haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

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holggerson
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par holggerson »

Philippe MULLER a écrit : JMLC n'est-il pas un concepteur de pavillons ?
Oui, en effet, un type de pavillon porte son nom.
http://www.arduman.com/aa/Sayfalar/lecl ... cleach.htm

Philippe MULLER
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

@ holggerson,

Je suis allé voir le début du diaporama et je dois vous dire que la description qui est faite de la stéréo, reprenant tous les poncifs du genre et pas mal de graphiques que l'on retrouve dans de nombreux ouvrages, est en opposition avec ce qu'en pensait Cabasse. Le fait de se baser sur la perception de l'auditeur est contraire à la philosophie de GC qui considérait la reproduction du son du point de vue de la source, ponctuelle ou étalée. La base de cette philosophie est le principe de Huygens dont l'application à une stéréo à deux canaux est très sommaire mais elle donne déjà les résultats que l'on connaît.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 15 janv. 2017 19:06, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

holggerson a écrit :
Philippe MULLER a écrit : JMLC n'est-il pas un concepteur de pavillons ?
Oui, en effet, un type de pavillon porte son nom.
http://www.arduman.com/aa/Sayfalar/lecl ... cleach.htm
Je me suis précipité sur sa liste de ses disques de démo :cry: :cry: :cry: Ce n'est pas un détail; cela nous renseigne sur ce qu'écoute l'auteur de cette présentation et jusqu'où va sa rigueur technique. Je ne vois aucun disque en stéréo de phase. Passons sur les chambres de compression. Nous ne sommes clairement pas dans le même monde.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 15 janv. 2017 18:55, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

A moins que quelque-chose m'ait échappé dans la présentation de JMLC, il faut admettre que le décalage physique des différentes voies est énorme. Il n'est pas comparable à ce qui se passe dans nos enceintes.
Méfions-nous des conclusions !

Il est certain que si je place les basses dans mon salon, la compression dans la cuisine et le tweeter dans la salle de bains, je vais finir par avoir besoin de faire quelque-chose. :wink:

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par syber »

Moins l'audiophile arrive à appréhender un phénomène physique et plus celui-ci prend de l'importance dans son esprit.

On a déjà vécu cela avec les pointes. Elles découplent ou couplent au fait ? C'est comme pour la barbe du Capitaine Haddock ! Au fait, vous dormez avec la barbe au dessus ou au dessous des draps ? ... :couteau:

Et surtout le Jitter qui a fait passer des nuits blanches à quelques milliers de forumeurs de part le monde et postant des centaines de milliers de messages sur le sujet, chargeant les serveurs de tous les forums HiFi de la planète, surchauffant les Datacenter qui les hébergent, entrainant une surproduction d'électricité pour les réfrigérer, menaçant la couche d'Ozone et anéantissant plusieurs centaines d'ours blancs.

Preuve s'il en est de l'influence néfaste du Jitter ! :?

helio
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par helio »

Concernant JMLC et ses "pavillons" il faut aller consulter le blog de Jipihorn. MAis vous connaissez probablement tous.
Je dis cela pour ceux qui se seraient perdu ici et dans le monde Hifi depuis peu. :wink:
Sinon je comprend que la phase ca ne s'entend pas vraiment...par contre un troisième canal si !

Philippe MULLER
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :Concernant JMLC et ses "pavillons" il faut aller consulter le blog de Jipihorn. MAis vous connaissez probablement tous.
Je dis cela pour ceux qui se seraient perdu ici et dans le monde Hifi depuis peu. :wink:
Sinon je comprend que la phase ca ne s'entend pas vraiment...par contre un troisième canal si !
Le troisième canal, oui, si c'est un vrai troisième canal.

Pour les compressions, autant éviter d'en parler chez Cabasse sinon c'est le bûcher direct. :mrgreen:

Ubu
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :A moins que quelque-chose m'ait échappé dans la présentation de JMLC, il faut admettre que le décalage physique des différentes voies est énorme. Il n'est pas comparable à ce qui se passe dans nos enceintes.
Méfions-nous des conclusions !
Ça me fait penser à une enceinte du fabricant Avantgarde (spécialisé dans les pavillons) qui garantissait une phase tenant dans +-5° grâce au filtre FIR. Bon nombre d'internautes ont salué ça comme une avancée majeure.
Mais dans le même temps, l'écartement des centres émissifs n'a pas suscité beaucoup d'émoi : 30 cm entre l'aigu et le medium (à cause des pavillons) et au moins 60 cm entre le medium et le grave (le medium étant situé au dessus du tweeter et non pas en dessous)!
Philippe MULLER a écrit :Il est certain que si je place les basses dans mon salon, la compression dans la cuisine et le tweeter dans la salle de bains, je vais finir par avoir besoin de faire quelque-chose. :wink:
Éviter d'acheter du câble audiophile à 1000 euros le mètre ? :mrgreen:

