haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Fredaxis »

De plus indispensable quand l'installation a une vocation familiale.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Fredaxis »

brett952 a écrit :Reste à trouver un preampli HC avec les entrées sorties qui vont bien pour brancher l'ensemble des actives. Pour la liaison PC preampli HC, l'optique où le coaxial ne risque pas de brider les capacités ? (Dans le cas où le preamp n'a pas d'entrée HDMI ?)

Un preamp HC, ou ampli HC utilisé comme tel (les preamp seuls sont chers pour pas grand chose) aura des HDMI et des RCA, te voilà couvert :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »


brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

L'installation de Steadrunner.
La disposition de ses enceintes semble presque s'inspirer de la pentaphonie, non?

viewtopic.php?f=21&t=485&start=20


Et le commentaire d'un ancien forumeur :

""L'ensemble Adriatis, BI, Strombolli et Volcan s'est déchainé, j'ai trouvé le résultat encore plus spectaculaire qu'en stéréo. Les Baltic surround, posées de part et d'autre de l'auditeur selon les preconisations de la Pentaphonie et tournées vers l'arriére font réelement des miracles. Pensez que d'un coté, il n'y a pas un metre avec le mur arriére, et pourtant, sur les Incredibles (scéne du combat sur l'île avec le robot), j'avais du SCS des grands jours. Tous les petits bruits de la jungle s'activaient et m'entouraient. ""

Donc la disposition type pentaphonie convient aussi pour du HC ? :idea:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

La disposition pentaphonique peut être très satisfaisante en home-cinéma mais ce n'est pas systématique. Nous faisions toutes nos démos H-C comme cela (en orientant les latérales vers le fond) mais si le mur du fond n'était pas assez diffusant, l'ambiance n'y était pas. Evidemment, toute sensation de son venant de l'arrière était impossible mais c'est aussi le cas du dispositif ITU 5.1 avec lequel les enceintes arrières sont simplement un peu plus reculées mais à peine moins écartées.

La règle en pentaphonie est que les enceintes doivent toutes être séparées de la même distance, en l'occurrence 3.2 mètres, même entre la centrale et les principales. Ainsi la centrale est très reculée, pas du tout sur le même plan. La séparation entre les deux extrêmes était de 6.40 mètres. En gros, l'auditeur était au centre d'un arc de cercle de 3.20 mètres de rayon, sur lequel cinq enceintes étaient placées, distantes entre-elles de 3.20 également. C'était fantastique comme cela mais pas très simple à mettre en œuvre. En général, on arrive mieux à ses fins en utilisant la pièce dans le sens de la largeur et en soignant les réflexions du mur arrière. En fait, mieux vaut éviter les petites pièces.

Il y a plus pratique que la pentaphonie: la tétraphonie avec laquelle cette règle est plus facile à tenir et les résultats assez remarquables également, même s'il n'y a pas de centrale. On peut placer une centrale pour le cinéma mais, comme on le voit sur la photo, elle est souvent trop basse et tue le réalisme de l'image sonore. Il faudrait que l'enregistrement tienne compte des différences de hauteur; c'est difficile à envisager car tout le monde aura des revendications différentes.
Je tenterai de reprendre mes enregistrements en multicanal dès que possible, histoire d'expérimenter à nouveau mais je crois que 4 canaux disposés sur 3x60° ont toutes les chances de bien fonctionner. C'est plus simple parce qu'on achète deux paires d'enceintes.

La tétraphonie est une pentaphonie sans centrale. Cette centrale pourrait être conservée quand on dispose de la pièce qui va bien et d'un écran transonore car cette centrale doit se retrouver à la même hauteur que les autres, donc derrière l'image.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Merci pour ces éléments qui nous permettent de mieux cerner les contraintes ainsi que les perspectives qui s'annoncent fort intéressantes.
Effectivement, la pentaphonie nécessitant un cercle d'un rayon de 3,2 m, ça devient compliqué de pouvoir la mettre en œuvre parfaitement....moi en tout cas, je n'ai pas la salle pour. Va falloir que je me trouve un grand loft :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Dans une pièce plus petite, on adoptera une disposition plus réduite tout en respectant les proportions. Cela créera une image un peu moins grande, à la manière d'un pantographe reproduisant un dessin mais en le réduisant plutôt qu'en l'agrandissant.

