haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par sergio »

Un diamant sans moustache, c'est comme une soupe sans sel.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Commençons par balayer devant notre porte. Combien, ici, ont-ils compris ce que voulait vraiment Georges Cabasse ? Les doigts des deux mains devraient suffire pour les compter. Combien ont-ils vraiment compris ce qu'est réellement la haute-fidélité ? alors qu'un gamin de cinq ans répondra sans hésiter ni se tromper parce que le commerce audiophile ne l'a pas contaminé. Combien suivent-ils la voie qu'il a ouverte ? Combien se sont-ils vraiment donné la peine de lire les documents réunis sur le Wiki qui expliquent tout cela en long, en large et en travers.

L'audiophilie vient répandre ses miasmes jusqu'ici, le seul forum où il devrait être interdit de parler d'autre-chose que de fidélité par respect envers le créateur de la marque. Il y en a même qui, ici encore, n'hésitent pas à contester l'action de ce grand bonhomme. Attendez qu'il soit mort les gars ! (il n'aura que 90 ans dans quelques jours). La liberté doit s'exercer dans le respect.

Combien ont-ils compris que si leur installation fonctionne si bien, ce n'est pas grâce à eux mais à cet homme qui n'a jamais changé de cap et à qui leur chaîne doit tout. A un homme qui n'écoutait que de la musique classique pour réaliser des enceintes qui fonctionnent si bien sur toutes les musiques alors que l'inverse n'est pas possible.

Georges Cabasse avait une démarche élitiste et culturelle, avant d'être industrielle, et ses clients furent longtemps des gens très instruits et de grands mélomanes. C'est loin tout cela :cry:

J'ai eu la chance de pouvoir connaître cette époque épique. Nous étions fiers d'en être.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

zely30 a écrit :
ven. 23 févr. 2018 23:50
oso a écrit :
ven. 23 févr. 2018 11:04
C'est la voie que je n'aurais pas du quitter en 2003: il me suffisait pour améliorer le système de remplacer les Galiote par un satellite plus défini dans le médium.... C'était une époque ou l'on trouvait des Caravelle pour une bouchée de pain et j'ai tout revendu :roll:
Il ne faut donc pas regretter Les Galiote. :wink:
Ce qui m'a fait revendre le système, ce ne sont pas les limites intrinsèques (réelles) de la Galiote par rapport aux satellites 3 voies. C'est surtout l'impossibilité de retrouver le résultat que j'avais avant de déménager. Le système Galiote/Stromboli avait été réglé par Cabasse à l'origine, en 1997. Lorsque j'ai déménagé en 2000, le service de réglage destiné aux particuliers n'existait plus.

Mais le véritable problème, c'est que j'avais installé la chaîne dans une pièce vide, marbre au sol, et pas de rideaux. Cela ne pouvait pas fonctionner, et les "pro" des magasins m'ont orienté vers les câbles musicaux, les amplis doux et les enceintes au médium creusé.
Pour ne rien arranger, j'étais abonné à Diapason (pour la musique classique) qui effectuait une plongée vers les abysses de la sono ésotérique. J'ai perdu beaucoup de temps et de sous à suivre leurs conseils basés sur des compensations hasardeuses, avant de renouer avec les bases de la Haute Fidélité, ce qui s'est concrétisé par l'acquisition des Yawl il y a 2 ans.

Il ne sert à rien de réécrire l'histoire, mais si j'avais eu à l'époque l'expérience que j'ai acquise aujourd'hui, j'aurais simplement profité d'une bonne occasion pour des Caravelle (par exemple) que j'aurais posées sur les Stromboli. Et surtout, j'aurais fait plus vite pour meubler mon séjour.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Ce en quoi cette solution était vraiment formidable, c'est qu'elle s'appuyait sur un filtrage digne de ce nom, contrairement à la quasi totalité des caissons actuels. Il est très recommandé de disposer d'un filtrage proposant à la fois le passe-bas pour le grave et le passe-haut pour le satellite sinon... c'est l'aventure !

