Le "son vinyle" l'escroquerie...

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Taijitu »

Freddy77 a écrit :
Je ne vise personne, comme précisé. ;)

De toute façon, tous ceux qui viennent visiter ce forum sont forcement des gens "plus éclairés" que la moyenne. Donc inutile de venir préciser "oui mais moi, j'ai xx ans et c'est pas vrai". :mrgreen: Toutefois, je ne pense pas me tromper en disant que les gens qui fréquentent ce forum ne constituent pas l'archétype du possesseur de Cabasse ou de l'audiophile en général. :wink:
Modifié en dernier par Taijitu le dim. 09 avr. 2017 18:16, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par crimson »

Freddy77 a écrit :J'ai jamais dis que j'acheterai des vinyles aujourd'hui... Grand dieu non! Aujourd'hui, on te vend une galette noire trois fois le prix d'un CD :couteau: . Bien au contraire! Je télécharge et suis même abonné qobuz. Comme quoi à 56 ans, suis pas allergique aux nouvelles techno :wink: . Je voulais juste dire qu'écouter de temps en temps un vinyle en retournant 30 ans en arrière sur du matos simple, c'est sympa aussi.
Et oui, suis caricaturale car ce forum avant était convivial et sympa. On pouvait s'exprimer sans se demander si on allait pas se faire incendier et traiter imbéciles ou d'hérétique à la philosophie de GC...
Aujoud'hui, ben je me lâche... Un peu.
Un fidèle de la marque depuis 1982 :-D passe par des sampan 303, des caprera et ponant, des majorca , des iroise III, et récemment des clipper en 2eme installe. ::hehe:::
Non mais j'avais bien compris. :wink:
Il est tout à fait légitime de se repasser ses anciens disques... Heureusement !
Il m'arrive même de repasser certaines K7... dont le SON est bon. La prise de son d'origine était surement très bien faite !

C'est juste que le forum Cabasse se doit aussi de faire un état des lieux. Depuis Georges Cabasse, tout n'est pas "au mieux", malheureusement !
Modifié en dernier par crimson le dim. 09 avr. 2017 18:30, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par brett952 »

Moi aussi, fidèle de la marque depuis toujours (les années 80....), bientôt 50 ans....tourné résolument vers les nouvelles technologies mais également nostalgique des platines vyniles, des vieilles électroniques et des anciennes cabasse (époque Georges). J'ai Qobuz en streaming ou pour l'achat d'albums en Dématérialisation (je reste sur du 16 bits, 44,1 kHz), j'ai Flacisé toute ma CD thèque mais j'ai tout de même conservé quelques platines CD, au cas où....je possède une platine vynile Teac pour pouvoir écouter mes anciens 33T mais également des albums dénichés chez quelques rares disquaires vendant des vyniles des années 60 à 90. Les anciennes techno comme les plus récentes peuvent cohabiter, l'essentiel étant de prendre du plaisir à l'écoute.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Freddy77 »

C'est pas faux Crimson ... Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui les choses s'arranges... Mais je me trompe peut être! :lol:

Bref, après mes deux interventions, je m'attend à des réactions virulentes de certains ... Je vais aller aux abrits... Ou pas ! ::hehe:::

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Freddy77 »

Brett, on est sur la même démarche je crois. :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par brett952 »

Freddy77 a écrit :Brett, on est sur la même démarche je crois. :biere:
Oui, complètement :biere:

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Taijitu »

La nostalgie je le conçois et je n'ai rien contre. Ce qui me rend plus circonspect c'est quand on essaie de le vendre pour 'autre chose', et de colporter par la même occasion des notions douteuses comme le "son numérique agressif" et j'en passe.

Je suis d'accord que la musique fait appel pour beaucoup à la subjectivité mais vouloir dénier l'aspect technique n'est pas une bonne démarche. Le CD et autres formats Hi-Res ont des qualités techniques que le vinyle ne peut pas atteindre par construction (après d'autres aspect relèvent de le prise de son, mixage etc.). Je suis persuadé que pour la majorité des personnes qui trouvent le "son vinyle" meilleur, cela relève de la psycho-acoustique : leur oreille a été éduqué avec et ils sont 'perturbés' lorsqu'ils ne perçoivent plus ses caractéristiques.

