haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

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falbala
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par falbala »

oso a écrit :@Brett

La question n'est pas d'être d'accord ou pas, peu importe: ce n'est pas là que se place le débat à mes yeux!

La description de ton système P600 existe, nous en discutons par ailleurs car le forum est fait pour cela. De plus, ce système P600/Prosoa fait écho à la question posée ici et permet de nourrir la discussion.

Comme tu le soulignes à l'instant, ce système modifiable de façon réversible, mais également le fait que tu ecoutes d'autres systèmes Cabasse "dans leur jus" place ton expérience sur une frontière: il y a matière à discussion car le point me semble important par rapport à la vision de G. Cabasse et à la Haute fidélité en général. Il ne faut y voir aucun acharnement de ma part, mais plutôt de la curiosité, et une volonté de clarification, vraiment!

Y a à boire et à manger dans ce que tu dis...

Le système à Brett est aujourd'hui multi amplifié et corrigé numériquement... Même si PM n'a pas bcp de considération pour la correction numérique, je trouve que c'est une bonne chose, une bonne base de départ et surtout forcément plus performante qu'une version passive où l'acoustique de la pièce n'a pas été prise en compte...

Après faudrait écouter pour pouvoir juger le travail qui a été fait dessus. Sans omettre non plus la "qualité" de l'algorithme du correcteur numérique car tous ne se valent pas et c'est aussi pour cela que Cabasse a réalisé le sien.

Avec ton système accompagné de CD avec des prises de son "BNL", Oso, penses tu pour autant que le message délivré par tes Yawl est fidèle ?
Ne penses tu pas que l'acoustique de ta pièce est un réel obstacle pour faire de la Haute Fidélité ?

man
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

Salut Falbala,

Bonne année 2017 à toi .

Une écoute a été effectué par un professionnel avec une maquette.

falbala
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :[quote="brett952"
Quant à mes iroise, vous avez raison ce doit être un modèle raté. La société Cabasse appréciera. Ainsi que les ingénieurs de cabasse ayant travaillé sur ce modèle et sur les autres.
La première mouture a été travaillée par moi, en collaboration avec Yvon Kerneis. Je l'ai souvent rappelé ici mais vous ne lisez pas. J'ai dit que je n'étais pas du tout content de ce travail. Le nombre de modifs qui a suivi démontre qu'il y avait bien un problème.

La Société Cabasse, je m'en fiche un peu, ce n'est pas le sujet. La vraie société Cabasse était en nom propre (j'étais payé avec des chèques au nom de Georges Cabasse). La SA Cabasse a été créée pour la transition. Je vous rappelle que faillite et liquidation judiciaire ont été prononcées en 2003, signifiant la disparition de la boîte et la vente de tout ce qui restait. Depuis 2003, il y a eu Canon puis Awox. Je ne crois pas que ces dirigeants aient une vraie culture d'entreprise. Pour preuve: l'abandon de la Live Music. Relisez l'interview: Georges Cabasse dit que c'est la base de l'entreprise dont tous ses collaborateurs devaient s'inspirer.

Si un produit n'est pas bon, je peux et j'ai le droit de le dire. J'ai même de bonnes bases pour cela.

D'où tiens tu ce dépôt de bilan imaginaire en 2003 ?

P'être Tronçais SA qui a été fermée à cette époque mais JAMAIS la société Cabasse n'a déposé son bilan !!

De plus, nul besoin de déposer son bilan pour éventuellement changer de politique !! La live music s'est arrêtée après ton départ et aussi avec l'arrêt du salon au Palais des Congrès.

Cette volonté de marquer un avant et un après est ridicule.

oso
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par oso »

Merci pour ces questions interessantes auxquelles je vais répondre dès que j'aurai un peu de temps: il va falloir que je développe pour répondre très précisément, et là je suis au taf :-|
Modifié en dernier par oso le mer. 04 janv. 2017 17:37, modifié 1 fois.

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par falbala »

oso a écrit :Merci pour ces questions interessantes auxquelles je vais répondre dès que j'aurai un peu de temps: il va falloir que je développe pour répondre très précieusement, et là je suis au taf :-|
:wink:

falbala
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par falbala »

man a écrit :Salut Falbala,

Bonne année 2017 à toi .

Une écoute a été effectué par un professionnel avec une maquette.