Qu'il me corrige si je dis des bêtises mais il me semble que Sergio dispose du filtre actif à deux voies de chez Cabasse pour son système Volcan + Goélette MC. C'est précisément de cette façon qu'il faut les utiliser.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Faute de vrai conseils, j'ai éparpillé tout ce matériel (Filtre actif Cabasse, caissons Stromboli et amplis THX Marantz MA500) qui ne se revendait pas cher (les Galiote sont cependant restées dans la famille et remplissent parfaitement leur fonction d'enceintes de bibliothèque), pour pénétrer dans le monde du bizarre :cry: .
Il doit traîner des scories de tout cela sur HCFR, je préfère ne pas relire les témoignages de cette époque :chaise::

Je me souviens de mon sentiment lorsque le système est revenu tout réglé de chez Cabasse: c'était somptueux! :shock:
Modifié en dernier par oso le lun. 26 févr. 2018 18:02, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

sergio a écrit :
dim. 25 févr. 2018 13:36
Un diamant sans moustache, c'est comme une soupe sans sel.
Dans le genre folklorique, on peut ajouter, pour l'anecdote, les réactions des illuminés du vinyle: lorsque j'ai récupéré la Dual CS5000 de mes parents, j'avais posté une comparaison entre un CD Decca et le 33T de l'époque: j'avais osé prétendre que je trouvais le CD plus équilibré, moins sec que le vinyle. Et bien j'en ai pris plein la poire :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Vous auriez-pu vous en douter !

Ces postures stupides sont désespérantes ! on aimerait échanger sur le fond, pas sur la forme. Ces gens réagissent contrairement à toute logique. Ils ont des yeux mais pas d'oreilles. Il y en a d'autres comme eux qui sont submergés par la technologie ou ce qu'ils en comprennent (souvent pas grand-chose). Le nombre de voies, les matériaux... toutes choses qu'il faut laisser aux ingénieurs. A nous de critiquer le résultat en tant qu'utilisateurs satisfaits ou déçus.

J'ai eu un stagiaire, venant d'une "école :shock: " de prise de son. Evidemment, il m'a pris pour un extra-terrestre et ne me croyait pas quand je lui ai expliqué que mon enregistrement des Frivolités Parisiennes avec orchestre et chanteurs solistes n'avait été fait qu'avec deux micros. Il l'a écouté et ça lui a paru impossible. Je lui ai surtout expliqué que ce résultat n'aurait pas été possible avec plus de deux micros.

Et pour finir, il n'en croyait pas ses oreilles quand je lui ai expliqué que (attention !) les musiciens classiques ne jouaient pas leurs propres compos. C'est géant ! :brick:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par zely30 »

Je prends conscience que la haute-fidélité nécessite de se mettre en condition d'écoute; sinon, ce n'est que sonorisation.
La sonorisation est plus confortable, car elle ne demande finalement pas une grande rigueur quant à sa mise en oeuvre, un minimum suffit.
Je me rends compte que j'ai perdu beaucoup d'énergie à vouloir faire de la haute-fidélité avec des systèmes que j'essayais d'optimiser, mais devant lesquels je ne me "posais" jamais.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par crimson »

Au sujet du vinyle... j’ai lu il n’y a pas longtemps, que ce qui fait (ou faisait) son succès auprès des amateurs par rapport au CD, c’est que contrairement au CD qui n’a plus de limitations de « bande passante », les enregistrements sur vinyle étaient ajustés au mieux en studio de façon à compenser les limites du support. Et ces ajustements du son analogique donnaient un relativement « bon rendu » sur les chaînes stéréo ordinaires. Rendu « amélioré » qu’ils (les amateurs) n’ont justement pas retrouvé lors du passage au CD, sur des chaines HiFi ordinaires et acoustiques... médiocres.

Ne serait-ce pas là que se situe le mal entendu entre « le son vinyle » et CD ?!

