintes, pas la pièce. Cela implique de disposer d'un espace suffisant et/ou d'un traitement acoustique réussi. Quel autre fabricant, de la taille de Cabasse, a-t-il investi aussi lourdement dans des espaces de mesure et d'écoute ? On peut les compter sur les doigts d'une main à travers le monde. Croyez-vous que ce soit par plaisir ?

S'il n'y avait pas eu de Live Music, beaucoup de choses seraient passées à la trappe ou auraient demandé beaucoup plus de temps avant d'être prises en considération. La directivité et la puissance totale rayonnée sont des caractéristiques qui ont progressé grâce à cela, depuis très longtemps chez Cabasse (l'Entreprise a 67 ans, ne l'oubliez-pas et même davantage si l'on tient compte des expérimentations préalables de GC car il n'a pas décidé de devenir fabricant entre la poire et le fromage).

Je suis peut-être euphorique (pourquoi s'en plaindre ? à 64 ans, j'ai la chance de pouvoir me passionner pour mon métier comme si je venais de débuter) mais ce n'est pas sans raisons. Mis à part François Bellec, je suis celui qui a assisté au plus grand nombre de séances de LM. J'ai eu largement l'occasion de chercher à piéger le principe car j'étais libre de me déplacer à ma guise en cours de démo et cela plusieurs dizaines de fois par jour. Mon témoignage est donc basé sur une redoutable expérience de la chose.

En attendant, preuve a été faite que la LM fonctionne et est en mesure de "berner" les auditeurs. C'est tout ce qu'on lui demande.

Car ça aurait pu ne jamais marcher.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par selvageski »

Philippe MULLER a écrit :


Je ne comprends pas cette réflexion. C'est bien comme cela que c'était pratiqué, par alternance entre le son réel et le son reproduit en faisant en sorte que le passage soit assez long mais pas trop (environ 8 mesures) et que le visuel ne change pas. L'enregistrement était réalisé sur place, en présence du public et renouvelé plusieurs fois par jours. Une formation de jazz et une formation classique se relayaient dans la journée.
J'avais bien compris que l'enregistrement a été effectué dans cette salle ...
je reformule: on enregistre la démonstration
Tout le monde se barre... spectateurs et musiciens ,et on réécoute dans cette même salle, les enceintes étant restées en place, cet enregistrement .
la "perturbation" visuelle n'étant plus là ,cela aurait il pu changer quelque chose ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par oso »

selvageski a écrit :
Philippe MULLER a écrit :


Je ne comprends pas cette réflexion. C'est bien comme cela que c'était pratiqué, par alternance entre le son réel et le son reproduit en faisant en sorte que le passage soit assez long mais pas trop (environ 8 mesures) et que le visuel ne change pas. L'enregistrement était réalisé sur place, en présence du public et renouvelé plusieurs fois par jours. Une formation de jazz et une formation classique se relayaient dans la journée.
J'avais bien compris que l'enregistrement a été effectué dans cette salle ...
je reformule: on enregistre la démonstration
Tout le monde se barre... spectateurs et musiciens ,et on réécoute dans cette même salle, les enceintes étant restées en place, cet enregistrement .
la "perturbation" visuelle n'étant plus là ,cela aurait il pu changer quelque chose ?
Attention à la rigueur du contrôle. Si le contrôle n'est pas bon, aucune conclusion ne peut être tirée de façon fiable. Lorsqu'on compare scientifiquement deux conditions, on ne change qu'un seul paramètre à la fois.

Si l'on suit le protocole suggéré par Selvageski (et si j'ai bien compris), on touche à TROIS paramètres simultanément:

1- Systeme de reproduction vs orchestre
2- Influence du système visuel (présence ou absence des musiciens)
3- influence de la mémoire auditive, très labile au delà de quelques dizaines de secondes.

Ce protocole ne permettrait pas de conclure autrement que subjectivement. Il n'est donc pas valable pour tirer des conclusions objectives.

Dans le cas de Cabasse, la comparaison se réduit à un seul paramètre*:

1- Systeme de reproduction vs orchestre

La labilité de la mémoire auditive est prise en compte puisque les intervalles de changements sont suffisamment courts (8 mesures). Ces gens là avaient pensé ce protocole "à fond".

