Des poissons et des pommes (Haute Fidélité inside)

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Des poissons et des pommes (Haute Fidélité inside)

Message par oso »

De quoi s'agit il?

Bien que nous devisions sur un site consacré à une marque fondée sur la plus grande fidélité de reproduction possible d'un évènement sonore, bien que Cabasse ait pendant des années, utilisé un protocole ambitieux de Live Music pour la mise au point et la démonstration publique de la qualité de ses enceintes, il semble parfois que la poursuite de l'objectif de haute fidélité chez soi demeure une quête illusoire. Voici un exemple récent, un peu pompier certes, mais représentatif:
selvageski a écrit :
syber a écrit :

La question est donc celle-ci :

Dans l'optique d'une production fidèle d'un enregistrement, comment déterminer la bonne distance entre le mur arrière et les enceintes ?


[/u]
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

vous allez continuer combien de temps à nous prendre pour des pipes ?

Tu prends tes enceintes et tu réserves une coloc dans le studio où l'enregistrement a eu lieu ...à part ça je vois pas

Si, il y a un autre truc ...
tu organises une LM et là tout devient magique , que tu aies une paire de skiff avec un 12M15 (plus doux :mrgreen: ) et un 21M18, ou une paire de Goëland asservie avec 4voies et un dom 12 (plus raide re :mrgreen: ) personne n'a jamais entendu de différence ,et je t'assure que plus fidèle ya pas
On se demande même pourquoi le grand Georges n'a pas sorti qu'une seule paire d'enceintes :amour: :amour:

j'attends ...... :::terroir
Les points abordés ci-dessus sont finalement ceux que chacun a du se poser à un moment ou à un autre, et moi le premier. Le but de ce post n'est pas de convaincre ceux qui ont limité leurs ambitions pour des raisons qui les regardent, mais de proposer à la communauté une petite réflexion sur la fidélité d'une enceinte, et sur la possibilité de faire de la Haute fidélité chez soi.
vous allez continuer combien de temps à nous prendre pour des pipes ?

Tu prends tes enceintes et tu réserves une coloc dans le studio où l'enregistrement a eu lieu ...à part ça je vois pas
Sommes nous réellement condamnés à cette impasse?

S'il s'agit de se transporter au milieu de la salle de concert, il est évident que la stéréo à deux canaux ou plus ne saurait recréer une experience à 360, expérience à laquelle la salle d'écoute viendrait de toute façon s'opposer d'une manière ou d'une autre.

Mais on peut aussi considérer les choses différemment. Si l'on veux profiter de la Joconde dans son salon, a t-on besoin de reproduire exactement l'architecture et l'environnement lumineux du Louvre? On conviendra que non: il suffira d'obtenir une reproduction la plus parfaite possible du tableau (fidèle, quoi), que l'on accrochera chez soi, ou l'on prendra soin de l'éclairer comme il se doit.

Essayons de transposer cet exemple à celui de la HiFi: l'idée serait alors de créer dans la pièce d'écoute une ouverture sur la salle de concert. Le "passage" entre les deux environnements serait alors délimité par les micros (dans la salle de concert), correspondant aux enceintes dans le séjour (le cadre de notre ouverture).

S'il l'on accepte ce point de vue, quel est le cahier des charge? Si l'on assimile l'ouverture à un écran (par analogie avec un évènement visuel), il est nécessaire que celui-ci soit le plus neutre possible, sachant restituer tous les contrastes, sans colorer ni déformer. Telles sont les caractéristiques vers lesquelles nos enceintes devraient tendre.
La seconde nécessité, c'est d'élaborer dans son salon un espace acoustique qui fusionne naturellement avec l'espace acoustique contenu dans l'enregistrement. J'aime beaucoup l'image de la loge d'opéra: notre salon devrait etre aussi agréable, acoustiquement, qu'une loge de concert.

La salle d'écoute n'est plus un obstacle, mais une alliée qu'il conviendra de soigner pour que cela fonctionne.

La Haute Fidélité parait elle toujours aussi impossible a atteindre? :idea:

Le suite concernera la fidélité des enceintes à partir de la citation suivante:
Si, il y a un autre truc ...
tu organises une LM et là tout devient magique , que tu aies une paire de skiff avec un 12M15 (plus doux :mrgreen: ) et un 21M18, ou une paire de Goëland asservie avec 4voies et un dom 12 (plus raide re :mrgreen: ) personne n'a jamais entendu de différence ,et je t'assure que plus fidèle ya pas
On se demande même pourquoi le grand Georges n'a pas sorti qu'une seule paire d'enceintes
Modifié en dernier par oso le mer. 22 mars 2017 22:24, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des poissons et des pommes (Haute Fidélité inside)

Message par oso »

