haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Je me souviens d'une demo chez Bernard Herzog où il était impossible de différencier un sytème 2.0 avec grave de 36 et un sytème 2.1 du même constructeur.

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

sergio a écrit :
jeu. 22 févr. 2018 00:40
helio a écrit :
jeu. 22 févr. 2018 00:30
Ca mériterait quand même une bonne dématérialisation !
Vade retro!
Diable c'est pourtant bien !
J'essayerai de vous présenter ma modeste solution...

Philippe MULLER
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

selvageski a écrit :
mer. 21 févr. 2018 22:45
je ne me place pas du tout en puriste puisque, la "fidélité" telle que vue (et qui ne me dérange pas, c'est leur truc ) par certains ici me passe bien au dessus ....
Pour mon cas j'ai toujours précisé que je cherchais à avoir quelque chose de CREDIBLE et point barre . (vu que la fidélité chez soi est invérifiable... entre autres )
Et de toi à moi... je préfère me passer un Dark side infidèle ....que les percussions de juan del encina ou un solo de violoncelle ,vu que malheureusement ces enregistrements "fidèles" sont limités en variété musicale.
Pour ce qui est de la fidélité du grave ...je m'étonne que des oreilles aussi affûtées que certains ici ne fassent pas de différence entre celui d'un 36 d'un Albatros ...et ces cubes laqués
Mais bon ...ce doit être mes esgourdes :idea:
Vous ne parlez que de votre petite vie personnelle; ce n'est pas du partage mais du nombrilisme. Vos interventions sur un fil comme celui-ci sont absolument sans intérêt. Ici on parle de Cabasse et de ce qu'il a apporté au monde de la reproduction sonore pas de votre position personnelle qui est en contradiction totale à tous points de vue avec la démarche du constructeur. Vous détestez la musique classique et n'aimez que la musique en plastique ? Libre à vous mais Cabasse est exactement le contraire de vous.
Ce fil est destiné à aider à la compréhension de certains phénomènes. Si écouter comme vous le faites vous suffit, ce n'est pas la peine de venir nous provoquer dans une réflexion qui vous dépasse de très très loin. Beaucoup ici recherchent comment améliorer les performances de leur système et c'est à eux que je m'adresse, en faisant toujours référence aux dires et écrits du constructeur.

Qu'appelez-vous "crédible" ? Peut-on entendre quelque-chose de crédible à partir de sons qui n'ont sans doute jamais existé de cette façon. Une voix sur un disque de Pink Floyd n'existe pas comme ça. Supprimez le micro et vous n'entendrez pas du tout la même chose. Il faut sortir une peu ! Une voix captée par un micro de chant pas linéaire du tout et posé contre la bouche, suivi de compresseurs, réverbérations et autres effets et diffusé dans des haut-parleurs de sono peut-il être crédible ?
Choisissez vos mots !

Philippe MULLER
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit :
mer. 21 févr. 2018 21:30
selvageski a écrit :
mer. 21 févr. 2018 20:25
je suis le seul à qui ça fait marrer de voir les mots "caissons" et "fidélité" associés ?
Je ne vois pas ce qui continue de te choquer dans l'utilisation d'un ou de plusieurs caissons? Tu parles de haute fidélité, donc de reproduction fidèle de n'importe quel son environnant, comme la joyeuse équipe de travaux public qui est en train de refaire la rue autour de ma maison en faisant trembler tout le quartier.

La reproduction des plus basses fréquences n'est pas simple, car elle nécessite une surface de membrane importante, donc une amplification puissante, une caisse importante et une intégration difficile dans une pièce à vivre avec des murs parallèle qui vont générer inévitablement des zones (creux ou bosses) avec des niveaux différents.
Je ne dis pas que c'est la solution idéale, mais elle permet d'intégrer chez soi une qualité de reproduction des basses fréquences intéressante sans faire entrer pour autant, une paire de colonne imposante et peu esthétique en étant associée à une paire de satellites ou d'enceintes bibliothèques.
La paire de caissons est une solution éminemment commode parce qu'elle permet d'optimiser la relation entre le système, la prise de son et la pièce de façon plus efficace et libre; le problème est que c'est plus compliqué et peut se transformer en caricature sonore quand c'est mal maîtrisé, ce qui est souvent le cas. Georges Cabasse nous avait fait une très belle démo de 2 Caravelle + 2 Etna chez lui lors d'une visite de l'équipe parisienne à Brest. François Bellec et lui savaient faire !

