haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Diable ! C'est désolant.. :?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

oso a écrit :
lun. 15 janv. 2018 22:44
On en revient à la base, et au cas très exigent de la marque Cabasse. La philosophie du constructeur part de la prise de son qui s'appuie sur le principe de Huygens pour capter le front d'onde avec 2 (ou plus) micros omnidirectionnels, neutres, et espacés de plusieurs mètres. A la reproduction, les enceintes sont conçues pour fonctionner comme des micros à l'envers, et substitués à ceux-ci (à la même place) pour reproduire le plus fidèlement possible le front d'onde.
Et bien je vais essayer de ne pas l'oublier. 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Chez Cabasse on se préoccupait autant du matériel que de ce qu'on lui donnait à manger. Ce forum pourrait ne pas ressembler aux autres en essayant de repérer des enregistrements vraiment hors-normes (qui devraient pourtant être la norme), afin que les possesseurs d'enceintes Cabasse puissent profiter au mieux de l'avance qualitative de ces matériels. Ces enceintes ont un potentiel bien supérieur aux autres. Il faut en tirer parti.

Trouver des disques très naturels, quel que soit le style musical. Reproduire l'ambiance d'un club pour ceux qui écoutent du jazz, du rock ou de la chanson, c'est un but.

J'avais réalisé un CD Live à Passavant pour un numéro d'été de Prestige Audio-Vidéo qui faisait intervenir une chanteuse et un guitariste amplifié. Le programme était du genre piano-bar cool (jazzy, bossa, chanson). Thierry Soveaux de Diapason aimait beaucoup son naturel et l'utilisait pour ses tests ainsi que Dave Nauber, le Président de Classé (ex chairman de Madrigal - Mark-Levinson), qui l'avait découvert chez un revendeur français et l'avait recopié pour l'emporter à Montréal.
C'est du tout simple.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par selvageski »

oso a écrit :
lun. 15 janv. 2018 22:44
Non... Ou alors, cette problématique serait applicable quelque soit le type de musique (Classique, Rock, Folk, Métal, Jazz...), car in fine, le son est celui que le preneur de son entendra avec les enceintes qu'il utilise pour écouter son enregistrement...
On en revient à la base, et au cas très exigent de la marque Cabasse. La philosophie du constructeur part de la prise de son qui s'appuie sur le principe de Huygens pour capter le front d'onde avec 2 (ou plus) micros omnidirectionnels, neutres, et espacés de plusieurs mètres. A la reproduction, les enceintes sont conçues pour fonctionner comme des micros à l'envers, et substitués à ceux-ci (à la même place) pour reproduire le plus fidèlement possible le front d'onde.

Le constructeur calibrait et validait ses enceintes en contrôlant alternativement le son produit en direct par les musiciens et le son enregistré et reproduit par les enceintes (cf filières au sujet des protocoles de Live Music qui est l'ADN de la marque). C'est très bien expliqué dans ce document (P2): https://www.forumcabasse.org/wiki/Chron ... 9rit%C3%A9

On voit par là qu'il est possible pour un preneur de son d'utiliser les outils qui lui permettront de reproduire très fidèlement le son. Je discute régulièrement avec B. Neveu qui a sa propre maison de disque classiques et qui était le preneur de son attitré de G. Cabasse. Il controle toujours ses enregistrements avec des Cabasse car elle sont suffisamment transparentes pour etre substituées à ses micros (il l'a vérifié).

Ecoutez un CD BNL, Syrius ou Passavant (mêmes principes) sur des Cabasse qui ont passé le test de la confrontation avec la performance Live en direct, et vous comprendrez que lorsque nous parlons ici de Haute Fidélité, c'est au premier degré, et avec une intransigeance qui fait notre renommée (certains nous comparent à des Ayatollah, mais ils sont très en deça de la vérité :mrgreen:).
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le problème c'est que tout ceci ne fonctionne QUE (ou presque) pour de la musique de "pingouins frigides assis sur des manches à balai " (c'est de PM donc c'est validé par la charte 8) ) et qu'on est pas obligé d'adorer ces enregistrements (aussi bons soient ils ) comme d'ailleurs 95% des consommateurs de musique .
Tu nous racontes à longueur de post que tout ce qui n'est pas enregistré avec 2 micros espacés de 3m20 (j'exagère le trait) c'est de la merde en barre et que tous les studios dépourvus de Cabasse dans leur régie sont des incompétents de la profession...ça va un moment hein .


