haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

La question se pose, en effet pour le multicanal: comment faire ? Le DVD-Audio est obsolète, le SACD est en fin de vie. Il faut donc se tourner vers autre-chose. Téléchargement ou clé USB mais sous quel format, lisible avec quoi ?

Les enregistrements utilisant trois canaux sont très nombreux, notamment les Living Presence de Mercury et les Living Stereo de RCA, en version SACD. Néanmoins, tout ce qui a été produit en 5.1 compte trois canaux frontaux qui, dans certains cas, peuvent être utilisés seuls mais c'est aventureux car il y a de tout et souvent un faux canal central, bidouillé avec de la réverbération artificielle.

Le multicanal de Bernard Neveu ne comporte pas de voie centrale mais 4 ou 6 canaux selon les cas, sauf les enregistrements plus anciens, édités en pentaphonie; je crains qu'il ne dispose plus des Masters HD mais seulement des versions dts 44.1/16 Je vais lui demander.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

La localisation des sources est le problème majeur du multicanal et je devine parfaitement ce que décrit JP Lafont. C'est ce qui nous avait déjà poussé à rejeter le setup ITU chez Cabasse. La Live Music était horrible ! On entendait comme un fort écho venant de l'arrière, écho qui disparaissait instantanément quand on revenait sur les instruments réels.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Oui car avant de passer sur un sytème à trois ou 5 enceintes identiques, faut bien réfléchir ! Surtout si je pars sur de des modèles amplifiés et asservis :brick: (merci Fredaxis pour tes idées :mrgreen: )

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

5 enceintes asservies identiques relève du parcours du combattant.
Heureusement, plus il y a de canaux, plus les enceintes peuvent être petites car la puissance totale utile n'est pas plus importante. Au-lieu de se répartir sur 2 enceintes, elle se répartit sur 3; 4 ou 5 canaux.

L'idée serait de disposer de deux enceintes principales de grande taille pour tirer le meilleur des deux canaux de la majorité de nos disques et de une; deux ou trois enceintes plus petites mais parfaitement compatibles pour le multicanal. C'est là que le traitement numérique sera le plus spectaculaire, quand il s'agira de marier des modèles légèrement différents pour en faire un système parfaitement homogène.

Pour cela, pas de problème ! les DSP ont de l'avenir.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 27 janv. 2017 12:05, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par oso »

Si je devais basculer dans le multicanal sans me ruiner, des Catalane ou des Brick me tenteraient bien, surtout après ce que j'ai vécu chez Bernard Neveu...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :5 enceintes asservies identiques relève du parcours du combattant.
Heureusement, plus il y a de canaux, plus les enceintes peuvent être petites car la puissance totale utile n'est pas plus importante. Au-lieu de se répartir sur 2 enceintes, elle se répartit sur 3; 4 ou 5 canaux.

L'idée serait de disposer de deux enceintes principales de grande taille pour tirer le meilleur des deux canaux de la majorité de nos disques et de une; deux ou trois enceintes plus petites mais parfaitement compatibles pour le multicanal. C'est là que le traitement numérique sera le plus spectaculaire, quand il s'agira de marier des modèles légèrement différents pour en faire un système parfaitement homogène.

Pour cela, pas de problème ! les DSP ont de l'avenir.
Donc par exemple, une paire de Petrels en frontal et trois Eider ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

oso a écrit :Si je devais basculer dans le multicanal sans me ruiner, des Catalane ou des Brick me tenteraient bien, surtout après ce que j'ai vécu chez Bernard Neveu...
Ou 5 iroises vu que j'en ai une paire ?
Ou 3 Ki ou Sirocco 502 ou Goélette 500 pour compléter les principales ? Par exemple?

Le pb après c'est la disposition aux normes pentaphonie
Modifié en dernier par brett952 le ven. 27 janv. 2017 12:13, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Par exemple mais il faut vérifier que ça marche bien ensemble et pour cela, voici une méthode très simple pour vérifier que des enceintes sont compatibles:

1) Ecouter un enregistrement avec deux enceintes identiques. Un enregistrement mono permettra de bien centrer l'image.
2) Remplacer une de deux enceintes par le modèle dont ont veut contrôler la compatibilité. Corriger éventuellement le niveau de la plus faible et vérifier que l'image est exactement la même. Si oui, c'est compatible ! si non, il faut trouver autre chose.

Beaucoup d'enceintes centrales ne sont pas compatibles, ce qui conduit à fragmenter l'image.

