haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

zely30 a écrit :
lun. 15 janv. 2018 10:54
Je vous lis, et je me demande s'il y a un rapport avec ce groupe que j'affectionne "The Alan Parsons Project".
Je vérifie, et oui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Alan_Parsons_Project
Je me disais bien que le nom ressemblait beaucoup. :lol:
Son nom a toujours été sur les pochettes des albums.
On retrouve des similitudes dans les arrangements avec ce qui a été fait pour Pink Floyd

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
lun. 15 janv. 2018 09:23
Les disques que vous citez on plus de trente ans. On ne parle pas de Dark Side Of The Moon avec les basses à fond mais avec une correction éventuelle des basses si le mastering a été réalisé sur des enceintes qui n'encaissaient pas. Le Master final est quasiment toujours fait à l'écoute d'enceintes bas de gamme représentant la chaîne de Mr Toulemonde; la qualité audiophile n'est plus un élément déterminant.

Je me souviens de disques comme celui de Donald Fagen qui faisaient saigner les oreilles. Un bon coup de sub ou de Baxandal changeait tout et rééquilibrait le tout.

Ne rêvez-pas ! le coût de production de ces albums est tellement élevé que les artistes n'ont pas un droit de regard absolu. La production, qui paie TOUTE la réalisation, a des revendications commerciales, très fortement contractualisées, qu'elle justifie par le droit à un retour sur investissement.

Quand on promet de grosses ventes et des passages radio à ces artistes, ils refusent rarement.


Le propos de Georges Cabasse n'était pas de dire: "corrigez systématiquement; il disait: corrigez si vous jugez que c'est nécessaire. En activant le bypass, vous retrouverez un système linéaire, ce que beaucoup d'autres enceintes ne savent pas faire".
Ce que vous nous dites sur la qualité des enregistrements pop/rock est très intéressant M. Muller... mais c’est assez démoralisant !! Je pense que vous avez des aprioris très négatifs. Beaucoup d’albums récents de pop/rock rendent vraiment très bien sur mes Caravelle ! Bien mieux que sur les enceintes de « Monsieur tout le monde », Bluetooth ou pas...
Comme l'explique Philippe, les problèmes sont moins aigus aujourd'hui puisque la plupart des enregistrements pop sont prévus pour passer sur des enceintes bluetooth. Il suffit de s'en équiper pour être certain d'écouter ce répertoire dans les meilleurs conditions.
:shock: Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette vision très « cliché » des choses :

Il se trouve qu’en plus de mon système Cabasse, j’ai aussi plein d’enceintes bluetooth différentes (et plus ou moins chères)... Les Marshall sont les plus satisfaisantes avec leurs réglages de tonalités graves et aigus séparés. Mais pourtant, ce sont encore et toujours — les Caravelle — qui m’offrent le meilleur rendu sur la musique pop/rock !

Pas plus loin que hier soir encore... sur Apple Music, j’ai lancé une playlist automatique basée sur des artistes comme Arthur H, Dominique A... Et bien, la plus belle écoute, elle est toujours sur mes Caravelle... Il n’y a pas photo !
Les enceintes Bluetooth, même si elles sont plus « enjoliveuses », ne tirent absolument pas la quintessence d’aucun style de musique... Les Caravelle restent imbattables au niveau de la définition et de la clarté du son !! :-D

Je ne me risque pas à parler de « fidélité »... puisque c’est « impossible » sur de la musique pop/rock ! :roll:
Mais il n’en reste pas moins une qualité d’écoute bien supérieure sur mon système Cabasse. 8)

Je pense d’ailleurs, que la fameuse « qualité d’enregistrement » ne représente qu’une part du problème :
Coté client final... il y aura toujours une grande différence entre, écouter sur une enceinte Bluetooth qui par nature — dégrade — le signal; et un système HiFi de qualité qui par nature — préserve — la qualité d’origine des enregistrements (même si leur qualité n’est pas toujours idéale), quels qu’ils soient.

C’est un peu comme faire un long voyage... dans une petite voiture bas de gamme, ou le même voyage... dans une grosse berline haut de gamme :
Le ressenti du voyage à l’arrivée, quelle que soit la qualité de la route... ne sera du tout le même !! :idea:

A coté de ça, il y a bien sûr « une autre dimension » sur l’échelle de la qualité de reproduction sonore : Celle de la fidélité aux sons réels des instruments naturels... dans la musique classique. J’en ai bien conscience ! :wink:
Mais là, on parle d’un voyage « dans le temps » !! :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Je ne connais pas toute l'étendue de la production mais j'ai plusieurs exemples en tête: les rééditions récentes des Beatles, celles de L. Cohen, Ibrahim Maalouf, ...

