Le "son vinyle" l'escroquerie...

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Ubu »

selvageski a écrit :
lun. 14 mai 2018 20:28
Cabasse a été créé pour écouter à niveau réel un orchestre symphonique de musique classique enregistré à 2 micros dans des salles pouvant contenir plusieurs centaines de personnes .......
comme ça correspond à peu prés à tout le monde, dans nos intérieurs bourgeois :roll: ... je me demande finalement lequel des 2 trucs est le plus ridicule :mrgreen:
L'écoute à niveau réel, le pauvre Georges Cabasse n'y était pour rien, c'est une loi de la nature qui fait que l'on ne perçoit pas toutes les fréquences de la même façon lorsque l'on diminue le niveau sonore.
L'orchestre symphonique, je n'ai jamais lu nul part que c'était une obligation. Et quand on regarde le catalogue des prises de son faites par Philippe Muller et Bernard Neveu, on ne peut pas dire que les grands orchestres y soient très présents.
La musique classique n'était pas érigée en valeur absolue, il y avait aussi le marteau piqueur si je me souviens bien.
Les deux micros, c'est pour éviter de faire une bouillie sonore, les lois de la physique étant ce qu'elles sont. Plus exactement, ce n'est pas deux micros dans l'absolu mais un micro par enceinte.
Pour la taille de la pièce, ben la encore les lois de l'acoustique ayant la tête dure, un cagibi ne donnera jamais un résultat convaincant.

En gros, si j'ai bien compris, Georges Cabasse et son équipe sont coupables de ne pas avoir réussi à faire des enceintes qui permettent d'avoir un son fidèle dans n'importe quelle pièce, avec n'importe quelle prise de son et si possible n'importe quel ampli. C'est vrai qu'ils auraient pu faire un effort plutôt que de seulement se contenter de faire du matériel fidèle et fiable.

PS : j'allais oublier : :::terroir :violon: :hola:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par selvageski »

Ubu a écrit :
mar. 15 mai 2018 00:01
selvageski a écrit :
lun. 14 mai 2018 20:28
Cabasse a été créé pour écouter à niveau réel un orchestre symphonique de musique classique enregistré à 2 micros dans des salles pouvant contenir plusieurs centaines de personnes .......
comme ça correspond à peu prés à tout le monde, dans nos intérieurs bourgeois :roll: ... je me demande finalement lequel des 2 trucs est le plus ridicule :mrgreen:
L'écoute à niveau réel, le pauvre Georges Cabasse n'y était pour rien, c'est une loi de la nature qui fait que l'on ne perçoit pas toutes les fréquences de la même façon lorsque l'on diminue le niveau sonore.
L'orchestre symphonique, je n'ai jamais lu nul part que c'était une obligation. Et quand on regarde le catalogue des prises de son faites par Philippe Muller et Bernard Neveu, on ne peut pas dire que les grands orchestres y soient très présents.
La musique classique n'était pas érigée en valeur absolue, il y avait aussi le marteau piqueur si je me souviens bien.
Les deux micros, c'est pour éviter de faire une bouillie sonore, les lois de la physique étant ce qu'elles sont. Plus exactement, ce n'est pas deux micros dans l'absolu mais un micro par enceinte.
Pour la taille de la pièce, ben la encore les lois de l'acoustique ayant la tête dure, un cagibi ne donnera jamais un résultat convaincant.

En gros, si j'ai bien compris, Georges Cabasse et son équipe sont coupables de ne pas avoir réussi à faire des enceintes qui permettent d'avoir un son fidèle dans n'importe quelle pièce, avec n'importe quelle prise de son et si possible n'importe quel ampli. C'est vrai qu'ils auraient pu faire un effort plutôt que de seulement se contenter de faire du matériel fidèle et fiable.

PS : j'allais oublier : :::terroir :violon: :hola:



ben non t'as rien compris (surtout que je faisais un parallèle , que tu as supprimé dans ta citation en plus) ...fais un effort bon sang :mrgreen:
je vais te mettre sur la voie ...
tu vas dans ta rue...(doit bien y avoir un gus qui casse un truc en béton ) tu écoutes son marteau piqueur electrique (bon exemple, je l'avais zappé ).... puis tu lui propose de se reposer 5mn et de te le prêter ...
Tu rentres chez toi et tu t'attaques au plancher ou aux murs (au choix ) ...tu verras si ça sonne comme tu l'as entendu 5mn avant dans ta rue .