J’ai retrouvé le lien : https://www.son-video.com/guide/pourquo ... il-si-bien

Qu’en pensez-vous ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Il y a des gens qui vont au Mc Do; ils s'y régalent mais ils ne prétendront jamais que ça mérite trois étoiles au Michelin.
Chez les audiophiles, les œufs de lump sont souvent élevés au rang du caviar et ça c'est pénible. Ce n'est plus de la culture, c'est de la jachère.

A l'époque où je n'étais pas capable d'apprécier la musique contemporaine (je parle de celle de Dutilleux, Boulez ou Philippe Hersant), je me gardais de la juger parce que ça aurait été présomptueux. Je préférais dire: "je n'aime pas" plutôt que "ce n'est pas bon." Heureusement parce que, maintenant, j'ai appris à la connaître sans efforts. Il suffisait qu'une porte s'ouvre et je me réjouis quand on m'annonce un tel programme à enregistrer.

Trop d'audiophiles portent des jugements sur ce qu'ils ne connaissent pas. L'inverse n'est pas vrai parce que beaucoup d'amateurs actuels de musiques dites savantes ont écouté ou écoutent encore des musiques que nous jugeons plus faciles (ce qui n'est pas insultant). On peut aimer lire Kant pour s'enrichir et aussi se taper un San Antonio de derrière les fagots pour se détendre. Ne confondons pas. Il faut du temps et à 65 ans on a un background plus important qu'à 30.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Je me souviens que j'avais comparé plusieurs couples d'enregistrements, je voulais être objectif. Dans un des cas, le vinyle était meilleur, le mixage du CD etait par contre horrible. Mais non, j'avais insulté le profète car la Musicalité est irrémédiablement détruite par le processus de codage numérique qui rajoute du froid (à quand la clim numérique?).

L'exemple avec le stagiaire est remarquable.

Pour ce qui concerne la culture du résultat, j'ai fait une expérience interessante ce WE chez des amis qui viennent de s'équiper d'un système Eole 3.

Et bien c’est parfait pour la sonorisation d’ambiance discrète pendant l’apéro : des basses, des aigus, pas de médium. Je sais qu'ils ont choisi Cabasse pour être sûrs d’avoir la qualité. Voir le logo de la marque là-dessus m’a fait un peu mal au ventre. Heureusement, l'ambiance était fameuse, le lapin à la provençale parfait, ainsi que le Pomerol. Seul Mozart était un peu insipide…..

On me rétorquera qu’il s’agit de l’entrée de gamme ; mais comment oublier, il y a quelques semaines chez un autre pote, la surprise provoquée par le naturel et la fraîcheur du bas de gamme de la marque en 1985: des Brick M9!
Toutes les technologies exploitées dans ces vieilleries sont obsolètes (Dom2 et 21 cm en papier!), sauf le réglage basé sur la comparaison son direct/son reproduit. Le résultat surprend encore aujourd'hui en comparaisons de produits modernes et bourrés de technologie.

Ainsi, le teaser qui accueil le visiteur sur le site Cabasse, et qui prône la continuité de la marque depuis 1953 me semble pour le moins excessif...
Modifié en dernier par oso le lun. 26 févr. 2018 19:00, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :
lun. 26 févr. 2018 18:36
J’ai retrouvé le lien : https://www.son-video.com/guide/pourquo ... il-si-bien
Qu’en pensez-vous ?
J'en pense que cet article est du grand n'importe quoi. Le type qui l'a rédigé ne réfléchit pas du tout. Que vient faire l'échantillonnage là-dedans ? Et si l'enregistrement provient, ce qui est presque toujours le cas maintenant, d'une prise de son réalisée en numérique, il y a bien eu échantillonnage, non ? Le plus extraordinaire c'est que les gars qui défendent le vinyle n'ont pas peur du ridicule et ils trouveront toujours que c'est meilleur en version galette (je préfère la galette bretonne au vinyle). Ah bon ! si c'est meilleur c'est que c'est différent. Qu'est-ce qu'il a rajouté le vinyle ? un exhausteur de goût ? En tous cas, c'est sûr que si ça ne confond plus avec l'original c'est que la copie n'est pas fidèle. Nous perdons notre temps ! Laissons ça aux forums audiophiles et parlons de choses intéressantes.