On peut aussi décider de changer la norme et de la faire passer de 3.2mètres à 2 ou 2.5 ou... une autre valeur mieux adaptée aux pièces modernes mais vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire que la pièce de tout le monde fait 3x3 mètres... comme la sienne. On n'en finira jamais.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

... Une expérience a été menée, tentant de reculer une voie centrale, placée sur le même plan que les deux enceintes frontales, à l'aide d'un délai numérique. Le résultat est très décevant et ne fonctionne, à-peu-près bien (et encore) qu'à une seule place très très précise, avec interdiction de bouger alors que la pentaphonie autorise un assez grand degré de liberté. Les paramètres sont bien plus nombreux et complexes que le simple alignement temporel. Dans ce cas, on crée de nouveaux défauts tout aussi gênants.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Crao »

Si on part sur un support USB je pense qu'on peut aller vers deux formats qui vont couvrir à peu près tous les cas :
- un dossier contenant des fichiers FLAC multi-canaux, de plus en plus de préampli et de box étant capables de lire ce format ;
- un dossier contenant des fichiers WAV (ou FLAC) 44/16 deux canaux en DTS, permettant la diffusion en S/PDIF sur un préampli HC.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Crao a écrit :Si on part sur un support USB je pense qu'on peut aller vers deux formats qui vont couvrir à peu près tous les cas :
- un dossier contenant des fichiers FLAC multi-canaux, de plus en plus de préampli et de box étant capables de lire ce format ;
- un dossier contenant des fichiers WAV (ou FLAC) 44/16 deux canaux en DTS, permettant la diffusion en S/PDIF sur un préampli HC.
C'est une piste à creuser. L'important est de ne pas s'aventurer dans une voie sans issue.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par helio »

Pour le support USB ce sera sans moi. Franchement c'est pas sérieux :-| á l'heure du streaming, téléchargement..

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Ben, le fichier sur clef, tu peux le placer sur ton ordi ensuite :wink: exactement comme un fichier téléchargé sur Qobuz ou n'importe quelle plateforme, non?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :Pour le support USB ce sera sans moi. Franchement c'est pas sérieux :-| á l'heure du streaming, téléchargement..
Nous ferons donc sans vous. L'USB est qualitativement aussi sérieux que le streaming sauf que ce ne sera pas aussi bon marché pour vous. La clé USB est une voie intéressante pour les labels artisanaux qui ne peuvent éditer leurs enregistrements à grande échelle. Si le streaming a plus d'importance pour vous que notre survie économique, comprenez qu'à un certain égoïsme, je puisse répondre par un autre. Rien ne nous oblige à nous lancer dans cette aventure sans grandes perspectives et si c'est pour se prendre un gadin d'entrée de jeu, Bernard Neveu et moi, continuerons à enregistrer en multicanal pour notre seul plaisir. Nous n'avons pas besoin de ça pour vivre.

Le commerce: c'est quand les deux parties font une bonne affaire. Le streaming demande des centaines de milliers de connexions pour permettre de poursuivre une activité de production. Je ne pense pas que le forum Cabasse soit en mesure de nous assurer plus de quelques dizaines de clics. Il faut en être conscient et ne pas trop en demander. Il y a quelques jours, nous ne pensions même pas à publier ce travail. La demande vient d'ici et nous essayons de trouver une solution qui ne nous mène pas tout droit à la faillite, sachant que nous ne gagnerons jamais d'argent avec ça.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 29 janv. 2017 13:23, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par holggerson »

Philippe,

Le plus simple ne serait-il que les amateurs intéressés par l'acquisition de vos enregistrements multicanaux puissent récupérer vos fichiers à l'aide d'un système de transfert gratuit du type " WeTransfer " ?

La procédure serait très simple :
1) Le client vous envoie un chèque et son adresse mél,
2) Après réception, vous ou Bernard Neveu lui faites parvenir par mail le lien de téléchargement fourni par la plate forme sur laquelle vous avez uploadé les fichiers.
Modifié en dernier par holggerson le dim. 29 janv. 2017 13:29, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Nous avons du temps pour y penser mais cela ne changera rien au format. Pensons au temps de transfert par Internet quand on est installé au calme, loin de tout.
L'envoi d'une clé USB par la poste est un peu plus long que par Internet mais c'est moins contraignant pour nous. Le contenu sera le même et l'emploi ne sera pas moins pratique qu'un téléchargement chez Qobuz, lequel implique deux intermédiaires économiques de plus que la livraison directe.Pour l'utilisateur c'est simple: on copie la clé dans l'ordi et le tour est joué. Par ailleurs, l'artiste est mieux rétribué de cette façon et je préfère que ce soit lui, qui a travaillé dur, plutôt que des vendeurs. C'est plus moral.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Ubu »

helio a écrit :Pour le support USB ce sera sans moi. Franchement c'est pas sérieux :-| á l'heure du streaming, téléchargement..
Mais comment faisaient les gens lorsqu'il fallait obligatoirement acheter des cd ? Les pauvres ne se rendaient pas compte à quel point leur vie était un calvaire sans cesse renouvelé : être obliger de se lever une première fois pour aller acheter de la musique, et une nouvelle fois pour mettre un cd dans un lecteur. Difficile de croire qu'ils aient survécu dans des conditions aussi précaires !

