haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Les deux versions ne sont pas rigoureusement identiques. J'ai plutôt l'impression que la dynamique est moindre sur le CD où l'on voit même l'action d'un limiteur sur les crêtes. Cet enregistrement a été masterisé. Je dirais que la version vinyle est plus avenante. Sachant ce que développe cette oeuvre, le CD est nettement sous exploité. Si c'est le même Master qui a servi pour les deux, on voit que le pauvre CD n'a pas été gâté.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Crao »

oso a écrit :
mer. 07 mars 2018 22:58
Si je ne me trompe pas, la version vinyle semble bien plus compressée, non?
J'ai plutôt l'impression que le niveau à la numérisation du vinyle est trop élevé. À part ça ça se ressemble beaucoup.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Je viens de découvrir les extraits sonores, que j'ai écoutés aussitôt sur le matériel dont je dispose à Passavant.
Malheureusement cet enregistrement n'est pas bon et très très compressé. Un orchestre ne ressemble pas à ça dans la vraie vie. Comment perdre de la profondeur ou de l'image qui n'existe pas dans la prise de son ? Ce n'est ni large ni élégant. Un orchestre est plus beau que ça et ça respire mais ici il n'y a rien de tout cela, c'est petit et crispé et on ne peut pas récupérer ce qui n'a pas été capté, d'où la ressemblance entre les deux versions. La seconde partie du vinyle est très distordue. Ailleurs, les pétillement ne sont pas énormes mais ils nuisent à la concentration. Le CD est au-moins plus propre.

Je n'aime ni l'une ni l'autre version. Je regrette de le dire mais un habitué du concert ne s'y retrouvera pas.

Cela dit, votre démarche est utile parce qu'elle fournit des exemples. Pour une fois, il y a de la matière.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Crao a écrit :
jeu. 08 mars 2018 09:46
oso a écrit :
mer. 07 mars 2018 22:58
Si je ne me trompe pas, la version vinyle semble bien plus compressée, non?
J'ai plutôt l'impression que le niveau à la numérisation du vinyle est trop élevé. À part ça ça se ressemble beaucoup.
Oui c'est ça, De toute façon l'enveloppe spectrale dynamique est là même. ! J'aurais pu ajuster parfaitement les deux niveaux d'enregistrements

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Oui, j'ai regardé trop vite, et sur une partie ou la crête en CD est supérieure par rapport au vinyle. Ce n'est plus vrai ailleurs.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Il ne faudrait pas qu'helio prenne mon commentaire pour une critique personnelle. Je sais que ce n'est pas lui qui a réalisé cet enregistrement; il ne joue donc ni son honneur ni sa vie. Mes critiques sont celles d'un preneur de son qui chercherait à comprendre ce qui ne fonctionne pas dans son propre enregistrement. Pour avoir fait l'essai de différents plugins de compression et autres joyeusetés (on ne sait parler que de ce que l'on connaît), j'ai retrouvé certains éléments caractéristiques comme la coupe de cheveux en brosse de certaines séries de crêtes.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Scytales »

Bonjour,

Je n'ai personnellement jamais été équipé en vinyle (mes parents avaient un petite platine avec amplificateurs incorporés et deux baffles ouverts de format bibliothèque), mais si je devais comparer un enregistrement distribué sous ce format avec le même distribué sous forme numérique (sur disques optiques ou fichiers informatiques), je choisirais, connaissant les limites techniques bien connues du disque noir, une prise de son qui présente une bande passante très large et beaucoup de modulation dans le grave.

Pour rester sur la symphonie fantastique de Berlioz, je suggère la version de Herbert Kegel chez Berlin Classics (ex-Eterna), qui a l'avantage d'avoir un grand intérêt sur le plan artistique.

Les prises de son d'orchestre réalisées par Eterna (ex-Allemagne de l'est), bien que non exemptes de critiques, sont généralement très supérieures à celles de la Deutsche Grammophon et mieux à même de prendre en défaut les capacités d'une chaîne de reproduction ; elles ont en principe plus des qualités décrites par M. Muller (ampleur et aération ; beauté plastique des timbres) que celles du label de l'ouest. Compte tenu de l'ancienneté de ces prises de son, on peut les trouver sous format vinyle comme sous format numérique.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par sergio »

Bonjour Scytales,

C'est celle-là? (je mets le lien vers plusieurs éditions).