Meilleurs vœux !! :biere:

oso
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par oso »

falbala a écrit :
oso a écrit :Merci pour ces questions interessantes auxquelles je vais répondre dès que j'aurai un peu de temps: il va falloir que je développe pour répondre très précisément, et là je suis au taf :-|
:wink:

Philippe MULLER
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Il faut connaître le son naturel pour parler du son naturel. Quand oso achète les Goéland de Bernard Neveu et que celui-ci vient les installer à domicile, on a une source très fiable. Certes, l'orgue n'est pas dans la pièce mais le preneur de son dispose d'un nombre incalculable d'indices qui lui permettent d'identifier l'instrument car chaque orgue, chaque piano, chaque violon et son violoniste ont une très forte personnalité qu'un spécialiste connaît et reconnaît. S'il manque quelque-chose, le spécialiste s'en aperçoit aussitôt; à condition de l'enregistrer souvent, bien sûr. Et de ce point de vue, il n'y a pas meilleur spécialiste que Bernard. Quand on voit le nombre incalculable de CD réalisés à Saint-Maximin avec Pierre Bardon, on ne se pose plus la question.

En un mot: pour en parler il faut connaître son sujet

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par falbala »

man a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Et toi tu étais sur la route pour vendre ces merveilles.
Quelle chance Falbala de vendre de telles merveilles .

Je confirme !! :wink:

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

falbala a écrit : Je ne vois pas où je mentirais ????? Merci de préciser pour que je puisse corriger.

Je note une fois de plus que tu es dans le discrédit !! Tu préfères affirmer que je mens plutôt que de me demander des précisions sur mes dires !!

Oui t'as raison vérifie auprès du Tribunal de Commerce au cas où je mentirais !!
Je le redis, vu la date (2003), il est fort possible qu'il y ait eu une confusion avec Tronçais SA.
Falbala, tu n'es pas honnête ! lis cette interview et reviens avec des idées plus justes.
La date importe peu; c'est l'abandon de la Live Music qui signe la fin de l'influence de Georges Cabasse sur les produits (cf. interview). La société, on s'en fiche totalement. L'info de Man sur l'abandon de la Live Music est fondamentale. A partir de là, Cabasse est devenu un constructeur (sérieux) d'enceintes comme tant d'autres.

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par falbala »

sergio a écrit :Falbala a écrit:
"C'est pourquoi je ne comprends pas cette mise en avant largement excessive de FB par rapport aux autres..."

Une hypothèse (j'étais plus là):

FB ne valide pas l'Iroise (1e version).
Pour marquer son désaccord (y compris avec l'arrivée au sommet d'Olivier Cabasse), il part en congé avant le salon;
Les démos Live Music sont un échec;
Radio France refuse les Iroise (1e version) et Bellec crée les Mistral pour eux;
Les Iroise subissent deux changements de filtre sans rappel ni amélioration des modèles déjà vendus (bravo Olivier).

CQFD.
Salut Sergio, :wink:

OC n'était pas encore DG en 93 à la sortie des coaxiaux... Cela s'est passé en 94/95.

Démo/échec... Ben pour y avoir assisté avec en 93 en démo les coaxiaux et les C100/116/135, rien ne m'a sautait aux oreilles jadis même si je n'avais pas l'oreille exercée à ce moment là...

L'Iroise a connu plus que 3 filtres... Je ne vois rien de choquant à ne pas avoir fait d'up grade en après vente... Ceux qui ont acheté les 1ères Iroise, l'ont fait en les écoutant j'imagine et plrs années après, ces caractéristiques demeurent inchangées.
Comme à chaque fois, le constructeur se réserve le droit de faire évoluer ses produits à sa guise...
Et sinon Cabasse aurait dû aussi up grader toutes les Bisquine "M1" suite à l'arrivée de la M2, comme pour la Doris...

Meilleurs vœux mon poulet !! :mrgreen:

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Il reste à savoir quand cet abandon a eu lieu pour déterminer l'avant et l'après.

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Jonathans »

man a écrit :Bonjour à tous,

De la philosophie Georges Cabasse, il ne reste que le nom, d'ailleurs lors d'une invitation que la société Cabasse avait faite pour le choix esthétique de l'Iroise 3, ceux-ci nous avait avoué que les écoutes comparatives et que la live music avait été abandonné depuis un moment... l'ADN de l'entreprise et la philosophie de Georges Cabasse, il n'en reste rien ...