La fidélité c'était son jouet au brave Georges, et grand bien nous fasse (on est censés avoir des enceintes fidèles) ... mais malheureusement elle pas transposable chez soi...parce que c'est la piece qui joue et qu'elle ne peut pas reproduire ce qui a été enregistré ailleurs ... point .
Qu'on nous ressasse sans arret l'importance de la goûte d'eau qui va faire déborder le pacifique ...on peut en discuter, pourquoi pas ..... mais quand on se fait une nouvelle fois insulter quand on est pas vraiment d'accord (ça a été édité) sur l'importance de la chose...ça va un moment .

Je pense même qu'un mauvais vinyle dans une bonne pièce peut mieux faire taper du pied comme le dit madorre qu'un super enregistrement dans une piece pourrie .





PS:j'allais oublier ...n'oublies pas de le lui rendre :::terroir

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par oso »

Et moi qui ai vendu une cd 104 (14 bits) en janvier dernier. ... :brick: l'acheteur a fait 400 km pour venir la chercher, a payé plus cher que ce que j'en demandais pour avoir la priorité ...alors qu'elle etait en panne. Un visionnaire.....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par oso »

@Selvageski:[*]

1)j'écoute le marteau piqueur alors que je suis sur le même trottoir (je vais chercher le pain), et puis au retour, comme j'ai traversé, je l'écoute depuis l'autre côté de la rue; et puis je l'entends de chez moi depuis la fenêtre ouverte.
Dans quelle situation le son est il fidèle?

2) dans une salle de concert, le son est différent pour chacune des 300 places. Doit on considérer que certaines places permettent une écoute plus fidèle que d'autres?

3) Si les questions posées ci-dessus sont absurdes (le son change depuis l'endroit d'ou on l'écoute, mais c'est toujours UN "vrai son original", tout le monde le comprendra), alors on peut considérer facilement que reproduire le front d'onde capté depuis un endroit pour le reproduire tel quel dans un autre ne fait qu'ajouter des places d'écoute supplémentaires.

Une chaine hifi, c'est un outil qui permet de restituer le front d'onde capté par les micros (1 micro par enceinte). Les tests de live Musique, les amplis puissants et neutres, les micros droits et omni ne sont que des conditions pour garantir que le front d'onde sera capté et reproduit avec le moins d'altérations possibles.

On peut décider de ne pas le comprendre. On peut aussi trouver la démarche très riche de possibilités.


[*]En toute franchise, je n'écris pas cela pour te convaincre, car tu as décidé de faire comme si tu ne comprenais pas (option la moins triste); c'est plutôt pour le lecteur de passage qui pourrait y apprendre quelque chose de la reproduction en HiFi :amour:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par madorre »

selvageski a écrit :
lun. 14 mai 2018 20:28
Philippe MULLER a écrit :
lun. 14 mai 2018 19:31
Nebraska a été enregistré pour être écouté sur cassette. :ptdr:
Cabasse a été créé pour écouter à niveau réel un orchestre symphonique de musique classique enregistré à 2 micros dans des salles pouvant contenir plusieurs centaines de personnes .......
comme ça correspond à peu prés à tout le monde, dans nos intérieurs bourgeois :roll: ... je me demande finalement lequel des 2 trucs est le plus ridicule :mrgreen:
Philippe MULLER a écrit :
lun. 14 mai 2018 20:40
Parler pour ne rien dire ! ça nous manquait. :roll:
Bah je ne vois pas ou est le problème, c'est de l'humour aussi non? Bon j'avoue que la fin de la citation de Selvagesky est un poil plus acide. :mrgreen: Mais c'est rigolo, tout comme la blague sur Nebraska, qui est un bel album réalisé par Springsteen.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

Expliquez-moi ce qui peut faire rire là-dedans ? Ce sont toujours les mêmes rengaines tirées d'on ne sait où.
Un poil plus acide ?

On peut voir ça comme ça.