Je suis presque sûr que si on prenait un CD, on rajoutait numériquement le 'hiss' et les craquements du vinyle, et on faisait comparer les deux versions à :
- Un groupe élevé au vinyle
- Des personnes qui n'ont connu que le CD
le premier groupe préfèrerait le CD truqué. :mrgreen:
Modifié en dernier par Taijitu le dim. 09 avr. 2017 18:49, modifié 2 fois.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Freddy77 »

Totalement d'accord avec toi ! Quelle révolution que l'arrivé du CD , plus de disque à retourner, plus de criiic crac... Brother in arms, une splendeur. Mais le vinyl, les vieux, ben on l'aime quand même avec tous ses défaut :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par crimson »

Freddy77 a écrit :C'est pas faux Crimson ... Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui les choses s'arranges... Mais je me trompe peut être! :lol:

Bref, après mes deux interventions, je m'attend à des réactions virulentes de certains ... Je vais aller aux abrits... Ou pas ! ::hehe:::
Question qualité des enregistrements hi-fi et de leur reproduction fidèle... je ne crois pas que ça s'arrange, depuis Georges Cabasse :
- D'après Mr Muller, les fondamentaux de la prise de son live (stéréo à 2 micros) sont presque toujours bafoués !
- CERTAINS mélomanes n'ont pas compris l'intérêt de suivre "à la lettre" les préconisations de Georges Cabasse, pour arriver à une chaine "qui fonctionne", sans besoin d'aucun artifice...

Il n'y a aucun problème à en discuter. :wink:
Modifié en dernier par crimson le dim. 09 avr. 2017 19:05, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par crimson »

Taijitu a écrit :La nostalgie je le conçois et je n'ai rien contre. Ce qui me rend plus circonspect c'est quand on essaie de le vendre pour 'autre chose', et de colporter par la même occasion des notions douteuses comme le "son numérique agressif" et j'en passe.

Je suis d'accord que la musique fait appel pour beaucoup à la subjectivité mais vouloir dénier l'aspect technique n'est pas une bonne démarche. Le CD et autres formats Hi-Res ont des qualités techniques que le vinyle ne peut pas atteindre par construction (après d'autres aspect relèvent de le prise de son, mixage etc.). Je suis persuadé que pour la majorité des personnes qui trouvent le "son vinyle" meilleur, cela relève de la psycho-acoustique : leur oreille a été éduqué avec et ils sont 'perturbés' lorsqu'ils ne perçoivent plus ses caractéristiques.

Je suis presque sûr que si on prenait un CD, on rajoutait numériquement le 'hiss' et les craquements du vinyle, et on faisait comparer les deux versions à :
- Un groupe élevé au vinyle
- Des personnes qui n'ont connu que le CD
le premier groupe préfèrerait le CD truqué. :mrgreen:
Moi je pense surtout, que beaucoup de gens ont une chaine hi-fi qui ne fonctionne pas comme elle devrait ! Ce qui biaise complètement leur jugement...

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Taijitu »

crimson a écrit :Moi je pense surtout, que beaucoup de gens ont une chaine hi-fi qui ne fonctionne pas comme elle devrait ! Ce qui biaise complètement leur jugement...
Moi je dirais qu'ils ont une chaîne qui reproduit le son qu'ils ont envie d'écouter. Ce qui en soi ne me pose pas de problème, tant que ces personnes en sont conscientes et ne cherchent pas à dénigrer/diffamer/induire en erreur ou s'ériger en tant que référence.