Il y a tellement de compression, d'effet que cela me gène beaucoup. Sur les Cabasse, je dois ajuster pour ne pas que cela gâche l'écoute; sur un simple autoradio, ou un radio K7, c'est moins défini, mais rien ne vient heurter l'oreille.

Peut etre que certaines productions parviennent à conserver une certaine élégance, mais je c'est pas courant. Sur un système très transparent, les outrances du mixage, les déséquilibres me choquent alors que ça passe très bien sur des appareils moins ambitieux et plus colorés.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Gigicoq »

Bonsoir,
il me semble me souvenir que sur un de ses albums vinyl (Sheik Yerbouti peut être), Franck Zappa avait mentionné "mixé sur des JBL 4311".
Sinon, le mieux pour écouter la production actuelle est ce model qui fait des ravages dans les studios d'enregistremen
https://medias.audiofanzine.com/images/ ... 128489.jpg

Avec un argumentaire implacable: Les enceintes de la série « STUDIO » de Yamaha ont été conçues pour un contrôle extrêmement rigoureux. La qualité de la reproduction est privilégiée, de sorte à obtenir une précision devant permettre de percevoir tous les détails sonores, au lieu d'un simple son plat. Ces enceintes s'inscrivent dans la tradition des célèbres haut-parleurs de contrôle NS10M STUDIO, le nec plus ultra des enceintes de proximité dans la très grande majorité des studios professionnels du monde entier depuis les années 1980 à nos jours


Et dire que Cabasse équipait tout Radio France, même chez FIP il y en avait !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par crimson »

En pop/rock, question qualité d’enregistrement, il y a vraiment de tout... Sur mes Caravelle avec amplis « type AM1000 » les différences sont énormes :
Cela va du son tout plat (souvent des rééditions baclées d’albums anciens), qui sortiraient probablement mieux sur une enceinte Bluetooth colorée... à des productions récentes bien plus qualitatives, avec de la dynamique !

Coté utilisateur, il suffit d’une négligence quelque part, pour gâcher le résultat d’écoute :
Par exemple, il est super important de contrôler le niveau d’entrée de la source numérique (dématérialisée), ou alors d’avoir un réglage automatique selon les enregistrements : Depuis que je prend garde au niveau d’entrée moyen (qui doit rester assez faible, et non pas continuellement « au taquet »... ce qui est le cas par défaut), beaucoup d’enregistrements ont retrouvé de la dynamique !

L’avantage du Behringer DEQ 2496 est qu’il offre une visualisation des niveaux d’entrées/sorties... façon « PRO ». Sans lui, je ne me serai pas rendu compte que le signal numérique arrivait toujours trop fort depuis la sortie optique de mon récepteur Airplay... donc qu’il y avait saturation permanente !

Quid de la qualité finale sans un moyen de contrôle des niveaux ?
Modifié en dernier par crimson le lun. 15 janv. 2018 18:43, modifié 1 fois.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par selvageski »

zely30 a écrit :
lun. 15 janv. 2018 10:54
Philippe MULLER a écrit :
lun. 15 janv. 2018 09:52
Les disques réalisés chez Abbey Road, comme Dark Side of the Moon étaient écoutés avec des enceintes sérieuses. Alan Parsons, le preneur de son, était exigeant sur ce point; ses propres productions étaient plutôt soignées.
Je vous lis, et je me demande s'il y a un rapport avec ce groupe que j'affectionne "The Alan Parsons Project".
Je vérifie, et oui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Alan_Parsons_Project
Je me disais bien que le nom ressemblait beaucoup. :lol:
Pour avoir été invité à plusieurs reprises par Alan Parsons pour des séances d'enregistrement de The WALL des FLOYD , ça me fait bien marrer tout ce bordel autour des enregistrements ...
fidèle, pas fidèle,à deux micros ou plusieurs....
je n'ai même pas le souvenir d'avoir vu jouer ne serait ce que 2 musiciens en même temps ... :-D :-D
Quand l'un enregistrait des basses l'autre était au bord de la piscine.... ou à 20 bornes devant un loup grillé sur la plage .
D'ailleurs ils ne pouvaient déjà presque plus s'encadrer à l'époque .
ça sonne pourtant pas mal cet album :lol:
à moins que ce ne soit les pétards qu'on s'enfilait à longueur de journée avec Alan qui faisaient le côté artistique de l'album :mrgreen: :mrgreen:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par crimson »

M. Muller nous reprendra si besoin, mais il s’agit ni plus ni moins que de la façon usuelle d’enregistrer les groupes de pop en studio, pratiquée partout !
On enregistre chaque instrument séparément (1 instrument = 1 piste)... puis on mixe l’ensemble.
La stéréo est créée artificiellement.
Cela n’empêche pas d’avoir de la dynamique ou pas, selon le désir...
C’est de l’AUDIO récréative.

