man a écrit :
Aucunes spéculations dans ce que j'ai dit plus haut, je l'ai vécu et je n'étais pas le seul, d'ailleurs ils parlaient aussi de reprendre les écoutes comparatives et je ne casse pas de sucre sur l'équipe actuel, je dis juste que Cabasse ne fait plus de "Live Music" et que l'ADN de l'entreprise a changé, tu interprètes mal ce que j'ai écrit.
Ce qui est très ch.ant, c'est que personne ne lit ces document fondamentaux et que tout le monde nous explique le contraire de ce qu'il y a là-dedans. Qui sera le premier à dire que ça n'a pas d'importance ?
falbala a écrit :
Les vieilles Cabasse tjrs appréciées sont celles avec Dom4 + 12 + nids d'abeille... Ce n'est pas l'oeuvre de JR ?
Seuls les HP sont vraisemblablement de lui (c'était quand-même une part de son job). Mais qui dit que l'idée est partie de lui ? Tu y étais toi ? L'idée du dôme rigide vient peut-être d'ailleurs. Evitons de parler de ce que nous ne savons pas !
Pour la NS1000, selon Bellec qui me la rapporté, c'est Yamaha qui est venu trouver Cabasse avec le Clipper comme modèle. Ce n'était pas une démarche incongrue de la part des Japonais qui étaient prêts à rémunérer cette collaboration. Mais comme Cabasse est un indécrottable franchouillard, ils ont donné des renseignements justes et aussi des faux, notamment pour la conception du DOM12 qui est très particulière (type mushroom). Ils ont également refusé de donner la recette de la composition des dômes. Je précise que Cabasse ne déposait jamais de brevet à cette époque, pour ne pas donner de pistes.
Si j'ai bien compris, le médium de la NS1000 possède une bobine dont le diamètre correspond à la base du dôme. C'est très lourd et contrarie la montée vers le haut. Le médium et le tweeter de la NS1000 auraient un peu de mal à se rejoindre.
Voilà ce que je sais au sujet de cette petite mésaventure que je vous livre aussi fidèlement que possible.
Philippe MULLER a écrit :Pour la NS1000, selon Bellec qui me la rapporté, c'est Yamaha qui est venu trouver Cabasse avec le Clipper comme modèle. Ce n'était pas une démarche incongrue de la part des Japonais qui étaient prêts à rémunérer cette collaboration. Mais comme Cabasse est un indécrottable franchouillard, ils ont donné des renseignements justes et aussi des faux, notamment pour la conception du DOM12 qui est très particulière (type mushroom). Ils ont également refusé de donner la recette de la composition des dômes. Je précise que Cabasse ne déposait jamais de brevet à cette époque, pour ne pas donner de pistes.
Si j'ai bien compris, le médium de la NS1000 possède une bobine dont le diamètre correspond à la base du dôme. C'est très lourd et contrarie la montée vers le haut. Le médium et le tweeter de la NS1000 auraient un peu de mal à se rejoindre.
Voilà ce que je sais au sujet de cette petite mésaventure que je vous livre aussi fidèlement que possible.
Alors que la bobine des DOM12 et 13 est de très faible diamètre, correspondant à la base du champignon, et non à la périphérie du chapeau! J'adore ces anecdotes....
C'est incroyable que personne n'ait jamais pensé à acheter une enceinte et à démonter les HP. Le principe se comprend tout de suite en regardant l'arrière du dôme. Des enceintes coupées en deux, destinées aux salons, permettait de voir tout cela mais personne n'y a jamais accordé la moindre attention ou n'a eu envie de copier.
Falbala a écrit :Le fait d'avoir une chambre claire n'a pas empêché le Labo de de nous sortir une Farella 400 pas au top à ce niveau là dans le sens où elle arrosait trop large et ont ensuite "resserré le pinceau" avec la "401"...
Je comprends mieux ...
La Farella 400 pouvait facilement projeter dans le médium et avait des duretés que n'avaient pas des Cabasse de l'époque et même d'avant.
Vite revendu. C'est dommage car elles avaient par ailleurs d'évidentes qualités ces colonnes 2 voies.
Falbala a écrit :Le fait d'avoir une chambre claire n'a pas empêché le Labo de de nous sortir une Farella 400 pas au top à ce niveau là dans le sens où elle arrosait trop large et ont ensuite "resserré le pinceau" avec la "401"...
