Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

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doux_in_noyaret
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Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par doux_in_noyaret »

Sur ce forum de qualité, j'entend parler de la chaine de reproduction musicale avec beaucoup de détails et de précisions.

La prise de son et la qualité des micros, le mixage qui se doit d'éviter les effets de manche, les amplis de classes tellement diverses et variées qu'il nous faut l'alphabet pour s'y retrouver.

Les pièces d'écoutes, grandes, petites, dont les meilleures ne sont pas forcément dédiées, mais forcément traitées acoustiquement, ou, pour le moins, dont les canapés ont été soigneusement disposés pour permettre une prise de l'apéro dans un environnement sonore agréable.

Et pour finir, les enceintes bien sur, qui sont des micros à l'envers, tellement complexes à mettre au point, que même la puissance de calcul des ingénieurs, qui a pourtant permis à l'homme de marcher sur la lune, n'arrive pas à concevoir aussi bien qu'une bête paire d'oreilles.

Alors, certes, l'oreille est un organe, un récepteur, une machine, voir même, peut être, un instrument extraordinaire, mais étonnamment, dans le gigantesque océan des pages de notre forum, personne ou presque n'en parle.

Sauf, évidement pour parler des oreilles d'or des pères fondateurs de notre marque favorite, qui elles, contrairement à celles de nous autres pauvres idiophiles, ont été bénies des dieux dès la naissance, avant que leur entrainement d'élite ne leur permette d'accéder à l'olympe.

Les questions sont donc :
- qui a déjà fait passer à ses oreilles le test de l'audiogramme
- qui est prêt à le publier sur ce forum au même titre que des photos de son installation
- quel crédit donner à des jugements acoustiques perçus par des oreilles, par définition, toutes différentes en performances

Question subsidiaire : un daltonien peut il concevoir et mettre au point, grace à ses yeux, une imprimante couleur de qualité ?

helio
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Re: Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par helio »

doux_in_noyaret a écrit :Sur ce forum de qualité, j'entend parler de la chaine de reproduction musicale avec beaucoup de détails et de précisions.

C'est un forum intéressant qui renoue avec l'historique de la reproduction sonore Haute Fidélité.

La prise de son et la qualité des micros, le mixage qui se doit d'éviter les effets de manche, les amplis de classes tellement diverses et variées qu'il nous faut l'alphabet pour s'y retrouver.

Ce sont des exigences que je comprends même si parfois le résultat ne semble pas portant á mes oreilles. Les amplis sont là pour respecter ces exigences rien de plus.

Les pièces d'écoutes, grandes, petites, dont les meilleures ne sont pas forcément dédiées, mais forcément traitées acoustiquement, ou, pour le moins, dont les canapés ont été soigneusement disposés pour permettre une prise de l'apéro dans un environnement sonore agréable.

Écouter de la Musique chez-soi est un moment privilégié comme être dans un fauteuil d'une bonne salle de concert, on doit s'y sentir bien et acoustiquement réceptif.

Et pour finir, les enceintes bien sur, qui sont des micros à l'envers, tellement complexes à mettre au point, que même la puissance de calcul des ingénieurs, qui a pourtant permis à l'homme de marcher sur la lune, n'arrive pas à concevoir aussi bien qu'une bête paire d'oreilles.

les micros á l'envers ca j'ai bien compris avec l'impossibilité de corriger avec l'enceinte les défauts de la réponse en fréquences du local d'écoute sauf peut-être á un endroit précis pour finalement produire un autre défaut á un autre endroit. Les hommes n'ont jamais marché sur la lune (complot..montage de Kubrick etc..j'en dit pas plus... :roll: :lol:

Alors, certes, l'oreille est un organe, un récepteur, une machine, voir même, peut être, un instrument extraordinaire, mais étonnamment, dans le gigantesque océan des pages de notre forum, personne ou presque n'en parle.

Sauf, évidement pour parler des oreilles d'or des pères fondateurs de notre marque favorite, qui elles, contrairement à celles de nous autres pauvres idiophiles, ont été bénies des dieux dès la naissance, avant que leur entrainement d'élite ne leur permette d'accéder à l'olympe.

Les questions sont donc :
- qui a déjà fait passer à ses oreilles le test de l'audiogramme Plusieurs fois c'est gratuit
- qui est prêt à le publier sur ce forum au même titre que des photos de son installationOn a été quelques uns et Attila á oser le faire...dixit Audiard
- quel crédit donner à des jugements acoustiques perçus par des oreilles, par définition, toutes différentes en performances
Faut être prudent dans ce domaine mais c'est un peu comme les probabilités en mécanique quantique les résultats peuvent être juste d'une façon globales
Question subsidiaire : un daltonien peut il concevoir et mettre au point, grace à ses yeux, une imprimante couleur de qualité ?
Avec un décodage spécifique de nuance de gris ou comme le ferait un aveugle avec l'écriture braille.

