STRADIVARIUS

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

STRADIVARIUS

Message par man »

Bonsoir à tous,

La supériorité sonore des Stradivarius remise en cause en écoute en aveugle ... qu'en est-il de nos "pauvres" chaînes hi-fi ... ?! Je vous laisse réfléchir...


http://next.liberation.fr/culture-next/ ... es_1568331
Modifié en dernier par man le mar. 09 mai 2017 18:49, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: STRADIVARIUS

Message par man »


brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: STRADIVARIUS

Message par brett952 »

man a écrit :Bonsoir à tous,

La supériorité sonore des Stradivarius remise en cause en écoute en aveugle ... qu'en est-il de nos "pauvres" chaînes hi-fi ... ?! Je vous laisse réfléchir...


http://next.liberation.fr/culture-next/ ... es_1568331
Tu m'as devancé, ....je voulais aussi poster cet article ! :wink:

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: STRADIVARIUS

Message par Gigicoq »

Cette étude a été commencée il y a déja quelques années, avec des écoutes à l'aveugle (de même pour les musiciens qui jouent mais c'est plus délicat à "cacher")
cela dit, le critère est: "Résultat : les auditeurs ont préféré le son produit par les instruments modernes – moins de 10 ans – en fonction du critère dit de «projection sonore»)
Mais la "projection sonore" n'est pas le seul critère de qualité d'un instrument de musique, les instruments anciens étaient conçus avec des cordes de l'époque (sans parler des boyaux du baroque) et tout cela a évolué, même les bois dont sont fait les instruments... une comparaison objective avec un seul critère est très délicate. Les instruments modernes pour les solistes modernes sont adaptés aux salles modernes...ne jettez pas vos strad, et pensez que les luthiers du 21ème siècle font du très bon travail, comme encore des facteurs d'enceintes :oops:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: STRADIVARIUS

Message par man »

Bonjour à tous,

Je trouve ton analyse très juste, rien à rajouter ! :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: STRADIVARIUS

Message par Crao »

Ce type de test a déjà été effectué depuis longtemps entre Coca et Pepsi. Quand les gens voient ce qu'ils boivent ils préfèrent Coca, quand ils boivent en double aveugle ils préfèrent Pepsi. C'est valable pour des tas de trucs où l'affecte influence notablement nos sens. Depuis le temps qu'on vous dis qu'il faut faire du double aveugle...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: STRADIVARIUS

Message par syber »

Il y eu une émission de Xenius sur Arte, consacrée au sel. On y apprenait qu'il existe du sel de mer, du gros sel, du sel de table, de la fleur de sel, du sel d'appellation contrôlé comme le sel de Guérande, du sel gemme extrait de mines de sel, du sel noir ou du sel rose extraits de l'Himalaya et d'iles du Pacifique, etc ...

Bien entendu, les consommateurs de ces différents sels expliquaient les bienfaits et les différences de goût de chaque sel et pourquoi ils en préféraient un plutôt que les autres.

Jusqu'à ce qu'une dégustation en aveugle ait lieu et ou personne ne soit capable de reconnaître qui est qui. On n'y peut rien, nos sens sont hiérarchisés par notre cerveau et c'est la vue qui est en tête de liste.


Le plus honnête à ce petit jeu, c'était Paul Bocuse : lorsque je veux reconnaître un vin, je lis son étiquette. :lol:

Répondre