Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par oso »

Pour répondre à Syber, je suis en fait d'accord: la LM, devrait être un étalon qui va de soi pour tout fabriquant sérieux. Si la référence n’existe pas, alors tout se justifie, y compris les appareils qui nettoient l'air des ion Langevin et ceux qui adaptent la chaîne à la fréquence de rotation de la Terre (Diapason d'Or). Si tout devient subjectif, pourquoi sanctionner une approche plutôt qu'une une autre?

Je n'ai pas vraiment de problèmes avec les productions électroacoustiques tant qu'elles sont agréables (Pink Floyd par exemple). Et même en ce qui concerne Truffaz, pourquoi reprocher le manque de dynamique plutôt que l'image, ou les timbres? Puisque c'est assumé, qu'il n'y a pas de réalité dans ce type de production, tout est envisageable. (par contre, c'est bien d'avoir réagi en tant que mélomane pour dénoncer les abus: on devrait tous le faire, ou bien râler sur les fora).

En ce qui concerne la HiFi, elle justifie parce qu'elle permet en principe au mélomane de renouveler une expérience sonore chez lui au plus proche de la réalité. Cela concerne bien sûr la musique naturelle.

Dans ce contexte, ce n'est pas au preneur de son de décider à priori, et à la place du mélomane ce qui doit être privilégié chez lui. Le coup de projecteur sur le soliste pour l'un (qui sert peut être à masquer l'incompétence pour proposer une image naturelle), la compression de dynamique pour l'autre, l'ajout de reverb artificielle pour "sonner grand", l'hyperfocalisation sur les détails, l'utilisation de micros colorés, etc....Tous ces artifices trouveront une justification: gain de temps, mode, lubie du producteur qui veut un son "vinyle": absolument tout peut se justifier à partie du moment ou l'on accepte de ne plus coller à la réalité.

Mais est ce que les choix indélébiles qui seront faits lors de la prise de son conviendront toujours à tous et sur le long terme? Est ce que cela a forcement été le choix de l'artiste (ce qui permettrait, dans une certaine mesure, et encore, de le justifier)? C'est loin d’être prouvé.....

Comprenez que mon propos n'implique pas l'écoute 1:1 dans tous les cas le figures, et que je suis pret à compenser au coup par coup chez moi les prises de son de gros effectifs prises de trop près: c'est exactement de qu'Ubu rappelle en citant l'interview de GC. L'électronique est si souple qu'elle permet d'adapter tout ce qu'on veut à la maison, en attendant d'avoir un jour une grande chaine dans une pièce immense pour écouter Mahler comme il faut (il ne faut jamais cesser d'espérer!).

Le second problème, c'est que l'accumulation des compromis effectués pour sacrifier aux contraintes changeantes "des marchés de la consommation des biens culturels empêche les progrès significatifs. Tant que l'on triturera les prises de son de musique naturelle pour compenser les déficiences des installations pourries à 2 canaux (baladeur et audio embarquée), ou satisfaire le gout des Ingé/son et des producteurs, on empêchera les véritables progrès, ceux qui permettront de faire exploser les limites induites par la pauvreté de nos 2 pauvres canaux que nos pièces domestiques compensent comme elles peuvent dans le meilleur des cas.

Lorsque je constate le potentiel technique de petites enceintes très logeables (telles que les Muraro, par exemple, dont nous avons discuté récemment), et la souplesse offerte par la technologie aujourd'hui pour mettre en oeuvre à la maison des systèmes à 4 canaux (restons modestes) compatibles avec la LM , je me demande pourquoi le temps s'est arrêté. On dit qu'on n’arrête pas le progrès, et bien l'audiophilie semble avoir réussi ce prodige*.
Malheureusement, l'audiophilie ne s'arrete pas aux matériels. Elle touche aussi les "inge son" et les producteurs. L'équation 2 oreilles = 2 enceintes, c'est un peu comme une condamnation à la perpétuité.

J'ai eu la chance de pouvoir comparer la même prise de son à 2 et 4 canaux (selon Huygens bien sûr). La plus value de cette dernière configuration est telle qu'aucun "coup de projecteur" ne serait plus jamais nécessaire pour définir la présence du soliste et sa perspective vraie face à l'orchestre; Ca existe, ça ne couterait pas très cher en matos, et ça pourrait etre WAF (4 enceintes discrètes vs 2 grosses).

