Le "son vinyle" l'escroquerie...

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
lun. 02 avr. 2018 14:04
crimson a écrit :
dim. 01 avr. 2018 11:15

Car le problème de LA PIÈCE D’ÉCOUTE TOUJOURS IMPARFAITE est encore à résoudre...
Ne perdez pas de temps avec la correction active si vous espérez résoudre les problèmes d'environnement car c'est INSOLUBLE de cette façon. Vous pouvez masquer quelques défauts gênants mais transformer une mauvaise salle en bonne salle par simple convolution est un leurre. Oso a raison, le son direct et le son réfléchi ne sont pas perçus de la même façon et en même temps.

Une seule solution est envisageable (et encore...) c'est le multicanal dans une chambre sourde mais à partir d'un grand nombre de canaux. Le casque est limité par le fait qu'il n'excite pas tout le corps.
Soit, dans une mauvaise salle la correction active n’est pas vraiment efficace, et le casque n’excite pas le corps.

On en revient donc à la solution — intermédiaire — que j’avais déjà suggérée une autre fois ici...
L’écoute (plutôt personnelle) sur des ENCEINTES DE PROXIMITÉ de qualité :
Dans ces conditions, la mauvaise acoustique de la pièce n’est pas trop excitée, et à proximité des enceintes le corps lui est bien excité !

Il s’agit donc d’une bonne solution d’écoute possible dans une mauvaise pièce. Et des petites enceintes de proximité, ce n’est pas ce qui manque !! Même si toutes ne sont pas de bonne qualité...
Modifié en dernier par crimson le lun. 02 avr. 2018 14:46, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

Non puisque vous ne pouvez plus respecter le principe de Huygens et celui de Georges Cabasse qui impose un écartement et une distance d'écoute.
C'est donc possible si vous ne respectez rien. :?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par crimson »

On peut bien positionner une paire d’enceintes de proximité de façon a respecter le triangle, seul l’écartement entre les 2 enceintes sera un peu plus réduit que ce qui est normalement préconisé. Mais cela ne sera-t-il pas « un moindre mal » dans le cas d’une mauvaise acoustique ?

Surtout si l’on écoute... de la musique ROCK « sans référence au son réel des intruments », référence qui n’existe de toutes façons déjà pas... dans le cas de la musique amplifiée ! :mrgreen:
Par contre, les mauvaises résonnances... elles peuvent se faire sentir quand même, malheureusement ! Donc, je pense que des enceintes de proximité peuvent bien être « un moindre mal », dans ce cas précis.
Modifié en dernier par crimson le lun. 02 avr. 2018 15:06, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

Pour le rock vous faites comme vous voulez puisque la haute-fidélité ne le concerne pas mais les sons réels et la musique classique ne peuvent être enregistrés et reproduits de façon crédible que si les règles sont scrupuleusement respectées.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

Pour le rock, n'importe quelle égalisation sera toujours valable pour quelqu'un puisque seul le goût compte. Ce qui est mauvais pour l'un peut être très apprécié par un autre. Ce n'est pas exactement la même chose si on cherche à comparer l'instrument situé dans le studio à sa représentation électroacoustique.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par crimson »

Je comprend ces exigences pour le classique.
Finalement vu ma pièce, c’est une « chance » pour moi d’aimer écouter plutôt du rock... que du classique !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

Oui, si l'on veut mais vous passez à-côté de choses merveilleuses. En ce moment, j'enregistre une remarquable pianiste japonaise dans un programme très étendu (Debussy, Ravel, Liszt, Chopin, Hersant, Mantovani... de quoi remplir plusieurs CD); elle est une véritable bête à concours (van Cliburn, Long-Thibaut, Chopin...). Le piano que nous entendons sur les enceintes est si proche du vrai piano que l'accordeur, la pianiste et moi nous accordons pour dire que c'est la même chose (entendez: c'est pratiquement pareil).

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par crimson »

Il est vrai que je suis sensible à la beauté du son des instruments naturels et des voix, mais beaucoup moins au genre classique en lui-même.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

Oui mais les beaux instruments sont naturels parce qu'ils sont plus riches à tous points de vue. Les amplifier est toujours réducteur et les enregistrer à proximité revient au même: on ne capte qu'une part réduite de l'instrument et on y perd beaucoup. Il suffit de comparer le son d'un piano "acoustique" et du même piano amplifié pour se rendre compte qu'il n'est plus le même.

On n'écoute pratiquement jamais des instruments naturels en-dehors de la musique classique.