Je comprends mieux ...
La Farella 400 pouvait facilement projeter dans le médium et avait des duretés que n'avaient pas des Cabasse de l'époque et même d'avant.
Vite revendu. C'est dommage car elles avaient par ailleurs d'évidentes qualités ces colonnes 2 voies.
Un peu trop d'énergie indirecte donnait cette agressivité...
Pour la NS1000, j'en connais un qui la connaît par cœur, c'est Igor ! À moins que ce ne soit la NS1000x ou la NS2000, je ne sais plus.....
En allant voir sur leur site, leur enceinte de référence était une 4 voies à filtrage actif avec tweeter et médium en Be....!!!
Modifié en dernier par brett952 le mer. 04 janv. 2017 23:06, modifié 4 fois.
Falbala a écrit :
"""""""
Pour les Sphère, la correction numérique est manuelle... Donc toute latitude est laissée à l'ingénieur (ou PYD/ChC) qui la règle... Cela peut être le plus fidèlement possible ou aux goûts personnels de l'acheteur.""""
Pour les remarques des électroniciens sur le filtrage actif des Goëland: ce circuit date d'avant l'implantation de circuits actifs à base d'ampli opérationnels. Je n'irai pas plus loin dans l'explication car je n'ai pas les bases nécessaires, j'ai peur de dire des choses erronées.
L'un des intérets ici est de filtrer AVANT les amplis de puissance pour ajuster les niveau et les pentes de façon beaucoup plus précise qu'avec un filtre passif standard derriere l'ampli. cf le "Guide..." sur le Wiki.
En attendant, ce soir l'intégrale de l'œuvre d'orgue, volume 10 avec Helga Schauerte aux grandes orgues de la cathédrale de Bardowick, prise de son BN. quel régal
oso a écrit :Pour les remarques des électroniciens sur le filtrage actif des Goëland: ce circuit date d'avant l'implantation de circuits actifs à base d'ampli opérationnels. Je n'irai pas plus loin dans l'explication car je n'ai pas les bases nécessaires, j'ai peur de dire des choses erronées.
L'un des intérets ici est de filtrer AVANT les amplis de puissance pour ajuster les niveau et les pentes de façon beaucoup plus précise qu'avec un filtre passif standard derriere l'ampli. cf le "Guide..." sur le Wiki.
Les filtres ne sont effectivement pas réalisés à base de circuits opérationnels. La création des cartes datait d'avant 1983. Les technologies anciennes ne permettaient pas de filtrer avec des pentes très raides mais ce sujet n'est pas définitivement réglé. Il y a les tenants des pentes raides et les tenants des pentes douces. Je pense, par exemple, que les évolutions dues à l'usage de la MC001 comme étalon ont conduit Cabasse à réduire ses pentes dans la première partie du filtrage pour obtenir une fusion plus progressive entre les voies, seule façon d'évoquer le comportement des coaxiaux sinon je ne vois pas très bien quel pourrait en être le bénéfice. Il faut éviter le saut de puces entre voies et choisir des transitions aussi soft que possible. Rien n'interdit d'augmenter la pente un peu plus loin.
Philippe MULLER a écrit :
On ne crache sur personne. Il s'agit de rétablir une vérité historique (du point de vue de ce forum). Falbala vous dira qu'il s'agit de ma vérité mais, contrairement à lui, j'ai fréquenté tous ces gens de très près pendant au-moins dix ans.
Je respecte tout le monde et me contente de replacer les pions à leur place sur l'échiquier d'avant 1996. Le reste ne m'intéresse plus.
Alors pourquoi vouloir convertir le Cabasse d'après 1996 à vos idées si ce Cabasse ne vous intéresse pas ? Vous en savez rien de son fonctionnement aujourd'hui. Et je ne me sens pas respecté personnellement ...
man a écrit :
Aucunes spéculations dans ce que j'ai dit plus haut, je l'ai vécu et je n'étais pas le seul, d'ailleurs ils parlaient aussi de reprendre les écoutes comparatives et je ne casse pas de sucre sur l'équipe actuel, je dis juste que Cabasse ne fait plus de "Live Music" et que l'ADN de l'entreprise a changé, tu interprètes mal ce que j'ai écrit.
