Le "son vinyle" l'escroquerie...

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

selvageski a écrit :
mar. 06 mars 2018 09:29
Dire que ça sonne mieux, c'est pas le terme... car il est probable que je n'entende aucune différence avec et sans (les jours où ça marchait bien) en revanche je n'ai absolument plus ces sautes d'humeur et mon système sonne TOUJOURS de la même façon .
Pour que ce soit encore plus clair : je me méfie de la psycho-acoustique comme de la peste ...les câbles et autres gris gris à 10 000 balle c'est vraiment pas ma tasse de thé.
Pas de corrélation entre le truc du BEA et ce cas de figure ...c'est ton problème, mais c'est assez étonnant :wink:
quoique non, c'est pas étonnant :mrgreen: :mrgreen:
1) Dire que ça sonne TOUJOURS de la même façon ne signifie pas que ça sonne bien. Il y a 25 ans, quand je raccordais le filtre secteur d'origine Suisse nommé "La Boîte Noire", certains problèmes ne se manifestaient plus mais c'était moins bon et toujours de la même façon. J'ai donc soigné de nombreux paramètres et détails qui ne sont absolument pas liés à la qualité du secteur et tout va parfaitement bien depuis. Autant dire que ces problèmes seraient particulièrement graves pour un producteur qui est sollicité par les revues et certains constructeurs.
Quand on ne trouve pas on cherche toutes les bonnes raisons puis, quand on trouve, on s'aperçoit que c'est à cause de tout autre chose et souvent de la faute de l'utilisateur ou de son fournisseur.

2) L'appareil cité dans le rapport du BEA n'a pas vocation audiophile, il s'agit d'un enregistreur d'ambiance de la cabine si ma lecture transversale ne me trompe pas. Leur problème est de disposer d'un appareil fiable, susceptible de résister aux crashes et capable de restituer à peu-près correctement ce qui s'est passé avant l'accident. Si votre installation en est là, je suis moins surpris par vos choix.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 06 mars 2018 14:23, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par oso »

selvageski a écrit :
mar. 06 mars 2018 09:29
quand je dis que j'entends des différences ...je vais être plus clair.
Et je ne parle pas de ton article que je n'ai même pas lu ,si ce n'est en diagonale et encore .
Le truc qui m'a interpellé c'est le titre : Ma chaîne hi-fi a ses bons et ses mauvais jours... bizarre !
Pendant des années un truc me gonflait ...mon système marchait vraiment très mal certains jours, ou a certaines heures... c'était vraiment pas bon .
Je mettais ça sur le compte de mon humeur ...mais comme je suis borné aussi ,j'ai creusé le truc .( un soupçon :j'habite à 15m d'un college et de 2 bâtiments HLM )

Je suis passé sur batterie avec une ligne dédiée .
Te dire que ça sonne mieux, c'est pas le terme... car il est probable que je n'entende aucune différence avec et sans (les jours où ça marchait bien) en revanche je n'ai absolument plus ces sautes d'humeur et mon système sonne TOUJOURS de la même façon .
Pour que ce soit encore plus clair : je me méfie de la psycho-acoustique comme de la peste ...les câbles et autres gris gris à 10 000 balle c'est vraiment pas ma tasse de thé.
Maintenant que tu ne vois pas de corrélation entre le truc du BEA et ce cas de figure ...c'est ton problème, mais c'est assez étonnant :wink:
quoique non, c'est pas étonnant :mrgreen: :mrgreen:
Le cas de figure présenté c'était le IOnostat de P. Johannet (mais je trouve que "grille-pain" va beaucoup mieux). Encore une fois, rien à voir avec l'étude du BEA qui concerne des perturbations mesurables dues à des conditions particulières.

L'étude du BEA est également assez éloignée des conditions d'exploitation d'une chaine audio domestique. Je ne sais pas si les perturbations qu'ils mesurent se produisent et se détectent au sein d'une chaine...

Bien utiliser un matériel normalement construit devrait prémunir l'utilisateur de phénomènes perturbateurs.