Comme cela a déjà été signalé sur certains topics, cela finit par rendre complètement illisible le discours pour un 'newbie' ou simplement pour quelqu'un cherchant des infos un minimum claires compte tenu des contradictions primordiales qu'on peut lire sur n'importe quel sujet...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par crimson »

Taijitu a écrit :
crimson a écrit :Moi je pense surtout, que beaucoup de gens ont une chaine hi-fi qui ne fonctionne pas comme elle devrait ! Ce qui biaise complètement leur jugement...
Moi je dirais qu'ils ont une chaîne qui reproduit le son qu'ils ont envie d'écouter. Ce qui en soi ne me pose pas de problème, tant que ces personnes en sont conscientes et ne cherchent pas à dénigrer/diffamer/induire en erreur ou s'ériger en tant que référence.

Comme cela a déjà été signalé sur certains topics, cela finit par rendre complètement illisible le discours pour un 'newbie' ou simplement pour quelqu'un cherchant des infos un minimum claires compte tenu des contradictions primordiales qu'on peut lire sur n'importe quel sujet...
Je suis tout à fait d'accord.

Mon point de vue, pour compléter : A ceux qui n'ont aucune référence au son réel des instruments acoustiques, ou même au son amplifié tel que l'artiste l'a voulu, je pense que leur "envie personnelle" va les mener sur des écoutes qui n'ont pas grand chose à voir avec la Haute FIDÉLITÉ ! Dans ce cas, à quoi bon acheter des Cabasse ? Si c'est pour ensuite en dénaturer le son, que leur concepteur s'était évertué à rendre le plus fidèle possible à la réalité. Autant qu'ils achètent directement des enceintes colorées à leur goût... Les Cabasse ne sont pas faites pour eux ! En tout cas, OUI, au moins... qu'ils ne viennent pas sur le forum Cabasse pour induire en erreur les "newbie" à la recherche d'informations.

Je reste persuadé que face à une chaine "qui fonctionne", ces gens là n'auraient plus aucune envie de se créer leur propre son. :amour:
Modifié en dernier par crimson le dim. 09 avr. 2017 20:35, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par madorre »

Freddy77 a écrit :
Bref, après mes deux interventions, je m'attend à des réactions virulentes de certains ... Je vais aller aux abrits... Ou pas ! ::hehe:::
Rhoooo dans mes souvenirs, c'était Peter qui avait un avatar en Calimero :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par brett952 »

Oui, c'est bien Peter qui a choisi Calimero comme avatar :wink:

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Freddy77 »

madorre a écrit :
Freddy77 a écrit :
Bref, après mes deux interventions, je m'attend à des réactions virulentes de certains ... Je vais aller aux abrits... Ou pas ! ::hehe:::
Rhoooo dans mes souvenirs, c'était Peter qui avait un avatar en Calimero :lol:


Justement, il a eu droit à une semaine de cachot ::hehe:::

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par helio »

Bonsoir

Je me rends compte qu'il n'est pas facile de lutter contre les idées préconçues. :mrgreen: Le retour du vinyle, la charge et les relais médiatiques qui vont avec ne sont pas là pour éclairer les nouveaux passionnés.
Dernièrement j'ai fait la connaissance d'un jeune amateur de vintage qui vient de se monter une collection importante..environs 300 vinyles electro-funk, progressif divers etc..
En fait, il découvre la reproduction sonore "HIFi", par le biais du vinyle et du vintage car il n'existe pas vraiment d'autres relais que ceux là.
Il m'a dit..je caricature à peine.. "le son vinyle c'est quand même autre chose !" :roll: Normal c'est seulement maintenant qu'il écoûte de la Musique sans téléphone sur ses écouteurs. :lol:

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Taijitu »

helio a écrit :En fait, il découvre la reproduction sonore "HIFi", par le biais du vinyle et du vintage car il n'existe pas vraiment d'autres relais que ceux là.
Et le DSD alors ? :evil: :mrgreen: Ou le (vrai) Hi-Res en général ?

Ceci dit, même un simple CD Red Book bien enregistré et exploité peut déjà être excellent...