Oso écoute les Colonne 100 et les aime beaucoup mais il s'aperçoit que l'énergie de ses Goéland ne s'y retrouve pas totalement. Dans ce cas, si la correction des basses ne suffit pas, un petit caisson par canal viendra épauler les Colonne et permettra d'écouter les très grandes formations avec davantage de vérité (le Guide explique, courbe à l'appui, que l'infra-grave n'est pas très puissant). Grâce aux énormes progrès réalisés sur les HP, il n'est plus aussi nécessaire de s'acheter des modèles énormes quand on écoute dans une habitation répondant aux normes actuelles. Un 21 tient désormais plus de 100 Watts alors qu'il n'en supportait que 15 à 25 il y a plus de quarante ans. Ce qui compte c'est le volume d'air déplacé. Un 21 qui se déplace de 1 cm produira autant de niveau dans le grave qu'un 30 qui se déplace de 0.5 cm. Il lui faudra davantage de puissance mais ce n'est plus un problème aujourd'hui. Les 30 d'il y a 30 ans ne se déplaçaient pas aussi aisément. Le 21M18 a sonné le glas de ces grands HP qui n'ont été conservés que pour les quelques réalisations hors-budget de la marque.

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Gigicoq »

Je confirme que l'on peut associer haute fidélité et caisson, deux Corvettes et deux Thors, en stéréo bien sûr !
Cabasse 015.JPG
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Message par sport02 »

bel ensemble !!
décidément on en voit fleurir des installations de ce type .

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

:cry:
Philippe MULLER a écrit :
jeu. 22 févr. 2018 11:41


Oso écoute les Colonne 100 et les aime beaucoup mais il s'aperçoit que l'énergie de ses Goéland ne s'y retrouve pas totalement. Dans ce cas, si la correction des basses ne suffit pas, un petit caisson par canal viendra épauler les Colonne et permettra d'écouter les très grandes formations avec davantage de vérité (le Guide explique, courbe à l'appui, que l'infra-grave n'est pas très puissant). Grâce aux énormes progrès réalisés sur les HP, il n'est plus aussi nécessaire de s'acheter des modèles énormes quand on écoute dans une habitation répondant aux normes actuelles. Un 21 tient désormais plus de 100 Watts alors qu'il n'en supportait que 15 à 25 il y a plus de quarante ans. Ce qui compte c'est le volume d'air déplacé. Un 21 qui se déplace de 1 cm produira autant de niveau dans le grave qu'un 30 qui se déplace de 0.5 cm. Il lui faudra davantage de puissance mais ce n'est plus un problème aujourd'hui. Les 30 d'il y a 30 ans ne se déplaçaient pas aussi aisément. Le 21M18 a sonné le glas de ces grands HP qui n'ont été conservés que pour les quelques réalisations hors-budget de la marque.

@Philippe: pensez vous que des Stromboli pourraient faire l'affaire pour ajouter ce qu'il faut pour reproduire les grandes formations classiques? Je parle dune base utilisant des satellites comme les Caravelle, Colonne 100, Corvette, Goélette mc etc....dans une pièce de taille moyenne. J'ai eu ceq petits caissons et ils étaient tres simples a déplacer.
Modifié en dernier par oso le jeu. 22 févr. 2018 15:13, modifié 1 fois.

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Message par Philippe MULLER »

(Corvette + Thor)... qui rappelle le Galion mais en biamplification. Qui prétendrait que le Galion n'est pas une enceinte haute-fidélité ? A fortiori, la même chose en biamplification ne sera pas moins performante, bien au contraire. Ce sera même mieux adapté à un logement moderne qu'une paire de colonnes figées dans leur réalisation..
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 22 févr. 2018 15:16, modifié 1 fois.