On peut le compléter en fermant les yeux pour perdre toute influence visuelle: c'est facile et pas cher. J'imagine que cela a été fait.

*la couleur de la salle, entendue 2 fois à la reproduction est un biais objectif (c'est vrai aussi pour le protocole de Selvageski). Cabasse l'a pris en compte en réalisant l'expérience dans de très grandes salles traitées pour apporter la couleur la plus faible possible. Impossible de réaliser cette manip "vérité"dans un salon domestique, même avec de bonnes dimensions.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Ubu »

J’aurais une question : comment Cabasse réalisait-il les comparaisons Live Music sur les plus « petites » enceintes ?

Si je ne me trompe pas, la pièce dans laquelle était faite les comparaisons live était non seulement de grand volume mais aussi traitée acoustiquement.

On ne pouvait sans doute pas trop compter sur le room gain pour compenser la perte dans les basses fréquences (je pense aux gammes NDA mises au point pour profiter de cet aspect).

De plus, Cabasse préconisait un écartement d’enceintes de 3,2 m et un recul de 4,8 (une fois et demi l’écartement), ces distances étaient-elles revues à la baisse pour certaines enceintes ?

Enfin, y avait-il des limites en fonction des enceintes dans le type d’instruments reproductibles de manière parfaitement fidèle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Philippe MULLER »

Comme je l'ai souvent dit, confrontées à la Live Music, beaucoup d'enceintes du marché ont trop de basses et ne sont pas très fidèles.

Les conditions de la Live Music ne changeaient pas en fonction de la taille de l'enceinte. Le but n'était pas de savoir si le modèle encaissait mais s'il était fidèle. Ceux qui écoutent de grosses formations ou de grandes orgues dans de très vastes salles, n'ignorent pas qu'il leur faudra de la puissance. L'écoute de musique de l'époque élisabéthaine dans un salon modeste peut se contenter d'un modèle de petite taille dont les basses sont un peu plus courtes et la puissance admissible suffisante. Il y avait une Cabasse adaptée à chaque cas mais l'exigence de fidélité était la même à chaque fois.

Un piano mécanique, capable de jouer plusieurs fois de suite de la même façon (donc de qualité et bien réglé), fait très bien l'affaire pour les besoins ordinaires.
Le choix du piano n'est pas le fait du hasard: son spectre est très large, sa dynamique est importante et c'est l'instrument que l'on trouvait à la fois chez les mélomanes et dans les salles de concert. Ceux qui ont assisté aux démos du salon ont pu constater que ce n'était pas un problème pour les petits modèles de la marque.

Les NDA étaient utilisées avec une compensation, ce pour quoi elles étaient conçues.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par brett952 »

La tendance actuelle consiste pour Cabasse, notamment sur la Murano et le Pacific, à se tourner vers de plus petits HP encaissant toujours plus de puissance et dont le rendement est abaissé pour qu'ils descendent plus bas. Est-ce réellement une amélioration ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Philippe MULLER »

C'est un compromis qui ne pose pas de réels problèmes, bien au contraire, tant que la puissance de l'amplification est suffisante pour compenser la perte de rendement et le HP suffisamment costaud pour l'encaisser. Des amplis de 300 à 500W ne valent pas très cher aujourd'hui. La classe D consomme et chauffe peu et est devenue très performante.
Il faut également que les HP fonctionnent dans une plage où la distorsion reste négligeable. La qualité des HP est donc très importante, beaucoup plus délicate qu'avec des gros; imaginez les contraintes thermiques qu'un tel rendement impose !

Les petits diamètres présentent beaucoup d'avantages; notamment il est plus facile de faire un petit HP bien rigide qu'un grand. Un 38 n'est pas un bon HP au départ mais il présentait certains avantages à une époque où on ne pouvait pas obtenir des déplacements importants. Tout cela, c'était hier. Les 21M18 Cabasse ont marqué leur temps et restent très qualitatifs encore aujourd'hui. Vous ne pouvez pas imaginer combien ce fut un progrès à une époque ou, jusque là, un 21 n'encaissait pas beaucoup de puissance. Ce que l'on a fait avec des 21 il y a trente ans est applicable de nos jours à des diamètres plus petits.