Déjà à la naissance du CD, j'expliquais que le côté froid ne venait pas de la technologie numérique mais de la compensation de l'excès de "chaleur" du vinyle (éternel ménopausé acoustique) qui se traduisait par le rapprochement excessif des micros par rapport à la source et l'emploi de micros cardioïdes (pauvres en basses sauf de très très près). Un enregistrement naturel passe mal en vinyle.

C'est pour cela que les démos Cabasse et les écoutes chez Georges étaient systématiquement faites à partir de bandes et non de vinyles.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Bonsoir
Nous possédons quelques albums acoustiques en version CD et Vinyle, des disques Classique et Jazz
En passant de l'un à l'autre il est impossible pour moi de les départager. Bien entendu un craquement sur le vinyle finira par se faire entendre. Pour le reste ce n'est honnêtement pas flagrant...
Comme je vous l'ai déjà dit.. Nombreux de nos vinyles ont été numérisé avec Audacity et il est impossible aussi pour moi de les différencier de la version vinyle.
La limite audible comme souvent expliqué vient d'abord de la pièce, des enceintes, de la stéréo. Je crois aussi que c'est une des raisons de cette "déception audible" de nombreux "audiophiles"
Début des années 80 sortir le multicanal avec une possibilité d'enceintes compactes s'intégrant facilement dans un salon.. la donne aurait été différentes..?
Cela aurait été vécu peut-être comme une véritable révolution dans ce cas !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

La numérisation d'un vinyle donnera le son d'un vinyle. La "vinylisation" d'un CD donnera le son d'un... vinyle. Le problème est que personne ne fait l'essai parce que personne n'a les moyens techniques et/ou financiers de copier un CD sur un vinyle. C'est dommage ! du coup et en attendant: on spécule, on décide, on subodore et surtout on évite de se tendre un piège qui nous permettrait juste de connaître la vérité, par pure honnêteté.

Quand on a un studio depuis longtemps, on a eu l'occasion de faire maintes fois des comparaisons entre les bandes et les vinyles et aussi entre les bandes, les vinyles et le CD. Dans tous les cas, le vinyle est loin, très loin derrière l'original (la bande) tandis que le CD la restitue à l'identique. Quand on a entendu ça, on décide de passer à autre-chose et de ne plus perdre de temps sur des choses aussi bêtes mais voilà que vient une nouvelle mode et c'est reparti pour un tour.

Mais vous n'avez pas fini ! la K7 fait aussi son retour et dans les studios de variété; voilà que: mode du eighties obligeant, les producteurs on décidé de retrouver le son minicassette. C'est mon stagiaire qui m'a annoncé ça. Il parait que le son de ces années était fait pour la cassette :roll: Ce qu'ils oublient c'est que les studios n'enregistraient pas là-dessus. Les gens sont vraiment désespérants ! :chaise::

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Euh.....êtes vius sûr qu'il a choisi le bonne voie professionnelle le stagiaire? :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Il ne fait que relater ce qu'il entend dire pendant ses cours. Bien évidemment, il ne se destine pas à l'enregistrement naturel et encore moins à la musique classique (puisqu'on n'y fait que des reprises :lol: )