Effectivement nous sommes loin du gourou, pour moi cela porte un autre nom que je ne citerai pas ici, bien dommage qu'il n'existe pas des normes sérieuses dans le monde de la hifi comme celui du cinéma car nous n'en serions pas là ... à perdre notre temps .
J'attend toujours une réponse à ma (mes) question(s) posée(s) sur un post antérieur dans "marché de l'occasion" :

Tu connaît QUOI de Cabasse ? Je serais Christophe Cabasse, tu mériterai une "fessée" Ah non c'est interdit maintenant ... :mrgreen:

Répond à cette simple question, les personnes dans ton cas portent également un nom, que je ne citerai pas non plus ici ...

man
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

Jonathans a écrit :
Tu connaît QUOI de Cabasse
Salut Jo,

Absolument rien, mais tu devrais avoir les réponses à tes questions dans ce fil de discussion.

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Jonathans a écrit :
man a écrit :Bonjour à tous,

De la philosophie Georges Cabasse, il ne reste que le nom, d'ailleurs lors d'une invitation que la société Cabasse avait faite pour le choix esthétique de l'Iroise 3, ceux-ci nous avait avoué que les écoutes comparatives et que la live music avait été abandonné depuis un moment... l'ADN de l'entreprise et la philosophie de Georges Cabasse, il n'en reste rien ...

Effectivement nous sommes loin du gourou, pour moi cela porte un autre nom que je ne citerai pas ici, bien dommage qu'il n'existe pas des normes sérieuses dans le monde de la hifi comme celui du cinéma car nous n'en serions pas là ... à perdre notre temps .
J'attend toujours une réponse à ma (mes) question(s) posée(s) sur un post antérieur dans "marché de l'occasion" :

Tu connaît QUOI de Cabasse ? Je serais Christophe Cabasse, tu mériterai une "fessée" Ah non c'est interdit maintenant ... :mrgreen:

Répond à cette simple question, les personnes dans ton cas portent également un nom, que je ne citerai pas non plus ici ...
Je ne vois pas en quoi la citation de Man est contestable. Pour la Live Music il a parfaitement raison.
Pour la seconde partie, ce n'est pas totalement faux. C'est fait sans réel contrôle; il s'agit d'une démarche personnelle. Chez Cabasse, tous les réglages étaient réalisés (et encore pour certaines enceintes) par un technicien agréé maison.

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par oso »

falbala a écrit :
oso a écrit :@Brett

La question n'est pas d'être d'accord ou pas, peu importe: ce n'est pas là que se place le débat à mes yeux!

La description de ton système P600 existe, nous en discutons par ailleurs car le forum est fait pour cela. De plus, ce système P600/Prosoa fait écho à la question posée ici et permet de nourrir la discussion.

Comme tu le soulignes à l'instant, ce système modifiable de façon réversible, mais également le fait que tu ecoutes d'autres systèmes Cabasse "dans leur jus" place ton expérience sur une frontière: il y a matière à discussion car le point me semble important par rapport à la vision de G. Cabasse et à la Haute fidélité en général. Il ne faut y voir aucun acharnement de ma part, mais plutôt de la curiosité, et une volonté de clarification, vraiment!

Y a à boire et à manger dans ce que tu dis...

Le système à Brett est aujourd'hui multi amplifié et corrigé numériquement... Même si PM n'a pas bcp de considération pour la correction numérique, je trouve que c'est une bonne chose, une bonne base de départ et surtout forcément plus performante qu'une version passive où l'acoustique de la pièce n'a pas été prise en compte...?
Falbala: je pense qu'il existe ici une confusion entre la technologie (filtrage numérique, multiamplification) et la mise au point.

Je suis d'accord sur le fait que la technologie numérique permet de réaliser des filtres plus performants que les filtres analogiques, et que la multi amplification est, sur le principe, un avantage sur le filtrage passif. La question n'est pas là. Quelques soient les technologies employées, elles peuvent servir des objectifs différents.

Dans le cas d'une enceinte Cabasse d'origine, le filtrage est prévu pour que l'enceinte rayonne selon l'objectif recherché par le labo. Ce n'est pas moi qui vais t'apprendre que Cabasse utilisait 3 chambres de mesures distinctes, avec pour objectif final la confrontation entre instrument réel et reproduction. Ceci est l'objectif déterminé par Cabasse (au moins du temps de GC/Bellec), et ceci quelque soit la technologie disponible à l'époque.