Une petite enceinte est moins colorée dans le grave qu'une grosse, sans devoir réaliser des caisses compliquées. Les modes de résonances sont situés très au-dessus de la bande utilisée ou facilement absorbables. Les constructions Matrix de B&W permettaient de fractionner l'espace pour réaliser une grande quantité de petits espaces à la place d'un seul grand. C'est ce que j'ai vu de plus intelligent dans le genre.

Avec de petites enceintes aussi puissantes que des grandes, le multicanal pourra être envisagé sans contraintes domestiques. L'évolution de la hi-fi passe par la miniaturisation extrême des enceintes sans perte de qualité.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 16 août 2017 15:30, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Ubu »

Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne doute pas une seule seconde que dans une pièce adaptée des enceintes plus petites réussiront à être fidèle. Je précise que je ne remets en cause ni la fidélité des enceintes ni la pertinence du protocole (si seulement tous les fabricants qui se vantent de faire de la hifi avaient développé leurs enceintes avec la même rigueur…).

Prenons un cas « extrême » : la Galiote. Il s’agit d’une enceinte qui n’est pas faite pour fonctionner dans une pièce de 300m3 avec peu de room gain et une distance d’écoute importante. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un défaut de l’enceinte mais plutôt d’une spécificité. Utilisée comme elle doit l’être, c’est-à-dire dans une pièce plus petite et avec une distance d’écoute plus rapprochée le résultat peut sans doute être fidèle.

La question que je me pose est : est-il possible de faire de la live music dans une pièce moins volumineuse (adaptée aux plus petite enceintes) ? Est-ce que ça a été fait à l’époque ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Philippe MULLER »

J'avais bien compris.

Non, la Live Music n'est envisageable que dans une pièce dont les modes sont bien répartis, ce qui implique de vastes dimensions.

Un room gain important permet d'utiliser des enceintes dont le niveau des basses est un peu déficient, cas des NDA mais une mauvaise répartition des modes, cas des petites pièces et des pièces mal proportionnées, fournira toujours des basses pauvres et colorées. Une égalisation permet tout juste de ratatiner quelques pics disgracieux pour les rendre plus discrets mais les basses ne seront jamais riches et belles; elles seront simplement moins moches.

En Live Music, on enregistre nécessairement l'acoustique du lieu. Il faut donc qu'elle soit la plus discrète possible sinon vous l'entendrez énormément. Plus la salle est grande, plus les modes sont serrés et imperceptibles.

Un "grand" preneur de son vient d'en... revendiquer la découverte; il était temps pour lui ! :ptdr:
Heureusement que d'autres ne l'ont pas attendu.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par tof »

Jonathans a écrit :Pour finir avec le HS le titre principal que j’ai écouté sur les Pacific c’est « la Bamba jazz variants » :wink:
c'est un titre que j'avais mis a disposition :wink:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Jonathans »

Et un titre redoutable tof :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :Et un titre redoutable tof :-D
Un des premiers morceaux passé sur Galion 3VTA :wink:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Jonathans »

Oui 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Philippe MULLER »

Je connais la Bamba jazz variants grâce à la marque allemande de câbles Silent Wire et c'est à ce titre que je me permets de signaler que, dans le même genre, il y a les excellents enregistrements BNL des Percussions Claviers de Lyon qui ont été réalisés à deux micros par Bernard Neveu. C'est plus juste à tous niveaux.

Rags est très bon; Christophe Cabasse le connaît très bien car nous l'utilisions à chacune de nos démos. Je l'avais découvert au cours d'un Salon du Son, il servait aux démos Cabasse et ça sonnait formidablement bien.
Leur version de West Side Story est également excellente mais la dynamique interdit de l'écouter à bas niveau si vous ne voulez rien perdre.

Un ou deux autres sont moins démonstratifs et attention ! tous les albums des PCL n'ont pas été réalisés par BNL. C'est donc très irrégulier au niveau sonore.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Ubu »

J’ai l’impression que depuis quelques temps, la conversation tourne vite au tout ou rien : soit l’enceinte est certifiée live music soit elle ne l’est pas, point. Comme l'a dit un illustre personnage de la littérature française : "C'est un peu court, jeune homme !" Il serait intéressant de rentrer un peu plus dans le détail des résultats du protocole live music.