Cela n’a rien d’une prise de son à distance de tous les musiciens à la fois, en stéréo naturelle... « à la M. Muller » !
Seule façon qui permette de reproduire chez soi l’image stéréo tridimensionnelle d’un lieu de concert (classique)...
Raison d’être des enceintes (Georges) Cabasse !
On aspire ainsi à la Haute Fidélité (reproduction des sons réels captés).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Il n'est pas question de fidélité pour The Wall, tout le monde l'a bien compris. Il faut simplement souligner que le mixage est bien fait, et qu'il n'y a pas de compression abusive. Je viens d'en écouter quelques extraits sur les C-100 (d'ailleurs :shock: : ça déménage!): il faut monter le bouton de volume (= c'est peu comprimé) et tout est équilibré et interessant du point de vue sonore. Pas besoin de retoucher pour sauver les meubles..
Ce n'est pas le cas de beaucoup d'enregistrements actuels pour lesquels l'équilibre est plat, ou bien caricatural.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par crimson »

Les 2 peuvent donc cohabiter ! :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Enregistrements HiFi ET mixages électroacoustiques "Pop"? Oui, bien sûr!
Et c'est pourquoi des enceintes neutres et équilibrées comme les Cabasse seront toujours préférables: elle sont parfaites en Hifi et peuvent s'adapter très facilement à tout le reste!

Les documents Cabasse et les interviews de GC le clament haut et fort.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par awil »

Philippe MULLER a écrit :
lun. 15 janv. 2018 09:23
Les disques que vous citez on plus de trente ans. On ne parle pas de Dark Side Of The Moon avec les basses à fond mais avec une correction éventuelle des basses si le mastering a été réalisé sur des enceintes qui n'encaissaient pas. Le Master final est quasiment toujours fait à l'écoute d'enceintes bas de gamme représentant la chaîne de Mr Toulemonde; la qualité audiophile n'est plus un élément déterminant.
J'ai bien dit que je citais Dark Side of The Moon car c'est un album emblématique que tout le monde connaît. La démarche artistique et la qualité du travail du son sont présentes sur de nombreuses oeuvres récentes. Je vous invite à écouter The Raven That Refused to Sing et Hand.Cannot.Erase. de Steven Wilson, The Sorceress d'Opeth, The Source d'Ayreon, Demon et Molok de Gazpacho...
Philippe MULLER a écrit :
lun. 15 janv. 2018 09:23
Ne rêvez-pas ! le coût de production de ces albums est tellement élevé que les artistes n'ont pas un droit de regard absolu. La production, qui paie TOUTE la réalisation, a des revendications commerciales, très fortement contractualisées, qu'elle justifie par le droit à un retour sur investissement.

Quand on promet de grosses ventes et des passages radio à ces artistes, ils refusent rarement.
C'est une vision passéiste des choses. On est à l'heure d'Internet. N'importe qui peut faire dans sa chambre un album avec un son décent. Ce qui fait la renommée d'un groupe aujourd'hui c'est le nombre de like qu'ils auront sur les réseaux sociaux sur Internet. Les artistes font tout ça sans plus beaucoup d'aide d'un producteur. Et si ça marche et qu'il veulent alors faire un enregistrement avec un son travaillé, le rapport de force est beaucoup plus à leur avantage pour influer sur ce travail.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Certains de mes proches soignent ainsi leurs performances musicales pour les diffuser sur le net. Le but, c'est que ça passe sur le casque du PC ou le casque de l'iPAD. On peut craindre que le niveau d'exigence s'adapte à la pauvreté qualitative de ces moyens de diffusions.
Modifié en dernier par oso le lun. 15 janv. 2018 22:24, modifié 1 fois.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par awil »

