haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

frederic75 a écrit : J’arrive à la conclusion que le montage dit traditionnel à rives, est assemblé avec un jeu trop important et il n’est pas précis…
Concernant les modèles « DA » comment les reconnaitre ? je n’ai jamais vu cette mention dans les magasins parisiens…pourtant si j’en crois l’état de mes enceintes, j’ai acheté du DA…
Est-ce le principe ou la réalisation qui sont en cause ? Je n'ai jamais constaté de problème de cet ordre sauf si les enceintes avaient subi des dommages.

Une fente sur les rives est un phénomène assez ahurissant. Le panneau serait donc fendu. Selon moi cette enceinte a subi un gros choc. Je ne vois pas comment expliquer autrement les choses. Un choc, genre carton qui tombe à plat du camion ne montre pas de traces d’enfoncement mais les dégâts sont bien là, comme une hémorragie interne.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par oso »

C'est pas de chance : j'ai sous la main des sloopm4 des Yawl et des goeland datant des annes 80 a 90: rien a deplorer sauf quelques rayures. Les yawl on ete stockées longtemps bien emballés dans un garage elles sont splendides.

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par frederic75 »

Philippe MULLER a écrit :
frederic75 a écrit : J’arrive à la conclusion que le montage dit traditionnel à rives, est assemblé avec un jeu trop important et il n’est pas précis…
Concernant les modèles « DA » comment les reconnaitre ? je n’ai jamais vu cette mention dans les magasins parisiens…pourtant si j’en crois l’état de mes enceintes, j’ai acheté du DA…
Est-ce le principe ou la réalisation qui sont en cause ? Je n'ai jamais constaté de problème de cet ordre sauf si les enceintes avaient subi des dommages.

Une fente sur les rives est un phénomène assez ahurissant. Le panneau serait donc fendu. Selon moi cette enceinte a subi un gros choc. Je ne vois pas comment expliquer autrement les choses. Un choc, genre carton qui tombe à plat du camion ne montre pas de traces d’enfoncement mais les dégâts sont bien là, comme une hémorragie interne.
Pas si ahurissant que cela..
Si la face avant n’est pas parfaitement alignée, cela veut dire qu’il y a du jeu dans le montage et ce jeu est masqué par les rives qui ne font que 3 mn d’épaisseur après fraisage. Donc la face avant est maintenue sur des surfaces réduites et fines. Donc rien d’ « ahurissant ». Les cartons ont été conservés, pas de trace de choc violent. Je pense simplement que le bois avait peut-être une fragilité, la chaleur n’a fait que de mettre en évidence cette faiblesse mécanique…

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par frederic75 »

oso a écrit :C'est pas de chance : j'ai sous la main des sloopm4 des Yawl et des goeland datant des annes 80 a 90: rien a deplorer sauf quelques rayures. Les yawl on ete stockées longtemps bien emballés dans un garage elles sont splendides.
Mes YAWL sont splendides également, juste un léger décalage dans l'alignement de la face avant sur une des enceintes.
Pour comprendre ce que je veux dire par un léger décalage dans l'alignement, il suffit de regarder la contre face "technique" (celle en escalier supportant les 3 HP), et d’observer l'écart entre cette plaque et les rebords des rives (à gauche, à droite et en bas et en haut). Dans mon cas, la partie supérieure de la plaque technique se trouve très proche du bord droit, alors que sa partie inferieure se trouve très proche de la rive gauche.
En passant le doigt le long de la plaque, on sent que l’écart se resserre…

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Ubu »

helio a écrit :
Ubu a écrit :
L’un des points primordiaux de tout matériel technique, c’est la répétabilité d’un modèle à l’autre. Un fabricant qui n’est pas capable de fabriquer deux fois le même produit ne peut pas être considéré comme sérieux.
Il ya des materiaux qui n'autorisent pas la rèpétabilité. Je ne sais pas si c'est un problème de non sérieux de les utiliser ?
Il y a eu pas mal de posts entre temps mais je souhaite quand même répondre à ta question.