Comme je l'ai déja écrit, la démarche entreprise chez Brett, quelque soit le degré de sophistication des technologies utilisées, vise un objectif différent de celui du labo Cabasse puisque les paramètres du filtre sont remplacés, sans que la validation n'ait été apportée sur la fidélité selon le protocole Cabasse. Penses tu vraiment que le travail du labo avec ses 3 chambres, ses ingénieurs, Yvon Kerneis, la live musique, etc... puissent etre remplacés par l'intervention de Denis31?

Il est raisonnable de penser que l'enceinte ainsi modifiée est différente de celle prévue par Cabasse, et qu'il y a peu de chance que la progression se soit faite dans le sens d'une plus grande fidélité puisque le contrôle en Live Music n'a pas été réalisé (entre autres).

Une question personnelle: que penses tu des performances des anciennes asservies?
J'ai soumis les schémas électroniques à des électroniciens et le verdict est sans appel: la technologie est préhistorique, et ils trouvent que l'appellation "filtrage actif" est un abus vu la topologie rudimentaire des circuits. Pourtant je crois me souvenir que ton avis sur ces produits est plus qu'enthousiaste. La technologie n'est qu'un moyen pour parvenir à un objectif.
Prises une à une, les technologie des grandes asservies sont totalement dépassées mais la mise au point qui visait la plus grande fidélité est atteinte. Nul doute que F. Bellec et G. Cabasse utiliseraient aujourd'hui les filtres numériques etc... , pour parvenir plus efficacement à mettre au point leurs enceintes, et que ces dernières ressembleraient aux Pétrel par exemple puisque l'objectif serait...le même.
Après faudrait écouter pour pouvoir juger le travail qui a été fait dessus. Sans omettre non plus la "qualité" de l'algorithme du correcteur numérique car tous ne se valent pas et c'est aussi pour cela que Cabasse a réalisé le sien.
Tu poses tout le problème: comment juger le travail qui a été fait dessus?
As tu une idée de ce que ferait le labo pour en juger, toi qui a travaillé avec eux?

Je ne connais pas bien les Océan et autres Sphère qui sont des enceintes filtrées numériquement, et "modifiables". Sais tu si les réglages des filtres sont totalement modifiables dans tous les sens, oui si au contraire une grande partie des paramètres sont verrouillés en usine suite aux études du labo pour ne laisser une latitude de réglages en fonction de la pièce que sur un faisceau étroit de paramètres, afin que le caractère d'origine du produit soit toujours préservé?
Avec ton système accompagné de CD avec des prises de son "BNL", Oso, penses tu pour autant que le message délivré par tes Yawl est fidèle ?
Ne penses tu pas que l'acoustique de ta pièce est un réel obstacle pour faire de la Haute Fidélité
Philippe a répondu à cette question et je l'en remercie.

Comme je l'ai écrit dans le descriptif du Goëland, c'est Bernard Neveu qui est venu contrôler l'installation de ses enceintes de contrôle dans ma pièce avec ses propres maquettes. C'est une garantie qui en vaut bien d'autres.

En ce qui concerne l'influence de la pièce:

Je ne considère pas possible de reproduire intégralement (à 360 degrés) l'expérience du concert dans le séjour. G. Cabasse prévoyait que ce serait "effroyablement difficile", et malgre les avancées technologiques, on ne peut toujours pas substituer la salle de concert au séjour.

Par contre, il est possible de concevoir la salle d'écoute comme une "loge d'opéra" qui s'ouvrirait sur la salle de spectacle selon une fenêtre délimitée par les enceintes.
La difficulté étant de marier l'acoustique du lieu d'enregistrement à celle du salon. Le travail est partagé entre celui du preneur de son, et celui de l'auditeur qui doit aménager sa pièce d'écoute et bien placer les enceintes.

Si je place mes enceintes dans la salle de bain, le résultat ne sera pas terrible. Si je joue du violoncelle dans cette même salle de bain (en haute fidélité donc :-D ) le résultat sera mauvais aussi.

Par contre, si mon séjour est agréable et compatible avec la la musique écoutée ça peut marcher. Bien sur, la pièce a une couleur acoustique, mais elle est la même pour mon ami violoniste qui vient y jouer, que pour le disque que j'écoute. Je veux dire par là que mon séjour n'est pas un obstacle à la haute fidélité; il faut seulement (mais c'est difficile) que sa couleur ne rende pas la performance, réelle ou reproduite, désagréable voire inécoutable.