Daltoniens désolé pour le vert

:wink:

brett952
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Re: Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par brett952 »

Je n'arrive pas à lire les caractères de couleur verte pomme!

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BowiePop
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Re: Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par BowiePop »

Je ferais bien ce test, si l'occasion se présentait devant moi, mais je n'ai pas la motivation de faire les démarches!

Ceci dit, je pense que la qualité de l'oreille ne fait pas tout. Quelqu'un qui n'a jamais entendu, par exemple un instrument (quelconque) en vrai, aura du mal à juger de la fidélité de sa reproduction.

Avec une "éducation" identique sur le son, là d'accord, plus l'ouïe est fine, mieux c'est!

Tu peux prendre un jeune athlète de 25 ans qui n'a jamais touché une raquette de tennis, en tant que vieux tennisman de 47 ans, classé 15/3, je vais lui mettre 6/0 6/0. Le fait qu'il soit plus puissant, plus rapide et plus endurant ne changera rien au fait qui lui manque la pratique.

Dans le domaine de la Hifi, j'aurais plutôt tendance à faire confiance aux professionnels. Pour les amateurs comme nous, on peut s'accorder un début de crédibilité et éveiller note curiosité sur une technologie citée ici ou là sur ce forum!

pecheur1958
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Re: Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par pecheur1958 »

Faut il en déduire que l’expérience personnelle, au fil du temps qui passe, n'a que peu de valeur par rapport aux appareils de mesure tant vénérés par certains ici et sur d'autres forums..
PS: rien n'indique que ce ne sont pas les mêmes liseurs de valeurs :roll:

Philippe MULLER
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Re: Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par Philippe MULLER »

L'audiogramme n'a qu'un rapport très relatif à la haute-fidélité. Le but de la reproduction est de permettre à chacun d'entendre les choses telles qu'il les perçoit dans la vie réelle. Si vous n'entendez plus les aigus, pas la peine d'en ajouter car vous ne reconnaitrez plus le son originel, celui que vous entendez avec cette oreille-là. *

L'audiogramme ne permet en aucun cas d'affirmer qu'untel a une "meilleure" écoute qu'un autre, sauf si des lésions très sérieuses apparaissent.

Une chaîne plus fidèle le sera pour tout le monde puisque le but est d'entendre deux fois la même chose, vraie ou reproduite, en utilisant chaque fois notre propre système auditif. La hi-fi ne reproduit pas une oreille mais des sons. Bernard Neveu, âgé de 85 ans, m'étonne toujours par ses moyens auditifs toujours très efficaces et pourtant, s'il passait un audiogramme, on constaterait que sa sensibilité dans l'aigu a baissé, tout comme c'est vraisemblablement le cas de la mienne parce que c'est mécanique mais cela ne m'a jamais dérangé car le cerveau compense.

Un signe, qui démontrerait que la sensibilité générale baisse dans l'aigu, est l'augmentation progressive du Diapason. Avant guerre, le La3 du piano était calé sur 438Hz et il n'a cessé de monter depuis pour arriver à 442Hz et ça continue puisqu'on parle de 445Hz aux USA. Les instruments sonnent de plus en plus aigus. Que dire des clavecins qui étaient accordés à 415Hz ? C'était avant l'apparition des musiques amplifiées et de la société mécanisée à outrance. D'un autre côté, l'augmentation du diapason aide à porter plus loin dans des salles de plus en plus grandes mais cela be concerne pas la musique de chambre qui subit également cette hausse.

* c'est le piège des musiques électroniques ou amplifiées parce qu'on n'a pas de référence. Celui qui entend moins bien les aigus appréciera probablement d'en ajouter; il ne sera plus dans la vraie vie mais dans un monde artificiel et idéalisé. Le mélomane amateur de fidélité voudra entendre le piano, la voix, le violon... tels qu'il les entend naturellement et ne corrigera pas ou pratiquement pas. Ces deux mondes sont très différents; on le constate fréquemment à travers les dialogues de... sourds qui pullulent sur les fora. La culture de chacun joue un rôle considérable. Une chose est certaine: il faut apprendre aux enfants à écouter très jeunes les sons naturels afin que le cerveau enregistre le rapport existant entre les fondamentales et harmoniques. Cela l'aidera à reconstituer la partie manquante (harmoniques) quand il vieillira et à entendre, même ce qu'il n'entend plus. Plus tard, il sera trop tard ! C'est chouette un cerveau mais il faut l'aider un peu.