Si l'on se base sur le lien que j'ai indiqué d'une part, et ton témoignage de l'autre, le Grille Pain Quantique fonctionne aussi bien que la ligne dédiée et l'alimentation sur batterie pour éviter "les sautes d'humeur" de la chaine :lol:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par selvageski »


Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

De bons blindages servent à se prémunir de pas mal de ces problèmes. Une électronique se place dans une cage et est reliée aux autres appareils par des câbles blindés.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par zely30 »

En tout cas, avec vos CD et supports "dématérialisés", vous ne pouvez pas faire ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=D1_V1co3BCY

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par pascalg62 »

fallait y penser :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

C'est possible (mais pas pendant longtemps) avec un lecteur de CD dont le chargement est effectué par le dessus. En effet, la vitesse de rotation du CD est variable, contrairement au vinyle (dont c'est l'une des principales faiblesses car il devrait accélérer au fur et à mesure que la cellule s'approche du centre).

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par sport02 »

le vinyle n ' est pas gravé avec cette vitesse linéaire variable ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

Oui, vous avez raison: en un tour de plateau le diamant parcours une distance beaucoup plus grande à l'extérieur qu'au centre, d'où la distorsion qui grimpe au fur et à mesure que l'on s'approche de la fin de la face. Avec le vinyle, la vitesse linéaire est variable tandis que la vitesse de rotation est constante, à l'inverse du CD dont la vitesse linéaire est constante mais pas la vitesse de rotation (c'est fait exprès).

Ils auraient mieux fait de conserver le cylindre plutôt que d'adopter le disque. :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par oso »

Il suffit de s'arrêter avant la moitié de la face et le tour est joué :mrgreen:

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par sport02 »

ah c' est pour que j' en avais marre a la fin d' un disque :mrgreen:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par crimson »

Suite à la simplification (streaming) de mon système Cabasse principal; par pure nostalgie, j’ai quand même rebranché à part, à titre de « système secondaire » certains éléments anciens du même âge que mes Caravelle : Une platine vinyle Dual, une platine K7 Luxman (comme neuve), ainsi qu’un lecteur CD Luxman (après l’avoir réparé... non sans mal, le tiroir était bloqué ! J’ai même retrouvé un CD Passavant à l’intérieur). Le tout raccordé par commodité sur une paire d’enceintes actives Dynaudio Xeo 2.

Sur la platine K7 : j’ai écouté UN SEUL titre (car la qualité pèche vraiment),
Sur la platine vinyle : j’ai écouté un seul ALBUM (la qualité pèche pas mal aussi; peut-être aussi que le diamant est usé ?),
Sur le lecteur CD : j’ai passé 2 3 CDs... (cette fois-ci, c’est la DIVERSITÉ de ma collection personnelle qui pèche...)

Et puis, j’ai vite remis sur les Xeo 2... Apple Music, avec mon iPad : LE CATALOGUE musical mondial à disposition permanente... au bout des doigts !! 8)

Mais par contre, LE BON SON, c’est encore et toujours sur mes CARAVELLE que je l’obtiens.
LE SEUL élément de ma chaine Hi-Fi ancienne qui traverse le temps... et révèle toujours plus son potentiel de grande précision au fur et à mesure que la source utilisée, le préampli, et l’ampli... augmentent EUX en qualité :

Quelle avance sur son temps de Georges Cabasse; lui seul, dont les enceintes étaient déjà fidèles au son réel des instruments naturels... ne pouvait évidemment pas s’être trompé. :-D

Mais QUI arrivera enfin à faire « la synthèse sonore complète » pour une restitution parfaite ?

Car le problème de LA PIÈCE D’ÉCOUTE TOUJOURS IMPARFAITE est encore à résoudre...
Modifié en dernier par crimson le dim. 01 avr. 2018 11:38, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par oso »

Concernant les enceintes du Grand Georges je suis absolument en phase.

La salle ne pourra jamais être parfaite. La salle parfaite n'existe pas. Il faut plutôt parler de salle compatible, agréable, et d'adaptation douce de celle ci avec le mode de rayonnement des enceintes.