Philippe MULLER
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

+1 :roll:

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par holggerson »

Philippe MULLER a écrit :A moins que quelque-chose m'ait échappé dans la présentation de JMLC, il faut admettre que le décalage physique des différentes voies est énorme. Il n'est pas comparable à ce qui se passe dans nos enceintes.
Méfions-nous des conclusions !

Il est certain que si je place les basses dans mon salon, la compression dans la cuisine et le tweeter dans la salle de bains, je vais finir par avoir besoin de faire quelque-chose. :wink:
Le Diyeur très souvent est un technicien amateur qui :
- utilise des HP qu'il n'a pas conçus,
- s'appuie sur des modèles simplifiés,
- ne maîtrise pas totalement les problématiques liées au filtrage,
- utilise un système de mesure imparfait...

Dans ces conditions, la promesse d'un système de filtrage numérique qui limite les erreurs de phases ne peut que l'intéresser. Mais les Diyeur sont influents sur internet. Ces dernières années, leurs préoccupations sont devenus contagieuses et ont fini par contaminer les processeurs d'enceintes conçues par de grands fabricants qui savent beaucoup plus.

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

holggerson a écrit : Dans ces conditions, la promesse d'un système de filtrage numérique qui limite les erreurs de phases ne peut que l'intéresser. Mais les Diyeur sont influents sur internet. Ces dernières années, leurs préoccupations sont devenus contagieuses et ont fini par contaminer les possesseurs d'enceintes conçues par de grands fabricants qui savent beaucoup plus.
Oui !

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par selvageski »

bon on avance :yeah:
D'un côté j'ai tout compris ...
tu prends 2cabasse ...tu les écarte de 3m20, tu branches un lecteur (peut importe ils sont tous pareils ) et du du fil de tondeuse à gazon .
Pour le choix de l'ampli c'est simple aussi : il t'en faut 3 au départ ( de mini 300 cheveaux) ,et tu les écoutes avec une BX ...
Si tu en entends un qui ne sonne pas pareil , ben c'est le mauvais ...ou le bon ( mais là ça serait pas de bol ,car statistiquement il y en a peu de mauvais )
Quand tu en es arrivé à ce point il te reste l'écoute ...
Là tu farfouille dans tes CD un truc enregistré avec 2 micros ...tu descends avertir les voisins de te laisser l'aprés midi avant d'avertir la maréchaussée,
et tu appuies sur PLAY .
Un bon rhum à la main, la femme à la plage... et le poster de Georges entre les enceintes
elle est pas belle la vie :amour: :amour:

De l'autre c'est vachement plus dur ...
Déjà si t'as pas une licence en math ou en physique t'es mal barré... et aussi faut du matos .
Mais pas du matos de taffiole hein ,du truc d'homme ...4 ou 5 amplis mini ,et en plus là ,il faut tous les garder ...
Au moins un truc qui calcule à ta place ,parce que sinon le tube de doliprane va y passer, et des apprareils que même ils s'en servent à la NASA tellement c'est précis .
Alors ce procédé, même si ça parait compliqué ,a un énorme avantage sur l'autre ....
c'est que même si t'es sourd ...ben ,tu sais si ça sonne bien ou pas ...
Il faut juste arriver à bien te positionner à l horizontale et tu regardes une ligne sur un écran ...si c'est plat c'est que ça sonne bien .
Elle est pas belle la vie ? :amour:
Je signale à toutes fins utiles que ce système n'est pas approprié aux mal-voyants ...mais qu'ils auront en revanche un gros avantage dans les futurs tests de Bx et de live music .

oust
Modifié en dernier par selvageski le dim. 15 janv. 2017 21:45, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Ah non ! le rhum est en trop ! l'alcool fort et le vin ne sont pas bons pour l'audition. :lol:
Heureusement, après une bonne nuit ça se dissipe.

holggerson
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par holggerson »

helio a écrit :Concernant JMLC et ses "pavillons" il faut aller consulter le blog de Jipihorn. MAis vous connaissez probablement tous.
Oui mais qui a tord, qui a raison dans cette controverse de Diyeur qui ne nous concerne pas ici ?

