Le "son vinyle" l'escroquerie...

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helio
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Le "son vinyle" l'escroquerie...

Message par helio »

Bonjour

Je viens de tomber sur cet article dans le canard de ce matin.
Ce n'est pas nouveau...il est pourtant nécessaire aujourd'hui de ne pas laisser penser que le disque vinyle serait un support apportant quelque choses de mieux.
Nous en avons parlé un partout sur les diffèrents forum mais de façon épisodique. Là je crois qu' il faut comme la semaine dernière remettre de nouveau les pendules á l'heure.
De mon côté j'informe ceux qui s'intéressent á la HIFi depuis peu... surtout des jeunes arrivés là par biais de ce support vintage dont on leur dit que c'est le "bon son"
Vous allez me dire..."Et alors.."

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Jonathans
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Jonathans »

Version Femina, ça c'est de la source fiable :mrgreen:

brett952
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par brett952 »

Il faudrait se poser la question: pourquoi le vynile cartonne autant ?

Nostalgie? Revival ? Effet de mode? ......

Attention, tout de même, pas mal de titre sont moins mauvais sur vynile que ceux qui sortent sur CD (en tout cas les vyniles d'origine par ceux sortis maintenant ).
Les enregistrements actuels suivent quasi tous à la mode compressée, suffit d'aller voir le DR du dernier album de DM par exemple comparé au DR de sa version vynile..... :brick: pourquoi cette différence ? J'ai mon idée: favoriser le vynile et pousser le quidam à en acheter :wink: ce n'est qu'une hypothèse......

Philippe MULLER
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Philippe MULLER »

Ce n'est pas exactement la bonne raison. Le CD est devenu un support populaire, alors que son potentiel est largement sous-exploité mais surtout, les fichiers numériques se retrouvent en streaming mp3; la qualité est forcément sacrifiée.
Le boom du vinyle est inexistant en classique.

oso
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Ce n'est pas exactement la bonne raison. Le CD est devenu un support populaire, alors que son potentiel est largement sous-exploité mais surtout, les fichiers numériques se retrouvent en streaming mp3; la qualité est forcément sacrifiée.
Le boom du vinyle est inexistant en classique.

.....et oui: lorsque le final d'une grande symphonie s'épanouit pret de l'étiquette centrale. ...faut pas etre bien difficile sur la qualité pour accepter la boullie sonore produite par le vinyle :?

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Jonathans
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Jonathans »

oso a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Ce n'est pas exactement la bonne raison. Le CD est devenu un support populaire, alors que son potentiel est largement sous-exploité mais surtout, les fichiers numériques se retrouvent en streaming mp3; la qualité est forcément sacrifiée.
Le boom du vinyle est inexistant en classique.

.....et oui: lorsque le final d'une grande symphonie s'épanouit pret de l'étiquette centrale. ...faut pas etre bien difficile sur la qualité pour accepter la boullie sonore produite par le vinyle :?
N'importe quoi ! C'est certainement pas pour cette raison qu'il y a pas le "boom" du "classique" en "vinyle"

Philippe MULLER
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Philippe MULLER »

C'est pourtant une des raisons connues des amateurs. La distorsion en fin de face est vraiment très forte car, à vitesse de rotation constante, la longueur linéaire du sillon devient de plus en plus courte en s'approchant du centre (dans des proportions très importantes). Une seconde de musique est beaucoup plus concentrée à la fin qu'au début, comme si l'on passait progressivement d'une bande magnétique défilant à 76 cm/s à un lecteur de cassettes et ses très modestes 4.75 cm/s, qualité Philips de base (sans Dolby ni dbx sur la platine).

oso a raison, c'est malheureusement là où le son est le moins bon dans un vinyle que les œuvres classiques sont les plus riches, dynamiques et chargées.

Cela étant dit, les CD de musique classique ne sont pas aussi maltraités que les autres. Il y a donc peu de chances pour qu'un enregistrement sonne mieux sur un vinyle mais tout arrive.

Un label client pour lequel j'avais réalisé plusieurs enregistrements de musique contemporaine est dirigé par un audiophile qui ne comprend rien à la technique. Il voulait sortir une de mes prises de son pour son label sous forme de "somptueux vinyle" comme il disait. Je le lui avais déconseillé car je ne trafique pas mes originaux et le CD est ce que l'on peut faire de mieux. Il a persisté et s'est rendu chez un presseur. Il a fallu que j'explique à ce producteur, qui m'a passé un coup de fil désespéré parce que son triple vinyle monoface sonnait nettement moins bien que le CD, même sur des platines de folie, que le presseur n'était pas nul mais que c'était le vinyle qui était responsable de sa déconvenue. Ainsi, après avoir annoncé partout cette publication, il a abandonné la piste du vinyle.
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oso
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par oso »

Jonathans a écrit :
oso a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Ce n'est pas exactement la bonne raison. Le CD est devenu un support populaire, alors que son potentiel est largement sous-exploité mais surtout, les fichiers numériques se retrouvent en streaming mp3; la qualité est forcément sacrifiée.
Le boom du vinyle est inexistant en classique.