Ubu
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Re: Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par Ubu »

doux_in_noyaret a écrit :Et pour finir, les enceintes bien sur, qui sont des micros à l'envers, tellement complexes à mettre au point, que même la puissance de calcul des ingénieurs, qui a pourtant permis à l'homme de marcher sur la lune, n'arrive pas à concevoir aussi bien qu'une bête paire d'oreilles.
Le budget de recherche et développement de la NASA et celui d'un fabricant d'enceintes ne sont malheureusement pas tout à fait comparables. L'investissement dans l'outil de production non plus.
La question du prix de revient et de la rentabilité ne se posent pas non plus de la même façon... :brick:

Bon après l'expérience accumulée au cours des décennies, les moyens informatiques etc... doivent quand même permettre de sortir une enceinte relativement neutre beaucoup plus facilement aujourd'hui qu'il y a 30 ou 40 ans et pour un prix final pas trop délirant.

Philippe MULLER
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Re: Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :
doux_in_noyaret a écrit :Et pour finir, les enceintes bien sur, qui sont des micros à l'envers, tellement complexes à mettre au point, que même la puissance de calcul des ingénieurs, qui a pourtant permis à l'homme de marcher sur la lune, n'arrive pas à concevoir aussi bien qu'une bête paire d'oreilles.
Si l'enceinte est le micro à l'envers, le fait de réaliser des enceintes comparables à une paire d'oreilles est totalement incongru.
Nous avons déjà une paire d'oreilles de part et d'autre de la tête. A quoi cela servirait-il d'en doubler ou tripler les caractéristiques avec des micros et des haut-parleurs ? Une seule paire suffit !
Consacrons-nous à la transparence de la chaîne de reproduction pour que le sens du mot reproduction soit enfin respecté et non plus mis à toutes les sauces.

brett952
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Re: Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par brett952 »

Moi, je veux bien publier mon audiogramme ! Mais c'est du confidentiel médical :ptdr:

Ubu
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Re: Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit : Si l'enceinte est le micro à l'envers, le fait de réaliser des enceintes comparables à une paire d'oreilles est totalement incongru.
Nous avons déjà une paire d'oreilles de part et d'autre de la tête. A quoi cela servirait-il d'en doubler ou tripler les caractéristiques avec des micros et des haut-parleurs ? Une seule paire suffit !
Consacrons-nous à la transparence de la chaîne de reproduction pour que le sens du mot reproduction soit enfin respecté et non plus mis à toutes les sauces.
Bien que n'étant pas expert en la matière, je dois avouer que le principe de la tête artificielle me paraît bizarre.

Tout d'abord, comme vous le dites, intégrer une paire d'oreilles supplémentaire est une idée curieuse.

Ensuite il y a la question du multi micro. Comment quelqu'un qui défend le principe micro=oreille peut-il mettre plusieurs micros à tête artificielle pour la prise de son ? La logique de ce raisonnement m'échappe.

Idem pour le multicanal. Si le micro est l'inverse de l'oreille, comment fait on pour faire la transition stéréo deux canaux au multicanal ?

Philippe MULLER
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Re: Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par Philippe MULLER »

Le principe de Huygens répond à toutes ces questions. Vous en trouverez de nombreuses représentations sur Internet. Un note interne chez Cabasse l'expliquait très simplement.

Je ne l'ai pas vue sur le Wiki mais elle y est peut-être.

oso
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Re: Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par oso »

doux_in_noyaret a écrit :Sur ce forum de qualité, j'entend parler de la chaine de reproduction musicale avec beaucoup de détails et de précisions.

La prise de son et la qualité des micros, le mixage qui se doit d'éviter les effets de manche, les amplis de classes tellement diverses et variées qu'il nous faut l'alphabet pour s'y retrouver.

Les pièces d'écoutes, grandes, petites, dont les meilleures ne sont pas forcément dédiées, mais forcément traitées acoustiquement, ou, pour le moins, dont les canapés ont été soigneusement disposés pour permettre une prise de l'apéro dans un environnement sonore agréable.

Et pour finir, les enceintes bien sur, qui sont des micros à l'envers, tellement complexes à mettre au point, que même la puissance de calcul des ingénieurs, qui a pourtant permis à l'homme de marcher sur la lune, n'arrive pas à concevoir aussi bien qu'une bête paire d'oreilles.