https://www.amazon.fr/Symphonie-Fantast ... bert+kegel

https://www.amazon.fr/BERLIOZ-Symphonie ... bert+kegel

Y'a aussi un coffret de Kegel:

https://www.amazon.fr/BERLIOZ-Symphonie ... bert+kegel

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Scytales a écrit :
jeu. 08 mars 2018 14:04
Bonjour,
je choisirais, connaissant les limites techniques bien connues du disque noir, une prise de son qui présente une bande passante très large et beaucoup de modulation dans le grave.
Bonsoir

Ces limites bien réelles ne s'entendent pas forcément avec la "stéréo" surtout si les moyens de lecture vinyle sont un peu à la hauteur.
J'ai abandonné ce support pour d'autres raisons...Comme déjà dit...Une face ne dure qu'une vingtaine de minutes, les craquements, l'usure mécanique du support et de la pointe, augmentation de la distorsion en fin d'album.
Mais bon... Cet exercice sur la symphonie Fantastique CD versus Vinyle se limite à démontrer l'égalité de ressenti auditif entre les deux supports dans le cadre de nos systèmes et salon d'écoute à la maison.
La qualité de l'image sonore propre à la prise de son et au mastering ne peuvent pas être pris en considération dans ce test.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Helio, pour moi cela ne fait aucun doute. J'ai écouté vos deux extraits où l'on constate une nette infériorité du vinyle en terme de distorsion. Ce n'est pas une mince différence. Chez moi, la seconde partie de l'extrait est vraiment moche.

Et ce n'est pourtant pas avec ce type d'enregistrement que les différences les plus spectaculaires se manifesteront puisque de la dynamique il n'y en pas beaucoup.

Quel est votre équipement ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Scytales »

Les liens ci-dessus pointent bien des éditions de la version Kegel de la symphonie fantastique.

Et personnellement, je serais plus prudent qu'helio avant d'affirmer de manière générale, sur la base de seulement une ou deux comparaisons, "l'égalité de ressenti auditif entre les deux supports dans le cadre de nos systèmes et salon d'écoute à la maison".

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 08 mars 2018 20:59
J'ai écouté vos deux extraits où l'on constate une nette infériorité du vinyle en terme de distorsion.
Je viens d'écouter à plusieurs reprises les deux extraits, tant sur les enceintes de mon ordinateur personnel que sur la chaîne, et, dans les deux cas, je constate également de la distorsion, notable sur les cuivres, sur l'enregistrement issu de la lecture du vinyle.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 08 mars 2018 20:59
Helio, pour moi cela ne fait aucun doute. J'ai écouté vos deux extraits où l'on constate une nette infériorité du vinyle en terme de distorsion. Ce n'est pas une mince différence. Chez moi, la seconde partie de l'extrait est vraiment moche.

Et ce n'est pourtant pas avec ce type d'enregistrement que les différences les plus spectaculaires se manifesteront puisque de la dynamique il n'y en pas beaucoup.

Quel est votre équipement ?
La lecture du Vinyle est réalisée avec une Thorens 166 mk2 et Cellule Grado,L'amplification est le Marantz PM64.
Le résultat est effectivement en défaveur du Vinyle mais la dynamique ainsi que le "timbre des instruments " sont très très proches. la scène sonore identique pour moi.
Pour le reste...la distorsion, les craquements etc.. :? le CD lui est totalement silencieux ! :-D

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Scytales a écrit :
jeu. 08 mars 2018 22:18
Philippe MULLER a écrit :
jeu. 08 mars 2018 20:59
J'ai écouté vos deux extraits où l'on constate une nette infériorité du vinyle en terme de distorsion.
Je viens d'écouter à plusieurs reprises les deux extraits, tant sur les enceintes de mon ordinateur personnel que sur la chaîne, et, dans les deux cas, je constate également de la distorsion, notable sur les cuivres, sur l'enregistrement issu de la lecture du vinyle.
Je possède plusieurs albums de ce type, version CD et Vinyle. Avec le dispatcheur en passant de l'un à l'autre avec les niveaux sonores proches.. il est parfois difficile de savoir qui "joue.."
je relativise et prend conscience de la limite de notre perception face á la stéréophonie et par rapport au local.
Le progrès significatif reste sûrement le multicanal.
Il fallait passer directement du Vinyle aux enregistrement 5, 6 canaux. Le CD deux canaux a probablement cassé les pattes au multicanal et déçu les aficionados du Vinyles.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Si on se fie aux échantillons que vous avez mis à notre disposition, rien n'expliquerait la déception des amateurs de vinyle quand ils ont découvert le CD parce que ce dernier reste assez clairement devant, en tous cas chez moi il n'y a pas photo: c'est le CD qui fait mieux (ou plutôt moins mal) sur cet enregistrement. J'ai chargé vos deux waves dans le système du studio. Si la différence est quasi inexistante chez vous, elle est parfois très importante ici. La distorsion de votre vinyle me dérange vraiment beaucoup.