oso a écrit :
lun. 15 janv. 2018 09:44
@awill. Vous avez raison sur le principe, mais votre raisonnement implique d'utiliser pour chaque CD écouté les enceintes qui ont servi à réaliser les mixages (c'est à ce moment là que l'oeuvre naît).
Si vous ne le faites pas, vous trahissez à coup sûr l'esthétique voulue par l'artiste. Connaissez vous le modèle d'enceinte utilisé pour le mixage de chacun de vos CD? Si c'est le cas, j'imagine que vous changez d'enceintes pour chacun d'entre eux pour ne pas trahir la création artistique :roll: .
Non... Ou alors, cette problématique serait applicable quelque soit le type de musique (Classique, Rock, Folk, Métal, Jazz...), car in fine, le son est celui que le preneur de son entendra avec les enceintes qu'il utilise pour écouter son enregistrement...
oso a écrit :
lun. 15 janv. 2018 09:44
Comme l'explique Philippe, les problèmes sont moins aigus aujourd'hui puisque la plupart des enregistrements pop sont prévus pour passer sur des enceintes bluetooth. Il suffit de s'en équiper pour être certain d'écouter ce répertoire dans les meilleurs conditions.
Je ne crois pas que la plupart des enregistrements sont intentionnellement prévus pour passer sur des enceintes Bluetooth. J'écoute énormément de musique Rock. L'intention est de faire une oeuvre musicale, quelque soit le moyen avec lequel elle sera écoutée. Ce qui compte pour ces artistes, c'est la musique et l'émotion qu'elle transporte. Les moyens d'enregistrements décents, grâce aux progrès de l'informatique, se sont très démocratisés. La plupart de ces artistes offrent donc des enregistrements convenables fait d'abord pour la musique...
oso a écrit :
lun. 15 janv. 2018 09:44
Lorsqu'on n'a pas la chance de posséder ce type de matériel, et que l'on se trouve contraint d'utiliser une une chaîne rigoureuse sur le plan de la fidélité (la vie est dure), on est bien obligé d'utiliser des correcteurs de tonalités pour rendre un bon nombre de disques récents (ou de rééditions récentes) écoutables.
Ou pas... C'est vrai qu'il y a des choses à la production parfois limite. Mais je trouve aussi que cela fait partie du charme d'écouter ce que l'artiste à produit aves les moyens dont il dispose...
oso a écrit :
lun. 15 janv. 2018 09:44
Puisque vous évoquez Pink Floyd, il se trouve que leurs plus grands disques, qui ont peut être eu la chance d’être créées et mixées par des gens qui se souciaient de la qualité sonore, passent très agréablement et sans correction sur des systèmes droits. :biere:
Tout à fait. Et les albums de PF ne sont pas des cas uniques...

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par awil »

oso a écrit :
lun. 15 janv. 2018 21:17
Enregistrements HiFi ET mixages électroacoustiques "Pop"? Oui, bien sûr!
Et c'est pourquoi des enceintes neutres et équilibrées comme les Cabasse seront toujours préférables: elle sont parfaites en Hifi et peuvent s'adapter très facilement à tout le reste!

Les documents Cabasse et les interviews de GC le clament haut et fort.
Là! Nous sommes d'accords...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

@awil: il semble que vous connaissiez assez mal le milieu de la production musicale de haut-niveau. Il se trouve que mon activité m'a amené à fréquenter des studios très importants et aussi des unités de mastering.

Le producteur a tous les pouvoirs puisqu'il paie et il le fait savoir. Un producteur investit et il veut que son argent rapporte.

Si les artistes sont les producteurs, c'est différent. C'est leur argent et ils en font ce qu'ils veulent.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par awil »

Philippe MULLER a écrit :
lun. 15 janv. 2018 22:02
@awil: il semble que vous connaissiez assez mal le milieu de la production musicale de haut-niveau. Il se trouve que mon activité m'a amené à fréquenter des studios très importants et aussi des unités de mastering.

Le producteur a tous les pouvoirs puisqu'il paie et il le fait savoir. Un producteur investit et il veut que son argent rapporte.

Si les artistes sont les producteurs, c'est différent. C'est leur argent et ils en font ce qu'ils veulent.
Je suis très, très, très, actif dans le monde du Rock Progressif, du Post-Rock, de l'alternatif, du Psyché et du Métal. J'ai côtoyé, rencontré, discuté et sympathisé avec des centaines d'artistes dans ce milieu. La quasi totalité d'entre eux travaillent sans producteurs...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Nous parlions de ceux qui font des quantités. Abbey Road, que j'ai beaucoup fréquenté, est très intéressant car on retrouve tous les cas de figure en un seul endroit, pourvu qu'il y ait du budget. Je connaissais bien le studio Mega à Suresnes et des studios de Mastering importants.