.....et oui: lorsque le final d'une grande symphonie s'épanouit pret de l'étiquette centrale. ...faut pas etre bien difficile sur la qualité pour accepter la bouillie sonore produite par le vinyle :?
N'importe quoi ! C'est certainement pas pour cette raison qu'il y a pas le "boom" du "classique" en "vinyle"
Ce n'est pas n'importe quoi: vérifiez par vous meme la qualité du son en fin de disque sur des messages à forte dynamique....Sur un quatuor, c'est absolument dégueulasse aussi, sauf si l'éditeur a pris soin d'arreter la piste bien avant la zone critique (et encore...).
Tous les calculs sont disponibles sur vinylengine, c'est pas un secret; Et puis la réduction de la vitesse linéaire lorsqu"on s'approche de la fin, on a beau pleurer et trépigner, s'écrier "c'est pas vrai :cry: "...ça n'est pas très favorable à la lecture dans de bonnes conditions.

Entre les erreurs d'angle, et la réduction de la vitesse linéaire, le salut réside dans la passion pour les 2nd et 3eme mouvements.

Et encore, je ne parle pas de l'usure, du bruit de fond (très élevé sur les réédition modernes "audiophiles" que je possède), et de la moustache qui pousse autour du diamant, des pressages douteux. A ce sujet, j'ai récupéré un Co de Ravel neuf, par S. François, la fameuse version Emi: 6 dB d'écart entre la droite et la gauche.

Les DG: je n'en n'ai pas un seul dont le son n'est pas moche.

Certains decca sont écoutables...mais tellement moins bons que les versions CD.

En tant qu'amateur de classique, je ne demande surtout pas des versions vinyles: beurk. C'est pas la platine que je veux entendre, c'est la musique :roll:

En plus de ça, les éditeurs ont peut etre d'autres raisons de ne pas pousser l'usine à gaz dans ce sens.

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Jonathans
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Jonathans »

Le vouvoiement est de rigueur maintenant ici ? J'ai dis quand l'inverse ? Je suis d'accord avec "vous" sur les problèmes que vous rencontrez en fin de disque, mais c'est pas pour ça qu'il y a pas de vinyle en classique, c'est seulement qu'un vinyle stock beaucoup moins de temps qu'un CD et que les oeuvres dépassent souvent la taille d'une face ...

Philippe MULLER
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Philippe MULLER »

Comment faisait-on avant la création du CD ? Les œuvres étaient les mêmes. Simplement les mélomanes ne sont pas des technophiles; ils entendent bien qu'un vinyle est moins bon et qu'il craque. Une fois qu'un système fonctionne bien, ils n'ont guère envie d'un retour en arrière.

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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par syber »

Les cas où la durée des œuvres de musique "classique" dépasse une ou deux faces de 33t est finalement assez rare. Il ne faut pas imaginer que le classique ce ne sont que des symphonies de Mahler et que les amateurs de musique classique n'écoutent qu'elles. Et quand bien même une œuvre serait très longue qu'elle est quasiment toujours découpée en mouvements qui tiennent quasiment toujours sur une face de 33T. Ils y tiennent en durée à défaut d'y tenir en dynamique, mais ils y tiennent.

En vérité, la majorité des œuvres de musique "classique" durent quelques minutes, 10 ou 20 minutes, tout au plus. Par exemple, les Six Suites de Bach pour violoncelle tiennent sur 2 CD, mais on n'est pas obligé d'écouter les 6 suites à la suite et se contenter d'en écouter une seule qui dure environ 20 minutes (6 mouvements de 3 minutes environ).

Et puis comment faisait-on pour enregistrer cette musique au temps du 78T ? Sa durée par face était encore plus courte que celle du 33T.

Et à l'époque Depeche Mode n'existait pas encore :wink: ; c'est donc cette musique "classique" qui fut la première enregistrée sur galette.


Je mets des guillemets à "classique" car le terme est un peu impropre. En fait classique correspond à une période historique et un style de la musique savante occidentale (Mozart et Haydn sont classiques, par exemple ; mais pas Debussy ni Bach). Bref, c'est devenu un terme consacré :wink:

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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par oso »

Avant le vinyle, on faisait...comme indiqué sur les documents des enceintes édités par cabasse au début des années 80: on rongeait son frein en "attendant l'avènement du format PCM et les disques audionumériques à lecture lazer" :lol:

D'accord avec Syber pour la longueur des programmes musicaux, j'allais l'écrire. Et puis The Wall est de nouveau dispo en vinyle et il n'y a pas qu'une galette dans la pochette.

Le retour du vinyle est une mode et a pour cible entre autres les audiophiles, et des jeunots qui trouvent ça "cool"...et certains adoptent directement le discours marketing colporté beaucoup de media en me disant que c'est "meilleur que le numérique: j'en régulièrement discute avec mes petits nétudiants lorsque je leur parle de Nyquist/Shannon.