Madorre, puisque vous avez la chance de comprendre cet humour potache: quel est le rapport entre ce post et le fait que Nebraska a été enregistré sur cassette ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par madorre »

Les deux sont des plaisanteries venant de répétitions. C'est pas bien méchant. Celle que vous avez fait sur Nebraska était bien potache également.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

madorre a écrit :
mar. 15 mai 2018 11:40
Celle que vous avez fait sur Nebraska était bien potache également.
Quelle blague ? L'info est parfaitement réelle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

... tandis que je mets Selvagesky au défi de nous sortir le moindre texte de GC et même de moi qui authentifie sa blague récurrente. Il serait temps d'en changer.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par madorre »

Mais pourquoi avoir placé ce smiley ensuite?
Pour l'album de Springsteen, je n'en suis pas sur. Le fait qu'il ai enregistré sur cassette ne le prédispose pas à être uniquement écouté sur cassette.
Qu'il soit étudié pour être écoutable (entre autre) sur poste cassette comme la plupart les albums ça oui, mais pas plus qu'un autre. Du moins je n'ai pas vu d'allusion à ce sujet de Springsteen.
Enfin bon, ce n'est pas important, de toutes façons le sujet était les disques vinyles, autant revenir dessus.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

madorre a écrit :
mar. 15 mai 2018 12:37
Mais pourquoi avoir placé ce smiley ensuite?
Pour l'album de Springsteen, je n'en suis pas sur. Le fait qu'il ai enregistré sur cassette ne le prédispose pas à être uniquement écouté sur cassette.
Qu'il soit étudié pour être écoutable sur cassette comme la plupart les albums ça oui, mais pas plus qu'un autre. Du moins je n'ai pas vu d'allusion à ce sujet de Springsteen.
Enfin bon, ce n'est pas important, de toutes façons le sujet était les disques vinyles, autant revenir dessus.
Justement il faut lire au premier degré mais il faut tout lire.
L'album de Springsteen a été enregistré sur cassette, ce qui prouve que la cassette pouvait être un bon support (cela faisait suite aux posts précédents où quelqu'un avait émis un doute sur la qualité de la cassette vs le vinyle). J'ai illustré mon propos par cet exemple de Springsteen.

Ensuite nous avons parlé d'une mode (la cassette maintenant) qui s'appuie sur des raisons totalement fallacieuses.
Je ne trouve pas ça tellement rigolo mais bien triste, au contraire.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par madorre »

J'avais bien tout lu. D'ailleurs j'ai participé à cet échange activement et nous sommes bien d'accord.

Mais quand quelqu'un dit " Nebraska a été enregistré pour être écouté sur cassette. :ptdr: " Qui se roule par terre en me disant ça je suis bien obligé de le prendre un peu au second degré. :-D

Bah la pauvreté du langage écrit qui implique pleins de compréhension différentes. Ce n'est pas grave tout ça.:)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

Madorre: la phrase complète était: Mais comme le disait le musicien (ou preneur de son) dont j'ai déjà parlé: Nebraska a été enregistré pour être écouté sur cassette. :ptdr:

Ce n'est pas pareil ! Il y avait deux points avant votre citation. C'est du futur preneur de son dont je me moque (car c'était un stagiaire venu à Passavant) qui ne faisait que répéter le plus sérieusement de Monde ce que ses profs disaient :( C'est une info très importante qui en dit long sur ce qu'il se passe du côté de la production musicale. N'importe quelle émoticône aurait pu convenir.

J'avais déjà parlé de cette histoire dans un autre post. Je ne l'ai pas reprise à zéro pour ne pas lasser. Ceux qui me suivent savaient.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

selvageski a écrit :
lun. 14 mai 2018 20:28
Philippe MULLER a écrit :
lun. 14 mai 2018 19:31
Nebraska a été enregistré pour être écouté sur cassette. :ptdr:
Cabasse a été créé pour écouter à niveau réel un orchestre symphonique de musique classique enregistré à 2 micros dans des salles pouvant contenir plusieurs centaines de personnes .......
comme ça correspond à peu prés à tout le monde, dans nos intérieurs bourgeois :roll: ... je me demande finalement lequel des 2 trucs est le plus ridicule :mrgreen:
Je relève une déformation (involontaire ?) de mes propos. Les deux points qui précèdent cette citation (cf. le post d'origine) indiquent qu'il s'agit de la seconde partie de la phrase... Pourquoi ne pas l'avoir citée en entier ? Sortie de son contexte elle prend effectivement un tout autre sens. Et que vient faire la suite ? où est la relation entre les deux ?