Il faudrait réessayer avec des enregistrements moins écrasés.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
ven. 09 mars 2018 01:24

Il faudrait réessayer avec des enregistrements moins écrasés.
Ce ne sont pas des enregistrements compressés
D'ailleurs le Petrucciani non plus...Lui restant plutôt dans la bonne moyenne dynamique

Il me semble que c'est plutôt ceci un album écrasé dynamiquement..
J'essayerai de joindre un extrait.. et là..sur le coup ça saute vraiment aux oreilles. Lors de démonstration de matériel HiFi J'ai parfois entendu des enregistrements prêtés par les visiteurs et ceux ci étaient très peu dynamiques. Le démonstrateur faisait le les gros yeux sans pouvoir émettre ouvertement des critiques sur l'album...

Fugazzi du groupe Marillion Rock alternatif.. Écrasé..

Image
Modifié en dernier par helio le ven. 09 mars 2018 14:14, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Veuillez m'excuser d'insister mais ils sont compressés; un peu moins que d'autres mais sérieusement compressés quand-même, y compris le Petrucciani. Je sais entendre cela sans difficulté; c'est même mon métier. Il suffit d'avoir essayé des compresseur pour en identifier le comportement. De toutes façons jamais vous n'entendrez un tel orchestre sonner si petit et tassé même si, dans la salle de concert, vous vous trouviez dans une loge un peu exiguë.

Ne croyez-pas que la compression soit systématiquement du brickwall, comme vous le montrez dans votre dernier post, lequel est l'expression la plus exagérée de la compression. Un rapport de compression de 2,8:1 est, cependant, très courant et présente le genre de profil que vous avez mesuré.

De toutes façons, votre Symphonie Fantastique comporte trop de micros et trop de tout. Je n'ai jamais entendu ça en vrai. C'est la maladie de DGG. Les Karajan étaient généralement atroces et irrécupérables aujourd'hui (je sais que ce n'est pas lui qui dirige ici).

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Bonjour

http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... 1-375.html

Voilà j'ai essayé de lire l'ensemble des posts mais au bout de quelque s pages j'ai fini par décrocher....
De nombreuses mesures, De nombreuses photos, beaucoup d'argumentation et d'explications techniques.
La live Music ne semble pas être pris en considération...mais j'ai peut-être raté des posts..
Pas vu..quelques musiciens jouant après et avant les enceintes pour finaliser ses impressions d'écoutes en rapport avec la mesure.
Bref.. Doit on penser que ce test ne sert à rien dans le cadre de la stéréo...que la HiFi reste de la masturbation intellectuelle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Il ne faut pas avoir de mauvaises lectures. Il faut faire confiance aux gens qui le méritent et chez Cabasse, c'est d'abord Georges Cabasse.
Les gens que vous citez ont-ils réalisé quelque-chose de bien ? Rien ! Cela fait des années qu'ils bricolent les réglages de la même chaîne stéréo et qu'ils n'avancent pas d'un pouce. Chez Cabasse il y a du concret avec des réalisations exceptionnelles. Comparez ce (ux) qui peut (vent) l'être. :mrgreen: Toutes les conclusions (qu'ils s'approprient) sont connues depuis des dizaines d'années; ils enfoncent des portes ouvertes et prétendent donner des leçons alors qu'ils ne parviennent pas à leurs fins pour des choses basiques.

La Live Music a été pratiquée devant des dizaines de milliers de spectateurs pendant des années. Il suffisait de s'y rendre. Prétendre que ça ne fonctionne pas sans y avoir assisté est de l'escroquerie intellectuelle. Ils n'y parviennent pas: OK! mais c'est d'eux qu'ils doivent douter, pas du principe car il a fait ses preuves.

Cette équipe a bien essayé de faire du prosélytisme ici mais ça ne s'est pas très bien passé. Iriez-vous dans une église pour y clamer, pendant une cérémonie, que Dieu n'existe pas ? :roll:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Ce qui est surprenant effectivement ce sont les intervenants qu'on pourrait supposer plutôt pragmatiques vis à vis du but a atteindre et qui finalement restent focalisé sur des détails dont je ne perçois pas l'importance.

Répondre