En tout cas, une chose est sûre : JMLC, j'en fus le témoin, était un grand pédagogue dans son domaine de compétence, la minéralogie, capable de captiver grands et petits lorsqu'il traitait des collections du musée de l'Ecole des Mines de paris. Toutes les vidéos de Jipihorn, quelqu'en soit le sujet, sont quant à elles longues et pénibles comme un jour sans pain ! :lol:
Modifié en dernier par holggerson le dim. 15 janv. 2017 21:45, modifié 1 fois.

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Gigicoq »

En fait, c'est plus compliqué que cela....
De quel Rhum s'agit il ???? :chaise::
Un mauvais peut gacher l'écoute et donner des crampes d'estomac et mal de tête, et retour à la case départ.
Je dis ça pour détendre le sujet (très interessant lui)
:boulet:
Bonne soirée à tous

man
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

selvageski a écrit :bon on avance :yeah:
D'un côté j'ai tout compris ...
tu prends 2cabasse ...tu les écarte de 3m20, tu branches un lecteur (peut importe ils sont tous pareils ) et du du fil de tondeuse à gazon .
Pour le choix de l'ampli c'est simple aussi : il t'en faut 3 au départ ( de mini 300 cheveaux) ,et tu les écoutes avec une BX ...
Si tu en entends un qui ne sonne pas pareil , ben c'est le mauvais ...ou le bon ( mais là ça serait pas de bol ,car statistiquement il y en a peu de mauvais )
Quand tu en es arrivé à ce point il te reste l'écoute ...
Là tu farfouille dans tes CD un truc enregistré avec 2 micros ...tu descends avertir les voisins de te laisser l'aprés midi avant d'avertir la maréchaussée,
et tu appuies sur PLAY .
Un bon rhum à la main, la femme à la plage... et le poster de Georges entre les enceintes
elle est pas belle la vie :amour: :amour:

De l'autre c'est vachement plus dur ...
Déjà si t'as pas une licence en math ou en physique t'es mal barré... et aussi faut du matos .
Mais pas du matos de taffiole hein ,du truc d'homme ...4 ou 5 amplis mini ,et en plus là ,il faut tous les garder ...
Au moins un truc qui calcule à ta place ,parce que sinon le tube de doliprane va y passer, et des apprareils que même ils s'en servent à la NASA tellement c'est précis .
Alors ce procédé, même si ça parait compliqué ,a un énorme avantage sur l'autre ....
c'est que même si t'es sourd ...ben ,tu sais si ça sonne bien ou pas ...
I faut juste arriver à bien te positionne à l horizontale et tu regardes une ligne sur un écran ...si c'est plat c'est que ça sonne bien .
Elle est pas belle la vie ? :amour:
Je signale à toutes fins utiles que ce système n'est pas approprié aux mal-voyants ...mais qu'ils auront en revanche un gros avantage dans les futurs tests de Bx et de live music .

oust
Excellent ! Et pas de trinnov ou autres systèmes de correction qui ne servent à rien ! :ptdr:

helio
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par helio »

:lol: super Selvageski ! :wink:

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par selvageski »

man a écrit :
Et pas de trinnov ou autres systèmes de correction qui ne servent à rien ! :ptdr:
Tu veux parler des trucs qui tuent la musique ??
Et que même qu'ils ont réussi à en foutre dans la Sphère ces (cons là)illuminés :roll: :roll:
manu reste calme :wink: :wink:
on va dire que c'est mon toc à moi la correction numerique de la pièce :mrgreen:

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Ce genre de correcteur devrait être limité aux basses fréquences en tenant compte des dimensions de la pièce et du positionnement des enceintes. Au-delà d'une certaine fréquence la correction risque de devenir un défaut flagrant. Je ne pense pas que l'on puisse décréter que c'est utilisable d'office jusqu'à telle ou telle fréquence. C'est certainement du cas par cas.

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par syber »

La transition entre zone modale et zone spéculaire. Cette "fréquence" de transition ou plutôt "zone" de transition tant on comprend aisément qu'il ne peut s'agir d'une fréquence déterminée, est variable selon les cas.

En théorie, je suis à peu près sûr qu'un processeur comme le Trinnov doit être capable de la déterminer lors de sa mesure et ainsi être capable d'adapter des stratégies de corrections adaptées selon les zones de fréquences.

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