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par helio »

Et le DSD alors ? :evil: :mrgreen: Ou le (vrai) Hi-Res en général ?
Ceci dit, même un simple CD Red Book bien enregistré et exploité peut déjà être excellent...
Ceux que je connais en sont resté au format MP3, Deezer qu'ils écoutent sur leur Samsung, IPhone avec écouteurs ou enceintes de portables. :wink:
Le vinyle avec un ampli sur des enceintes est une recherche et une découverte du résultat... qui aujourd'hui propose cela au grand public en bas de chez-soi ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par Philippe MULLER »

Il faut remarquer que le vinyle revival ne touche pratiquement pas les milieux de la musique vivante. Seules les musiques électroniques et électrifiées s'y retrouvent parce que le vinyle adoucit des enregistrements souvent médiocres et durs. Oui c'est plus agréable mais c'est parce que les producteurs n'en ont absolument rien à f..tre des audiophiles qu'ils privilégient les enregistrements passe-partout qui fonctionneront sur un téléphone. Le vinyle est bien pour supporter l'insupportable. Parlez d'un audiophile à un artiste, il vous regardera d'un air méprisant; pour lui, c'est le degré zéro de la culture musicale.

Celui qui va au concert pour écouter des instruments naturels et celui qui reçoit des musiciens chez lui ne se posent pas ce genre de questions. Un simple guitariste/chanteur, une contrebasse et une petite percu dans son salon c'est magique.

S'agissant d'un Cabasse ancien qui serait défenseur de la haute-fidélité et d'un Cabasse plus actuel qui s'en moquerait, il faudrait que ceux qui énoncent de telles choses se renseignent un peu. Pour le moment, la firme Cabasse n'a pas remis en cause son attachement à la reproduction la plus exacte possible (aucun document disponible allant dans ce sens). Je serais à la place de celui qui dit de telles choses, je demanderais en écrivant à la marque. Falbala s'énervait pour moins que ça.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par fabu988 »

Pour ma part, ce mouvement du renouveau du vinyle me semble une très bonne chose. Parce que ce n'est pas une offre qui vient à l'encontre d'une autre, d'autant qu'elle est antérieure à la dématérialisation. Mais que surtout elle présente peut-être une source de revenu subsidiaire pour les artistes et le marché de la haute-fidélité, au sens large.
C'est en effet "tout bénéf" si le mouvement permet de dynamiser le marché musical et matériel. Ainsi "audiophiles", "hi-fistes", "mélomanes" ou autres, peu importe, cela profite à tous. Et certains rejoindront peut-être les élus de la Haute-Fidélité par la suite! :lol:

Il semble établi que ce n'est pas seulement les qualités sonores (et/ou ses défauts) qui font le succès de ce mouvement. D'ailleurs, certains acheteurs n'ont pas encore de platine! L'attrait est diverse.

Pour ma part, comme Brett952 et Freddy77, en plus du dématérialisé, du CD, j'ai du vinyle aussi. Pire, il m'arrive même d'en acheter! Mais il m'arrive de payer pour les autres formats aussi. Ce que font peut-être moins les plus jeunes générations. Si le biais du vinyle amène aussi l'habitude de payer de temps en temps pour acquérir une production musicale, c'est aussi un bienfait il me semble. Et puis certains vinyles d'aujourd'hui propose un code pour le téléchargement numérique de l'album, c'est bonus!

J'ai acheté quelques ré-éditons de la série Jazz avec pour couverture les photos du photographe Jean-Pierre Lenoir que je trouve très bien dans l'ensemble. Même si je suis plus porté sur des vinyles d'occasions vintages.

Mais il est vrai que pour ce qui est du classique, je me suis plutôt porté vers la dématérialisation. Avec notamment les productions "2L" proposées en format "Hi-Res". En passant, le format DSD ne m'a pas plus convaincu que ça. Peut-être n'ai-je pas le matériel adéquat ou l'oreille qu'il faut pour en profiter pleinement. Je me suis rendu compte que finalement, quand j'aime une musique, le 16/44 ou le vinyle suffisent à mon bonheur quand techniquement c'est correct.

Verrouillé