Le fait d’utiliser un de ces matériaux n’est pas un problème de non sérieux si l’utilisateur est au courant du problème et décide malgré tout de l’employer (sans doute parce qu’il n’a pas le choix, sinon pourquoi s’emm.rder)

Mais là, je parle d’un produit technique qui est vendu à quelqu’un (particulier ou professionnel) avec des caractéristiques données permettant d’aboutir à un résultat.
L’entreprise où je travaille conçoit, fabrique et vend du matériel qui est utilisé dans diverses industries, ne pas être capable d’assurer la répétabilité de nos produits serait du suicide industriel. Et c’est un point qui est pris en compte lors des études, il nous est arriver de laisser des solutions technologiques de côté uniquement à cause de cet aspect.

Les fabricants d’enceintes sérieux garantissent l’appairage de leurs enceintes. Il peut y avoir des variations (rien n’est absolument parfait) mais elles doivent être inférieures à un certain seuil.

D’où ma question concernant l’égalisation : est-ce que l’installateur peut être capable de refaire la même égalisation deux fois de suite sans que l’on entende de différence entre les deux.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :
helio a écrit :
Le folding est moins rigide..plus fragile qu'un rainurage emboîtage. Je pense que du point vue acoustique la 2em solutions est meilleur. Dans le temps aucune importance si pas de manutention comme en enceinte de sonorisation.
Merci
Brett, savez-vous pourquoi le folding serait acoustiquement meilleur ? Cette question m'intéresse beaucoup.
En 2em solution c'est bien le rainurage et emboitage qui me semble meilleurs. Il n'y avait pas un ordre chronologique dans mes propos. Désolé :wink:
Un coffret de ce type est plus rigide et doit autoriser des épaisseurs de panneaux moins importante.
Pour les finitions c'est effectivement dans les détails surtout si ils sont visibles comme les arêtes. Dans les années 90 c'était très visibles avec l'assemblage en U plié. J'en était désolé pour le prestige de la marque.
Modifié en dernier par helio le sam. 07 janv. 2017 13:47, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par oso »

Je viens de regarder a l'oeil et au toucher c'est parfait sur les deux Yawl.Il se pourrait qu un problème siit survenu sur vos Yawl.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

Bonjour à tous,

J'avais lancé il y a quelques années un sondage pour la réédition d'enceintes Cabasse période Georges et 87 % étaient pour .

http://cabasse.vraiforum.com/t411-Pour- ... abasse.htm

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par oso »

man a écrit :Bonjour à tous,

J'avais lancé il y a quelques années un sondage pour la réédition d'enceintes Cabasse période Georges et 87 % étaient pour .

http://cabasse.vraiforum.com/t411-Pour- ... abasse.htm
Indépendamment de la question du look des anciennes (que j'adore), la vraie question d'un "retour" est celle de la Live Music comme suggéré par Scytales! (Avec Philippe pour valider les réglages :mrgreen: )

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

oso a écrit :
man a écrit :Bonjour à tous,

J'avais lancé il y a quelques années un sondage pour la réédition d'enceintes Cabasse période Georges et 87 % étaient pour .

http://cabasse.vraiforum.com/t411-Pour- ... abasse.htm
Indépendamment de la question du look des anciennes (que j'adore), la vraie question d'un "retour" est celle de la Live Music comme suggéré par Scytales! (Avec Philippe pour valider les réglages :mrgreen: )
C'est le rêve de tous les passionnés de Cabasse .

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

Idem pour le livre sur l'histoire de Cabasse cela faisait des années que j'en parlais...

Puisque nous sommes dans la nostalgie avec le double placage etc, et les cartons qui emballaient nos belles enceintes, écrit dessus Cabasse Électro-acoustique, cela faisait sérieux et le double emballage avec de la feutrine pour ne pas rayer le placage, je m'arrête là ! :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

Image

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Je n'avais jamais vu la dernière photo! GC était bien jeune!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

Image

Répondre