Tant pis pour nous si on préfère laisser des gens barbouiller la musique.

Mes propos sont plus "engagés" que ma vie quotidienne de mélomane, que l'on se rassure; mais si la notion de "fidélité à l'original" va de soi, les moyens pour l'atteindre ne peuvent à se limiter à la chaîne, sinon la "HiFi" n'a pas de sens (pas de but en fait). Je pense que le sujet des prises de son, anecdotique, voire décoratif, dans la plupart des discutions 'Hifi" devrait avoir toute sa place.

J'ai noté chez un petit label classique élitiste (du point de vue de la qualité: micros droits, respect de la dynamique, etc..) dont le nom m'échappe une idée intéressante: les enregistrement sont dispo dans 2 versions. Le CD avec le maximum de qualité, et un mixage destiné à l'écoute sur des appareils embarqués. Voilà des gens qui ont compris que "la compatibilité" n'était pas possible. Bravo! Pourquoi ne pas prévoir aussi une captation doublée pour écoute sur enceinte, et une autre spécifique, pour le casque? Cela a été proposé par le passé (DG et Sony). Ca montre que les "compromis" finissent par déranger les gens sérieux!

*L'audiophilie a fait encore plus fort: remonter le temps en relançant le pressage de 33t, et la création d'une niche autour de cela. Incroyable. Est-ce que cela est plus insensé que de militer pour des enregistrements les plus "grandeur nature" et les plus neutres possible? :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Philippe MULLER »

Un des musiciens de notre label m'a parlé de cette double production. Je comprends l'intention mais ce que je parviens pas à comprendre c'est comment le même preneur de son peut passer d'un modèle idéaliste à un modèle dégradé. Je n'y parviendrais pas, même avec la meilleure volonté. Je n'ai pas deux modes d'écoute, à moins d'installer une seconde régie dans un ascenseur. Quel est le mélomane capable de choisir, en conscience, une version d'un disque volontairement moins bonne que l'autre ?

J'imagine que l'on peut enregistrer des disques pour le casque, le multicanal ou spéciaux pour système HC mais massacrés à la tronçonneuse est au-dessus de mes forces. Pour cela, il faudrait confier la bande à un studio de mastering pour musiques actuelles, sachant que ce disque moins bon devra être vendu plus cher à cause du surcoût occasionné par ce studio.

En tous cas l'intérêt est nul pour des programmes destinés à des mélomanes très avertis. On peut imaginer de telles doubles productions pour des œuvres plus populaires du répertoire classique, que les gens écouteront comme de la variété. Celui qui n'a pas une bonne chaîne se contrefiche de la qualité de reproduction et prend tout ce qu'il trouve avec le même désintérêt pour le son.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par oso »

Il suffit d'engager un tueur à gages qui fera le sale boulot :lol:

Le seul mérite de cette initiative, est en creux: le label se sent les mains libres (à défaut d'^tre propres) pour faire une production sans compromis (et peut offrir une réponse à la question "Est-ce que ça passera un équipement moyen?"). Mais je me demande effectivement qui serait interessé par la version dégradée en connaissance de cause... Quoiqu'avec un marketing bien foutu: "version compatible iPhone".

A mes yeux, ce que souligne ce cas particulier, c'est qu'il existe bel et bien un malaise avec cette prétendue nécessité de faire du "compatible".

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par zely30 »

oso a écrit :L'équation 2 oreilles = 2 enceintes, c'est un peu comme une condamnation à la perpétuité.
Mais non, mais non ...





Image

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par oso »

En route pour 3 canaux! :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Philippe MULLER »

Question: comment un audiophile conduisant sa voiture fait-il pour savoir que celui qui lui parle est assis sur le siège arrière ? Et comment fait-il même pour l'entendre ?