Lorsque tout est soigné dans l'intégration de l'installation, on peut appliquer, si vraiment nécessaire, une correction (analogique ou numérique, peu importe) pour finir de "fondre" les enceintes dans le local.

Ce que j'ai entendu chez Bernard Neveu, le studio de Philippe, ou même les studio de Radio France (pas de correction), toutes ces expériences me suggèrent que la correction doit arriver le plus tard possible, et le plus légèrement possible. Ceci est en accord avec la physiologie de l'audition qui applique des masques pour filtrer les info pertinentes (vous pouvez vous endormir à coté d'une chute d'eau), et qui trie le son direct du son réverbéré. Bernard me l'a suggéré aussi: le cerveau intègre la pièce d'écoute!

Et je peux te garantir que lorsque j'écoute un quatuor enregistré par Philippe ou Bernard chez moi...j'ai l'impression qu'ils sont dans la pièce d'à côté, celle qui est...au delà des enceintes :-D

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Jonathans »

man a écrit :
Jonathans a écrit :
Tu connaît QUOI de Cabasse
Salut Jo,

Absolument rien, mais tu devrais avoir les réponses à tes questions dans ce fil de discussion.
Donc, par pitié, arrête de casser du sucre sur le dos des personnes qui bossent chez Cabasse et de spéculer sur quoi que ce soit les concernants ...

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

Jonathans a écrit :
man a écrit :
Jonathans a écrit :
Tu connaît QUOI de Cabasse
Salut Jo,

Absolument rien, mais tu devrais avoir les réponses à tes questions dans ce fil de discussion.
Donc, par pitié, arrête de casser du sucre sur le dos des personnes qui bossent chez Cabasse et de spéculer sur quoi que ce soit les concernants ...

Aucunes spéculations dans ce que j'ai dit plus haut, je l'ai vécu et je n'étais pas le seul, d'ailleurs ils parlaient aussi de reprendre les écoutes comparatives et je ne casse pas de sucre sur l'équipe actuel, je dis juste que Cabasse ne fait plus de "Live Music" et que l'ADN de l'entreprise a changé, tu interprètes mal ce que j'ai écrit.

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Jonathans »

Philippe MULLER a écrit : Je ne vois pas en quoi la citation de Man est contestable. Pour la Live Music il a parfaitement raison.
Pour la seconde partie, ce n'est pas totalement faux. C'est fait sans réel contrôle; il s'agit d'une démarche personnelle. Chez Cabasse, tous les réglages étaient réalisés (et encore pour certaines enceintes) par un technicien agréé maison.
Désolé Mr Muller mais on ne crache pas sur les gens gratuitement, vous savez, ce sont des humains, ils lisent peut être nos échanges, ils en pensent quoi ? à leurs place j'en serai affecté (je parle des simples employés, peut être se donnent à fond dans leur travail) ça s'appelle le respect et certaines personnes en ont pas, relisez vous interventions (tous ...) franchement, on vit dans quelle monde ...

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Message par Philippe MULLER »

Jonathans a écrit :
Philippe MULLER a écrit : Je ne vois pas en quoi la citation de Man est contestable. Pour la Live Music il a parfaitement raison.
Pour la seconde partie, ce n'est pas totalement faux. C'est fait sans réel contrôle; il s'agit d'une démarche personnelle. Chez Cabasse, tous les réglages étaient réalisés (et encore pour certaines enceintes) par un technicien agréé maison.
Désolé Mr Muller mais on ne crache pas sur les gens gratuitement, vous savez, ce sont des humains, ils lisent peut être nos échanges, ils en pensent quoi ? à leurs place j'en serai affecté (je parle des simples employés, peut être se donnent à fond dans leur travail) ça s'appelle le respect et certaines personnes en ont pas, relisez vous interventions (tous ...) franchement, on vit dans quelle monde ...
On ne crache sur personne. Il s'agit de rétablir une vérité historique (du point de vue de ce forum). Falbala vous dira qu'il s'agit de ma vérité mais, contrairement à lui, j'ai fréquenté tous ces gens de très près pendant au-moins dix ans.

Je respecte tout le monde et me contente de replacer les pions à leur place sur l'échiquier d'avant 1996. Le reste ne m'intéresse plus.

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