C'est cela que vous appelez de l'humour potache ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par madorre »

Les émoticônes ne sont pas vraiment interchangeables, elles jouent un rôle important dans la compréhension du message. La preuve ici.

Le message écrit dans une conversation est très pauvre et ne véhicule qu'environ 20% de l'information.
Si vous répondez "Je vais très bien"...le sens va être tout à fait différent voire opposé si vous souriez, ou si vous faite la grimace, ou si votre ton est décontracte ou si vous criez. Et pourtant la phrase écrite reste la même.

D'autant plus que l’état d'esprit dans lequel on écrit son message peut être très différent de celui qui le lit.

Les smiley jouent alors un rôle important. Je trouve même que c'est une des rares évolution constructive du langage de ces dernières décennies. " :roll:" aurait sans doute été plus en phase avec votre pensée.

Ensuite je ne me souviens plus exactement de la première phrase, mais parlait 'il de Nebraska specialement? ou de la musique des années 80 en général ?

De toutes façons, nous sommes bien d'accord, sur le fond. Concernant ce stagiaire, je pense, enfin j’espère pour lui, qu'il avait mal compris ce que ses prof ont voulu dire. Il a juste confondu ecoute de controle et finalité du produit.

Selvagesky a peut être lu le message un peu vite, et de votre coté il manquait les guillemets et le choix du smiley. Il a cru, moi aussi d'ailleurs à une boutade, il a répondu de même. On va pas en faire un flan.
Modifié en dernier par madorre le mar. 15 mai 2018 13:47, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

Mon smiley reste parfaitement valable dans le contexte de cette phrase. Il n'y a pas de raison d'en changer. J'aurais pu choisir la tristesse, la colère ou autre chose tant ce type de propos peut susciter de sentiments différents.

Pour ce qui concerne la communication, il m'arrive de me tromper mais si Cabasse, Onkyo, Jamo, NAD, Celestion, B&W ont fait appel à mes services pour les formations et la communication, c'est que je ne devais pas être si nul que ça. Il y a les nombreux textes rédigés pour Cabasse: (la vérité sur les petites enceintes, votre pièce est peut-être excellente, les 20 questions...).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

madorre a écrit :
mar. 15 mai 2018 13:38
De toutes façons, nous sommes bien d'accord, sur le fond. Concernant ce stagiaire, je pense, enfin j’espère pour lui, qu'il avait mal compris ce que ses prof ont voulu dire. Il a juste confondu ecoute de controle et finalité du produit.
Il n'y avait pas d'ambiguïté. Pour lui, le meilleur support pour écouter de la musique des années 80 c'est la cassette puisque les Master ont été réalisés pour cela. C'est cela qui est enseigné dans certains établissements et c'est ce qu'il m'a répété.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par madorre »

J'aime bien ces articles. De belles lectures quand j’étais ado, que je consulte encore de temps à autres.

Mais attention, l’écriture d'un article est un exercice très différent de celui d'un échange écrit sur un chat ou un Forum.
On peut exceller dans l'un mais pas forcement dans l'autre.

J'ai un très bon ami qui est une excellente plume pour écrire des discours ou ouvrages et qui est très demandé dans son métier...mais qui se révèle un piètre interlocuteur lors d’échanges écrits ou verbaux. Aucune répartie. Il nous arrive de le chambrer gentiment avec ça. :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

Je ne vous suis pas très bien. Que voulez-vous me dire ?

Je reste viscéralement accroché à mon analyse des intentions de Selvagesky qui sont à la base de cet échange verbeux. Vous ne partagez pas mon avis... ce n'est pas la première fois et chaque fois pour des raisons similaires qui sont l'incompréhension. Il faudrait d'abord savoir si les autres ont compris. A vous lire, je serais le seul à me comprendre sur ce forum.

A part les deux ou trois trolls de service, membres historiques de la fine équipe du bistro d'en-face, qui viennent systématiquement et volontairement semer la discorde ici en tenant des propos dénué de sens (ils arrivent, lâchent leur Scud puis s'en vont comme ils sont venus), je crois qu'une bonne partie des intervenants et des lecteurs réguliers comprend à peu-près ce que je dis.