(certains nous comparent à des Ayatollah, mais ils sont très en deça de la vérité :mrgreen:).
Des Ayatollah oui ....mais de Cavaillon c'est ce qui fait la différence 8)
Modifié en dernier par selvageski le mar. 16 janv. 2018 09:45, modifié 2 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par man »

...
Modifié en dernier par man le mar. 16 janv. 2018 00:35, modifié 1 fois.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
lun. 15 janv. 2018 23:34
J'avais réalisé un CD Live à Passavant pour un numéro d'été de Prestige Audio-Vidéo qui faisait intervenir une chanteuse et un guitariste amplifié. Le programme était du genre piano-bar cool (jazzy, bossa, chanson). Thierry Soveaux de Diapason aimait beaucoup son naturel et l'utilisait pour ses tests ainsi que Dave Nauber, le Président de Classé (ex chairman de Madrigal - Mark-Levinson), qui l'avait découvert chez un revendeur français et l'avait recopié pour l'emporter à Montréal.
C'est du tout simple.
Si vous avez encore le CD ou la possibilité de proposer ce téléchargement ça m'intéresserait et peut-être d'autres que moi.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

J'avais ce CD, et c'est un disque formidable vérifier si "les musiciens sont dans la pièce" en tournant le dos en enceintes, parce qu'une voix et une guitare ça rentre sans problème dans un salon. J'ai du le prêter, à un indélicat, je ne l'ai plus :( Il y eu un fil consacré à ce CD sur HCFR, mais des abrutis on fait partir la discussion en cacahuète parce qu'ils n'aimaient pas le style de la chanteuse :evil:

Pour répondre à la remarque de Selvageski: le but qu'on se fixe, c'est de se construire un outil fidèle, et les bons cd d'instruments naturels sont indispensables pour ça.
Une fois ce travail réalisé, on peut utiliser sa "chaine étalon" avec n'importe quel enregistrement. Si c'est bon, tant mieux, si c'est mauvais, c'est que le CD est mal enregistré, et on arrange les choses au cas pas cas avec des correcteurs de tonalité, ou des softs, comme on voudra.

Ce qu'on risque, au pire, en procédant de la sorte, c'est d'affuter son oreille et augmenter le niveau d'exigence, tout en économisant des sous car le matériel efficace est souvent moins cher que les jouets audiophiles.
Modifié en dernier par oso le mar. 16 janv. 2018 10:45, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

selvageski a écrit :
lun. 15 janv. 2018 23:58
Le problème c'est que tout ceci ne fonctionne QUE (ou presque) pour de la musique de "pingouins frigides assis sur des manches à balai " (c'est de PM donc c'est validé par la charte 8) ) et qu'on est pas obligé d'écouter ces enregistrements (aussi bons soient ils ) comme d'ailleurs 95% des consommateurs de musique .
.(certains nous comparent à des Ayatollah, mais ils sont très en deça de la vérité :mrgreen:).
Des Ayatollah oui ....mais de Cavaillon c'est ce qui fait la différence 8)
Les pingouins ne représentent pas la majorité des artistes qui jouent de la musique classique, au contraire (vous détournez l'esprit de mes propos). Je reçois beaucoup de jeunes qui ont un talent incroyable mais aussi des goûts de leur époque. Regardez qui fréquente les conservatoires.

95% des gens ne consomment pas de la musique rock, il faut éviter de tout récupérer. Vous avez toute la variété française et internationale qui passe à la radio; il y a aussi Patrick Sébastien et tous ses amis... Ils vendent énormément. Les rangez-vous dans la même catégorie que ceux que vous écoutez ?
On ne peut pas simplifier en disant: "il y a le classique et le reste".

Si le jazz ne fait que 3%, c'est-à-dire moins que le classique, doit-on considérer que ceux qui aiment le jazz ne sont pas dignes de s'exprimer ? Il y a beaucoup de genres très très marginaux dans le rock.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par selvageski »