Alors, certes, l'oreille est un organe, un récepteur, une machine, voir même, peut être, un instrument extraordinaire, mais étonnamment, dans le gigantesque océan des pages de notre forum, personne ou presque n'en parle.

Sauf, évidement pour parler des oreilles d'or des pères fondateurs de notre marque favorite, qui elles, contrairement à celles de nous autres pauvres idiophiles, ont été bénies des dieux dès la naissance, avant que leur entrainement d'élite ne leur permette d'accéder à l'olympe.

Les questions sont donc :
- qui a déjà fait passer à ses oreilles le test de l'audiogramme
- qui est prêt à le publier sur ce forum au même titre que des photos de son installation
- quel crédit donner à des jugements acoustiques perçus par des oreilles, par définition, toutes différentes en performances

Question subsidiaire : un daltonien peut il concevoir et mettre au point, grace à ses yeux, une imprimante couleur de qualité ?
Je trouve que ces questions tombent exactement à coté du problème. La question est celle de la reproduction d'un front d'onde, pas de sa perception. Si l'on compare l'original à sa reproduction en direct, peu importe l'audiogramme, à moins d'^etre totalement sourd. Est ce que le fait d'avoir une acuité auditive qui baisse dans les aigus avec l'age empêche de profiter d'un concert en direct? Si la réponse est "non", il en est de m^eme pour une chaine Haute Fidélité.

Au sujet des "oreilles d'or": le protocole mis au point par G. Cabasse permet de se passer de cette fumisterie. Par contre, la culture de la confrontation permanente entre le son réel, sa reproduction, et les mesures sont une base indispensable que Cabasse et son équipe ont su cultiver tant que la Live Music a eu cours.

doux_in_noyaret
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Re: Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par doux_in_noyaret »

Avant de nous lancer dans des argumentations endiablées, voici un petit schema assez instructif.

http://francepresbyacousie.org/IMG/pdf/ ... gramme.pdf

Vous remarquerez, qu'en fonction de l'âge, on ne parle pas que d'une perte raisonnable dans l'aigu.

Les variations sont grandes dès 2000 hertz, voir 1000, mais également dans la zone 250 hz.

Il faut également prendre en considération que les courbes prises en exemple sont des courbes concernant des individus moyens, n'ayant pas subi d'agression particulière de leur audition, comme cela pourrait être la cas de certaines professions exposées aux bruits répétés d'intensités fortes. En ce cas, les courbes seraient encore plus tourmentées.

Je laisse aux spécialistes transformer les db en puissance perdue.

Et pour ceux qui ne veulent/peuvent pas publier leur audiogramme, nous indiquer leur age devrait être suffisamment instructif : moi, c'est 48 ans et des années de walkman

:wink:

oso
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Re: Le dernier maillon : publiez votre audiogramme !

Message par oso »

doux_in_noyaret a écrit :Avant de nous lancer dans des argumentations endiablées, voici un petit schema assez instructif.

http://francepresbyacousie.org/IMG/pdf/ ... gramme.pdf

Vous remarquerez, qu'en fonction de l'âge, on ne parle pas que d'une perte raisonnable dans l'aigu.

Les variations sont grandes dès 2000 hertz, voir 1000, mais également dans la zone 250 hz.

Il faut également prendre en considération que les courbes prises en exemple sont des courbes concernant des individus moyens, n'ayant pas subi d'agression particulière de leur audition, comme cela pourrait être la cas de certaines professions exposées aux bruits répétés d'intensités fortes. En ce cas, les courbes seraient encore plus tourmentées.

Je laisse aux spécialistes transformer les db en puissance perdue.

Et pour ceux qui ne veulent/peuvent pas publier leur audiogramme, nous indiquer leur age devrait être suffisamment instructif : moi, c'est 48 ans et des années de walkman

:wink:
Et que conclure d'instructif de cela au sujet de la mise au point d'enceintes fidèles? Il faudrait des enceintes faites par les vieux pour les vieux? Des concerts joués par des vieux pour des vieux? des enregistrements faits par des jeunes pour les jeunes?

Et que faire pour les variations interindividuelles de l'audition? Selon que l'on a de petites oreilles rabougries ou de belles feuilles de choux, on n'entend résolument pas pareil.... A quand les processeurs pour adapter aux grandes ou petites esgourdes? :lol:


B. Neveux, 85 ans, et l'audiogramme qui va avec sans doute: j'ai écouté chez lui puis chez moi certaines de ses dernières maquettes. Une leçon.


(Je sens que vous etes parti pour nous révolutionner le domaine 8) )

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