C'est là qu'une communauté de forumeurs peut s’entraider pour tenter des expériences.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 27 janv. 2017 12:15, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Oui en plus c'est un test très simple à faire.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Scytales »

brett952 a écrit :
oso a écrit :Si je devais basculer dans le multicanal sans me ruiner, des Catalane ou des Brick me tenteraient bien, surtout après ce que j'ai vécu chez Bernard Neveu...
Ou 5 iroises vu que j'en ai une paire ?
Sur HC-FR, un forumeur qui poste sous le pseudonyme d'Alpes94 s'est constitué depuis longtemps une chaîne multicanale pour la musique avec cinq Iroises (SCS et SCS500 mélangées). Il ne poste plus, malheureusement, et je ne l'ai jamais vu sur le forum Cabasse.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :Si je devais basculer dans le multicanal sans me ruiner, des Catalane ou des Brick me tenteraient bien, surtout après ce que j'ai vécu chez Bernard Neveu...
Rechercher un modèle compatible avec vos Goéland ne serait-il pas plus simple ? Rien ne dit que les Yawl ne fonctionneraient pas bien. Puisque vous les avez, il suffit de réaliser le test de compatibilité.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Fredaxis »

Bien, vraiment intéressant.

Le problème maintenant sera d'avoir un système simple pour pouvoir passer les enceintes surround (donc arrière en HC ou SACD....) à l'avant facilement.
Mais reste à trouver quelque chose à écouter en pentaphonie !
J'ai bon espoir sur la compatibilité de mes enceintes, mais si c'est pour ne rien trouver à écouter ? :?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

L'idéal serait de trouver quelque-chose à se mettre immédiatement sous la dent mais rien ne presse. Chaque fois que l'on s'aventure sans réflexion préalable on ne va pas très loin. Il faut, en premier lieu, se faire une idée du résultat avec ce qui existe puis chercher d'autres enregistrements utilisables sur de tels systèmes.

Rappelez-vous que les enregistrements écoutés sur vos chaînes hi-fi sont minoritairement hi-fi et réellement stéréophoniques. L'écoute des très bons enregistrements fait simplement regretter que ce ne soit pas plus systématiquement la règle.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Fredaxis »

Pourriez vous me donner une piste pour déjà trouver un/des enregistrement(s) 3 canaux sur format numérique ?(peu importe lequel)
L'essai serait immédiat.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Scytales en parlait auparavant. De vrais enregistrement trois canaux existent en SACD chez Mercury et RCA.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Crao »

Scytales a écrit :Sur HC-FR, un forumeur qui poste sous le pseudonyme d'Alpes94 s'est constitué depuis longtemps une chaîne multicanale pour la musique avec cinq Iroises (SCS et SCS500 mélangées). Il ne poste plus, malheureusement, et je ne l'ai jamais vu sur le forum Cabasse.
Il est bien inscrit sur le forum, mais n'a plus posté de message depuis 2011. Peut-être qu'un MP le ferait revenir :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Crao »

Philippe MULLER a écrit :La question se pose, en effet pour le multicanal: comment faire ? Le DVD-Audio est obsolète, le SACD est en fin de vie. Il faut donc se tourner vers autre-chose. Téléchargement ou clé USB mais sous quel format, lisible avec quoi ?
Aujourd'hui je penserais au Blu-ray qui peut faire du multi-canal non compressé sur n'importe quel lecteur Blu-ray.

À l'époque j'avais acheté quelques CD-DTS, c'était exceptionnel.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Peu importe le support, pourvu qu'on y trouve les enregistrements recherchés. BN ne se lancera vraisemblablement pas dans un nouveau support tournant ni moi non plus. La clé USB, associée à un lecteur informatique est ce qu'il y a de plus simple à envisager. Le blu-ray pose le problème d'un minimum de disques à presser. C'est risqué pour un marché très marginal. Notre envie est de réaliser de tels enregistrements mais pas de frôler la banqueroute en investissant lourdement dans des produits qui ne se vendront pas en grand nombre, en tous cas, pas à court terme. Ce sera de l'artisanat et ça me plaît assez bien.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Crao a écrit : À l'époque j'avais acheté quelques CD-DTS, c'était exceptionnel.
C'est vrai et ça enterrait n'importe quel équivalent stéréo, même HD, malgré un format compressé avec pertes. Les audiophiles sont des assassins, qui bloquent sur des principes dont ils ne mesurent pas les limites. Deux canaux sans pertes ou cinq canaux en pentaphonie avec pertes ? Il n'y avait pas à hésiter tant le second apportait d'espace, de vie et de présence. Aujourd'hui, la question des pertes ne se pose plus mais le multicanal sera long à relancer.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par helio »

Bonjour,
Si l'album CD peut se télécharger en 3 canaux 5 et plus. Il n y'a aucun problème..même non compressé et ça devrait contenter les audiophiles.
Reste l'ampli adapté et un players. J'utilise ITunes et ce n'est pas possible. Foobar est une usine à gaz...
J'ai pas investigué non plus..

Répondre