@oso PM désolé ...j'ai édité mon message sans avoir eu connaissance de vos réponses je les ai vu aprés avoir modifié ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Oso a raison. Tout ce qui n'est pas enregistré comme GC le dit n'est pas de la haute-fidélité ou a peu de chances de l'être.
Collez le qualificatif que vous voudrez mais pas celui de fidèle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
mar. 16 janv. 2018 00:22
Philippe MULLER a écrit :
lun. 15 janv. 2018 23:34
J'avais réalisé un CD Live à Passavant pour un numéro d'été de Prestige Audio-Vidéo qui faisait intervenir une chanteuse et un guitariste amplifié. Le programme était du genre piano-bar cool (jazzy, bossa, chanson). Thierry Soveaux de Diapason aimait beaucoup son naturel et l'utilisait pour ses tests ainsi que Dave Nauber, le Président de Classé (ex chairman de Madrigal - Mark-Levinson), qui l'avait découvert chez un revendeur français et l'avait recopié pour l'emporter à Montréal.
C'est du tout simple.
Si vous avez encore le CD ou la possibilité de proposer ce téléchargement ça m'intéresserait et peut-être d'autres que moi.
Ce CD est soumis à droits d'auteurs. Comme je n'ai pas l'intention de le rééditer en physique, je pourrai peut-être le mettre en ligne. Sur les plateformes les droits sont payés à l'unité téléchargée, pas pour les disques (les droits de toute la production sont facturés d'un coup et il faut détruire les invendus pour récupérer le trop payé). C'est une raison pour laquelle les labels n'ont plus envie de produire des disques; c'est trop cher puisqu'il faut tout avancer.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Vous pouvez mettre en ligne pas de problème. Format FLAC si c'est possible..
Par contre il me semblait avoir lu que PassavantMusic proposait maintenant le service téléchargement fichiers compressés sans pertes..
Sur le site je ne vois qu'une option CD Silver, Gold... ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

La distribution sous forme de fichiers se met en place mais je manque de temps parce que j'ai toujours une dizaine d'enregistrements en cours à terminer et les artistes attendent.

Il y a aussi la question de la HD. Ce n'est pas résolu. La rigueur commanderait de livrer des fichiers au format CD conformes aux Masters du studio mais les audiophiles ne vont pas comprendre pourquoi on ne fait pas du 24 bits 88.2 ou 96 kHz.

Le CD Live de Prestige ne fait pas partie des priorités, il y en a beaucoup d'autres. Il faudra attendre un peu. Je n'ai pas la possibilité d'assurer directement la vente des fichiers. Ce n'est pas autorisé par la SDRM.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Le temps n'existe pas c'est une illusion de la conscience.
Bon ceci dit.. le format CD c'est 44.1kHz 16bits cela me satisfait amplement !
Maintenant si une résolution supérieure peut rassurer...alors il ne faut pas s'en priver.
Maintenant les testes prouvent que nos oreilles ne sont pas capables de discerner une différence entre la résolution CD est des formats avec une résolution supérieure.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

La question qui se pose ne concerne pas la différence de qualité car, pour moi, l'affaire est entendue; je viens encore d'en faire l'expérience.
La logique voudrait que nous nous limitions au format CD mais logique et audiophilie ne font pas toujours bon ménage.
Ceux qui ont pris l'abonnement de luxe chez Qobuz s'attendent à du 24 bits.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
lun. 15 janv. 2018 22:27
J'aimerais savoir combien d'entre-vous ont-ils réellement la sensation de se trouver devant le groupe jouant sur une scène, sans table de mixage, quand ils écoutent le disque à la maison? Je veux dire de la musique avec du relief, de la largeur et de la profondeur. C'est comme ça dans un club mais je n'entends pas de disques qui restituent cette grosse ambiance.
Je suis entièrement d’accord avec ce constat !
Encore faut-il avoir déjà vécu, avec du rock, ces conditions bien particulières et peu courantes pour le public, pour savoir de quoi il est question :

Les occasions d’écouter des groupes sur une scène, sans mixage, sont en ce qui me concerne aujourd’hui, très rares.
Plus jeune, j’avais des copains qui jouaient de cette façon... le plus souvent en répétition; mais ils manquaient de matériel (je leur prêtais même un ampli que je possède toujours !) seul la batterie acoustique était impressionnante.

Il m’est arrivé de voir de petits groupes qui jouent l’été en extérieur sans mixage; mais pour vraiment profiter de l’ambiance... et surtout du son direct, il faut être au plus prêt du groupe, les côtoyer : C’est possible, car il n’y a pas dans ce cas de véritable scène !

Mais la meilleure ambiance rock à laquelle j’ai assisté, c’était effectivement... dans un club, en Allemagne ! Grosse ambiance, particulière, envoûtante, qui impressionne instantanément dès l’entrée dans le club... Sans que les musiciens en fassent des tonnes, c’est simplement le relief du son en lui même, hors du commun, qui fait toute l’ambiance.
Je comprend bien, pour y avoir assisté, ce que veut dire M. Muller quand il nous parle de musique avec du relief et de grosse ambiance.