Cela ne veut pas dire que tout le monde est d'accord avec moi; je le sais parfaitement. Je ne m'en soucie guère parce que j'ai un message à faire passer, celui que Georges Cabasse et François Bellec m'ont enseigné pour le transmettre à mon tour et ce forum est le lieu idéal pour le faire.

C'est bien la première fois que l'on me donne des cours d'expression publique. A 65 ans c'est trop tard !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par pecheur1958 »

selvageski a écrit :
mar. 15 mai 2018 02:56
Ubu a écrit :
mar. 15 mai 2018 00:01
selvageski a écrit :
lun. 14 mai 2018 20:28
Cabasse a été créé pour écouter à niveau réel un orchestre symphonique de musique classique enregistré à 2 micros dans des salles pouvant contenir plusieurs centaines de personnes .......
comme ça correspond à peu prés à tout le monde, dans nos intérieurs bourgeois :roll: ... je me demande finalement lequel des 2 trucs est le plus ridicule :mrgreen:
L'écoute à niveau réel, le pauvre Georges Cabasse n'y était pour rien, c'est une loi de la nature qui fait que l'on ne perçoit pas toutes les fréquences de la même façon lorsque l'on diminue le niveau sonore.
L'orchestre symphonique, je n'ai jamais lu nul part que c'était une obligation. Et quand on regarde le catalogue des prises de son faites par Philippe Muller et Bernard Neveu, on ne peut pas dire que les grands orchestres y soient très présents.
La musique classique n'était pas érigée en valeur absolue, il y avait aussi le marteau piqueur si je me souviens bien.
Les deux micros, c'est pour éviter de faire une bouillie sonore, les lois de la physique étant ce qu'elles sont. Plus exactement, ce n'est pas deux micros dans l'absolu mais un micro par enceinte.
Pour la taille de la pièce, ben la encore les lois de l'acoustique ayant la tête dure, un cagibi ne donnera jamais un résultat convaincant.

En gros, si j'ai bien compris, Georges Cabasse et son équipe sont coupables de ne pas avoir réussi à faire des enceintes qui permettent d'avoir un son fidèle dans n'importe quelle pièce, avec n'importe quelle prise de son et si possible n'importe quel ampli. C'est vrai qu'ils auraient pu faire un effort plutôt que de seulement se contenter de faire du matériel fidèle et fiable.

PS : j'allais oublier : :::terroir :violon: :hola:



ben non t'as rien compris (surtout que je faisais un parallèle , que tu as supprimé dans ta citation en plus) ...fais un effort bon sang :mrgreen:
je vais te mettre sur la voie ...
tu vas dans ta rue...(doit bien y avoir un gus qui casse un truc en béton ) tu écoutes son marteau piqueur electrique (bon exemple, je l'avais zappé ).... puis tu lui propose de se reposer 5mn et de te le prêter ...
Tu rentres chez toi et tu t'attaques au plancher ou aux murs (au choix ) ...tu verras si ça sonne comme tu l'as entendu 5mn avant dans ta rue .


La fidélité c'était son jouet au brave Georges, et grand bien nous fasse (on est censés avoir des enceintes fidèles) ... mais malheureusement elle pas transposable chez soi...parce que c'est la piece qui joue et qu'elle ne peut pas reproduire ce qui a été enregistré ailleurs ... point .
Qu'on nous ressasse sans arret l'importance de la goûte d'eau qui va faire déborder le pacifique ...on peut en discuter, pourquoi pas ..... mais quand on se fait une nouvelle fois insulter quand on est pas vraiment d'accord (ça a été édité) sur l'importance de la chose...ça va un moment .

Je pense même qu'un mauvais vinyle dans une bonne pièce peut mieux faire taper du pied comme le dit madorre qu'un super enregistrement dans une piece pourrie .





PS:j'allais oublier ...n'oublies pas de le lui rendre :::terroir
C'est la première fois que je lis un CR de marteau piqueur, mais quel est le rapport avec la Live Music ? ?

J'ai bien compris que dans l'exemple cité on utilisait un marteau piqueur électrique plutôt qu'à air comprimé (avec un con presseur coua), dans le seul but d'employer les deux micros sur le marteau piqueur et non pas un pour le marteau piqueur et l'autre pour le compresseur .

PS : si ça c'est du troll je n'y comprends plus rien

Verrouillé