Si, il y a un autre truc ...
tu organises une LM et là tout devient magique , que tu aies une paire de skiff avec un 12M15 (plus doux :mrgreen: ) et un 21M18, ou une paire de Goëland asservie avec 4voies et un dom 12 (plus raide re :mrgreen: ) personne n'a jamais entendu de différence ,et je t'assure que plus fidèle ya pas
On se demande même pourquoi le grand Georges n'a pas sorti qu'une seule paire d'enceintes
Que peut on attendre de la Live Music lorsqu'on l'applique à la création d'enceintes? On peut ici reprendre la comparaison avec un écran, ou un objectif photo. L'idée est de comparer le réel à sa reproduction, en minimisant au maximum l'influence du gout du concepteur, qui est synonyme de coloration. La comparaison directe entre le son réel et sa reproduction permettront de vérifier que la restitution est proche ou non de la réalité, et de se rendre compte de l'écart: celui ci est il faible, ou non? La reproduction, face au direct, est elle crédible ou pas?

Comme l'a souvent indiqué Philippe Muller, qui a organisé ces démonstrations au sein de la marque et qui continue de le faire dans son studio, les séances de LM permettaient de se rendre compte du degré de fidélité des enceintes Cabasse, de la plus petite à la plus grosse.

Est ce que ces séances démontraient que toutes les Cabasse étaient strictement interchangeables quelque soit le prix, la taille? J'imagine que non. Pour reproduire l'orgue ou un orchestre symphonique, mieux vaut des Goeland que des Brick. Cependant, plusieurs témoignages, dont celui d'Alain Lompech, indiquaient que toutes les enceintes, de la plus grande à la plus petite, étaient de la meme famille sonore et pouvaient se confronter au réel. Ainsi, le propriétaire d'une paire de Goelette peut encore aujourd'hui se faire plaisir avec une restitution réaliste d'un quatuor, d'un chanteur, ou d'un piano droit.

Mes propres essais me démontrent qu'un Sloop, un Yawl et un Goeland permettent de reproduire un grand piano, un violoncelle, un chanteur avec un grand réalisme, ce qui n'est pas rien.

Entre ces 3 modèles, il existe une gradation en terme de définition, de précision des timbres, d'extension vers les graves. Et seul le Goeland parvient à reproduire intégralement l'orgue ou l'orchestre.

En choisissant des Cabasse, le mélomane savait que les enceintes était faites pour altérer le moins possible le message, et qu'elles tenaient la route face à la performance en vrai.
Modifié en dernier par oso le mar. 28 mars 2017 16:38, modifié 3 fois.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Des poissons et des pommes (Haute Fidélité inside)

Message par helio »

C'est une belle synthèse. 8)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des poissons et des pommes (Haute Fidélité inside)

Message par oso »

helio a écrit :C'est une belle synthèse. 8)
Tant mieux si jai atteint l'objectif alors. Merci :wink:

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Des poissons et des pommes (Haute Fidélité inside)

Message par Jul »

Quid des gammes récentes pour le coup? Vos exemples ne mentionnent que des modèles de "La Grande époque". Vous parlez au passé!
oso a écrit :En choisissant des Cabasse, le mélomane savait que les enceintes était faites pour altérer le moins possible le message, et qu'elles tenaient la route face à la performance en vrai.
Merci d'avance.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des poissons et des pommes (Haute Fidélité inside)

Message par oso »

Mes exemples ne valent à coup sur que pour la période pendant laquelle Cabasse a revendiqué la Live Musique pour mettre au point ses enceintes, avec les démo publiques qui allaient avec. Ce n'est plus le cas depuis longtemps (milieu des années 90?).

Voici ce qui faisait l'épine dorsale de la marque:
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.
C'est pourquoi une enceinte de cette époque reste encore de nos jours d'actualité: leur protocole etait, par nature, insensible aux modes.

L'article entier, ainsi qu'un document qui explique l'ensemble du processus de mise au point d'alors est disponible sur le Wiki. Si vous ne les connaissez pas encore, le guide "Reflexion sur le choix des enceintes", le document "20 questions pour une enceinte Haute Fidélité" sont très instructifs et permettent de comprendre en quoi Cabasse était unique sur le plan de la fidélité.

Je vous conseille cet article, et plus précisément le paragraphe "Musique Vivante" en page 2:

https://www.forumcabasse.org/wiki/Chron ... 9rit%C3%A9

Je n'ai aucun doute sur les performances des enceintes Cabasse actuelles, mais je me pose la question de savoir si elles sont réglées pour être le plus fidèle possible, ou bien pour s'accommoder de la majorité des enregistrements de qualité "mainstream" qui sortent de nos jours.

L'équipe d'ingénieurs qui défendait, sous les ordres de G. Cabasse, le principe de la Live Musique est à la retraite depuis longtemps, et n'a, semble-t-il, pas laissé de descendance. Restent Philippe Muller et Bernard Neveu, toujours en activité, mais ils font des enregistrements, pas des enceintes.

Répondre