Pour les amateurs de musique "classique" (je reprends le terme consacré :wink: ), ce n'est plus adapté.

helio
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par helio »

Je me souviens que de nombreux distributeurs de matèriel HIFi affirmaient dés le début de la sortie des premiers lecteurs laser que le son qui en sortait était froid et sans vie. Le progrès était en cours et la qualité se rapprocherait dans les prochaines séries de la musicalité des tables de lecture vinyle.
J'invente rien..c'est même cela qui à retardé mes premiers achats de CD. :roll: Malheureusement á l'époque aucune voix tangible dans le monde HIFi n'était lá pour donner les bonnes informations qui étaient pourtant relayée par les inventeurs de la lectures numériques et peut être aussi par les acteurs de l'industrie musicale..

helio
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par helio »

Un petit extrait d'un BE de la presse spécialisée il y a 30 ans

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Gros avantage j'ai conservé mes albums vinyles en évitant de les racheter en CD et pour finalement les numériser 35ans plus tard
:wink:

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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par peter77 »

certains d’entre vous ont ils déjà écouté ou eu des gros magnétophone a bande du type Revox ou Tascam par exemple?
au niveau rendu sonore, mieux qu'un vinyle?

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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par madorre »

Un Revox ou Tascam fonctionne très bien (dans la mesure ou il est bien réglé) et utilise une bonne bande, et à la bonne vitesse. Le probleme, c'est que la source restait principalement les disques. Et comme la copie est moins bonne que l'original...on se retrouve avec la somme des défauts de l'un ou de l'autre.

Le truc, je crois, c’était d'enregistrer le disque quand il était neuf, avec une cellule récente. Rapidement les défauts de copie étaient compensés par ceux qu'auraient ramenés l'usure plus rapide du disque.

C’était vraiment une autre époque, aujourd'hui les copies sont parfaites la plupart du temps...et ne s'usent plus à la lecture. (sauf CD).

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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Crao »

Est-ce que les bandes magnétiques n'avaient pas tendance à mal vieillir si elles n'étaient pas conservées dans des conditions optimales ?

syber
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par syber »

Elles finissent par se démagnétiser (en tout cas, cela m'est arrivé pour mes K7) et de nombreux cas "d'imprégnation" d'une spire à l'autre ont été signalés. Par imprégnation, je veux dire que le son d'une spire s'entend légèrement lors des blancs sur la spire suivante ; la magnétisation d'une spire se transfère un chouïa sur la suivante.
Pour prendre une image, c'est un peu comme si en lisant le recto d'une feuille, on arrivait un peu à lire le verso sur les parties claire du recto.

Pour le cas des magnétophones à bobines, la relecture des anciennes bandes n'est pas évidente. J'en ai été le témoin. Il faut être certain que le magnétophone d'origine était bien réglé lors de l'enregistrement et disposer d'un magnétophone actuellement bien réglé.


L'objet est beau. Je connais des gens qui en exposent un dans leur salon, non branché. C'est probablement le meilleur rôle à leur assigner dorénavant.


... Au moins une Triumph TR3 on peut s'en servir le WE par beau temps sur des petites départementales :wink:

Philippe MULLER
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Philippe MULLER »

Les bandes professionnelles sont plus épaisses et plus stables. Il y a loin des excellentes bandes Agfa PEM468 ou 555 à certaines bandes Scotch ou Ampex qui se dégradaient et encrassaient les têtes.
Le conditions de stockage sont très importantes. Je possède des originaux (pas des copies) de concerts Live à Montreux du milieu des années 70 (Monty Alexander, Ray Charles, Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie...) qui n'ont pas bougé. Elles sont au sec dans un endroit tempéré. Ces bandes, enregistrées en 2 pistes 38cm/s, rivalisent de peu avec un enregistrement numérique.

Cabasse n'employait que des bandes pour ses démos officielles. Une platine était là, juste pour passer, éventuellement, les disques de certains visiteurs.
TEAC, Revox, Studer furent les marques les plus utilisées. Le meilleur résultat fut obtenu avec un ensemble TEAC + Super D Sanyo qui atteignait 90dB de rapport S/B et reproduisait parfaitement des signaux carrés jusque 10kHz.
Puis sont venus les encodeurs numériques PCM avant les DAT et le CD.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 04 avr. 2017 10:27, modifié 1 fois.

crimson
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Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par crimson »

Récemment, j'ai été surpris par le bon rendu d'un enregistrement "live" sur une vieille K7 audio que j'avais copié (il y a 30 ans de cela... :mrgreen:) à partir d'un 33T : Il me semble qu'une très bonne prise de son... à la base, ressort toujours, malgré les limites (éventuelles) du support utilisé.
Modifié en dernier par crimson le mar. 04 avr. 2017 10:41, modifié 1 fois.

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