La première question, qui est en partie la plus triviale, est celle de la présence d'une gamme d’enceinte. On va de la petite deux voies passive à la 4 voies active et même asservie dans certains cas. Si la première enceinte du catalogue pouvait déjà tout faire, pourquoi sortir les modèles supérieurs ?

Il faudrait donc peut-être définir dans quelle « mesure » une enceinte est fidèle. Pour le dire autrement, qu’est-ce qu’une enceinte d’un modèle A est capable de restituer fidèlement ? Prenons une Galiote, elle a dû passer le test LM puisqu’elle fait partie de l’époque Georges. On se doute bien que l’on ne va pas reproduire un piano à queue de manière fidèle (c’est-à-dire à niveau réaliste et sans coloration de toutes sortes) avec cette enceinte. Ça ne remet pas en question le protocole ni la qualité de l’enceinte. On n’en voudra pas à un fabricant (fût-ce Georges Cabasse) de ne pas réussir à défier les lois de la physique.

Il y a aussi le fait de faire des enceintes actives. Si l’on peut comprendre le passage d’une enceinte deux voies à trois puis quatre pour des questions de niveau sonore et/ou de bande passante, je dois avouer que l’on peut avoir plus de difficulté à cerner cet aspect. Sans oublier les gammes asservies, dont le but est de réduire les distorsions et le traînage. Soit les différences apportées par ces options s’entendent et la version normale (passive et ou non asservie) n’est pas absolument fidèle, soit la version normale est déjà parfaitement fidèle et le filtre actif/l’asservissement ne se justifient pas.

Il y a une deuxième question : pourquoi sortir des nouvelles enceintes qui en remplaceront d’autres de même gamme ?
Je ne sais pas à partir de quand exactement est ce que le test LM a été réussi pour la première fois, mais d’après ce que j’ai compris, ça remonte à loin. Dans ces conditions-là, pourquoi continuer à faire évoluer les enceintes ? On ne va pas faire plus fidèle que fidèle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Philippe MULLER »

C'est très simple: il s'agit de définir ce à quoi une enceinte, dite haute-fidélité, est fidèle. Jusqu'à quel point mérite-t-elle cette distinction?

Un Ketch était fidèle mais pas à la reproduction de grandes orgues grandeur nature, parce que là il s'écroulait. Un ensemble de musique ancienne ou un chanteur accompagné par une guitare acoustique et, éventuellement une contrebasse, façon Brassens, pouvait se contenter d'un Ketch. Plus on montait en gamme, plus on pouvait jouer gros.

Ceux qui habitent un petit appartement peuvent écouter Brassens comme si il était venu prendre l'apéro mais un trio de jazz devient problématique. Dans ce cas on écoute à un niveau plus bas que la réalité et ce n'est plus de la haute-fidélité mais cela peut et doit être agréable quand-même. De grosses enceintes ne sont pas toujours indispensables ou utilisables.

La base de la confrontation était naturellement limitée à de petits ensembles aux timbres très variés. C'était déjà une prouesse que de les reproduire de façon aussi troublante. Nos concurrents ne se livraient pas à de telles démos en public avec passage alterné et enchaîné de l'orchestre et des enceintes.