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
jeu. 22 févr. 2018 15:04

@Philippe: pensez vous que des Stromboli pourraient faire l'affaire pour ajouter ce qu'il faut pour reproduire les grandes formations classiques? Je parle dune base utilisant des satellites comme les Caravelle, Colonne 100, Corvette, Goélette mc etc....
Si le niveau à rattraper n'est pas de l'ordre du tremblement de terre et la pièce digne d'un hall de gare, l'espoir est permis. L'avantage du Stromboli est d'être assez compact et de pouvoir être complété par une autre paire en cas d'absolue nécessité (on peut même en faire un quasi Etna si les deux caissons sont accolés et l'un des HP est retourné et déphasé). Un ampli de sono capable de tenir des charges de 2 ohms n'aura pas besoin d'être doublé et un seul filtre stéréo suffira.

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par sport02 »

intéressant cela , cela veut il dire que dans l' etna que je ne connais pas il y a un volume pour chaque hp séparé de l' autre ?

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Non, je ne pense pas; c'est surtout que les HP sont disposés de façon à compenser les no-linéarités: ils sont montés tête beche. Les membranes poussent l'air dans le même sens, mais l'un des HP avance sa membrane tandis que l'autre la recule. On peut reproduire ce système avec 2 strombolis l'un contre l'autre par voie.

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

sport02 a écrit :
jeu. 22 févr. 2018 17:03
intéressant cela , cela veut il dire que dans l' etna que je ne connais pas il y a un volume pour chaque hp séparé de l' autre ?
Non ! le volume de l'Etna est commun aux deux HP. Le push-pull permet surtout de déphaser les distorsions d'origine mécanique. En plaçant deux Stromboli l'un contre l'autre ce déphasage se produira et le grave sera plus propre.

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par sport02 »

ok déphasage mécanique qui n' a rien a voir avec le déphasage accoustique sinon on aurait moins de grave , si je ne raconte pas de bêtise . :oops:

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Message par Philippe MULLER »

Tout à fait ! en retournant le HP, vous ne devez pas oublier d'en inverser le branchement afin que les deux membranes se déplacent en même temps dans le même sens.

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Question naive: comment fait on passer les fils une fois le hp retourné:? Par l'extérieur, directement aux bornes de celui-ci?

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Message par Gigicoq »

J'avais testé Corvette et Stromboli, mai un sul, et s'était un peu juste... d'où le caisson dans le cpin pour essayer de renforcer les basses/

Corvette et Stromboli.jpg
Corvette et Stromboli.jpg (209.97 Kio) Vu 648 fois

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Message par Gigicoq »

Désolé pour les fotes de trapes ! :mrgreen:

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Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
jeu. 22 févr. 2018 17:52
Question naive: comment fait on passer les fils une fois le hp retourné:? Par l'extérieur, directement aux bornes de celui-ci?
Le trou + mastic est inévitable, comme pour l'Etna. Ce n'est pas joli, je sais mais caché derrière la grille, ça passe mieux.

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Gigicoq a écrit :
jeu. 22 févr. 2018 18:48
J'avais testé Corvette et Stromboli, mai un sul, et s'était un peu juste... d'où le caisson dans le cpin pour essayer de renforcer les basses/
Un second Stromboli en stéréo changerait la vie. Faites en sorte de pouvoir modifier leur écartement en fonction des enregistrements écoutés (si vous êtes perfectionniste). C'est une solution qui rebutera les fainéants mais il faut savoir ce que l'on veut.
Dans le son on ne peut pas avoir un superbe résultat à tous les coups sans efforts.

Le radiateur en tôle ne vibre-t-il pas ? Essayez de le vérifier avec un générateur BF. Il y a des spécialistes maintenant sur le forum.

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
jeu. 22 févr. 2018 00:40
Je me souviens d'une demo chez Bernard Herzog où il était impossible de différencier un sytème 2.0 avec grave de 36 et un sytème 2.1 du même constructeur.
Sur du rock ou du jazz ? on peut même penser que la version 2.1 pouvait être plus satisfaisante sur ces enregistrements. C'est normal. D'où l'intérêt du double caisson mobile qui fera parfaitement la mono et la stéréo. Que ceux qui n'écoute pas de classique se rassurent: leurs caissons resteront à demeure collés l'un à l'autre pour former un sub unique de forte puissance.

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