S'agissant de l'ambiance, c'est la même histoire: en rock, variété et jazz c'est toujours de l'ambiance artificielle. En classique ça en est parfois et même trop souvent mais pas toujours. On peut encore entendre de vrais instruments dans une véritable ambiance.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
lun. 02 avr. 2018 15:21
Oui, si l'on veut mais vous passez à-côté de choses merveilleuses. En ce moment, j'enregistre une remarquable pianiste japonaise dans un programme très étendu (Debussy, Ravel, Liszt, Chopin, Hersant, Mantovani... de quoi remplir plusieurs CD); elle est une véritable bête à concours (van Cliburn, Long-Thibaut, Chopin...). Le piano que nous entendons sur les enceintes est si proche du vrai piano que l'accordeur, la pianiste et moi nous accordons pour dire que c'est la même chose (entendez: c'est pratiquement pareil).
:hola:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par crimson »

Bon j’ai parlé d’enceintes de proximité, mais ce qui fonctionne le mieux dans ma pièce reste malgré tout mes Caravelle bien amplifiées... :-D
C’est juste que selon la position d’écoute, je dois remonter les basses (écoute proche du centre de la pièce : +6dB) ou les réduire (écoute proche des murs : entre 0 et -6dB).
Je pense que de tels ajustements selon la position d’écoute seraient nécessaires même dans une bonne salle ?

Et non, je n’ai pas un seul point d’écoute fixe assigné... Je change donc d’EQ selon l’emplacement d’écoute du moment ! Vous comprendrez par là que le fameux « triangle idéal » n’a pas trop cours chez moi.

Par contre, j’aime bien saturer l’ambiance sonore de la pièce... (comme Georges Cabasse !) Ce qui permet d’avoir un rendu plus homogène et immersif. 8)

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par helio »

Je trouve qu'une bonne place de concert c'est celle qui va me faire profiter des musiciens et de l'instrument sans pour autant me casser les oreilles..
Et A la maison j'ai la commande du volume de l'ampli pour çà... :lol: Franchement pendant un concert le niveau sonore peut-être très important..et il faut être á une distance optimal de certains instruments pour vraiment en profiter. Avec d'autres cela pose moins de problème...mais à 3m des cuivres... :roll: Il m'est arrivé des fois de sortir ou de prendre du recul face aux décibels..

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par crimson »

Je viens de faire quelques mesures rapides, pour voir...

Au centre de la pièce, j’ai une moyenne entre 90 à 95dBa. J’ai eu le max jusqu’à 105dBa en poussant un peu plus... Je pense que « techniquement », — mais impossible à supporter... avec du rock saturé —, cela pourrait monter plus « sans problème » !

Sur du classique bien enregistré, la dynamique serait tout autre; et dans ce cas, l’auditoire est généralement... « assez surpris » par la puissance des impacts « réels » (type batterie) : Il ne tient pas longtemps... :shock: :chaise::

EDIT : En fait je pense que ces mesures (très sommaires) sont en pondération Z. Soit, aucune pondération ?
Modifié en dernier par crimson le lun. 02 avr. 2018 20:21, modifié 1 fois.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par helio »

crimson a écrit :
lun. 02 avr. 2018 19:07
Sur du classique bien enregistré, la dynamique serait tout autre; et dans ce cas, l’auditoire est généralement... « assez surpris » par la puissance des impacts « réels » (type batterie) : Il ne tient pas longtemps... :shock: :chaise::
Ca depends de le formation musical. pendant le Festival Floreal les quatuors et autres Musique de chambre ne posent pas de soucis même relativement proche...La grande salle de la Louvière sur des formations plus fournies non plus... C'est même légèrement amplifié pour que les derniers rangs puissent en profiter. Bon les premiers rangs sont déjà à une bonne distance.
Reste les musiciens qui doivent s'entendre et ne pas se gêner... mais comment font-ils...?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par oso »

crimson a écrit :
dim. 01 avr. 2018 11:48
Je pense qu’il y a d’énormes progrès à faire sur l'adaptation du système aux conditions réelles d’écoutes. Ce qui est toujours très délicat et difficile pour chacun d’entre nous, , l’inverse donc... l’adaptation de sa propre pièce d’écoute, devrait pouvoir être significativement amélioré grâce aux progrès techniques qui, je l’espère, permettront enfin une correction automatique d’EQ réellement efficace...

Je suis d’ailleurs convaincu que si Georges Cabasse était encore en activité, et qu’il pensait qu’il soit aujourd’hui — techniquement possible — de réaliser une correction de pièce automatique réellement efficace, cela constituerait pour lui un nouveau défi qu’il aurait coeur à relever avec son équipe... afin d’atteindre l’objectif initial, toujours le même : la fidélité de restitution ! Hélas, Georges Cabasse n’est plus en activité...