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
lun. 26 févr. 2018 22:53
La numérisation d'un vinyle donnera le son d'un vinyle. La "vinylisation" d'un CD donnera le son d'un... vinyle. Le problème est que personne ne fait l'essai parce que personne n'a les moyens techniques et/ou financiers de copier un CD sur un vinyle. C'est dommage ! du coup et en attendant: on spécule, on décide, on subodore et surtout on évite de se tendre un piège qui nous permettrait juste de connaître la vérité, par pure honnêteté.
A la maison Il m'est malheureusement impossible de différencier la symphonie fantastique d'Aabbado vinyle de celle CD ni sur l'album Dream Drops de Graillier. J'ai d'autres albums dans les deux formats :wink:
Je croix que se serait le cas pour 99,9 % des auditeurs chez moi si on fait abstraction des craquements.
C'est certain que le CD est un format bien supérieur ! mais restons honnête, dans les conditions de la stéréo de nos pièces d'écoutes cela ne s'entend pas en dehors des craquements du vinyle.
Évidemment dit comme ca..cela fait peur...car on pourrait aussi se poser la question de la validité tangible de la live Musique dans certaines conditions de préparation.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

La live Music est un protocole d'évaluation qui n'est pas applicable dans une pièce d'habitation. Le but n'est pas que vous puissiez la rééditer chez vous, quoique ce serait très rassurant mais de vérifier et de démontrer le potentiel de l'enceinte en terme de fidélité. Avec les Cabasse de cette époque, vous saviez que les mauvais résultats éventuels seraient dus à l'acoustique de la pièce mais pas aux enceintes parce qu'on les savait capables d'une très grande fidélité, preuve à l'appui.

Les Pétrel que j'ai pu me procurer appartenaient à Jean-Paul Voegelin, musicien, chef d'orchestre, compositeur mais aussi directeur commercial chez Cabasse et électronicien. Il les a acquises vers 1983 et ne s'en est jamais séparé jusqu'à son décès. Compte-tenu de leurs qualités, je compte bien en faire autant car ces enceintes me rassurent. J'essaie d'améliorer ce qu'il y a autour mais pas elles. Oso connaît la même aventure.

Pour en revenir à l'histoire du vinyle, il n'est pas surprenant que vous ne puissiez différencier le disque vinyle du CD; cela arrive quand les microphones utilisés à la prise de son sont nombreux. C'est sur les prises très naturelles que la différence s'entendra le plus. A présent rien ne s'oppose à une évolution vers davantage de simplicité car les supports modernes le permettent. Malheureusement, quand de mauvaises habitudes sont prises, elles sont difficiles à perdre.

Pour ce qui me concerne, mes premières productions ont été réalisées sur vinyle par des partenaires sérieux (Dyam Musique) mais quand le disque arrivait de l'usine et était comparé à la bande Master, la différence était très importante, notamment en terme d'image. Tout semblait beaucoup plus proche sur la bande ou trop éloigné avec le vinyle.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par pleume »

J'ai vu cet article (en anglais) et j'ai pensé à ce forum (et cela s'applique à quasiment tous les forums).

https://harvardmagazine.com/2018/03/dea ... om-nichols

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Je remarque que bien des intervenants rejettent la validité du test de la LM sous prétexte qu'il est généralement inapplicable dans des conditions domestiques. Il est donc important de rappeler que ce test n'est qu'un outil (fondamental!), nécessaire au constructeur pour la mise au point de ses produits. C'est aussi un label utile à la clientèle qui sait qu'une enceinte "LM" est un produit neutre qui déforme le moins possible le message d'origine.

En ce qui concerne le vinyle, j'ai UN enregistrement numérique dont la version vinyle est très proche de la version CD: les Co pour mandoline de Vivaldi chez Erato (I Musici). La performance s'arrête dès que le bras approche le dernier tiers de la piste: réduction de la bande passante sensible et distorsions très audibles (diamant Fine Line neuf, cellule super OM30 réglée aux petits oignons).

Cependant, ce disque ne manifeste pas une grande dynamique. J'imagine assez mal la dynamique des CD Passavant et BNL passer sans "friser" sur les attaques violentes (le piano par exemple).....à moins de comprimer énormément. Et cela s'entendrait forcément, même avec une gravure irréprochable (un autre problème d'ailleurs :x ).

Pour reprendre le style des slogans Cabasse de l'époque:
"Avec le vinyle, la Haute fidélité: c'est totalement impossible" :lol:

Répondre