Entre kes pires conditions et les meilleures il y a un large éventail de cas particulier a partir desquels on doit tirer le meilleur.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par helio »

crimson a écrit :
dim. 01 avr. 2018 11:15
Et puis, j’ai vite remis sur les Xeo 2... Apple Music, avec mon iPad : LE CATALOGUE musical mondial à disposition permanente... au bout des doigts !! 8)
Mon IPad pilote notre bibliothèque demarterialisée disponible en toute circonstance. Ceci dit.. nous écoutons en streaming aussi. :-D
Le marché libre vit probablement ces derniers jours avec la fin des possibilités du stockage pour le particulier. Gardez bien vos galettes noires et irisées avant que n'arrive le grand silence..! :mrgreen:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Laurent77 »

crimson a écrit :
dim. 01 avr. 2018 11:15

LE SEUL élément de ma chaine Hi-Fi ancienne qui traverse le temps... et révèle toujours plus son potentiel de grande précision au fur et à mesure que la source utilisée, le préampli, et l’ampli... augmentent EUX en qualité :

Quelle avance sur son temps de Georges Cabasse; lui seul, dont les enceintes étaient déjà fidèles au son réel des instruments naturels... ne pouvait évidemment pas s’être trompé. :-D

Mais QUI arrivera enfin à faire « la synthèse sonore complète » pour une restitution parfaite ?

Car le problème de LA PIÈCE D’ÉCOUTE TOUJOURS IMPARFAITE est encore à résoudre...
Je confirme ! :-D

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par crimson »

Je pense qu’il y a d’énormes progrès à faire sur l'adaptation du système aux conditions réelles d’écoutes. Ce qui est toujours très délicat et difficile pour chacun d’entre nous, , l’inverse donc... l’adaptation de sa propre pièce d’écoute, devrait pouvoir être significativement amélioré grâce aux progrès techniques qui, je l’espère, permettront enfin une correction automatique d’EQ réellement efficace...

Je suis d’ailleurs convaincu que si Georges Cabasse était encore en activité, et qu’il pensait qu’il soit aujourd’hui — techniquement possible — de réaliser une correction de pièce automatique réellement efficace, cela constituerait pour lui un nouveau défi qu’il aurait coeur à relever avec son équipe... afin d’atteindre l’objectif initial, toujours le même : la fidélité de restitution ! Hélas, Georges Cabasse n’est plus en activité...

Je pense néanmoins, les progrès techniques aidant (on n’arrête pas le progrès...) que d’autres finiront bien par le faire (correctement) !

Pourra-t-on à ce sujet... compter sur Christophe Cabasse et son équipe actuelle, ou pas ? :?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par oso »

Christophe Cabasse explique qu'il ne faut pas tenter d'effacer la signature sonore de la salle d'écoute. La salle d'écoute parfaite n'existe pas plus que la salle de concert parfaite ou la place d'écoute parfaite. Il est préférable de reflechir a une salle d'écoute compatible. Sinon on risque de faire fausse route.

A quoi peut ressembler la salle dexoute parfaite? Une chambre sourde?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par crimson »

La salle d'écoute parfaite ? :-D

N’importe quelle salle d’écoute conviendra... à partir du moment ou l’on disposera d’un système qui saura prendre en compte (par des mesures et corrections actives « en temps réel ») l’acoustique toujours imparfaite du lieu de reproduction afin de reproduire fidèlement l’ambiance « live originelle » de n’importe quel concert, quel qu’en fut le lieu ! :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par oso »

Je crains que cela ne soit pas si simple:

1- Le micro est sourd et ne fait pas la différence entre sons directs et réfléchis, contrairement au cerveau. Je ne ferais pas confiance à un réglage basé sur des mesures, d'autant plus que les micros utilisés dérivent (j'en ai fait l'expérience).

2- Vous entendrez toujours le son direct avant le son réfléchi; hors, seul le son refléchi (modifié par la pièce) est sensé etre corrigé (contrairement au son direct, si l'enceinte est linéaire). La courbe sera peut etre satisfaisante, mais pas forcement l'écoute.

3- A quoi devra ressembler la courbe cible si vous voulez supprimer la signature de votre pièce pour en imposer une autre? D'ou la tirez vous?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :
dim. 01 avr. 2018 11:15

Car le problème de LA PIÈCE D’ÉCOUTE TOUJOURS IMPARFAITE est encore à résoudre...
Ne perdez pas de temps avec la correction active si vous espérez résoudre les problèmes d'environnement car c'est INSOLUBLE de cette façon. Vous pouvez masquer quelques défauts gênants mais transformer une mauvaise salle en bonne salle par simple convolution est un leurre. Oso a raison, le son direct et le son réfléchi ne sont pas perçus de la même façon et en même temps.

Une seule solution est envisageable (et encore...) c'est le multicanal dans une chambre sourde mais à partir d'un grand nombre de canaux. Le casque est limité par le fait qu'il n'excite pas tout le corps.

Verrouillé