Continuer à chercher à être plus près encore de l'original va de soi. Il y a toujours une "tolérance", c'est à dire une différence très faible, à peine audible, que l'on doit chercher à réduire à néant si on est perfectionniste. L'autre but est la maîtrise de l'enceinte dans tous les environnements; il y a des choses à comprendre et à trouver. L'objectif final sera toujours repoussé de plus en plus loin.
Le rêve serait d'atteindre l'idéal absolu en toutes circonstances et c'est mission impossible. Mais il faut bien commencer par le début; c'est ce que Cabasse a fait.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit : Continuer à chercher à être plus près encore de l'original va de soi. Il y a toujours une tolérance et on doit chercher à la réduire à néant.
Ça me fait penser à cette phrase issue des 20 questions (elle est peut être de vous):
"Une marque qui maîtrise sa production présentera finalement peu de différences entre les modèles ; chaque bond en avant vers le haut de gamme se traduira principalement par des améliorations subtiles, qui conduiront progressivement le mélomane vers une restitution de plus en plus pure, à la manière des objectifs photographiques qui pour une même focale vous présenteront le même sujet, mais avec une définition de plus en plus poussée."
Vous êtes restés pendant une quinzaine d'années dans la société, j'imagine que vous avez eu l'occasion de comparer des modèles de même gamme mais d'époques différentes. Y a t'il un ou des moments que l'on peut considérer comme des ruptures (l'arrivée des dômes, les 4 voies, le développement de l'informatique) ou la progression est elle assez ténue entre deux modèles consécutifs ?
Philippe MULLER a écrit : L'autre objectif est la maîtrise de l'enceinte dans tous les environnements; il y a des choses à comprendre et à trouver
Sur ce point là, il y a notamment la prise en compte de l'énergie rayonnée. Mais finalement, est ce que ce n'est pas important quel que soit le type d'acoustique (hormis une chambre sourde) ?
Autrement dit, est ce qu'une enceinte meilleure qu'une autre dans une pièce donnée (parce que sa réponse hors axe est mieux maîtrisée par exemple) ne sera pas meilleure partout ?
Ou encore, est ce qu'il y a une raison valable de faire des enceintes particulières pour du monitoring et de l'écoute à domicile (en admettant que l'on recherche la fidélité dans les deux cas) ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :
Philippe MULLER a écrit : Continuer à chercher à être plus près encore de l'original va de soi. Il y a toujours une tolérance et on doit chercher à la réduire à néant.
Ça me fait penser à cette phrase issue des 20 questions (elle est peut être de vous): oui !
"Une marque qui maîtrise sa production présentera finalement peu de différences entre les modèles ; chaque bond en avant vers le haut de gamme se traduira principalement par des améliorations subtiles, qui conduiront progressivement le mélomane vers une restitution de plus en plus pure, à la manière des objectifs photographiques qui pour une même focale vous présenteront le même sujet, mais avec une définition de plus en plus poussée."
Vous êtes restés pendant une quinzaine d'années dans la société, j'imagine que vous avez eu l'occasion de comparer des modèles de même gamme mais d'époques différentes. Y a t'il un ou des moments que l'on peut considérer comme des ruptures (l'arrivée des dômes, les 4 voies, le développement de l'informatique) ou la progression est elle assez ténue entre deux modèles consécutifs ?

L'occasion ne s'est pas présentée, à part comparer un nouveau modèle avec celui qu'il remplaçait. La rupture brutale fut l'arrivée du 21M18 en lieu et place du 21K16 et la création de la Bisquine dont la santé subjuguait tout le monde à cette époque. Ce nouveau 21 permettait à des enceintes de taille modeste de faire des choses inimaginables jusqu'alors.
Philippe MULLER a écrit : L'autre objectif est la maîtrise de l'enceinte dans tous les environnements; il y a des choses à comprendre et à trouver
Sur ce point là, il y a notamment la prise en compte de l'énergie rayonnée. Mais finalement, est ce que ce n'est pas important quel que soit le type d'acoustique (hormis une chambre sourde) ?
Autrement dit, est ce qu'une enceinte meilleure qu'une autre dans une pièce donnée (parce que sa réponse hors axe est mieux maîtrisée par exemple) ne sera pas meilleure partout ?
Ou encore, est ce qu'il y a une raison valable de faire des enceintes particulières pour du monitoring et de l'écoute à domicile (en admettant que l'on recherche la fidélité dans les deux cas) ?
Certains critères se télescopent. Une directivité bien contrôlée est nécessaire mais si l'on pouvait l'adapter ce serait tout à fait formidable. Il faudrait pouvoir régler le faisceau en fonction du lieu et du nombre de canaux. Un angle très ouvert procure une restitution large mais cela veut dire que l'enceinte arrose généreusement les murs. Si la pièce n'est pas formidable, cela devient un inconvénient. Une enceinte plus directive est plus passe-partout, même si l'immersion n'est pas aussi totale. C'est, en gros, ce que l'on peut ressentir entre une enceinte tous-dômes et un SCS. Le premier est plus exigeant que le second quant à la pièce mais quand ça marche, c'est merveilleux ! parce que l'enceinte fait participer le local de façon réaliste. Mais c'est parce que c'est réaliste (un instrument réel est rarement hyper directif) que l'on entend aussi les défauts d'une mauvaise pièce.

Répondre