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par sergio »

Cette question de la fourniture d'un support à la dynamique comprimée me rappelle que Radio Plans avait publié le schéma d'un compresseur pour auto-radios de façon à permettre une écoute où les pianissimi avaient moins de chance d'être masqués par le bruit de la voiture.
C'était aux débuts du CD: à l'époque, on se frottait les mains devant les performances du support. Ca avait le mérite de la clarté et ça valait mieux que le nivellement quasi-généralisé par le bas au niveau de la mastérisation.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Question: comment un audiophile conduisant sa voiture fait-il pour savoir que celui qui lui parle est assis sur le siège arrière ? Et comment fait-il même pour l'entendre ?
Personnellement, parce que j'ai moi-même attaché sur le siège arrière celui qui me parle; et parce que celui qui me parle, frustré, me fait comprendre, à un niveau sonore assez élevé, que son jouet est tombé entre le siège et la portière.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Philippe MULLER »

sergio a écrit :Cette question de la fourniture d'un support à la dynamique comprimée me rappelle que Radio Plans avait publié le schéma d'un compresseur pour auto-radios de façon à permettre une écoute où les pianissimi avaient moins de chance d'être masqués par le bruit de la voiture.
C'était aux débuts du CD: à l'époque, on se frottait les mains devant les performances du support. Ca avait le mérite de la clarté et ça valait mieux que le nivellement quasi-généralisé par le bas au niveau de la mastérisation.
Eh oui ! L'idée de Georges Cabasse était tout à fait complémentaire: on s'offre l'enregistrement le meilleur possible puis on l'adapte aux circonstances. Cela fait des milliers de versions possibles plutôt qu'une (qui ne sera jamais bonne partout).

Mon autoradio dispose d'une fonction compression qui devrait me permettre d'écouter sans être dérangé par le bruit de la voiture. Malgré cela, je préfère écouter sans et me contente surtout d'une radio où ça cause tout le temps.

GC n'écoutait pas de musique en voiture mais France-Culture et des pièces de théâtre radiophonique. Il avait fait réaliser une paire de Galiote spéciales avec tweeter placé devant le 17NDLB et dirigés vers le chauffeur. Ces enceintes étaient encastrées dans la plage arrière. C'est bien d'avoir une usine à soi :yeah:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par oso »

Et pour un cycliste comme moi est ce qu il n'a rien tente? 8)

Je suis absolument en phase avec les propos de Sergio et Philippe. Comment en est on arrivé a une situation où les compromis destructeurs du signal vont de soi alors que le respect de l'original est considéré comme une lubie d'illumines? :chaise::
Modifié en dernier par oso le lun. 28 août 2017 16:01, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par zely30 »

oso a écrit :Et pour un cycliste comme moi est ce qu il n'a rien tente? 8)
C'est à dire ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par oso »

Des galiote amplifiées a fixer au guidon avec alentation sur dynamo ma exemple. ...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par zely30 »

oso a écrit :Des galiote amplifiées a fixer au guidon avec alentation sur dynamo ma exemple. ...
Sur un triporteur alors ... :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par pecheur1958 »

Pour arriver à 1000 Watts faudra des bonnes descentes si tu veux de la LM

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par oso »

pecheur1958 a écrit :Pour arriver à 1000 Watts faudra des bonnes descentes si tu veux de la LM
Je m'entraine :lol:

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Ubu »

oso a écrit : Dans ce contexte, ce n'est pas au preneur de son de décider à priori, et à la place du mélomane ce qui doit être privilégié chez lui. Le coup de projecteur sur le soliste pour l'un (qui sert peut être à masquer l'incompétence pour proposer une image naturelle), la compression de dynamique pour l'autre, l'ajout de reverb artificielle pour "sonner grand", l'hyperfocalisation sur les détails, l'utilisation de micros colorés, etc....Tous ces artifices trouveront une justification: gain de temps, mode, lubie du producteur qui veut un son "vinyle": absolument tout peut se justifier à partie du moment ou l'on accepte de ne plus coller à la réalité.

Mais est ce que les choix indélébiles qui seront faits lors de la prise de son conviendront toujours à tous et sur le long terme? Est ce que cela a forcement été le choix de l'artiste (ce qui permettrait, dans une certaine mesure, et encore, de le justifier)? C'est loin d’être prouvé.....
J'étais en train de penser exactement à la même chose sur le choix de l’artiste qui pourrait justifier (dans une certaine mesure) des modifications sur la prise de son.
Il y eu des interprètes qui se sont occupés de la partie technique des prises de son, mais je ne suis pas sûr que ce soit la majorité des cas. Philippe pourrait nous en dire plus à ce sujet, il a l'habitude de les côtoyer.
Et je dirais qu’il faudrait que ce soit un soliste, lorsqu’un chef d’orchestre décide de modifier le son à sa guise, il prend la décision pour tous les musiciens qui se sont investis.