J'aimerais savoir combien d'entre-vous ont-ils réellement la sensation de se trouver devant le groupe jouant sur une scène, sans table de mixage, quand ils écoutent le disque à la maison? Je veux dire de la musique avec du relief, de la largeur et de la profondeur. C'est comme ça dans un club mais je n'entends pas de disques qui restituent cette grosse ambiance.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

awil a écrit :
lun. 15 janv. 2018 22:09
Je suis très, très, très, actif dans le monde du Rock Progressif, du Post-Rock, de l'alternatif, du Psyché et du Métal. J'ai côtoyé, rencontré, discuté et sympathisé avec des centaines d'artistes dans ce milieu. La quasi totalité d'entre eux travaillent sans producteurs...
Sergio a bien connu ce genre de milieu en tant que producteur, si je ne dis pas de bêtises. Il pourra nous faire part de sa propre expérience.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Non... Ou alors, cette problématique serait applicable quelque soit le type de musique (Classique, Rock, Folk, Métal, Jazz...), car in fine, le son est celui que le preneur de son entendra avec les enceintes qu'il utilise pour écouter son enregistrement...
On en revient à la base, et au cas très exigent de la marque Cabasse. La philosophie du constructeur part de la prise de son qui s'appuie sur le principe de Huygens pour capter le front d'onde avec 2 (ou plus) micros omnidirectionnels, neutres, et espacés de plusieurs mètres. A la reproduction, les enceintes sont conçues pour fonctionner comme des micros à l'envers, et substitués à ceux-ci (à la même place) pour reproduire le plus fidèlement possible le front d'onde.

Le constructeur calibrait et validait ses enceintes en contrôlant alternativement le son produit en direct par les musiciens et le son enregistré et reproduit par les enceintes (cf filières au sujet des protocoles de Live Music qui est l'ADN de la marque). C'est très bien expliqué dans ce document (P2): https://www.forumcabasse.org/wiki/Chron ... 9rit%C3%A9

On voit par là qu'il est possible pour un preneur de son d'utiliser les outils qui lui permettront de reproduire très fidèlement le son. Je discute régulièrement avec B. Neveu qui a sa propre maison de disque classiques et qui était le preneur de son attitré de G. Cabasse. Il controle toujours ses enregistrements avec des Cabasse car elle sont suffisamment transparentes pour etre substituées à ses micros (il l'a vérifié).

Ecoutez un CD BNL, Syrius ou Passavant (mêmes principes) sur des Cabasse qui ont passé le test de la confrontation avec la performance Live en direct, et vous comprendrez que lorsque nous parlons ici de Haute Fidélité, c'est au premier degré, et avec une intransigeance qui fait notre renommée (certains nous comparent à des Ayatollah, mais ils sont très en deça de la vérité :mrgreen:).
Modifié en dernier par oso le lun. 15 janv. 2018 23:21, modifié 2 fois.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par sergio »

Philippe MULLER a écrit :
lun. 15 janv. 2018 22:28
Sergio a bien connu ce genre de milieu en tant que producteur, si je ne dis pas de bêtises. Il pourra nous faire part de sa propre expérience.
La quasi totalité des musiciens et des producteurs artistiques (je préfère le mot "réalisateurs": quant à moi, je jouais du chéquier) n'a aucun son naturel de référence dans les oreilles et travaille au petit bonheur la chance. Quant à savoir si les enceintes de "contrôle" sont fidèles... Le dernier enregistrement que j'ai financé était contrôlé sur des Tannoy Little Red Monitor: ce n'était bon que dans la cabine. Une fois sorti de là, ça faisait saigner les tympans (Bernard Neveu et Philippe peuvent en témoigner: l'un a numérisé la bande PCM et l'autre en a commencé la remastérisation).
Le tout premier contact que j'ai eu avec Cabasse, c'était pour me renseigner sur la possibilité d'avoir une paire d'enceintes en prêt afin de remplacer une paire de JBL. Cette marque-là, plus on monte en gamme, pire c'est.
Quoi qu'il en soit, le juge de paix pour les réalisateurs, c'était les NS-10M. Quel gâchis de bois de chauffage...
Et je vous mets au défi de trouver un système de qualité dans le bureau d'un directeur artistique. Ils ne savent même pas de quoi on parle ici.Il faut juste que ça fasse boum-boum.

Répondre