Installation à réaliser avec 10 Atlantis qui joueront, accessoirement, le rôle de diffracteurs acoustiques à large bande.
Plus sérieusement: les enceintes frontales n'ayant, généralement, pas besoin d'être bougées, c'est du côté des voies latérales et arrières qu'il faut essayer de trouver une solution mobile pour éviter de charger la pièce en enceintes. Les tests menés par le passé ont démontré que la quadriphonie ne fonctionnait pas bien avec des enceintes arrières. C'est plus convaincant quand elles sont placées sur le côté (180°). Avec une paire principale positionnée à 60°, vous obtenez une image déployée sur 180° tandis que les enceintes sont disposées à écartement constant formant trois angles de 60°. C'est certainement l'un des meilleurs compromis dans une pièce d'habitation. La voie centrale étant souvent problématique, parce que rarement identique aux autres, on devrait pouvoir s'en passer en multicanal mais ce n'est pas envisageable si l'enregistrement en prévoit une (il faut éviter le mode fantôme).
Des études sérieuses ont mis en évidence deux systèmes multicanaux, très appréciés du point de vue de l'oreille. Le premier, à huit canaux, est composé de quatre enceintes alignées le long du mur avant, de deux autres sur les côtés et de deux dernières à l'arrière. En seconde position vient le même système en six canaux, sans les voies arrières (très proche de la pentaphonie). Ces études datent du milieu des années 70 et ont été menées au Japon avec des moyens assez considérables: orchestre enregistré avec différents setups, enceintes disposées comme les micros, style Live Music mais différé.