Pour les envies d’un producteur ou de quelqu’un d’autre qui se permet de modifier un œuvre à sa guise, ça me fait penser au parallèle que j’avais fait sur un autre sujet avec la littérature. Les deux milieux sont différents et les problématiques aussi, mais je crois que ça dénote surtout un même état d’esprit.

Un cas plus ou moins connu est celui de Kafka : lorsqu’il a été traduit pour la première fois en français, la personne qui s’est occupée de la traduction a été fortement dérangée par les répétitions de mots ainsi que par l’utilisation récurrente des verbes être et avoir. Or, le beau style français interdit formellement, comme on nous l’apprend à l’école, les répétitions et l’utilisation abusive de ces deux verbes.
Le traducteur a donc décidé de remplacer les répétitions par des synonymes, et a changé un maximum de fois les verbes être et avoir par d’autres. Comme il était sur une bonne lancée, il a aussi modifié la ponctuation et changé l’organisation des paragraphes (il n’y en avait pas assez à son goût).

En l’occurrence, il ne s’agissait absolument pas de problématiques de traduction (qui existent et peuvent justifier certains compromis) mais bien d’une volonté d’imposer son goût sur une œuvre. Et aussi parce qu'il était persuadé que les gens préférerait le texte remanié. Au passage, aucune autre traduction dans les autres langues n’a été faite de cette façon.

Malheureusement, une grande partie de l’originalité du texte est comprise dans ces répétitions ainsi que dans la « simplicité » du langage. Ce que le traducteur n’avait pas compris, c’est que c’était quelque chose de parfaitement voulu de la part de l’auteur (on l’a su par la suite lorsque certaines de ces notes ont été publiées). C’est d’ailleurs pour cette raison que cette première traduction est tombée aux oubliettes et ne se trouve plus aujourd’hui en librairie.

Je pense aussi à la discussion qu’il y a eu sur les « problèmes » de phase ou d’image sonore il y a quelques temps. Apparemment, une des prises de son de Bernard Neveu avait des « défauts » sur ce point, c’est du moins ce que pensait une personne qui avait écouté ce disque. Sauf que l’on a appris, grâce au preneur de son qui était présent, que c’est bien à ça que ressemblait le vrai son !
Un autre preneur de son, qui considèrerait son travail comme un art (donc comme une création et non pas une reproduction la plus fidèle possible), aurait peut être modifié cet aspect. Le son aurait été plus propre, plus beau que vrai. Un peu comme ces histoires d’images sonores centrées au millimètre et taillées au scalpel, qui ne sont qu’une imagination de ce que devrait être le son.

Laissons donc la création aux artistes. Dès que l'on ouvre la porte de ces histoires de goûts ou de soi-disant compromis, il n'y a plus de limites. Et rien, absolument rien, ne dit que le goût du public soit celui que s'imagine une ou des personnes isolées (producteurs ou autres). Ni que le fait de passer ça à la moulinette pour le rendre plus comestible soit ce qu'attendent les gens.
Ceux qui s'en foutent continueront d'acheter le produit sans voir de différence (les blu-ray se vendent même lorsqu'il n'ont pas été modifié par rapport à la version originale) et les autres seront contents d'avoir quelque chose de conforme à ce qu'a voulu l'artiste.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par oso »

Lorsqu'il est question de technique, il faut parfois se méfier de l'avis de l'interprète. Heifetz aimait bien qu'on l'entende plus fort que les autres sur le disque. Les bidouillages de Karajan ont laissé des traces pas très glorieuses en ce qui concerne l'aspect technique de ses enregistrements. recemment, j'ai entendu un preneur de son très en vogue expliquer comment il utilisait les micros colorés, leur multiplication, les logiciels de traitement pour "faire sonner le piano comme le rêve l'interprete". la même semaine, tout a fait par hasard, j'entends sur France Musique un pianiste expliquer que ce génie du micro "est le seul à savoir capter la poésie du piano".