Plus sérieusement, il y a des nouveautés qui sont vraiment intéressantes (l'arrivée du cd après le vinyle) et d'autres qui ne sont guère plus que des besoins créés de toutes pièces.
Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas suivre toutes les nouveautés ne serait pas sérieux, tout du moins quand cette nouveauté n'apporte rien d'un point de vue qualitatif ou même en terme de confort.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
helio a écrit :Pour le support USB ce sera sans moi. Franchement c'est pas sérieux :-| á l'heure du streaming, téléchargement..
Nous ferons donc sans vous. L'USB est qualitativement aussi sérieux que le streaming sauf que ce ne sera pas aussi bon marché pour vous. La clé USB est une voie intéressante pour les labels artisanaux qui ne peuvent éditer leurs enregistrements à grande échelle. Si le streaming a plus d'importance pour vous que notre survie économique, comprenez qu'à un certain égoïsme, je puisse répondre par un autre. Rien ne nous oblige à nous lancer dans cette aventure sans grandes perspectives et si c'est pour se prendre un gadin d'entrée de jeu, Bernard Neveu et moi, continuerons à enregistrer en multicanal pour notre seul plaisir. Nous n'avons pas besoin de ça pour vivre.

Le commerce: c'est quand les deux parties font une bonne affaire. Le streaming demande des centaines de milliers de connexions pour permettre de poursuivre une activité de production. Je ne pense pas que le forum Cabasse soit en mesure de nous assurer plus de quelques dizaines de clics. Il faut en être conscient et ne pas trop en demander. Il y a quelques jours, nous ne pensions même pas à publier ce travail. La demande vient d'ici et nous essayons de trouver une solution qui ne nous mène pas tout droit à la faillite, sachant que nous ne gagnerons jamais d'argent avec ça.
Si la solution de la clef USB satisfait le plus grand nombre et permet aux artistes et aux preneurs de son de s'y retrouver et de ne pas perdre d'argent, pour moi c'est très bien.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Nous avons du temps pour y penser mais cela ne changera rien au format. Pensons au temps de transfert par Internet quand on est installé au calme, loin de tout.
L'envoi d'une clé USB par la poste est un peu plus long que par Internet mais c'est moins contraignant pour nous. Le contenu sera le même et l'emploi ne sera pas moins pratique qu'un téléchargement chez Qobuz, lequel implique deux intermédiaires économiques de plus que la livraison directe.Pour l'utilisateur c'est simple: on copie la clé dans l'ordi et le tour est joué. Par ailleurs, l'artiste est mieux rétribué de cette façon et je préfère que ce soit lui, qui a travaillé dur, plutôt que des vendeurs. C'est plus moral.
+1000, je préfère largement que l'argent aille aux artistes et aux artisans du son qu'à une plateforme lambda qui paiera au lance pierres les artistes...

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par helio »

brett952 a écrit :Ben, le fichier sur clef, tu peux le placer sur ton ordi ensuite :wink: exactement comme un fichier téléchargé sur Qobuz ou n'importe quelle plateforme, non?
Certes je provoque un peu :wink:
Enfin on peut aujourd'hui stocker sur des plateformes comme "archives host" avec un code d'accès pour chaque personne qui récupère les fichiers donnés. Ce code peut être payant.
On procède ainsi dans l'industrie quand on s'échange de gros fichiers, certains avec frais avec temps d'accès limité. Ca marche très bien.
Je ne comprend pas bien l'histoire du coût dans ce cas...car les plateformes de stockage sont maintenant nombreuses.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Ce n'est pas si simple. Nous sommes soumis au règlement des droits d'auteurs pour toutes les œuvres qui ne sont pas tombées dans le domaine public. Ainsi, tout compositeur et/ou auteur qui n'est pas mort depuis plus de 70 ans fait l'objet du paiement de droits. Les amateurs s'en passent, bien que ce soit illégal, mais s'il advenait que je fasse cela, le montant des indemnités à payer, en cas de plainte de la sacem, serait réellement excessif. Quand nous faisons presser ou graver des disques, les structures en place permettent de déclarer et de payer. Les plateformes comme Believe, qui fournissent Qobuz et les autres, prélèvent ces droits au passage. Mettre ses fichiers en ligne sur des plateformes indépendantes non structurées pour la vente d’œuvres musicales demande une étude préalable assez sérieuse. La déclaration à l'unité semble difficile à envisager pour le moment. Ce n'est pas gagné non plus pour les clés USB réalisées à l'unité. Pour le moment, on nous demande un minimum de 200 exemplaires à déclarer. C'est à la fois peu et beaucoup si le produit ne se vend pas bien car ce n'est jamais remboursé si nous décidions de retirer la référence du catalogue. Les Majors ne sont pas soumises à cette contrainte: elles ne paient que sur les ventes réelles tandis que nous payons sur les stocks.

"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

(La Fontaine: Les animaux malades de la peste).

Répondre