Non sur tes précédents post tu n'avais pas ce discourt, je peux te ressortir des exemples si tu veux, ici le plus récent ... "C'est depuis l'arrivée de Mr.Bose, je suppose ?! Incroyable ! Surtout quand on voit l'histoire de Cabasse ... il n'en reste plus grand chose ... car une entreprise et sa philosophie, ce sont des hommes ... mais apparemment on veut passer à autre chose ... ce n'est plus Radio France, aujourd'hui on préfère une collaboration avec des radiateurs ! Super ..."
Philippe MULLER a écrit :
J'ai compris également les choses comme cela.
Ce qui est très ch.ant, c'est que personne ne lit ces document fondamentaux et que tout le monde nous explique le contraire de ce qu'il y a là-dedans. Qui sera le premier à dire que ça n'a pas d'importance ?
Mr Muller Il faut lire Man n'est pas à son coup d'essais ... Qui vous dis que j'ai pas lu ce document ? je l'est lu bien avant votre arrivé sur ce forum.
brett952 a écrit :En attendant, ce soir l'intégrale de l'œuvre d'orgue, volume 10 avec Helga Schauerte aux grandes orgues de la cathédrale de Bardowick, prise de son BN. quel régal
Et si vous l'entendiez en six canaux avec six Catalane dans l'auditorium de Bernard, vous n'en reviendriez pas ! oso, qui va beaucoup au concert, a eu la chance d'avoir une démo. Je crois qu'il ne s'en est pas remis.
Ampli multicanal Rotel classe D.
La preuve: il y avait une grosse connerie dans les modules paramétriques et il critiquait le comportement dans les basses (beaucoup trop de niveau).
Bernard m'a dit exactement la meme chose Il n'aimait pas le grave de cette enceinte!!! Je comprends mieux pourquoi maintenant.
Logique! Amha, Il manquait à cette fabuleuse enceinte l'adaptation au local d'écoute sur le modèle de la sphère et de l'océan. Les modules paramétriques permettaient de l'adapter mais cette correction partielle dans le domaine fréquentiel n'était probablement pas suffisante ou ne fonctionnait pas pour tous les environnements......
oso a écrit :Pour les remarques des électroniciens sur le filtrage actif des Goëland: ce circuit date d'avant l'implantation de circuits actifs à base d'ampli opérationnels. Je n'irai pas plus loin dans l'explication car je n'ai pas les bases nécessaires, j'ai peur de dire des choses erronées.
L'un des intérets ici est de filtrer AVANT les amplis de puissance pour ajuster les niveau et les pentes de façon beaucoup plus précise qu'avec un filtre passif standard derriere l'ampli. cf le "Guide..." sur le Wiki.
Les filtres ne sont effectivement pas réalisés à base de circuits opérationnels. La création des cartes datait d'avant 1983. Les technologies anciennes ne permettaient pas de filtrer avec des pentes très raides mais ce sujet n'est pas définitivement réglé. Il y a les tenants des pentes raides et les tenants des pentes douces. Je pense, par exemple, que les évolutions dues à l'usage de la MC001 comme étalon ont conduit Cabasse à réduire ses pentes dans la première partie du filtrage pour obtenir une fusion plus progressive entre les voies, seule façon d'évoquer le comportement des coaxiaux sinon je ne vois pas très bien quel pourrait en être le bénéfice. Il faut éviter le saut de puces entre voies et choisir des transitions aussi soft que possible. Rien n'interdit d'augmenter la pente un peu plus loin.
Oui principe des pentes multiples (double notamment). Le filtrage actif analogique permet des pentes jusqu'à 24 dB. Le filtrage numérique permet de pentes plus fortes, 96 dB / octave par exemple......
Modifié en dernier par brett952 le mer. 04 janv. 2017 23:48, modifié 1 fois.
brett952 a écrit :En attendant, ce soir l'intégrale de l'œuvre d'orgue, volume 10 avec Helga Schauerte aux grandes orgues de la cathédrale de Bardowick, prise de son BN. quel régal
Et si vous l'entendiez en six canaux avec six Catalane dans l'auditorium de Bernard, vous n'en reviendriez pas ! oso, qui va beaucoup au concert, a eu la chance d'avoir une démo. Je crois qu'il ne s'en est pas remis.
Ampli multicanal Rotel classe D.
J'imagine .......déjà en stéréo c'est très impressionnant alors en 6 canaux!