Beaucoup plus récemment, un très modeste couple de chanteurs, amateurs mais passionnés, qui s’accompagnent simplement à la guitare acoustique... mais qui jouent sur du matériel PRO de grande qualité, prêté par l’association dont ils font parti, ont fait une prestation surprise en privé (cadeau d’anniversaire) dans un garage, une ancienne bergerie en fait... Le son était très bon. Il y avait du relief sur la voix de la chanteuse; ce qui la mettait particulièrement bien en valeur. Un très bon moment passé entre amis : l’ambiance y était... grâce au relief du son !

Ce genre de son (dans le style rock) avec grosse ambiance grâce au relief d’un son direct non mixé... j’ai effectivement énormément de mal à le retrouver couramment sur mon système Cabasse; faute d’enregistrements à la hauteur dans le style que j’affectionne.
Je retrouve quand même pas mal de relief, en Blu-ray notamment, sur les enregistrements de Tom Petty, dont la guitare est sublime !

En tout cas, c’est bien ce que je recherche comme rendu sur mes Caravelle... :-D

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par selvageski »

Philippe MULLER a écrit :
mar. 16 janv. 2018 10:04
Oso a raison. Tout ce qui n'est pas enregistré comme GC le dit n'est pas de la haute-fidélité ou a peu de chances de l'être.
Collez le qualificatif que vous voudrez mais pas celui de fidèle.
j'ai dis le contraire ???
Vous qui êtes si soucieux du phrasé et des écrits des autres, ça me ferait plaisir d'être lu correctement (mais je peux faire des erreurs).
Je dis que ces enregistrements sont à la marge , qu'ils ne concernent que de petites formations (à de très rares exceptions prés)...et qu'ils ne touchent artistiquement qu'une très grande minorité de personnes .
Faites nous le prochain album des Floyd, à 2 micros bon sang .
Parce que c'est pas sur un Juan del Encina (même si remarquablement enregistré ) que je risque de me secouer la nouille .

Pour le qualificatif ...
J ai toujours employé le mot "crédible" et ça me va bien comme ça ...
Par ce que la fidélité chez soi personne ne peut la prouver ...faute de moyens de comparaison avec un enregistrement in situ et l'orchestre en live ...
En revanche vous vous octroyez le droit de distribuer les bonnes ou les mauvaises médailles ....des écoutes à distance ...c'est remarquable !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

L'expérience permet bien des choses. Il y a des phénomènes inévitables qui se reproduisent systématiquement quand certaines conditions sont réunies. Après 43 ans de métier officiel et 52 ans de manipulation de matériels de reproduction sonore, je pense savoir ce que je dis sinon je la ferme quand je ne sais pas.

De toutes les façons, Selvageski, la haute-fidélité ne vous concerne pas; vous avez avoué détester la musique classique. Je ne vois pas pourquoi vous venez nous déranger dans nos discussions puisque vous n'y comprenez rien et que ça ne vous intéresse pas. Laissez-nous parler de ce que nous connaissons et allez vous secouer la nouille sur ce que vous voulez puisque cette activité hautement culturelle semble occuper une certaine partie de votre vie.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par selvageski »

Philippe MULLER a écrit :
mar. 16 janv. 2018 19:16
L'expérience permet bien des choses. Il y a des phénomènes inévitables qui se reproduisent systématiquement quand certaines conditions sont réunies. Après 43 ans de métier officiel et 52 ans de manipulation de matériels de reproduction sonore, je pense savoir ce que je dis sinon je la ferme quand je ne sais pas.

De toutes les façons, Selvageski, la haute-fidélité ne vous concerne pas; vous avez avoué détester la musique classique. Je ne vois pas pourquoi vous venez nous déranger dans nos discussions puisque vous n'y comprenez rien et que ça ne vous intéresse pas. Laissez-nous parler de ce que nous connaissons et allez vous secouer la nouille sur ce que vous voulez puisque cette activité hautement culturelle semble occuper une certaine partie de votre vie.

c'est faux ...j'ai pas mal de cd de musique classique . j'en écoute de temps à autres très volontiers quand j'ai envie de calme . Tout en reconnaissant qu'au point de vue émotion ...c'est assez rare.
ça par exemple j'adore :https://www.youtube.com/watch?v=UAD2NHD ... e=youtu.be
C 'est quoi le titre du fil ?
Pas très culturel je vous l'accorde ...mais pour ce qui est de l'émotion :mrgreen:

:wink: :wink:
Modifié en dernier par selvageski le mar. 16 janv. 2018 20:47, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Le titre ne parle pas de nouille à secouer.

Répondre