il se trouve que j'ai quelques CD issus de ce beau mariage: amis des brumes romantiques, des sonorités diaphanes, vous serez comblés!...jusqu'au jour ou ça signera le "son des années 2010" :mrgreen: On peut trouver cela joli, raffiné, mais sur la question de la présence, de l'impression de "prise directe" avec les musiciens, c'est zéro (et en plus, il y a des saturations :shock: ). Et pourtant, j'ai une grande estime pour le musicien. Quel gâchis!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :J'étais en train de penser exactement à la même chose sur le choix de l’artiste qui pourrait justifier (dans une certaine mesure) des modifications sur la prise de son.
Il y eu des interprètes qui se sont occupés de la partie technique des prises de son, mais je ne suis pas sûr que ce soit la majorité des cas. Philippe pourrait nous en dire plus à ce sujet, il a l'habitude de les côtoyer.
Peu de musiciens classiques s'intéressent à la prise de son. L'attitude générale, cependant, c'est la confiance dans le travail du technicien qui, le pensent-ils, arrangera tout avec ses boutons. Ne leur jetons pas la pierre car ce qui domine, malgré tout, c'est le souhait d'être enregistrés simplement avec le plus grand naturel possible... tant que ça ne met pas certains de leurs points faibles en valeur. Quand ils jouent mal, ce n'est jamais de leur faute (sauf chez les meilleurs qui sont aussi les plus humbles), c'est toujours de la faute du preneur de son, du piano, du studio.. alouette !

Les jeunes musiciens de jazz peuvent être pénibles. Ils jugent votre studio à la liste du matériel disponible. Si on se laissait faire, on achèterait tout ce qui sort et on changerait de piano toutes les semaines. Ils sont très sensibles aux modes, contrairement à ceux qui ont beaucoup bourlingué. Beaucoup de ces jeunes (pas dans le classique) ne vous demandent jamais de leur fournir des échantillons permettant d'entendre le résultat mais la liste de l'équipement dont vous disposez. Ils sont secrètement persuadés d'être aussi bons que Keith Jarrett, Brad Mehldau etc... dont la supériorité des disques serait à mettre à l'actif du matériel utilisé. Les jeunes (preneurs de son ou musiciens) considèrent un peu trop systématiquement que la technique fait tout. Avec les musiciens de jazz, c'est tout ou rien: soit ils se mêlent de tout (pour le meilleur ou pour le pire), soit ils s'en fichent totalement et sont capables de sortir n'importe quelle daube sonore. En général, les musiciens de jazz sont plus près de leurs sous et recherchent le prix de revient le plus bas.

Par chance, je ne rencontre pratiquement jamais de problèmes avec les musiciens qui viennent chez nous. Tout ce qui compte pour les meilleurs, c'est le contenu artistique, le reste leur passe au-dessus de la tête. Demander l'avis des artistes pendant la prise de son pose invariablement le problème de l'écoute de l'instrument qu'ils viennent de jouer de très près et qu'il faudrait oublier en quelques minutes. Dès qu'ils peuvent prendre un peu de recul, leur écoute n'est plus la même et leur jugement s'affine beaucoup. Un grand nombre de musiciens aime les réverbérations généreuses et un peu trop flatteuses; il faut se battre contre cela quand on recherche la présence naturelle. Pour le reste et à de rares exceptions près, on ne peut pas dire qu'ils sont très intrusifs, du moment que ce qu'ils veulent faire passer, artistiquement parlant, soit bien perçu. Pour résumer: la technique ne les intéresse pas du tout.

En général, ils sont méfiants quand ils rentrent dans un studio qu'ils ne connaissent pas et en situation de stress quand on change leurs habitudes. Beaucoup reconnaissent être devenus méfiants vis à vis des "génies autoproclamés de la prise de son" parce que le son entendu pendant l'enregistrement correspond rarement à ce qui est publié ensuite. Ils ne découvrent le résultat final qu'à la sortie des disques et ont été souvent déçus. Ils reprochent à beaucoup de preneurs de sons et de labels de trafiquer les enregistrements après coup. J'en connais qui n'écoutent même pas leurs disques, même à la sortie.

Le rapport des musiciens à l'enregistrement n'est pas toujours simple mais, en règle très générale, ils apprécient une prise de son naturelle et ample.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelles enceintes compatibles Live Music ?

Message par Philippe MULLER »

Parcourez l'ensemble des fora et trouvez une marque d'enceinte qui lie à ce point la prise de son à la reproduction !

Qui d'autre que Cabasse a pensé à développer un concept aussi logique et complémentaire ? Un gamin de 5 ans comprendra sans peine pourquoi les micros et les enceintes sont disposés de la même manière. Ce n'est pas si évident avec les autres techniques.

Répondre