Je pense néanmoins, les progrès techniques aidant (on n’arrête pas le progrès...) que d’autres finiront bien par le faire (correctement) !

Pourra-t-on à ce sujet... compter sur Christophe Cabasse et son équipe actuelle, ou pas ? :?
Philippe MULLER a écrit :
sam. 17 mars 2018 18:26
Ce constat sur la réverbération est à rapprocher de l'interview de Georges Cabasse (voir https://www.forumcabasse.org/wiki/Inter ... es_Cabasse et le fil qui lui est consacré), lequel y explique que la pièce introduit une distorsion qui est toujours la même. La directivité souhaitée pour les enceintes peut être favorablement remplacée par une acoustique savamment étudiée.

Supprimer l'acoustique de la pièce est, à la fois, impensable et non souhaitable. Qui a déjà écouté la stéréo dans une chambre sourde comprendra. Tant que nous resterons en stéréo, nous aurons besoin d'un environnement complémentaire mais très maîtrisé.

Une distorsion devient supportable quand elle atteint un certain seuil. C'est le cas pour tous les éléments d'une chaîne, dont la pièce d'écoute. C'est de l'importance de cette nuisance acoustique qu'il serait bien de discuter.
8)

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par helio »

Une pièce assez grande , du mobilier pour absorber les réflexions primaires secondaires...et ecouter dans la zone de non "réverbération"
Voilà qui améliore les conditions du ressenti stéréo. La marge de manœuvre est faible chez le particulier disposant d'un local standard.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
lun. 02 avr. 2018 21:46
Une pièce assez grande , du mobilier pour absorber les réflexions primaires secondaires...et ecouter dans la zone de non "réverbération"
Voilà qui améliore les conditions du ressenti stéréo. La marge de manœuvre est faible chez le particulier disposant d'un local standard.
La solution est tellement simple: les habitations bourgeoises étaient toujours excellentes parce que très meublées. Il y avait des tentures, des tableaux, beaucoup de bibelots, des meubles rembourrés etc... La qualité d'écoute y était excellente et les pièces pas toujours immenses. C'est Georges et Elisabeth Cabasse, c'est comme cela. Pas besoin d'études acoustiques très poussées; ça marche à tous les coups.

Videz une pièce et écoutez ! Remplissez la pièce et écoutez !

Quand je vois les photos d'intérieurs sur les forums, je pleure. Ce qui est sûr c'est que les audiophiles causent beaucoup mais ils ne montrent guère l'exemple.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par crimson »

Quelle solution pour un plafond en briques lisse (plâtre) ?
Si je tape dans les mains, j’entend le plafond qui résonne ! Et la pièce n’est pas du tout vide... au sol.

Comment étaient les plafonds « des maisons bourgeoises » ? Y avait-il toujours des poutres ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par Philippe MULLER »

C'était, le plus souvent un lattis plâtré. Par contre, les moulures + un lustre assez imposant assuraient une certaine diffusion. Le principe est de ne jamais laisser de grandes surfaces lisses. Il faut toujours qu'il y ait quelque-chose pour absorber et/ou diffuser. On ne calculait pas parce que l'ensemble se complétait harmonieusement.

Il est certain que le style dépouillé est incompatible avec l'écoute musicale et c'est aussi vrai pour la chaîne hifi que pour les musiciens réels. Ceux qui râleront parce qu'on voudrait leur imposer leur déco doivent comprendre que nous ne sommes pas responsables des lois de l'acoustique. On ne guérit pas une pièce désagréable. Même les égaliseurs les plus évolués n'y parviendront pas car il faut tenir compte de l'ordre d'arrivée des différents fronts d'ondes et cela change en fonction de l'endroit où l'on se trouve dans la pièce; sans oublier que suivant la direction de propagation et l'angle d'arrivée, le défaut sera clairement entendu ou totalement ignoré par le cerveau, ce qu'un micro de mesure ne sait pas déterminer. Certaines corrections peuvent même être totalement nuisibles.

Tout le monde a déjà expérimenté la différence entre une pièce vide et une pièce meublée, notamment quand on déménage. Chacun sait que la pièce meublée est plus agréable que la pièce vide. Continuez à la remplir et vous verrez que c'est encore meilleur. Quand on recherche une excellent qualité de restitution, on doit faire les efforts que cela implique. Beaucoup d'audiophiles sont responsables de leurs propres déconvenues.

granducs
Causant
Causant
Messages : 101
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 17:46

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par granducs »

C'est dit et c'est bien dit!

Verrouillé